Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 83 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (sage-femme)

www.remede.org

Je suis ide mais j'aimerais changer!

Aller en bas • 7 réponses
marypoppins
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 25/08/2008 à 19:48
Bonjour à tous!
Je suis ide depuis un an et je bosse aux urgences pédiatriques... J'aime beaucoup mon boulot mais depuis que j'ai commencé j'ai envie de faire plus! Il y a puer, évidemment me direz-vous, mais bon c'est sage-femme qui me branche le plus... Expérience de deux mois en salle de naissance: extra!!!
D'après tout ce que j'ai lu, impossibme de ne pas valider la P1, mais sur la 1ère année d'école de sage-femme à proprement parler perdure un gros flou artistique... Quelqu'on pourrait-il me renseigner???
Merci vivement!!!
———
Viva el Cudr
elinka
Jeune Carabine

Enregistré : 30/09/2005
Posté le 25/08/2008 à 23:04
hello, effectivement, il n'y a pas d'autre solution que de passer par la première année de médecine pour entrer en école de SF, je ne vois pas vraiment de quel flou artistique tu parles pour la première année de sage femme?
marypoppins
Bizut (futur carré)

Posté le 25/08/2008 à 23:30
Eh bien si, ce "flou artistique" c'est que certains disent qu'il est possible, une fois la P1 validée, de passer en 2eme année de sage-femme qd on est ide... D'autres le contraire... Alors je me demande qui a tort qui a raison...
———
Viva el Cudr
elinka
Jeune Carabine

Enregistré : 30/09/2005
Posté le 26/08/2008 à 11:38
ça c'est encore une belle légende urbaine, il y a des équivalences pour les SF qui veulent passer en infirmière, ça oui, mais aucune dans l'autre sens.

peut-être que ça changera un jour mais j'en doute, le programme de la première année de sage femme ne se récoupant pas avec celui des infirmiers pour ce que j'ai pu en voir, ça serait une drôle d'idée...
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 26/08/2008 à 17:25 puis édité 1 fois
tout à fait!
cursus de SF = P1 + 4 années d'école de SF! rien d'autre! qu'on soit IDE, kiné, ou médecin, c pr tout le monde pareil!
bon courage!

PS: surtout que c en 1ere année que t'apprends tte la physio de l'accouchement, les consult... HYPER IMPORTANT! c'est juste que pr toi, les stages seront + simples car tu auras déjà ts les soins infirmiers d'acquis!! pas mal quand même!
———
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme, Bordeaux.
marypoppins
Bizut (futur carré)

Posté le 26/08/2008 à 22:02
Merci pour vos réponses... J'avais lu sur ce forum cet histoire de passer direct en 2eme année de SF, mais sans grande conviction...
Heureusement j'ai qd même le NC paramédicaux et oui niveau soins infirmiers j'ai de l'avance et c'est pas rien comme tu dis!
———
Viva el Cudr
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 27/08/2008 à 00:14
Heureusement j'ai qd même le NC paramédicaux

Ben non parce qu'avec le NC paramedical tu ne peux que faire medecine (et pas sage-femme ou dentaire).
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 05/09/2008 à 16:19
Le zappage de la première année d'école était vrai avec l'ancien concours et l'ancien programme. Avec la refonte des études en 2001, ce n'est plus possible... Les cours ne seront pas forcément nouveaux au début mais du coup tu auras plus de temps libre... Quant au stage infirmier, et bien en annonçant la couleur à tes collègues, tu auras plus facilement (je pense) une place dans l'équipe et tu pourras prendre en charge tes patients seuls plus rapidement après avoir compris le fonctionnement du service où tu te trouves. Tu pourras surement y voir du coup plus de choses que les ESF qui sont là pour apprendre le B A Ba.
———
sage-nico

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Gabard

ESF1 - PARIS BAUDELOCQUE