Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 67 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (sage-femme)

www.remede.org

Role d'une infirmière en service de Gyneco Obst?

Aller en bas • 8 réponses
six-loups
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2006

Vie réelle
Cecile Lavaud - 20 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 01/09/2008 à 14:26
Bonjour à tous,

Je sors de deux ans de Pcem1 a l'issue desquelles j'ai malheureusement loupé SF à une vingtaine de places pres. Je me dirige donc vers le métier d'infirmiere, pour lequel je passe le concours en octobre.
Etant particulierement intéressée par le domaine de gynécologie obstétrique , j'aurais aimé connaitre votre avis sur le role de l'infirmiere dans ce service? En tant que Sage Femme, quelles différences et/ou similitudes voyez vous entre ces deux metiers? La sage femme est elle la seule à avoir toute la connaissance du domaine et à qui on se refere forcément? (en plus du gynécologue..) l'infirmiere est elle cantonnée à la pose de perfusions, aux piqures etc ?
Je ne sais pas trop si ma question est claire.. et je m'en excuse !
Tous les avis sont les bienvenus, en tout cas
Merci
Sixloups
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 01/09/2008 à 14:34
Bonjour!
Désolée que tu aies loupé le concours. Mais je suis certaine qu'une belle carrière t'attend tout de même!

Pour te répondre, tout ce que je sais, c'est qu'il y a des infirmières en salle de naissance que dans la région parisienne ( a moins que je ne généralise trop?)

Sinon, dans le service de gynéco, j'ai trouvé que la sage-femme et l'infirmière avait exactement le même role, qui se rapprochais plus d'inf (accueil des patiente, prise de sang, pose de cathé, préparation pour les intervention chirurgical, surveillance post-op, pansement, retrait de sonde urinaire...)
———
ESF2
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/09/2008 à 16:42
en GO les infirmières ne faisaient pas du tout la même chose que les SF et c normal, la formation n'a pas le même objectif! et attention à ne pas aller en GO et passer ton temps à jalouser les SF au risque de te ruiner la santé! (je suis une farouche partisane du changement radical après un échec...)

tu veux faire IDE ou pousser jusqu'à puer ? quoique l'avenir des puer est difficile
six-loups
Jeune Carabine

Vie réelle
Cecile Lavaud - 20 ans
Posté le 01/09/2008 à 16:51 puis édité 1 fois
Merci à vous deux pour vos réponses..
En réponse à Tama : j'envisage eventuellement de pousser jusqu'a puer comme tu dis, encore que je ne suis pas particuleirement "fan des enfants" , le coté néonat peut etre intéressant effectivement mais je ne suis pas sure que le reste me plaise..
Et j'ai entendu dire qu'une fois puer, on ne peut faire que ça (en gros on nous fixe une etiquette) ça peut se comprendre..
Ce qui m'interesse vraiment en fait c'est la GO (enfin pour l'instant) , et pas FORCEMENT l'accouchement.
enfin bon, j'ai bien peur que la meilleure voie pour moi soit SF ou encore gyneco..dommage !
J'ai peur du coté "trop technique" de l'IDE..
bref, pas mal d'interrogations

j'édite : je ne suis pas non plus totalement fermée, les autres domaines m'interessent aussi (peut etre juste un peu moins?) Juste, je cherche des motivations..
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 01/09/2008 à 18:36
Je profite que le sujet soit "lancé": que fait une inf en obstétrique? Sont-elles aussi présente en sdc? Et en sdn?
———
ESF2
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/09/2008 à 19:23 puis édité 2 fois
donc le mieux serait ptet IBODE, au bloc de GO ou IDE en PMI ? (connais pas bien le fonctionnement des PMI)
sinon il y a des possibilités de passerelles en belgique ou ailleurs, je ne connais pas très bien mais il y a bcp de posts sur remede à ce sujet, notamment ici

en SDC et SDN je voyais les inf faire plus les AS que les IDE, sachant que c'était les SF qui s'occupaient de perfuser leurs patientes vu que ce sont elles qui décident de mettre tel ou tel truc dans la perf, atbprophylaxie anti-strepto B et cie... bref les IDE faisaient un peu passeuse de seringues et toilettes en SDN et puer en SDC avec conseils aux mamans, toilettes et bib... enfin pdt mon stage de GO c'était comme ça... = SF omniprésentes et IDE reléguées au second plan...
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 01/09/2008 à 19:51 puis édité 1 fois
Dans les services que j'ai vu pour le moment:

Consultations: L'AS/l'IDE prend les constantes, fait la bandelette urinaire, s'occupe des prises de sang; la SF fait la consultation (anamnèse, examen clinique, prescription...)

SDN: l'AS/AP s'occupe des toilettes, bassins, bain et premier soins du bébé, voire sert la péri ou fait les premières mises au sein. L'IDE s'occupe des prises de sang, perf, surveillance des constantes... La SF s'occupe de la surveillance médicale (maman+bébé).

SDC: l'AS s'occupe des lits et des repas,de la décontamination des chambres, l'AP des bains et mises au sein, l'IDE des prises de constantes, des prises de sang, perf, toilettes, pansements; la SF de la surveillance médicale.

En fait, les AS/IDE s'occupe du côté "nursing" et "soins" et la SF du côté "surveillance médicale".

Notez que je ne suis allée que dans des grands hopitaux parisiens (+ de 2000 acc/an), qui ne reflêtent sans doute pas toute la vérité.
six-loups
Jeune Carabine

Vie réelle
Cecile Lavaud - 20 ans
Posté le 02/09/2008 à 10:53
" donc le mieux serait ptet IBODE, au bloc de GO "

Effectivement , pourquoi pas, c'est un role différent, un peu moins "nursing" si je ne m'abuse?
Pourquoi pas IADE..?

J'en demande beaucoup je crois

La réorientation, c'est dur ..!

Mais merci pour vos réponses

Quant à la possibilité de passer par un diplome de SF belge apres les trois années d IFSI, ça pose plusieurs problemes : Est ce que ça existera encore quand j'aurai mon DE, est ce que je suis assez motivée pour aller vivre en belgique et , surtout, est ce que la formation est bonne en Belgique, parceque si c'est pour etre une SF médiocre.. (j'ai pas dit que ça l'etait hein mais bon! )

L'idéal serait peut etre que j'oublie cette voie pour le moment, comme disait Tama. Apres tout c'etait pas une vocation depuis uqe j'ai 10 ans (plutot une agreable découverte en P1)

Bref, merci encore
sage femme
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2008
Posté le 02/09/2008 à 11:37
Si tu as vraiment envie de faire ça, même si tu changes de voie tu y penseras quand même et ce n'est pas forcément la meilleure des solutions. Je ne vois pas pourquoi cette passerelle n'existerait plus ds quelques années. A ta place j'irai en belgique ms après à toi de voir jusqu'à quel point tu es motivée pour exercer ce métier et quels sacrifices tu es prête à faire pour y arriver.

En belgique la formation est un peu différente et tu as la possibilité de faire tes stages en France et donc de rattraper certaines choses que tu n'auras pas forcément appris en belgique car il me semble que les sages femmes en france ont plus de responsabilités que les sages femmes belges.

bon courage pour ton choix
———
esf1
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Elise Guivarch

Interne en anesthésie-réa. - PARIS XII CRETEIL