logo remede

www.remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - Questions générales (sage-femme)

75 connectés sur le site | 15ème année | S'inscrire | S'identifier

Master santé publique et sage-femme

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
MimiBei
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 09/01/2012 à 21:23 notnew
Salut!!!
Non non les portes ne sont pas fermés!
Pas de soucis pour ensuite faire d'autres choses que sages-femmes cadres. On peut faire de la gestion de projet en santé-publique (prévention++) de la gestion de risque, ou même de la recherche! Ensuite on peut faire une thèse comme n'importe qui.
Voila pour ta question! hésite pas si tu veux en savoir plus!
———
« L'espérance d'une joie est presque égale à la joie. »
de William Shakespeare
Chaa42
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 22/01/2012 à 20:12 notnew
Bonjour,
Désolée d'écrire dans votre post mais j'ai quelques questions. Les sage-femmes sont reconnues comme ayant un niveau licence n'est-ce pas ? Je suis actuellement en PAES dans le but de devenir SF. Je ne savais pas qu'il y avait des possibilités de master après le DE de SF mais ça m'intéresse smilies .

Vers quels métiers peut-on évoluer avec ces masters ?

Merci d'avance smilies ! (et encore dsl pour "l'incrust'")
MimiBei

Posté le 23/01/2012 à 07:29 notnew
Salut!!
Pas de souci pour l’incruste, les forum c'est fait pour ça!
Oui en tant que sage-femme une fois diplomé tu es reconnu licence pour te lancer dans de nouvelles études.

Une fois ton diplome en poche tu peux t'inscrire en master de santé publique avec plusieurs possibilités de spécialité : épidémiologie et recherche clinique, ou promotion de la santé (pour être chargé de projet) ou gestion des risques... Beaucoup de possibilités! regardes sur les sites de masters de santé publique tu verras les métiers possibles.
Tu peux aussi faire science de l'éducation (mais souvent ils te demande de reprendre en L3 plutot qu'en M1).
Et bien sur t'a le master de périnat pour faire sage-femme cadre (cadre dans les services ou prof).

Il doit y avoir plein d'autres possibilités que je ne connais pas.
D'autres t'en diront peut être un peu plus.

Bon courage pour la PAES!
———
de William Shakespeare
Chaa42

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 26/01/2012 à 13:59 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ta réponse ! Le Master PMP à l'air super intéressant, mais quand je suis tombée sur le coût de celui-ci en bas à droite de la plaquette ... 10 000 euros en tout !!! smilies C'est des malades ?!?

Je ne savais pas que les masters étaient payants (sauf droit d'inscription etc..) Mais là à ce point ... C'est assez décevant.. ( il n'y a pas une alternative pour payer moins cher ? smilies )

Et puis SF bac+5 et reconnu comme licence je trouve ça boff, j'ai entendu parler d'un futur M1 et M2 maïeutique, je pense que ce serait la moindre des choses ...

Autre question : Une sage femme cadre ne pratique plus du tout d'accouchements ?

Car sur le site de l'ordre des sage-femmes, une SF cadre ne s'occupe que de la "paperasse" , c'est bien ça ou est-elle tout de même en contact avec les femmes enceintes ?

Je suppose aussi qu'on ne devient pas SF cadre juste après le master, il faut quand même avoir de l'expérience en tant que SF..
Le salaire d'une SF et d'une SF cadre varie-t-il beaucoup ?

DSL pour toutes ces questions mais je pense que je ne peux pas être mieux renseignée que par des sages-femmes lol.

J'espère de tout coeur réussir ce *** de concours et devenir SF c'est devenu pour moi plus qu'un métier, une vocation !

PS : Y en a t-il parmi vous qui ont eu des enfants pendant leurs études ? (j'ai bientôt 19ans et j'ai un bébé de 21 mois.)

Merci smilies
MimiBei

Posté le 27/01/2012 à 02:11 notnew
Salut!
je ne sais pas trop quoi te repondre!!

Premièrement oui 10000euros c'est abusé!!! Donc si tu veux etre cadre sage-femme, faut plutot passer par l'ecole de santé publique de nancy, faire le master santé publique option IPS dans les 2 ans après ton diplome de sage-femme, et là, tu payeras environ 300 euros l'année. Pour les même cours, avec les même profs et d'autre possibilité de débouché que sage-femme cadre si tu veux tenter de la prévention....

Deuxiemement, oui la sage-femme cadre fait de la paperasse. Elle "touche" plu aux patientes. C'est souvent des boulot pour les sage-femme qui en on marre de bosser de nuit, donc plutot en fin de carrière. C'est rare d'avoir un cadre toute jeune diplomé. Mais ça peut arriver!

Concernant la différence de salaire tu dois surement trouver ça sur internet. Moi je ne pourrais pas t'aider.

Dans ma promo 2 filles ont eu un bébé, elles se sont très bien débrouillé. Pas de redoublement... juste décalé un stage de 3 semaine pendant les vacances d'été.

Voilà pour ce que je peux te dire aujourd'hui.

En tout cas je te souhaite bon courage pour le concours!
———
de William Shakespeare
elly10
Super modératrice

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais
23 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 04/02/2012 à 20:40 notnew

Deuxiemement, oui la sage-femme cadre fait de la paperasse. Elle "touche" plu aux patientes. C'est souvent des boulot pour les sage-femme qui en on marre de bosser de nuit, donc plutot en fin de carrière. C'est rare d'avoir un cadre toute jeune diplomé. Mais ça peut arriver!

Ca dépend des cadres: les cadres sup dans les grosses structures en général ne font plus de clinique. Par contre dans les structures plus petites certaines cadres continuent à prendre des gardes, par choix, ou pour dépanner (ou "pour se détendre" comme dit ma cadre... je vous laisse imaginer le stress d'être cadre si les gardes en salle d'acc sont "détendantes"!!!!)
Luss
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 13/03/2012 à 09:59 notnew
Bonjour !
Pour le master santé public de Nancy, MimiBei sais-tu s'il y a un mémoire ? ce sont plutôt des rapports à rendre selon les UE non ? Et il est faisable à distance ? car sur le site c'est noté "enseignement présentiel"...

Merci smilies
MimiBei

Posté le 13/03/2012 à 10:06 notnew
Bonjour !
Pour le master santé public de Nancy, MimiBei sais-tu s'il y a un mémoire ? ce sont plutôt des rapports à rendre selon les UE non ? Et il est faisable à distance ? car sur le site c'est noté "enseignement présentiel"...

Merci smilies

Salut!!!
Je suis actuellement en Master 1, et oui effectivement il est faisable à distance.
Il faut juste se rendre à Nancy 2 jours en janvier et 2 jours en juin pour les examens de fin de semestre.
Sinon les cours se suivent sur internet.
Pas de mémoire à la fin du master 1.

Concernant le master 2, c'est en présentiel. Avec stage au deuxième semestre et un mémoire il me semble.

Hésites pas si tu as d'autres questions!!
———
de William Shakespeare
Luss
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2012 à 17:37 notnew
Merci beaucoup ! Je suis très intéressée, mais ça va être chaud pour cette année, peut être pour 2013/2014...
C'est quoi les conditions pour faire passer le master en formation initiale ?

Bonne soirée à tous
MimiBei

Posté le 21/04/2012 à 05:48 notnew
Salut!!

Il me semble que ton diplôme doit dater de moins de 2 ans pour être en formation initiale.
Moi j'ai été diplômé en 2010 et je suis rentré en master santé publique pour 2011/2012, donc je me suis arrêté seulement 1 ans dans mes études.

A bientôt!
———
de William Shakespeare
Luss
Jeune Carabine

Posté le 23/04/2012 à 10:06 notnew
Coucou !
Bon et bien MimiBei j'ai envoyé mon dossier de candidature pour Nancy ! Je croise les doigts pour qu'il soit accepté smilies
Merci à toi pour toutes les infos apportées, ça m'a conforté dans mon choix
MimiBei

Posté le 23/04/2012 à 10:42 notnew
Coucou !
Bon et bien MimiBei j'ai envoyé mon dossier de candidature pour Nancy ! Je croise les doigts pour qu'il soit accepté smilies
Merci à toi pour toutes les infos apportées, ça m'a conforté dans mon choix

Super!!
Et de rien pour les infos smilies c'est avec plaisir!!
———
de William Shakespeare
SiLaNdRa

Enregistré : 21/04/2003

Vie réelle
Laure Abensur
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANCY
Posté le 02/05/2012 à 12:38 notnew
Désolée pour le temps de latence, je n'avais pas vu les réponses smilies
Je suis arrivée en M2 directement car j'ai monté un dossier de VAE car j'avais fait des choses en rapports déjà.
———
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2