logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Allocations chômage et statut étudiant

Aller en bas • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
beku31
Jeune Carabin

Enregistré : 26/06/2013
Posté le 02/10/2013 � 17:40 notnew
Après avoir monté le dossier avec Pôle Emploi, je vais bien pouvoir toucher les indemnités pendant le temps restant de mon indemnisation. Par contre, la profession n'étant pas sur la liste des professions en tension, je n'ai pas pu faire prolonger l'indemnisation jusqu'à la fin de la formation.
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 01/08/2014 � 11:48 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post, je me suis renseigné concernant l'AREF (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F291.xhtml), et il semblerait qu'il y a des restrictions au niveau des délais : il faut, pour pouvoir en bénéficier, déjà toucher les allocations ARE (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N178.xhtml) au premier jour du début de la formation.
Or moi, j'ai fait l'erreur de ne me laisser qu'un semaine de délais entre la fin de mon contrat et le début des cours, ce qui veut dire que je vais devoir faire en sorte que les choses aillent très vite.
J'aimerais savoir si des personnes sont ou bien ont été dans mon cas, et si elles s'en sont sorties à temps ! Le cas contraire, est-ce que le RFPE (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F760.xhtml) est une option possible ?

Merci d'avance !

edit : J'apporte une réponse à mes questions : le RFPE n'a absolument aucun rapport avec l'AREF, en gros c'est soir l'AREF soit rien, on m'a donc conseillé de prévenir le conseiller pôle emploi de mon projet et de mes contraintes de temps pour obtenir le chômage et espérer qu'il puisse accélérer le processus.
En gros ne commettez pas l'erreur de ne prévoir qu'une semaine entre la fin du contrat et la rentrée, prévoyez minimum 1 mois pour être sûr, sinon vous prenez le risque de perdre 23 mois d'allocations.

edit 01/09/2014:
Je vais apporter un complément d'information par rapport à ce que je pense qu'il manque dans l'article :
Version courte : Laissez au minimum un délais de 2 mois entre la rupture de votre contrat et la rentrée, sinon vous risquez de perdre vos droits pour l'année qui arrive.
Version longue : La procédure pour obtenir l'AREF (allocation chômage en formation) est longue ! Après le premier rendez-vous à pôle emploi, le conseiller va vous donner rendez vous avec une personne qui sera chargée d'évaluer votre projet professionnel. J'ai donc rendez vous dans 3 semaines (soit après le début des cours smilies ) afin de présenter mon projet, mes objectifs, et en théorie j'aurais en tout 12h de rendez vous réparties sur 42 jours. Je ne sais pas encore si la personne a la possibilité d'accélérer le processus, mais je ne vois pas en 12h ce que je vais bien pouvoir raconter ... 1h ça serait déjà beaucoup.
Maintenant le problème qui se pose, outre le fait que j'aurais à gérer ça pendant les cours, c'est que normalement pour qu'un projet de formation soit validé, il faut qu'il le soit avant la rentrée scolaire. Le conseiller m'a dit que parfois c'est validé même si la rentrée est déjà passée mais ça a l'air d'être une exception.
En gros, laissez vous du temps pour vous occuper de ça sereinement !
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 25/09/2014 � 19:38 notnew
Si ton ARE n'est pas active à ta date d'entrée en formation (il faut compter 8jours de carence après ta date d'inscription je crois) c'est mort. Je me suis battue pendant plusieurs mois avec pole emploi lors de ma première paces jusqu'à rencontrer quelqu'un qui m'explique ça clairement alors que les autres conseillers se basaient sur le fait que j'étais "étudiante" à leurs yeux pour m'envoyer bouler. En revanche si tu bénéficie de l'ARE, le passage en AREF peut être rétro actif, et sans trop de problème si ton projet rentre dans le cadre. Pour ma deuxième PACES, je m'étais réinscrite à pole Emploi dans l'été, et j'ai eu un RDV avec une conseillère qui m'a validé le projet et donné le dossier pour passer de l'ARE à l'AREF en décembre, avec une date de début de formation au 2 septembre, je devais le faire remplir par le service de formation de la fac... seul problème, quand je l'ai ramené ma conseillère était absente et celle qui m'a reçue à sa place a été très étonnée de voir mon dossier et a été voir sa supérieure qui est venue m'expliquer que la précédente avait fait une erreur et qu'un projet comme ça ne pouvait pas être validé... donc méfie toi, d'une personne à l'autre on te dira oui, puis non, puis oui, puis non...
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
arion
Chef de pique-nique

Posté le 25/09/2014 � 20:07 notnew
J'ai renoncé au chômage pour cette année, j'ai trouvé un logement économique (les parents) et je compte refaire une demande l'été prochain ! Je verrais à ce moment là comment je peux négocier smilies
L'article pourrait être mis à jour avec les informations que j'ai apporté car c'est le petit détail qu'il me manquait pour avoir une chance d'être validé.
Pti gui
Jeune Bizut

Enregistré : 27/12/2014
Posté le 19/01/2015 � 11:03 puis édité 1 fois notnew
salut tout le monde,

Comme chacun ici, je compte reprendre (tardivement) des études de médecine pour la rentrée 2015. Et comme tout le monde, la vie a déjà commencé avec enfant, loyer, impôt, bref un tas de charges fixes auxquelles il faut subvenir.
J'ai étais voir sur le site de pôle emploi après avoir lu vos post précédents concernant l'ARE et il y a en ligne un document à télécharger (à droite de l'écran) expliquant comment obtenir les allocations chômage et quel montant :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-montant-de-votre-allocation...

Pour le calcul du montant, cela reste encore un peu flou, voir complètement obscure vu leur méthode de calcul !!

J’espère que cela servira à ceux qui se posent encore des questions.

Je reviendrai poster après avoir rencontré un conseiller. Je vous laisserai mes commentaires sur la théorie et la pratique smilies
si quelqu'un est déjà passé par la pratique, qu'il s'exprime.

sur ce les gens à très bientôt à paris ou ailleurs
soj
Sexternus-minus

Enregistré : 22/03/2015
Posté le 08/07/2015 � 12:00 notnew
Hello tout le monde,

Je vais bientôt me retrouver dans le même cas que vous : je rentre en P2 en octobre et mon employeur aimerait me faire travailler jusqu'en septembre. J'ai peur de ne pas pouvoir bénéficer de l'AREF... Quelqu'un peut m'éclairer sur ces points ?? :

- Si mon ARE est active à ma date d'entrée en formation, je peux ensuite bénéficier de l'AREF de façon rétroactive c'est bien ça ? Mais si mon ARE est active je ne peux pas m'inscrire à la fac non ?

- Mon ARE est active à partir du moment où je suis inscrite à pôle emploi ou bien plus tard ?

- Enfin, si je ne réussis pas à avoir mon l'AREF cette année, est-ce-que je pourrais en bénéficier l'année prochaine pour les 2 ans que je devrais pouvoir toucher cette année ?

Merci!
arion
Chef de pique-nique

Posté le 09/07/2015 � 16:12 puis édité 3 fois notnew
Prévois au minimum 1 mois pour faire les démarches pour obtenir l'AREF, prends rendez-vous pour le lendemain de ta fin de contrat, assure toi d'avoir tous les papiers pour ce rendez vous sinon ça ne sert à rien, et après si tu as la chance de tomber sur quelqu'un de conciliant peut-être que ça pourra le faire.
En premier lieu il faudra faire une demande d'ARE, une fois l'ARE lancé la procédure d'AREF peut être engagée.
Une fois l'année universitaire commencée, aucune autorisation pour percevoir l'AREF ne peut être délivrée. Le mieux que tu pourras faire si tu arrives dans ce cas de figure c'est grignoter 1 mois d'ARE car les organismes de sécu étudiante sont plus lents que la moyenne (c'est leur seul moyen pour savoir que tu es étudiante)

Si jamais tu n'arrives pas à en bénéficier cette année, une chose est sûre c'est que tu perds une partie de tes droits (vu qu'ils regardent uniquement les 36 derniers mois), et si tu veux retenter ta chance je ne saurais pas dire si c'est possible ou non, je suis exactement dans ce cas de figure, mais ma mutuelle étudiant m'empêche de m'inscrire pour l'ARE du coup je vais travailler juste l'été ce qui devrait me permettre de re-basculer sur le régime général et relancer la procédure début septembre. J'en dirais plus quand ce sera fait !

Sinon, l'ARE est rétroactif à partir du jour de la prise de rdv en cas d'acceptation.
Siri
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2015
Posté le 15/07/2015 � 01:15 notnew
Bonjour,

Je viens d'apprendre le refus du FONGECIF pour m'aider a financer ma reprise en P2 pharma en septembre car projet non réaliste et non réalisable.
Comme la majorité des personnes je travaille actuellement plus vie de famille, et je vois que pour toucher une aide du PE il faut être inscrite avant la rentrée. J'ai un mois de préavis à faire si on s'arrange pour un licenciement et ce mois de préavis je vais devoir le faire (car manque de personnel) même si j'ai encore 6 semaines de congés... Ça risque d'être juste juste... Car si soldes de tout compte avec mes CP si j'ai droit aux ARE, ils ne commenceront que mi-octobre...
Donc ma question est, pensez vous que je puisse déjà contacter un conseiller du PE ou est ce trop tôt et que les portes risquent de m'être fermées? Ou est ce trop tard?

Merci pour vos réponses et aides.
arion
Chef de pique-nique

Posté le 15/07/2015 � 16:11 notnew
Salut,
Si tu commences en septembre, il faut demander ton licenciement dès maintenant, et sache que même comme ça l'AREF n'est pas garanti. En plus avec l'histoire de congés payés je ne sais pas du tout comment ça se passe, si ça ne bloque pas la demande d'AREF ...
Si tu as plus de 28 ans il y a peut-être moyen de ne pas déclarer ton status étudiant (tu restes sur le régime général) et de continuer à percevoir l'ARE, mais essaye de trouver quelqu'un qui fait ça avant de te lancer dedans car si tu te fais choper tu risques de le sentir passer.
Tu ne peux pas contacter pôle emploi tant que ton contrat n'est pas terminé car il leur sera impossible de t'inscrire sur les demandeurs d'emploi pour lancer la demande d'ARE puis d'AREF, par contre tu peux prendre rendez vous 10 jours avant pour le lendemain de la fin de ton contrat.
soj
Sexternus-minus

Posté le 17/07/2015 � 10:30 notnew
Merci Arion pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, si on bénéficie de l'ARE, le passage en AREF peut être rétro actif alors que si la rentrée a commencé et que nous n'avons pas d'ARE, ça ne sera pas possible d'avoir l'AREF. Mais qu'entend-on par "bénéficier de l'ARE" ? Il faut l'avoir déjà touchée ou simplement que nos droits aient été calculés et que l'on ait une date à laquelle on touchera l'ARE (même si elle est en novembre à cause du solde de nos congés) ?

Sinon j'ai pu récupérer quelques infos concernant la procédure à suivre pour la validation par la fac. Ce que je n'avais pas compris c'est que les systèmes diffèrent selon les facs ! Pour certaines on doit s'inscrire au pôle formation, c'est une inscription différente que les autres étudiants (et donc payer des droits d'inscription plus élevés). C'est le cas de P6 et de Strasbourg par exemple. D'autres fac - comme P5 - demandent une inscription classique. Selon votre interlocuteur il peut être intéressant de les prévenir d'un éventuel retard d'inscription du au passage à l'AREF...
arion
Chef de pique-nique

Posté le 17/07/2015 � 17:10 notnew
Hé non malheureusement, il faut que l'AREF soit validé avant le 1er jour de la rentrée, sinon c'est cuit !
Par "bénéficier de l'ARE", personnellement ils avaient lancé les deux procédures simultanément (ARE et AREF) du coup je ne sais pas si c'est vraiment réglementé mais je sais que l'AREF ne peut pas être validé tant que l'ARE ne l'est pas.
Et oui inscris toi le plus tard possible, vu que l'inscription en formation continue est plus cher, si tu n'obtiens pas le chômage ça ne sert à rien.
soj
Sexternus-minus

Posté le 17/07/2015 � 17:21 notnew
Arion sais-tu combien de temps cela prend-il pour valider l'ARE ? Si j'ai bien compris ans un premier temps on a un rdv où l'on doit apporter l'ensemble de nos fiches de paies. Ensuite ils calculent nos droits à l'ARE et dans un troisième temps ils les valident ?
arion
Chef de pique-nique

Posté le 17/07/2015 � 20:23 notnew
Normalement lors de ton 1er rdv si tu as tous les papiers ils peuvent lancer la demande d'ARE et d'AREF. Moi ils m'avaient donné rdv pour des entretiens pour présenter mon projet (je n'y suis pas allé vu que c'était après la reprise des cours) et c'est suite à cet entretien et 3 autres (4x 2h en tout je crois) qu'ils vont décider ou non te t'attribuer l'AREF.
Après pour les détails je n'en sais pas plus.
Siri
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2015
Posté le 19/07/2015 � 15:38 notnew
En tout cas je crois que c'est raté pour moi pour cette année, mon patron est d'accord pour un licenciement mais il a tendance a laisser traîner les choses donc je sais d'avance qu'une ça va prendre du temps et en plus la rentrée à Strasbourg est le 1er septembre donc c'est trop juste...
Mais maintenant que tu en parles Soj, je me demande si je dois m'inscrire au centre de formation continue ou simple inscription, faut que je me renseigne!
Mais merci pour tes réponses Arion smilies
soj
Sexternus-minus

Posté le 20/07/2015 � 09:47 notnew
Siri, si tu t'inscris à Strasbourg c'est au centre de formation, pas à la fac. Un ancien P2 de Strasbourg m'avait expliqué qu'il avait prévenu le centre de formation qu'il avait des problèmes de délais à cause de l'AREF et il a pu s'inscrire en novembre, le temps d'avoir l'AREF.
soj
Sexternus-minus

Posté le 23/07/2015 � 18:30 notnew
Arion, comment pôle emploi est au courant de la date de la rentrée ? Il n'est pas possible de leur dire qu'elle commence plus tardivement, pour gagner du temps ?
arion
Chef de pique-nique

Posté le 23/07/2015 � 20:05 notnew
Il y a une partie du dossier pôle emploi à faire remplir par la fac ! Après je ne connais pas son contenu exact mais ça me paraît logique que ça y figure.
soj
Sexternus-minus

Posté le 30/07/2015 � 17:51 notnew
Et ce dossier est à faire remplir seulement une fois qu'on a réussi à avoir le formulaire de l'AREF ?

Est ce que nous devons apporter des documents de la fac (informations sur le cursus, les horaires, etc...) lors de notre premier rdv chez Pole emploi ? J'ai lu que c'étaient parfois le cas... J'aimerais apporter tous les documents nécessaires pour ce premier rdv !
arion
Chef de pique-nique

Posté le 31/07/2015 � 12:40 notnew
Je ne suis pas allé assez loin dans la démarche pour pouvoir répondre. Les papiers pour l'ARE sont suffisants lors du 1er rdv mais si tu juges que certains peuvent t'être utiles prends les ...
emyy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2014
Posté le 05/08/2015 � 09:16 notnew
Bonjour

Le papier pour pouvoir toucher l'aref est à récupérer au pôle emploi. C'est un simple formulaire de demande que tu dois amener à la fac afin qu'ils écrivent les détails de la formation ( date d'entrée, nombre d'heure etc) et qu'ils le tamponnent. Ensuite tu dois le ramener au pôle emploi et tu recevras une réponse positive ou non pour l'aref. Si c'est positif, tu devras le premier jour de la rentrée leur ramener une attestation d'entrée en formation. Attention par contre ce n'est possible qu'en formation continue pour laquelle tu as le statut de stagiaire de la formation professionnelle et non étudiant car on ne peut pas cumuluer le statut d'étudiant avec celui de chômeur.
Je rajoute aussi pour que l'aref soit accepté, il faut que les études soient concordantes avec le projet professionnel que tu vas construire au pôle emploi avec ton conseiller ou ta conseillère lors du premier rendez-vous vous.

Bon courage, moi ils me l'ont accordé cette année alors il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas smilies
_____
Master 2 Recherche Psychologie Cognitive - Capacités Humaines et Conduites de Santé : Approches Dynamique"
passerelle p2 Montpellier 2015-2016 non admise
En route pour la paces (admise à Montpellier youhouu)
Aller en haut • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter