Posté le 01/08/2014 � 11:48 puis édité
2 fois Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce post, je me suis renseigné concernant l'AREF (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F291.xhtml), et il semblerait qu'il y a des restrictions au niveau des délais : il faut, pour pouvoir en bénéficier, déjà toucher les allocations ARE (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N178.xhtml) au premier jour du début de la formation.
Or moi, j'ai fait l'erreur de ne me laisser qu'un semaine de délais entre la fin de mon contrat et le début des cours, ce qui veut dire que je vais devoir faire en sorte que les choses aillent très vite.
J'aimerais savoir si des personnes sont ou bien ont été dans mon cas, et si elles s'en sont sorties à temps ! Le cas contraire, est-ce que le RFPE (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F760.xhtml) est une option possible ?
Merci d'avance !
edit : J'apporte une réponse à mes questions : le RFPE n'a absolument aucun rapport avec l'AREF, en gros c'est soir l'AREF soit rien, on m'a donc conseillé de prévenir le conseiller pôle emploi de mon projet et de mes contraintes de temps pour obtenir le chômage et espérer qu'il puisse accélérer le processus.
En gros ne commettez pas l'erreur de ne prévoir qu'une semaine entre la fin du contrat et la rentrée, prévoyez minimum 1 mois pour être sûr, sinon vous prenez le risque de perdre 23 mois d'allocations.
edit 01/09/2014:
Je vais apporter un complément d'information par rapport à ce que je pense qu'il manque dans l'article :
Version courte : Laissez au minimum un délais de 2 mois entre la rupture de votre contrat et la rentrée, sinon vous risquez de perdre vos droits pour l'année qui arrive.
Version longue : La procédure pour obtenir l'AREF (allocation chômage en formation) est longue ! Après le premier rendez-vous à pôle emploi, le conseiller va vous donner rendez vous avec une personne qui sera chargée d'évaluer votre projet professionnel. J'ai donc rendez vous dans 3 semaines (soit après le début des cours
) afin de présenter mon projet, mes objectifs, et en théorie j'aurais en tout 12h de rendez vous réparties sur 42 jours. Je ne sais pas encore si la personne a la possibilité d'accélérer le processus, mais je ne vois pas en 12h ce que je vais bien pouvoir raconter ... 1h ça serait déjà beaucoup.
Maintenant le problème qui se pose, outre le fait que j'aurais à gérer ça pendant les cours, c'est que normalement pour qu'un projet de formation soit validé, il faut qu'il le soit avant la rentrée scolaire. Le conseiller m'a dit que parfois c'est validé même si la rentrée est déjà passée mais ça a l'air d'être une exception.
En gros, laissez vous du temps pour vous occuper de ça sereinement !