logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Allocations chômage et statut étudiant

Aller en bas • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
ZZZ
Jeune Carabine

Enregistré : 04/12/2015
Posté le 07/04/2016 � 10:32 notnew
Bonjour,
j'aimerais savoir si qqn s'est inscrit en Paces sans avertir le PE et avait continué de toucher ses allocations, car mon conseiller PE n'est pas du tout receptif a ce sujet et je pense qu'en cas de demande d'AREF je serai refusée.
J'apprecierai vos reponses, merci
Pti gui
Jeune Bizut

Enregistré : 27/12/2014
Posté le 09/04/2016 � 20:12 notnew
salut à tous,
J'avais dit que je reviendrai donner quelques nouvelles quand tout serai organisé et que j'aurai fini ce dossier avec PE.
Alors, oui il est possible d'être inscrit à PE, percevoir ses allocations chômage et faire une formation en medecine.
Faut quand même tomber sur un conseiller par trop débile, ça évite de trainer dans les démarches.
Il faut aussi avoir en tête que lorsque vous entamez une formation, PE pense qu'il devra vous financer tout au long de votre formation et c'est pour ce motif que le conseiller refuse votre dossier de formation puisque medecine c'est 10ans, donc incompatible pour eux.
Donc dans un premier temps, inscrivez vous en tant que chômeur demandeur d'emploi.
Et surtout quand vous êtes inscrit à la fac, ne changez pas votre caisse d'assurance maladie, NE VOUS INSCRIVEZ PAS à la smerep ou lmde.
Une fois cela fait, attendez un mois environ, vous dites au conseiller que vous avez trouvé une formation et il vous donnera un papier à faire remplir par l'organisme de formation : la fac.
Vous allez simplement changer de statut pour PE mais vous percevrez toujours vos alloc pendant 23 mois !
J'espere que c'est clair et que ça vous remotive.
Pour ma part, je suis tombé sur une conseillère très accueillante et je lui ai dit d'emblé que je voulais faire medecine, elle m'a tout de suite inscrit en chomeur inscrit en projet de formation, ce qui m'a évité mille aller retour avec PE.
Donc on se décourage pas ! et on s'arme de patience.

a+
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 11/04/2016 � 19:20 notnew
Intéressant mais visiblement très conseiller-dépendant!

IDE titulaire j'ai fait une demande de dispo pour septembre prochain pour rentrer à paris 6...Avec mes petites économies arriver à percevoir les Assedics serait miraculeux!!

Quelle est ta situation Pti gui?
Naedainel
Jeune Carabine

Enregistré : 17/02/2016
Posté le 18/07/2016 � 12:32 notnew
Bonjour!

J'aurais un petit renseignement pour celles et ceux qui auraient rempli la demande de financement de formation auprès de Pole Emploi!^^
Quelle durée de formation avez vous indiqué? J'ai peur que 3-4 ans, cela me soit refusée... mais si je ne suis pas honnête et que je raccourci (1 an pour être sûre que ça passe), j'ai "peur" que ça me retombe dessus... smilies

Faux problème ou vraie question? smilies
ninow
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2009
Posté le 29/08/2016 � 13:21 notnew
Salut à tous

Petite question par rapport à tous ça. J'suis en reprise d'étude tardive, j'ai utilisé un congé parental et congé formation pour PACES et DFGSM2. J'entre donc en DFGSM3, et en juin dernier mon employeur m'a licenciée = je touche donc les allocations Pole Emploi. Sauf que je leur ai fait part du projet médecine et je leur ai demandé les documents à remplir pour la formation continue et là on me dit que c'est impossible... Je suis bloquée et ils ne veulent rien savoir.
Alors d'après ce que je lis c'est très conseiller dépendant, mais comment procéder exactement? Merci d'avance.
Soukie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/09/2017
Posté le 17/09/2017 � 09:09 notnew
Bonjour,

J'arrive en 3eme année à la fac de médecine et jai travaillé 3 ans auparavant donc je me suis inscrite à pôle emploi en demandeur d'emploi. Lors de mon inscription j'ai suivi les conseils de ce forum et jai donc exposé ma situation et mon projet professionnel (donc mon souhait de m'inscrire à la fac de médecine) mais la conseillère qui m'a inscrite était vraiment fermée et ma demandé de revenir avec soit disant des papiers que l'organisme de formation fournirait à pôle emploi avant de pouvoir me donner le formulaire à remplir pour s'inscrire en aref! J'ai été voir une autre agence et pareil, on m'a dit que ce n'est pas possible de s'inscrire en aref si on est inscrit à la fac! Pour moi c'est aberrant car aucun texte de loi ne précise qu'on y ait pas droit, d'autant plus que d'après vos témoignages, plusieurs d'entres nous ont pu en bénéficier! J'attends de savoir qui est mon conseiller attitré pour en discuter avec lui!

Pour ceux pour qui ça a marché, auriez vous des conseils à me donner svp car je commence à désespérer :s!!!

Merci d'avance à tous
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 19/09/2017 � 18:52 notnew
Bonjour,
Pour moi ça n'a pas marché pour simple et bonne raison qu'il faut faire les démarches avant l'inscription à la fac. En gros il faut s'inscrire à pôle emploi, faire les démarches, et une fois l'AREF validé tu peux t'inscrire à la fac et cumuler le status étudiant + chômage. Une fois inscrit c'est trop tard ...
etudian123
Jeune Bizut

Enregistré : 26/12/2018
Posté le 30/12/2018 � 04:04 notnew
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet.
Je vais tenter ma chance pour rentrer en P2 via la passerelle.
Il se trouve que je travaille depuis mars 2017 en CDD (de 3 ans) dans la fonction publique ; ce CDD arrivera donc à échéance en mars 2020.
Si je démissionne en septembre (dans l'hypothèse où je suis pris à la passerelle), sera-t-il possible de percevoir les allocations chômage pendant 2 ans ?
Merci beaucoup pour vos indications.
Soukie
Bizute (future carrée)

Posté le 30/12/2018 � 11:57 notnew
Bonjour
Si tu démissionnes tu ne pourras pas percevoir tes allocations. Le seul moyen est de te faire licencier ou alors de faire une rupture conventionnelle.
etudian123
Jeune Bizut

Enregistré : 26/12/2018
Posté le 30/12/2018 � 12:41 notnew
Merci pour cette réponse.
Même si je démissionne et que je m'inscris en formation continue en médecine ça ne passera pas ?
Soukie
Bizute (future carrée)

Posté le 30/12/2018 � 21:36 notnew
Non malheureusement
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 06/01/2019 � 19:49 notnew
Bonjour
Si tu démissionnes tu ne pourras pas percevoir tes allocations. Le seul moyen est de te faire licencier ou alors de faire une rupture conventionnelle.

Et une rupture conventionnelle avec l'APHP, bon courage. D'autant plus que ça n'existe pas dans les textes de la fonction publique il me semble!
Quand vous touchez le chômage après un poste dans la fonction publique, c'est votre ancien employeur qui doit payer, ce pourquoi les départs à l'amiable sont ultra rares
_____
en médecine.
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 02/02/2019 � 15:43 notnew
Bonjour, j’étais dans la fonction publique, IDE en CH.

j m’ai démissioné justement pour avoir le chômage durant ma PACES, j’ai retravaillé dans le privée (il faut 4 mois à temps plein) et j ai pu bénéficier du chômage.

Tous les mois je fais simplement mon actualisation sur internet.

Par contre il faut une marge de plusieurs mois je m y suis prit en février et juin s était enfin bouclé.
_____
pourquoi pas ?!

Ajay
Jeune Bizut

Enregistré : 15/05/2019
Posté le 15/05/2019 � 17:07 notnew
Bonjour,

Je ne suis pas un étudiant en médecine (j'aurai bien aimé le faire) mais en comptabilité, je suis concerné et intéressé par les commentaires et le topic.

Je me permets donc de poser ma question ici.
Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai du arrête mon master 2 CCA suite à un problème familial, j'ai du partir à l'étranger etc... .
Depuis 6 mois, je travaille dans un bon cabinet qui ne me refuseront pas de faire une rupture conventionnelle ou un licenciement lorsque je demande. Je voudrais valider mon master 2 CCA en me mettant au chômage afin de poursuivre les études vers le DEC.

Juste une année de AREF pour me permettre de valider le Master 2 CCA. J'aurai bien voulu valider à distance, mais je ne rempli pas les conditions pour le faire à distance.

Lorsque je serai viré, puis-je demander de faire une formation pour pouvoir valider mon master 2 CCA?
Je fais la demande de AREF d'abord, ensuite je m'inscrit à la fac, c'est bien ça. Ce n'est que pour les formations de médecine? ou marche t-il pour ma formation aussi?

Merci encore.
_____
Comptable débutant

Soukie
Bizute (future carrée)

Posté le 17/05/2019 � 04:22 notnew
Oui c possible ça marche pour plusieurs formations, il suffit de bien s’informer auprès de pôle emploi. Normalement vous y avez droit
Soukie
Bizute (future carrée)

Posté le 30/08/2019 � 08:29 notnew
Si tu es en démission tu n’as malheureusement pas accès aux chômage donc tu n’auras pas d’allocations :s
Après la loi doit changer par rapport à ça mais je ne sais pas si le changement est déjà effectif
Il faut voir avec un membre de pôle emploi
SoSonie75
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2019
Posté le 26/06/2020 � 00:08 notnew
Bonsoir!

Me concernant, j'ai fait 1 abandon de poste depuis le 20 juin et j'ai peur que la procédure traîne et que mon licenciement tarde à arriver ...
La fin du contrat doit-elle forcément avoir lieu avant la date de la rentrée?

Merci!!
AmantiteP
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/02/2020
Posté le 14/06/2021 � 10:52 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été acceptée en passerelle D1 en septembre 2020
Voilà, j'ai pu toucher Pôle Emploi pendant ma D1, mais je n'ai pas déclaré à mon conseiller que je reprenais des études (sur des conseils que j'ai trouvé ici, qui disaient que c'était très conseiller-dépendant, et qu'il valait mieux cacher cette information... Ai-je eu raison ou tort, je ne sais pas)

J'ai normalement droit à 2 ans d'indemnités. Mais l'année prochaine, c'est l'externat. Pourrais-je encore toucher Pôle Emploi, malgré les stages ? Dois-je déclarer à mon conseiller ma reprise d'études ? Dois-je continuer comme si de rien n'était ? (Peuvent-ils savoir que je suis en stage si je ne le déclare pas ?) Mon intention n'est évidemment pas de frauder le système, mais j'ai travaillé pendant 5 ans, j'ai cotisé pour cela et j'estime avoir le droit de toucher le chômage aujourd'hui...

Je m'en remets aux étudiants dans le même cas que moi. D'après vous, quel est donc le meilleur moyen de procéder ?

Je vous remercie d'avance des précieux conseils que vous pourrez m'apporter.

Belle journée ! smilies
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 14/06/2021 � 12:45 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été acceptée en passerelle D1 en septembre 2020
Voilà, j'ai pu toucher Pôle Emploi pendant ma D1, mais je n'ai pas déclaré à mon conseiller que je reprenais des études (sur des conseils que j'ai trouvé ici, qui disaient que c'était très conseiller-dépendant, et qu'il valait mieux cacher cette information... Ai-je eu raison ou tort, je ne sais pas)

J'ai normalement droit à 2 ans d'indemnités. Mais l'année prochaine, c'est l'externat. Pourrais-je encore toucher Pôle Emploi, malgré les stages ? Dois-je déclarer à mon conseiller ma reprise d'études ? Dois-je continuer comme si de rien n'était ? (Peuvent-ils savoir que je suis en stage si je ne le déclare pas ?) Mon intention n'est évidemment pas de frauder le système, mais j'ai travaillé pendant 5 ans, j'ai cotisé pour cela et j'estime avoir le droit de toucher le chômage aujourd'hui... Surtout qu'ayant 30 ans et étant désormais indépendante financièrement, je serais très embêtée dans la poursuite de mes études si je ne touche plus le chômage... (Vendre mon appartement, retourner chez mes parents ?)

Je m'en remets aux étudiants dans le même cas que moi. D'après vous, quel est donc le meilleur moyen de procéder ?

Je vous remercie d'avance des précieux conseils que vous pourrez m'apporter.

Belle journée ! smilies

Mon intention n'Est pas de frauder le système , si c'était le cas tu aurais déclarer ta situation ce que tout passerellien fait et heureusement car les risques sont assez grave, maintenant tu sera salarié de l'hôpital, le chômage doit s'adapter au salaire que tu percevra donc tu sera forcément interrogé sur ta rentré de salaire, je te conseil de prendre les devant et de prendre rendez vous avec ton conseiller pole emploi et lui expliquer la situation, j'ai déjà vu des gens devoir tout rembourser. Pour la reprise d'étude et le chômage, il y a des règles qu'il faut respecter, je paris que tu es inscrite en formation initiale histoire de payer les frais de scolarité classique. J'ai pas de conseil a te donner personnellement, mais je pense que tu risque d'Avoir le retour de bâton dans pas longtemps. Quand tu as appliqué à la passerelle, tu as rassuré le jury niveau financièrement, et quand je vois ce genre d'histoire, ca me laisse tjs perplexe.

Bon courage en tout cas.
AmantiteP
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/02/2020
Posté le 29/06/2021 � 11:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Non, merci pour les jugements de valeur, je suis bien inscrite en formation continue, et la fac m’a assurée que je pouvais toucher le chômage. C’est juste pour les années d’externat, je ne sais pas comment cela se passe, vu que nous avons un salaire, mais qu’il est extrêmement minime. Je me demande si Pole Emploi complète, ou pas du tout, mais selon toi, c’est bien le cas, donc affaire réglée, j’imagine.

Bonne journée
Aller en haut • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter