logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions P1 2010/2011, pour les bac antérieurs

Aller en bas • 552 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 28
no_idea
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 24/12/2009 � 22:55 notnew
Je pense qu'il pourra pas te répondre sur le fait que les facs soient pleines ou pas. C'est pourquoi j'ai demandé si il connaissait des dinos, apparemment il y en a, donc il a un peu d'espoir!

Moi je préfère voir la réforme comme une bonne chose pour nous ( peut être à tord! ), mais sachant que le cursus médecine et pharma auront tronc commun la première année ( semestre? ), et que la pharma est ( je crois ) beaucoup moins demandé que médecine, ca peut nous rajouter quelques places!

Merci de me préciser si je suis complétement à coté de la plaque smilies.
_____
Dino c'est moche.

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 25/12/2009 � 09:20 puis édité 2 fois notnew
Bon, moi quand j'étais en P1 il y avait encore l'amphi Hermann et donc chaque fac ne pouvais prendre que 700 personnes un peu près.
Le doyen nous avait dit qu'il avait refusé des hors académie pour cause de place. Mais y avait au moins une dinos, j'en suis sur, elle allait toujours poser des questions aux profs entre chaque cours, donc on la remarquait. On peut aussi rajouter une autre dino (acceptée aussi du temps d'Hermann) que je connais plus vu qu'elle est dans ma prépa).

Mais cette année Hermann n'est plus (sniff) mais à la place on à 3 amphis (2 de 500 et 1 de 250 en gros). Donc théoriquement plus de place, mais Hermann servait à 2 fac, donc au final il faisait 1400 places. Mais en tout cas cette année ils n'ont pas eu de soucis pour caser tout le monde.

En plus les capacité de LS doivent aussi augmenter (un troisième amphi devrait être construit, mais là je suis pas sûr). Ce qui devrait permettre à LS d'accueillir 1/3 des étudiants de L1 de Lyon, comme c'est prévu dans leur plan d'organisation.

Après les pharma avait un seulement un amphi (amphi Sud) de 350 pour 700 inscrit. Certains avaient donc cours le matin et d'autre le matin.

Donc déjà avec la situation actuelle, faire en sorte que tout les P1 médecine et pharma aient cours en même temps semble quasi impossible. Donc à moins construire en plein d'amphi (mais ça m'étonnerais) je pense (attention ça n'engage que moi) qu'ils vont essayer de mettre en place un système un peu comme en pharma, avec une alternance matin/après midi pour la mise en place de la L1 sinon ils ne pourront pas prendre grand monde.

Et puis cette année encore, je connais plein de bizut(e)s qui sont hors académie qui ont été pris sur Lyon sans aucun encombre. Donc bon, ils doivent avoir des places cachées !

Pour dire, quand je cherchais à m'inscrire sur Lyon (il y a donc 3ans) je m'étais présenté plein d'espoir au secrétariat de Rockefeller. On m'avait dit, très méchamment, que c'était même pas la peine d'essayer, qu'ils n'avaient même pas assez de place pour les seul bachelier Lyonnais etc ... Bref je me suis fait violemment jeter !
Je vais me renseigner à LS, on m'accueille à bras ouverte en m'expliquant la démarche à faire. Je l'a fait et, comme beaucoup d'amis, je suis pris à Lyon.

Alors sur ce genre d'infos, méfiez vous vraiment des secrétaires qui font tout pour limiter les hors académie/dinos, mais au final ça passe toujours ! Il faut persévérer.

Il me viens à l'esprit une idée, que vous avez sans doute déjà envisagée, mais comme à Grenoble c'est le DVD, le nombre de places et par conséquent quasi illimité je présume. Ça peut être une option de secours éventuellement, non ? (bon après c'est le DVD ...)

édit : désolé pour le pavé !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
randolphe

Enregistré : 30/07/2009
Posté le 25/12/2009 � 11:32 notnew
Oui apparemment Lyon sud est un peu plus accueillant , j'espère que les lyonnais vont déserter ouillins smilies

mais sinon a cause de la réforme , toute les fac auront le même programme non?

parce que niveau écurie , je savais qu'il y en avait qui donner des cours pour ceux de lyon sud et de lyon est..
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 25/12/2009 � 12:19 notnew
Oui apparemment Lyon sud est un peu plus accueillant , j'espère que les lyonnais vont déserter ouillins smilies

mais sinon a cause de la réforme , toute les fac auront le même programme non?

parce que niveau écurie , je savais qu'il y en avait qui donner des cours pour ceux de lyon sud et de lyon est..

Pour le programme chaque fac gardera ses spécificité. Certes la L1 va lisser un peu les choses. Mais si en Bio cell un prof adore l'apoptose rien ne l'empêche de faire un cours très poussé là dessus alors que dans l'autre fac le cours sur ce sujet sera tout petit. Et après les facs restent toujours maitres des coefficients de chaque module.

Concernant les prépas, avoir des cours autres que les siens ne sert à rien, au contraire. Alors temps mieux que les prépa qui ont payé une fortune pour avoir des cours tout beau doivent les jeter dès la rentrée prochaine !
_____
Gentil Modérateur
randolphe

Posté le 25/12/2009 � 18:30 notnew
mais comment elles vont se débrouiller pour nous fournir des annales qui soient conformes à l'examen de la L1?

sur ce point je pense que le tutorat est plus avantageux ,
je pense que les premiers L1 seront peut être un peu désavantagés
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 25/12/2009 � 18:43 notnew
Au contraire! C'est les doublants qui vont être désavantagés en perdant une partie de leur avance à cause du changement de programme.. Et puis les autres non plus n'auront pas d'annales estampillées L1 Santé, tout le monde sera à égalité sur ce point là ^^. Non, sérieux, ça sera une bonne année pour les primants, d'autant plus pour ceux qui ne peuvent/veulent pas se payer de prépa!
_____
Aqualune
randolphe

Posté le 25/12/2009 � 20:15 notnew
ok , donc en gros tout le monde est plus ou moins au même niveau pour la rentrée 2010.

Tant mieux pour moi alors !! ( ohh mais quel égoïsme smilies )
Mais c'est vrai qu'au niveau annale ,on en aura pas...

bon sur remede l'on a le "programme " de la L1 santé , j'espère pouvoir bien le bosser avant la rentrée.
As2Coeur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 25/12/2009 � 22:31 notnew
Après avoir lu beaucoup de messages...Je m'inscruste en tant que potentielle dino smilies

Sans paraître indiscrète, êtes vous de vieux ou des jeunes Dino ? Histoire de se sentir moins seule dans son âge smilies...
no_idea

Posté le 25/12/2009 � 23:08 notnew
Plutôt jeune.

Quelles facs vises tu?
_____
Dino c'est moche.

As2Coeur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 25/12/2009 � 23:36 notnew
Paris 6 ou 7...
Mais pour une rentrée en 2011 ! J'ai encore le temps smilies c'est toujours mieux de connaître le sens du vent smilies
randolphe

Posté le 25/12/2009 � 23:55 notnew
comme on l'a dit précédemment , apparemment pour cet rentrée tout les "compteurs seront remit à zéro"

Mais c'est bien de t'informer à l'avance .
randolphe

Posté le 26/12/2009 � 00:06 notnew
Je pense qu'il pourra pas te répondre sur le fait que les facs soient pleines ou pas. C'est pourquoi j'ai demandé si il connaissait des dinos, apparemment il y en a, donc il a un peu d'espoir!

Moi je préfère voir la réforme comme une bonne chose pour nous ( peut être à tord! ), mais sachant que le cursus médecine et pharma auront tronc commun la première année ( semestre? ), et que la pharma est ( je crois ) beaucoup moins demandé que médecine, ca peut nous rajouter quelques places!

Merci de me préciser si je suis complétement à coté de la plaque smilies.

J'avais oublié de répondre à ta question no idea.
En fait , le premier semestre est commun il y aura un classement intermédiaire ayant pour but de réorienter ceux qui ne bossent pas assez ou pas tout simplement ( les 15% qui sont derniers je pense )
C'est au 2ème semestre que les choses sérieuses commencent , mais je crois avoir compris ce que tu pensais no idea , mais en fait chacun s'inscrit dans la spécialité qu'il veut , et justement médecine est plus demandé que pharma donc plus de monde ( moins ceux qui ne travaillaient pas ) donc il ne restera que des gens motivé et ils voudront tous avoir médecine ...

donc en gros , pour moi cela donne plus de "concurrence " compte tenu du fait qu'il ne restera QUE des places pour médecine , donc pas désistement pour dentaire ect

Après que l'on me dise si je me trompe...
je ne sais pas si le NC pour médecine du 2ème semestre fluctue avec le nombre d'inscrit, ou reste stable ..., qq un le sait ?
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 26/12/2009 � 09:54 notnew
En fait, en pratique, on ne sait pas vraiment ce que ça va donner. On en parle souvent entre primants, et la plupart tenteront plusieurs concours s'ils doublent. Du coup, on retombera peut-être un peu sur le schéma précédent.

Quant à savoir si c'est un désavantage ou un inconvénient niveau concurrence, ça dépend pas mal des facs et des filières.. Par exemple, chez nous, les places de dentaire partent avant celles de médecine. Enfin bon, à part pour les 5-10 personnes qui frôleront le NC, ça ne va pas changer grand chose au fond: ceux qui bossent vraiment peuvent l'avoir, les autres non.

Sinon, j'ai jamais entendu parler de cette histoire de NC fluctuant ^^. A mon avis, c'est peu probable étant donné que le NC est décidé par arrêté ministériel plus par rapport aux besoins en médecins et aux capacités de formation que par rapport au nombre d'inscrits, surtout à une centaine près!
_____
Aqualune
no_idea

Posté le 26/12/2009 � 10:19 notnew
Merci pour les précisions randolphe, mais ce qui me fait peur c'est pas la concurrence ( je pense qu'en s'acharnant on a tous nos chances ), c'est d'être refusé à l'inscription...

C'est pourquoi je vois le tronc commun comme un léger avantage pour nous.

Très schématiquement, si il y a 1100 demandes en médecine, pour 1000 places, alors qu'en pharma il y a 300 demandes pour 400 places, avec l'ancien système les 100 surplus de médecine étaient refusés, avec un tronc commun on a 1400 places pour 1400 demandes, donc tout le monde est pris.

Mais comme Romain LN me l'a fait remarqué je me trompe smilies.

Néanmoins, un autre espoir est permis, comme la capacité des amphis ne permettra jamais de recevoir tout le monde ( apparemment ), les mesures qu'ils prendront ( rotation, nouveaux amphis ), permettrons peut être d'accueillir plus de monde encore.
_____
Dino c'est moche.

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 26/12/2009 � 13:41 puis édité 1 fois notnew
Au contraire! C'est les doublants qui vont être désavantagés en perdant une partie de leur avance à cause du changement de programme.. Et puis les autres non plus n'auront pas d'annales estampillées L1 Santé, tout le monde sera à égalité sur ce point là ^^. Non, sérieux, ça sera une bonne année pour les primants, d'autant plus pour ceux qui ne peuvent/veulent pas se payer de prépa!

Pour les changements de programmes... J'ai des doutes sur le désavantage des doublants.

A Grenoble, nous avons eu l'honneeeeeur inestimable de subir une préréforme avec la fusion de notre programme de l'an dernier avec celui de pharmacie... Avant de démarrer l'année, on pensait tous que finalement, on serait pas si avantagés... et quand on a vu (puis vécu) le programme, avec mes potes carrés, on se dit vraiment que cette année sera une année à carrés ^^

Ne pas croire que les changements de programme sont a notre désavantage... Les carrés ont déja des connaissances, des bases, des méthodes de travail que n'ont pas les bizuths smilies Et c'est vérifié statistiquement chez nous, les années où il y a changement de programme sont celles où le plus de carrés passent smilies

Cela dit, les carrés pharma de chez nous... cocus jusqu'au trognon eux par contre smilies Mais c'est un autre débat ^^

Bref, on s'éloigne du sujet là smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
no_idea

Posté le 26/12/2009 � 16:57 notnew
Je pense qu'il n'est pas utile de s'arrêter sur qui aura l'avantage ou pas. Il y aura peut être quelques carrés de plus que d'habitude mais aussi qui des gens qui passeront du premier coups.

L'objectif n'étant à mon avis pas de mesurer son effort pour avoir son année en en faisant le moins possible, mais de tout donner pour faire mieux que TOUT les autres, peu importe qu'ils n'aient ou pas doublés.

Partant de là peu importe que le jour de la rentré, certains soient plus avantagés que nous, puisque le jour du concours si on a travaillé à fond, on ne pourra plus faire cette distinction.

Mais comme tu le précises, ce n'était pas le sujet initial smilies.
_____
Dino c'est moche.

randolphe

Posté le 30/12/2009 � 21:50 notnew
salut ,

juste une question pour ceux qui vont à lyon.

L'on nous a dit de regarder sur le site de lyon 1 un document relatif aux inscriptions.

Moi j'ai trouvé ceci : http://www.univ-lyon1.fr/99861950/0/fiche___pagelibre/

dans liste à fournir pour une "première "inscription administrative mais il y a des paragraphes en référence à ceux qui sont déjà inscrit à l'université
no_idea

Posté le 31/12/2009 � 11:50 notnew
Peut être que je me trompe, mais ce sont les documents à fournir lors de l'inscription définitive, et non pour la demande d'inscription.

Donc à mon avis si tu es accepté, tu auras la procédure à suivre pour finaliser ton inscription en temps voulu ( car parfois les sites ne sont pas à jour, ou comportent des erreurs ).
_____
Dino c'est moche.

randolphe

Posté le 31/12/2009 � 12:16 notnew
Donc pour résumer , il faut attendre l'ouverture du site admission post-bac , s'y inscrire , faire ses choix et l'on attend la réponse vers fin aout ?

aucun documents à envoyer , pas de lettre de motivation?

bon donc il faut prendre son mal en patience ..
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 31/12/2009 � 12:24 notnew
Normalement une fois que ton inscription est acceptée, Tu auras une liste (donné surement via internet) avec les milles papiers, qui stipule mille fois que tu t'appelles bien comme ça etc, à donner le jour de ton inscription.

Au pire amusez avec ce numéro ! :
Standard Rockfeller (Santé) : 04 78 77 70 00

Faite la méthode du vaccin, premier appel, puis on rappelle souvent jusqu'à que ce que la secrétaire soit immunisée et accepte votre demande pour avoir la paix !! smilies
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 552 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 28
livreslivrescontactspublicationstwitter