Posté le 25/12/2009 � 09:20 puis édité
2 fois Bon, moi quand j'étais en P1 il y avait encore l'amphi Hermann et donc chaque fac ne pouvais prendre que 700 personnes un peu près.
Le doyen nous avait dit qu'il avait refusé des hors académie pour cause de place. Mais y avait au moins une dinos, j'en suis sur, elle allait toujours poser des questions aux profs entre chaque cours, donc on la remarquait. On peut aussi rajouter une autre dino (acceptée aussi du temps d'Hermann) que je connais plus vu qu'elle est dans ma prépa).
Mais cette année Hermann n'est plus (sniff) mais à la place on à 3 amphis (2 de 500 et 1 de 250 en gros). Donc théoriquement plus de place, mais Hermann servait à 2 fac, donc au final il faisait 1400 places. Mais en tout cas cette année ils n'ont pas eu de soucis pour caser tout le monde.
En plus les capacité de LS doivent aussi augmenter (un troisième amphi devrait être construit, mais là je suis pas sûr). Ce qui devrait permettre à LS d'accueillir 1/3 des étudiants de L1 de Lyon, comme c'est prévu dans leur plan d'organisation.
Après les pharma avait un seulement un amphi (amphi Sud) de 350 pour 700 inscrit. Certains avaient donc cours le matin et d'autre le matin.
Donc déjà avec la situation actuelle, faire en sorte que tout les P1 médecine et pharma aient cours en même temps semble quasi impossible. Donc à moins construire en plein d'amphi (mais ça m'étonnerais) je pense (attention ça n'engage que moi) qu'ils vont essayer de mettre en place un système un peu comme en pharma, avec une alternance matin/après midi pour la mise en place de la L1 sinon ils ne pourront pas prendre grand monde.
Et puis cette année encore, je connais plein de bizut(e)s qui sont hors académie qui ont été pris sur Lyon sans aucun encombre. Donc bon, ils doivent avoir des places cachées !
Pour dire, quand je cherchais à m'inscrire sur Lyon (il y a donc 3ans) je m'étais présenté plein d'espoir au secrétariat de Rockefeller. On m'avait dit, très méchamment, que c'était même pas la peine d'essayer, qu'ils n'avaient même pas assez de place pour les seul bachelier Lyonnais etc ... Bref je me suis fait violemment jeter !
Je vais me renseigner à LS, on m'accueille à bras ouverte en m'expliquant la démarche à faire. Je l'a fait et, comme beaucoup d'amis, je suis pris à Lyon.
Alors sur ce genre d'infos, méfiez vous vraiment des secrétaires qui font tout pour limiter les hors académie/dinos, mais au final ça passe toujours ! Il faut persévérer.
Il me viens à l'esprit une idée, que vous avez sans doute déjà envisagée, mais comme à Grenoble c'est le DVD, le nombre de places et par conséquent quasi illimité je présume. Ça peut être une option de secours éventuellement, non ? (bon après c'est le DVD ...)
édit : désolé pour le pavé !_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais