logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions P1 2010/2011, pour les bac antérieurs

Aller en bas • 552 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 28
no_idea
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 25/01/2010 � 23:08 puis édité 2 fois notnew
Excellent, c'est exactement ça!

Néanmoins randolphe soulève un point important, ce n'est pas la fautes des étudiants...
_____
Dino c'est moche.

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 26/01/2010 � 11:40 puis édité 1 fois notnew
mais je ne comprends pas pourquoi l'on ne mets pas des horaires l'aprem et le matin

Tout simplement parceque les amphis de P1 ne servent pas qu'aux P1 ! Quand les P1 ne sont pas dedans, il y a les cours des P2, D1 etc ... (bon selon les cours, une salle de 10 places suffirait ^^).

A
As2coeur
, il ne faut pas désespérer! Ce bateau tu embraqueras dedans smilies

Concernant l'admission en fac de médecine. Il est normal que les bacheliers de l'année, dans les circonstances actuelles (manque de place)soit prioritaires par rapport à ceux d'autres anciens bacheliers!
Je suis d'accord que vous êtes tous bacheliers, mais la fac ne peut pas construire indéfiniment des amphis de 500 places chaque années pour 2500 étudiants pour ensuite en garder que 250!
Je ne sais pas comment le problème de l'inflation des inscriptions en L1 sera jugulé dans l'avenir, mais pour avoir été 2 ans dans ces amphi, je crois qu'une petit sélection d'entrée qui permettent juste d'éliminer les 10-15% de personnes qui n'ont strictement rien à faire en P1 (et croyez moi, je sous estime là!) ne ferait que du bien. Ou alors, réussir à mettre en place une véritable politique d'orientation au lycée, mais ça me semble encore moins probable...
Bref c'est un sujet difficile, délicat et qu'il faudra pourtant bien changer!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
no_idea

Posté le 26/01/2010 � 18:28 notnew
Décidément je suis d'accord avec tout le monde.

@Romain LN, il est clair, que les places manquent, et il clair qu'une sélection serait une bonne solution.

Mais la sélection actuelle est à mon avis médiocre. On dirait une décision prise à la va-vite entre deux autres décisions prises à la va-vite.

A mon avis, il faudrait faire une rentré plutôt ( avant les autres années, histoires d'avoir plus de place ), et pendant 2 semaines faire des tests d'aptitudes.

Les avantages sont, de rebuter ceux qui viennent par hasard, de rebuter ceux qui malgré tout leur bon vouloir n'auront pas les facultés nécessaires pour réussir dans cette voix.

Mais bon on s'éloigne du sujet, et c'est surtout très utopique smilies.
_____
Dino c'est moche.

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 26/01/2010 � 22:05 notnew
Mais la sélection actuelle est à mon avis médiocre.
A mon avis, il faudrait faire une rentré plutôt ( avant les autres années, histoires d'avoir plus de place ), et pendant 2 semaines faire des tests d'aptitudes.

Les avantages sont, de rebuter ceux qui viennent par hasard, de rebuter ceux qui malgré tout leur bon vouloir n'auront pas les facultés nécessaires pour réussir dans cette voix.

La sélection n'est peut être pas médiocre, elle est surtout très opaque et vous les "dinos" ne savais jamais à quelle sauce vous allez êtres manger, c'est ça le problème ! Si les conditions étaient écrites noire sur blanc, ce sera déjà une bonne chose pour vous !

Ensuite, une sélection au bout de 15 jours, le problème c'est l'organisation de ceci !
Concernant une rentrée plus précoce, la L1 va enfin le faire! Et en prime des partiels mi décembre ! Bref la P1 s'humanise un peu et c'est déjà pas mal je trouve !

Bref! On dérive en effet !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
As2Coeur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 27/01/2010 � 01:20 puis édité 3 fois notnew

Il faut évidemment revoir la carte d'embarquement smilies

Le lycée a déjà bien du mal a se réformer, une sélection à l'entrée c'est effectivement de l'utopie...quoique les universités ne tendent-elles pas vers un fonctionnement plus autonome tout comme les écoles privées (sélection à l'entrée) ? D'ici là, je ne serais plus Dino et je serais en train de calculer ma pension smilies

Je serais curieuse de voir parmi nous, quel sera le taux d'admission d'ici septembre !
Dinos, restez branchés, nous graverons les premières statistiques !!
Medi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/01/2010
Posté le 27/01/2010 � 12:11 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

bachelier 2007, bac S mention AB (13.43) je peux dire mention bien non!! snif,enfin je précise car j'ai lu les 18 pages du post des candidat2009/2010 la mention avait l'air de compté pas mal.
je suis actuellement en L3 de Bio et chimie.
j'ai fait un DUT de Chimie sorti classé 3°.

Je pense que je vais présenter P5, P6, P7, p11, Créteil, et Bobigny.
Alors voilà j'ai décidé enfin à m'inscrire sur le forum que je connais depuis un sacré bout de temps.
D'après ce que j'ai lu (du posts de 18 pages) notre motivation va être mise a rude épreuve, mais comme on est tous motivés on va y arriver aller courage a tous.
Tenons bon;-)
Vive les dinos
Medi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/01/2010
Posté le 31/01/2010 � 12:40 notnew
Oups je vois que j 'ai fait fuir tout le monde lolsmilies
As2Coeur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 31/01/2010 � 13:45 notnew
On est tous en train de gratter notre lettre de motivationsmilies

En tout cas bienvenu smilies
no_idea

Posté le 31/01/2010 � 14:34 notnew
J'ai regardé à nouveau les procédures d'inscriptions, et je n'y comprends rien.

Apparemment elles ont été mise à jour, et maintenant pour Lyon 1 on a :

* Candidats ayant obtenu un baccalauréat en 2009 ou avant et actuellement inscrit dans l'enseignement supérieur ou en reprise d'études - 2 situations :

C'est bien notre cas?

1) Inscription dans une formation non sélective :
- Etudiants venant d'AUP ou de PCPM : voir "Portail Lycéens - procédure Admission Postbac"
- Etudiants n'ayant validé aucun ECTS dans le même domaine : voir "Portail Lycéens - procédure Admission Postbac"
- Pour les autres étudiants souhaitant se réorienter (y compris les étudiants inscrits à Lyon 1) : CIELL2 (ouverture prochaine)
2) Inscription dans une formation sélective (DUT, DEUST, AUP, PCPM et cursus préparatoire aux métiers de l'ingénieur) : voir "Portail Lycéens - procédure Admission Postbac"

Il est dit pour tout les cas ( sauf celui ouverture prochaine ), de passer par Admission Postbac.

Je dois sans doute me tromper... Ça promet smilies
_____
Dino c'est moche.

Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 31/01/2010 � 19:41 notnew
J'avais remarqué ça également, est-ce que justement on est pas dans le cas d'une "réorientation" ??

C'est vraiment pas clair tout ça...
scalpel

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 31/01/2010 � 22:53 notnew
Je ne peux pas l'affirmer à 100%, mais je pense qu'on rentre dans la catégorie "réorientation".
no_idea

Posté le 01/02/2010 � 10:31 notnew
- Pour les autres étudiants souhaitant se réorienter (y compris les étudiants inscrits à Lyon 1) : CIELL2 (ouverture prochaine)

Je pense que c'est ça aussi. Mais CIELL2, aucune idée de ce que ça peut être.

Il reste plus qu'à attendre alors...
_____
Dino c'est moche.

Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 08/02/2010 � 15:24 puis édité 2 fois notnew
Hello,
J'étais dans la même situation que vous l'année dernière et j'ai bien galéré pour m'inscrire.
J'ai testé une douzaine de fac, donc je pourrais vous renseigner. Je vous épargne les détails, ya de quoi en faire un roman.

Mais en gros, ce que je vous conseille pour le moment :

- Si dans admission post bac (APB) vous pouvez choisir la fac où vous voulez aller, inscrivez-vous même si la fac indique sur son site qu'il faut passer par une commission. Parce que via APB vous aurez un papier d'affectation du Ministère de l'enseignement sup que vous pourrez faire valoir à la fac!

- Pour Paris et les autres : ça risque d'être compliqué... Préparez votre dossier comme ils demandent. Essayez d'avoir des infos sur comment ils vont procéder et les dates.

Ne vous cassez pas trop la tête sur les lettres de motiv, je pense qu'ils ne les lisent pas... (Trop de dossiers)

Comme l'a dit Aqualune, en forçant, vous aurez probablement votre place.
Je reviendrais plus tard (après mes partiels...) sur ce topic pour vous aider.

Bon courage.
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 08/02/2010 � 18:03 notnew
merci pour le conseil !
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 08/02/2010 � 18:51 notnew
alors j'ai voulu m'inscrire sur admission post bac, et quand j'ai voulu sélectionner mes voeux, il m'ont mis ceci:
"Le nombre de places étant insuffisant pour accueillir tous les candidats, vous ne pouvez pas sélectionner cette formation, directement sur le site APB."
pour info, j'ai eu mon bac en 2002.
AmelieN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2010
Posté le 09/02/2010 � 08:22 notnew
linou59, moi aussi j'ai le meme probleme sur le site postbac.en dessous il etait marqué que pour les bacheliers anterieurs, seul le dossier avec les pieces demandées etaient possible.

pour ma part postbac marche pas avec ce voeux.il faut que je t'attende la decision de la comission
no_idea

Posté le 09/02/2010 � 13:03 notnew
Vous avez déjà envoyé quelque chose? En particulier ceux qui visent Lyon?
_____
Dino c'est moche.

Dear
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2010
Posté le 09/02/2010 � 17:06 notnew
Salut tous le monde !

Bac S 2009 (sans mention) souhaitant se réorienter en medecine pour l'année 2010/2011
J'ai fait quelques recherches pour les fac notamment Lyon
Dans admission post bac, vous verrez dans les détails de l'offre de formation de Lyon 1 ceci tout au début :

"Réorientations: les candidats ayant déjà effectué une inscription dans l'enseignement supérieur (à Lyon 1 ou non) et qui souhaitent s'inscrire à cette formation doivent postuler via Admission PostBac."

Je pense que tous le monde sait comment chercher la formation (licence - santé - lancez la recherche -_-') Donc voila si ca peut aider un minimum pour vos questions ! smilies
PineappleThief

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 09/02/2010 � 21:50 puis édité 1 fois notnew
Salut!

Bac de 2004 pour ma part.
Je veux m'inscrire en L1 santé à la fac de Clermont (voeu 1) ou Saint-Etienne (voeu 2).

J'ai fait ma demande à l'instant sur www.admission-postbac.fr. Pas de problèmes. J'irais voir la scolarité bientôt pour savoir si ma demande va être réellement considérée.
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 10/02/2010 � 10:16 notnew
Moi la scola de Lyon Sud m'a finalement confirmé qu'il fallait passer via Admission Post-Bac

tout étudiant ayant obtenu son bac en 2009 ou avant :
*non-inscrit dans l’enseignement supérieur depuis l’obtention du bac
OU *actuellement inscrit dans l’enseignement supérieur ou en reprise d’études

Il faut s’inscrire sur le site www.admission-postbac.fr

Allez il faut se dire que les choses commencent à bouger, on va croiser les doigts...
Aller en haut • 552 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 28
livreslivrescontactspublicationstwitter