logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] P1 à 30 ans Bordeaux

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
Pfer
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2010
Posté le 08/05/2010 � 02:23 notnew
Bonjour à tous,

Force est de constater que non, je ne suis plus "jeune";)) Puisqu'ici, on appelle "dinos" tous ceux qui tentent P1 à partir de 30 ans!!;))

Bref... Je m'interroge... 30 ans en juin, un parcours pour le moins atypique, mais depuis toute petite, l'envie d'être médecin. Le bémol: "Jeune femme très littéraire, et inversement proportionnellement scientifique souhaite se lancer dans challenge dingue qui lui tient à cœur"! Voilà la façon dont je me décrirais aujourd'hui.

Me restent quelques questions en réalité.... Certes, le numerus clausus est un peu hard, mais combien d'inscrits poursuivent leur première année, d'une part sérieusement, et d'autre part, jusqu'au bout avec la réelle envie d'obtenir le concours...? C'est un peu le problème des stats... Essentiellement basées sur le nombre de départ, pour en arriver à un nombre donné à l'arrivée sans tenir compte des fluctuations qui se produisent entre les deux....

Ma question est donc la suivante: Est-il possible pour une jeune femme de 30 ans, qui n'a jamais eu la moindre "logique matheuse" de réussir P1 en bossant comme une bête? smilies)

Question 2: "Y a-t-il des gens ici qui sont dans mon cas et qui souhaitent s'inscrire à Bordeaux?
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 08/05/2010 � 08:51 notnew
Bonjour et bienvenue sur Remède!

Alors, dans votre cas l'âge est moins un problème que vos connaissances scientifiques. En effet, entrer directement en P1 sans avoir les connaissances minimales du Bac S me semble un pari risqué.

De plus, vous le savez peut être, les facultés ne sont pas obligées d'accepter les demandes d'inscriptions des personnes n'ayant pas le bac de l'année (Bac 2010 pour la rentrée 2010/2011). Ceci pour cause d'effectifs trop important par rapport aux amphi.

Autre problème, l'aspect financier. En effet, vous ne percevrez aucun salaire (digne de ce nom) avant le début de votre internat (c'est à dire début de la 7ème année). Il faut donc bien y réfléchir.

Donc, dans votre cas vous aller devoir passer par une commission. Pour réussir ce passage, il vous faudra montrer votre motivation et vos connaissances scientifiques. Dans cette optique, une sérieuse remise à niveau (faites dans une fac par exemple, pour que cela soit reconnu) scientifique est primordiale.

Ensuite, concernant les stats voici ce que je peux en dire d'après ma faculté:

710 P1 inscrits
680 P1 présents aux terminaux. Donc très peu d'abandon.

Ensuite, sur les 700:
- 100 Qui n'ont vraiment pas leur place ici.
- 200 Qui ne bosseront pas suffisamment ou pas comme il le faut.
- Les autres (400) qui vont se battre pour avoir le précieux sésame.

Donc pour moi on se bat avec 70% de la promo. Ce qui vous le verrez, est déjà pas mal! Il ne faut pas non plus rêver en pensant que plus de 50% de la promo ne fout rien du tout! C'est un mythe! D'autant plus qu'en amphi on a plus tendance à remarquer ceux qui ne foutent rien (et à exagérer leur nombre), que ceux qui bossent discrètement. D'ailleurs, arrivé en P2, on découvre des dizaines de nouvelles têtes!!

De plus, la 1ère année de médecine subit dès la rentrée prochaine, une profonde réforme, la L1 Santé (appelée officiellement PAES)qui voit fusionner la PCEM1 et la PCEP1. Je vous invite à parcourir le forum de Remède qui traite de ce sujet pour en savoir plus;-)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Pfer
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2010
Posté le 08/05/2010 � 11:51 notnew
Merci pour ces infos!

Loin de moi l'idée de penser que la moitié des étudiants de 1è année ne bossent pas!!;)

Je me dis simplement que, et ce même si je dois en effet avoir quelques lacunes en sciences, ce serait probablement idiot de ne pas me lancer...

Vous savez, lorsque l'on se décide, à 30 ans, et en ayant un tout autre cursus et un début de carrière professionnelle, à se réorienter, on le fait en ayant réfléchi. Et puis, j'ai dans mes connaissances deux amis (aujourd'hui médecins) qui ont eu le concours en ayant eu un bac L, ce ne doit donc pas être irréalisable, à force de travail.

Maintenant, le point de vue financier est en effet une question de taille, et à ne pas négliger. J'ai "la chance" de n'avoir aucune attache, des parents présents, et eux-même médecins...

Pour l'instant, j'en suis à peser le pour, et le contre.... Rien n'est décidé. Le dossier d'inscription est sur mon bureau, mais c'est tout.

Je ne connais pas les exigences de la fac de Bordeaux...

Si certains d'entre vous y sont, vos avis sont les bienvenus!!;)

Merci beaucoup!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 08/05/2010 � 18:51 puis édité 1 fois notnew
Oui, je n'ai jamais dis que c'était impossible, mais quand même, un bac L qui date de 10 ans, même avec beaucoup de travail, tu va partir avec beaucoup trop de lacunes. D'autant plus que les connaissances qui te manquent sont celles qui te permettent de comprendre ce qu'on enseigne en P1. Et l'ennemi de la P1, c'est le retard.

C'est pourquoi je te recommande vivement de faire une remise à niveau (ce qui donnera du poids à ton dossier). Mais avant de faire la remise à niveau, renseigne toi auprès de ta fac pour savoir si dans le cas ou tu fait une RAN, une place te sera réservée (système qui existe à Paris sous certaines conditions).

Quitte à vouloir te lancer dans l'aventure, autant y aller avec le maximum d'atouts dans ton sac.;-)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
lolyme
Sexternoïde

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 13/05/2010 � 20:39 notnew
Salut Pfer

J'ai moi aussi 30 ans , de Bordeaux , et j'aimerais entrer en Fac de médecine la rentrée prochaine à Bordeaux.

Et moi non plus je n'ai pas le fameux Bac S...

J'ai fait me demande sur Apoflux et j'attends le résultat de la commission....
doc3316
Jeune Bizute

Enregistré : 22/05/2010
Posté le 22/05/2010 � 21:47 notnew
salut...j'ai l'impression de me voir il y a 6 ans...en effet, j'ai un bac A1 donc pas matheuse du tout, et j'ai tout quitté pour commencer medecine à 30 ans à Bordeaux. Avant j'avais fait une école de commerce et un 3ième cycle, et puis une vie "normale" à bosser à Paris dans des grosses boites...sauf que ce n'était pas du tout ma voie. Alors je n'ai écouté personne (sinon tu n'avances jamais), et je me suis lancée en P1...et je l'ai eu primante...par contre j'ai tout sacrifié pendant 1 an, je n'ai rien fait d'autre. Envoie moi un message si tu veux plus d'infos, et surtout bon courage à tous.
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 02/06/2010 � 13:06 notnew
Bonjour,

pfer, j'ai 26 ans, un diplôme supérieur d'école de commerce et je veux rentrer en P1 à Bordeaux l'année prochaine.

Tu peux encore faire une demande d'inscription, tout est en ligne. Nous attendons les résultats.

Une amie qui a fait médecine m'a dit que ce que tu étudies en P1 est très différent de ce que l'on voit au lycée et que de toute façon c'était que du par cœur. Donc elle m'a conseillé de foncer sur les révisions de P1 comme l'anatomie ou la chimie organique afin de gagner du temps en P1.
Une autre personne m'a conseillé de revoir les bases de biologie et de chimie.

PS: doc, c'est cool d'avoir des témoignages de dinos ayant réussi!! (en plus c une bonne nouvelle de savoir que la fac de bordeaux a accepté d'inscrire des dinos n'ayant pas de bac S et ayant fait un parcours comme une école de commerce, croisons les doigts pour nous)
lolyme
Sexternoïde

Posté le 02/06/2010 � 14:26 notnew
linou, pfer, dear et moi
smilies

bon nous voila 4 en attente pour Bordeaux!

Allez on espère ensemble sur ce ce coup la et on se tient au courant!

qui sait peut être le quatuor de choc des dinos de la rentrée 2010...
express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 03/06/2010 � 00:20 puis édité 1 fois notnew
attention aux biais de publications sur les forums vous aurez majoritairement les témoignages de personnes qui ont réussi
Il faut quand meme partir avec les bons chiffres : un bac L a 2% de chance de réussir sa P1 , un bac L de 10 ans peut être encore moins ...
un sacré pari tout de même , et chapeau à ceux qui se lancent en en étant tout de même conscient.
Benjamin63
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2010
Posté le 08/06/2010 � 13:50 notnew
Bonjour,
Comme certains d'entre vous j'ai l'ambition d'entreprendre des études de médecine alors que mon bac S remonte à il y a bientôt 10 ans. J'ai, entre temps, fait une école de commerce et je travaille actuellement dans la finance.
J'ai envoyé au mois de mars ma candidature pour une inscription à la fac de Clermont et la réponse est tombée fin mai, m'informant de l'avis défavorable des doyens. Le motif, Niveau scientifique insuffisant.
Je profite donc de ce forum pour vous demander votre avis sur la stratégie à mener pour la suite. Faut-il jouer les morpions au prés du doyens pour exposer sa motivation et obtenir gain de cause? ou faut-il écouter sagement leur conseil et suivre une remise à niveau si elle semble incontournable? (il est vrai qu'aprés avoir fait quelques tests de niveaux, les enseignements de terminale S semblent déjà trés loin).
Merci de vos conseils.
_____
Benjamin63

lolyme
Sexternoïde

Posté le 08/06/2010 � 19:32 notnew
Alors perso je n'ai pas le Bac S et pour l'inscription en ligne on ne m'a pas demandé mes notes...

Je pense que si tu veux envisager une mise à niveau pourquoi pas mais je pense aussi que l'on peut réussir sa médecine sans avoir le niveau S.
certains en ont déjà témoigné...

heureusement pour nous smilies

Après tout tu peux toujours tenter avant de te replier sur cette solution de faire changer le Doyen d'avis...qui ne tente rien n'a rien...
Surtout qu'apparemment le seul motif de refus "valable" serait le manque de places...

bon courage
xuan
Jeune Carabine

Enregistré : 28/05/2009
Posté le 10/06/2010 � 11:41 notnew
Bonjour,

30 ans n'est pas une grande question pour commencer la médecine si vous souhaitez vraiment de la faire. Plus important c'est la motivation, votre situation familiale et la distance domicile-fac. Si vous êtes encore célibataire (ou vous n'avez pas trop de charge familiale) et vous habitez pas très loin de la fac, profitez en bien et surtout ne baissez pas les bras.

Moi, je vais recommencer la P1 (PAES) 2010/2011 avec un bac étranger datant de plus de 20 ans, 2 enfants en charge et mon logement très loin de la fac, pour concourir à Paris c'est encore une autre histoire (si je peux dire une rêve)!

Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre niveau scientifique, il faut mieux faire une année de remise à niveau en Licence des sciences du vivant avant de vous lancer en médecine. C'est très profitable et vous aide peut-être de ne pas perdre douloureusement vos 2 chances de tenter le concours de la P1. De toute façon, avec la réforme, si malheureusement vous ne pouvez pas continuer le 2eme semestre de PAES en raison de note insuffisante au 1er concours, vous devez valider une année entière de licence des sciences du vivant avant vous réinscrire en tant que doublant en médecine.

Bon courage.
Lulu22
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 25/06/2010 � 14:23 puis édité 3 fois notnew
Bonjour a tous,

Je suis tombée par hasard sur ce forum et j'en suis ravie !!

J'ai 32 ans et 3 enfants et je souhaite m'inscrire pour la L1 santé pour la rentrée 2011 je vois que je ne suis pas la seule folle de bordeaux !! Mais quelle douce folie et puis tout le monde me dit de tenter autour de moi, le fameux "qui tente rien n'a rien" etc.
Mon bac L remonte donc a 10 ans et mon cursus professionnel est plutot ....vide enfin pas completement mais trop a mon gout et passer de boulots en boulots merdiques après mon BTS ne me ravie pas.

Alors c'est maintenant ou jamais....

Après quelques postes sur d'autres forum j'ai remarqué un point commun a tous les conseils que l'on m'a donné, en dehors de la remise a niveau scientifique (sans aller a la fac d'ailleur) et de l'extreme motivation il m'a aussi été très souvent conseillé de me trouver un groupe de futurs amis pour travailler en groupe serieusement, et je m'étais dis qu'a mon age me faire accepter par une bande d'étudiants de 20 ans ca n'était pas gagné d'avance :p

Et la je tombe miraculeusement sur ce poste ou je vois que je ne suis pas la seule dinausore atteinte de folie :p

Je pense effectivement qu'il faut se serrer les coudes smilies

Personnellement je vais essayer de recuperer les cours pour et pendant lannée a venir pour prendre un maximum d'avance, car je ne pourrai pas faire ma rentrée avant 2011.

Et une année d'avance a bucher les cours un max ne sera pas de trop pour une non scientifique comme moi.

S'il y en a parmis vous qui sont du genre a aimer bosser a plusieurs en discutant des cours en travaillant ensemble etc je suis preneuse car je vais devoir faire "comme si" j'allais a la fac cette année a venir pour prendre comme je vous le disais un max d'avance.

Personnelement je souhaite présenter les UE specifiques de Medecine et sage-femme, vu qu'il n'y a qu'une matière de différence.

Si vous voulez me contacter par MP sur ce forum je serai ravie d'en discuter avec vous smilies

Je vous souhaite a tous et a toutes beaucoup de chance et de courage et je vous souhaite le meilleur : de réussir !!

A très bientot sur les bancs de la fac !! smilies
linou59
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2010 � 20:00 notnew
Salut lulu!!

Pour info, c'est hyper chaud de faire accepter son dossier à Bordeaux. J'ai un bac S et 25 ans et ils ont refusé.
Comme tu as un an devant toi, tu peux essayer de bétonner ton dossier. Par ex, faire une remise à niveau du cned avec bonnes notes à l'appui, prouver que t'as travaillé dans le para médical...
Et surtout, pense aux autres facs auxquelles tu pourrais t'inscrire.
Bon courage
Lulu22
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 26/07/2010 � 12:20 notnew
Et ils t'ont donné quoi comme raison de leur refus ?

Et les autres dinos qui vous présentiez pour la rentrée 2010 avez vous été accepté ?

Bon courage a tous smilies
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 26/07/2010 � 12:57 notnew
Généralement la raison du refus c'est le manque de place dans les amphis.

Sinon la fac de Bordeaux propose une mise à niveau scientifique: http://www.dus-agen.u-bordeaux.fr/mness.htm

Je ne sais pas si les inscriptions sont encore ouvertes ni si l'obtention de l'attestation de réussite assure aux étudiants une place en médecine l'année suivante comme c'est le cas à Orsay, mais ça peut valoir le coup de se renseigner.
_____
Aqualune
linou59
Sexternus-minus

Posté le 26/07/2010 � 14:56 notnew
coucou!

Pour Bordeaux, le motif de mon refus c'était: "bac antérieur et/ou bac hors académie"

quand je l'ai appelé au téléphone, le mec m'a dit que ils privilégiaient notamment les personnes ayant étudié des matières scientifiques dans leur cursus post bac. moi j'ai un diplôme d'école de commerce. une autre fois il m'a dit que mon bac était trop vieux... (2002)

J'ai fait 3 lettres de recours mais rien à faire.....

Le mec au téléphone m'a dit qu'ils se pouvaient qu'ils acceptaient des recours quand justement tu as fait une remise à niveau.

Pour les autres refus, j'ai surtout eu bac hors académie, et manque de places.

Le motif le plus stupide que j'ai eu c'est celui de Lille: "pas d'argument pour une venue à Lille" alors que j'ai eu mon bac la bas, ma licence, et que mes parents habitent là bas, c'est même l'adresse de ma carte d'identité. Bref, je suis du nord...
laboyrie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/09/2010
Posté le 13/09/2010 � 15:30 notnew
Bonjour a tous,

J'ai 32 ans et 3 enfants et je souhaite m'inscrire pour la L1 santé pour la rentrée 2011 je vois que je ne suis pas la seule folle de bordeaux !! Mais quelle douce folie et puis tout le monde me dit de tenter autour de moi, le fameux "qui tente rien n'a rien" etc.
Mon bac L remonte donc a 10 ans et mon cursus professionnel est plutot ....vide enfin pas completement mais trop a mon gout et passer de boulots en boulots merdiques après mon BTS ne me ravie pas.

Après quelques postes sur d'autres forum j'ai remarqué un point commun a tous les conseils que l'on m'a donné, en dehors de la remise a niveau scientifique (sans aller a la fac d'ailleur) et de l'extreme motivation il m'a aussi été très souvent conseillé de me trouver un groupe de futurs amis pour travailler en groupe serieusement, et je m'étais dis qu'a mon age me faire accepter par une bande d'étudiants de 20 ans ca n'était pas gagné d'avance :p

Et la je tombe miraculeusement sur ce poste ou je vois que je ne suis pas la seule dinausore atteinte de folie :p

Personnellement je vais essayer de recuperer les cours pour et pendant lannée a venir pour prendre un maximum d'avance, car je ne pourrai pas faire ma rentrée avant 2011.

Et une année d'avance a bucher les cours un max ne sera pas de trop pour une non scientifique comme moi.

S'il y en a parmis vous qui sont du genre a aimer bosser a plusieurs en discutant des cours en travaillant ensemble etc je suis preneuse car je vais devoir faire "comme si" j'allais a la fac cette année a venir pour prendre comme je vous le disais un max d'avance.

Personnelement je souhaite présenter les UE specifiques de Medecine et sage-femme, vu qu'il n'y a qu'une matière de différence.

Si vous voulez me contacter par MP sur ce forum je serai ravie d'en discuter avec vous smilies

Je vous souhaite a tous et a toutes beaucoup de chance et de courage et je vous souhaite le meilleur : de réussir !!

_____
laboyrie

laboyrie
Bizute (future carrée)

Posté le 13/09/2010 � 15:41 notnew
Bonjour

Je suis vraiment interessee par la P1 et presque dans le meme cas que vous car je suis mariee et j'ai deux enfants et mariee a un français qui m'encourage aussi a repasser la P1 car je suis medecin dans mon pays et aimerai qu'on se serre les coudes.

Merci
_____
laboyrie

laboyrie
Bizute (future carrée)

Posté le 13/09/2010 � 16:00 notnew
Bonjour a tous,

_____
laboyrie

laboyrie
Bizute (future carrée)

Posté le 13/09/2010 � 16:08 notnew
bonsoir tout le monde .

LuLu je suis comme vous interessee par une P1 en 2011 si c'est possible essayer de collaborer ensemble afin de faciliter un peu les choses .

restons en contact

Merci
_____
laboyrie

Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter