Posté le 18/06/2010 � 00:14

Je cherche des témoignages ou des commentaires qui pourraient m’éclairer. Mais je ne sais pas s'il y a des gens dans mon cas.
Voilà : je suis ingénieur, diplômé d'État (math sup, math spé, concours, école). J'ai 58 ans, marié, un enfant (12ans).
Je suis plutôt en fin de carrière donc, avec un boulot très bien rémunéré, mais qui ne m'a jamais convenu, et toujours donné le profond sentiment d'une vie inutile à moi-même comme aux autres. Après 50 ans, la lucidité devient plus grande qu’on ne le voudrait sur certains points. Vous verrez cela…
Par ailleurs j'ai toujours envié, même si les intéressés n'ont pas toujours ce regard sur eux-mêmes, la vie professionnelle, pourtant très chargée et relativement mal rémunérée, de quelques amis médecins hospitaliers.
Il est, à 58 ans, trop tard étant donnée la durée des études, pour envisager une carrière médicale. Quelques années, d’activité, tout au plus.
Mais je reste séduit par l’idée de suivre des études exigeantes et gratifiantes, dans un domaine qui m’est totalement inconnu, de me lancer un défi, et accessoirement d’être enfin, si peu que ce soit, utile, vaorisé à mes propres yeux.
Mes craintes ? La mémoire surtout, et pê la capacité de concentration. Peut-on, à mon âge espérer jouer d'égal à égal avec des jeunes gens de 18 ou 20 ans ?
Ma motivation ? Elle me semble très forte, mais je me méfie de moi-même : parfois, nous nous tendons inconsciemment des pièges – et ce n’est pas une question d’âge, ça. Je suis passionné par l’idée d’apprendre.
Pour l’heure mon plan est le suivant : inscription en L1 (le dossier est sur ma table, presque complet).
Je peux suivre la première année là où je vis, càd en Polynésie française, en utilisant mes congés annuels, mes RTT, et mes Droits à la Formation Individuelle (DFI). Mais une première année à mi-temps, cela peut-il être suffisant ?
En cas de réussite, les étudiants de Polynésie doivent aller à Bordeaux, qui est la fac de médecine référente. Là, plus de revenus du tout. Je devrais entamer mon assurance-vie et être très calme sur les dépenses… pour le reste de ma vie. Mais cela vaut peut-être une vie pleine ?
Merci de m’avoir lu.
PS - On m'a parlé, de possibilité passage direct par équivalence, mais je pense qu'après 33 ans sans étudier, un décrassage en profondeur n'est pas forcément inutile...
_____
"Flesh composed of Suns - how can such be ? exclaimed the simple ones."
R. Browning - Parleying with certain people.