logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions pour reprise d'études l1 santé

Aller en bas • 3 réponses
landro
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 20/07/2010 � 00:32 notnew
bonjour,
j'ai 19 ans, j'ai fais un bac es lors de l'année 2009-2010, sans mention, et je rentre le 2 septembre à la timone ( Marseille )
aussi jaimerais "débarquer" le moins possible, je vais donc poser mes questions en vrac, désolé pour la mise en page :

- j'ai acheté le livre de biocell de pierre cau, qui m'a été conseillé par tous les étudiants que j'ai pu rencontrer pendant mon inscripton. mais étant donné mes lacunes énormes en physique-chimie, ne devrais-je pas travailler plutot pendant l'été ces matières ( car d'après ce que j'ai pu comprendre à marseille, c'est biochimie biophysique et biocell au 1er quad... ) ?

- je me suis inscrit bien sur au tutorat, mais un autre choix se pose : les écuries. je me doute qu'étant donné mon niveau il m'est presque indispensable de recevoir une aide exterieur, mais ne pensez vous pas que l'aide d'un étudiant ayant réussi une p1 et pouvant m'aider en biochimie et biophysique moyennent argent ne serait pas plus aventageux qu'une prépa..? je demande cela au cas ou quelqu'un est déjà été dans le même cas que moi...

- j'ai entendu lors de ma journée d'inscription d'une journée de pré-rentrée, est t-elle bien le 1er septembre à marseille? j'ai également entendu parler d'une passerelle l1 santé vers des métiers paramédicaux. cela veut il dire qu'un numérus clausus paramed a été crée? je veux dire, les reçu-collé peuvent ils prétendre à entrer en 2ème année d'infirmerie, ou encore il y a t-il des places en infirmierie dans le numérus clausus? cette question n'a rien à faire dans cette partie, mais j'ai cherché sans trouver grand chose, je profite donc de ce sujet pour la poser afin d'eviter d'ouvrir un autre sujet...

encore désolé pour cette piteuse mise en page

merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire et de m'y répondre peut être

bonne soirée
landro
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 20/07/2010 � 18:59 notnew
personne n'a d'opinion à me donner...?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 20/07/2010 � 19:06 notnew
Merci de chercher un peu sur le forum et sur le web des répnses à tes questions, vues et revues !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/07/2010 � 20:52 notnew
N'étant pas de Marseille, je peux simplement te dire que qu'aux sujets des NC paramédicaux, cela varient en fonction des facs.

Par exemple, à la Lyon, en plus de médecine, dentaire, sage femme et Kiné, il y avait des places en ergothérapie (à condition d'être classé en rangs utiles).

Ensuite, pour les personnes reçues collées (moyenne > à 10/20 mais pas dans le NC), dans ma fac on peut prétendre à diverses passerelles universitaires (droit, science, gestion etc...) mais aussi au métier d'inf (pas de concours, mais seulement un simple oral. Nombres de places limitées).

Pour ton interrogation sur les prépas, sur Remède on en fait pas la pub. Mais il faut d'abord être au clair sur ce que tu recherches. Si c'est surtout une aide ponctuelle dans les matières scientifiques, un P2 peut en effet faire l'affaire (encore dans ma fac, via notre asso, des P2 ses proposent gratuitement comme tuteur). Donc renseigne toi d'abord auprès de ton asso pour savoir si ce type de mécanisme existe.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter