logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PAES à Marseille, possible 8 ans après le bac ?

Aller en bas • 9 r�ponses
Karibooo
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2010
Posté le 24/08/2010 � 13:12 notnew
Bonjour, je suis jeune maman d'un bébé de 5 mois et je réfléchis très sérieusement à une reconversion, pour devenir sage-femme.

Comme il est trop tard pour m'inscrire pour 2010/2011, je prévois déjà mon inscription pour l'année suivante mais j'ai cru comprendre que de nombreux dossiers étaient refusés dans certaines facs, pour les bacheliers antérieurs...

Y a-t-il des personnes qui ont essayé de s'inscrire à Marseille en ayant eu leur bac il y a quelques années ? Avez-vous été accepté ou refusé ? Sur quels critères est-on jugé ?

Pour info j'ai eu un Bac S en 2002, j'ai ensuite fait un M2 en Géographie, travaillé pendant 3 ans, pour me dire que je VOULAIS devenir sage-femme...

Merci de vos témoignages (même si vous êtes dans le même cas que moi, dans une autre fac).
Batook
Jeune Carabin

Enregistré : 04/04/2009
Posté le 25/08/2010 � 06:53 notnew
bonjour, je ne suis pas dans le meme cas que toi mais je vais tenter de te répondre.
Je passe en 2e année de médecine à Marseille et j'ai aussi un bac de 2002 smilies
Certaines facs refusent les non bacheliers de l'année mais la scolarité de Marseille a la réputation d'etre conciliante avec les dinos, faut juste t'y prendre à temps. Espérons que cela ne change pas avec la réforme et le fusion des filieres.
Réussir SF, c'est faisable, meme en étant dino, meme en venant d'une autre filiere, ca dépend de ton organisation, de ta motivation, de tes capacités personnelles.
S'inscrire en 2011, c'est une bonne idée car la prochaine promo paes va etre la pionniere et va plus ou moins essuyer les plâtres je suppose. Tu pourras mettre à profit cette année pour tranquillement faire une remise à niveau à distance via le cned (si il le propose mais je sais pas du tout ce qu'il en est).
Bon courage à toi et n'hesite pas si tu as d'autres questions...
_____
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Karibooo
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2010 � 09:14 notnew
Bonjour Batook et merci pour ta réponse !

D'abord félicitations pour ton passage en deuxième année, ça n'a pas dû être facile.

Il y a un autre paramètre dont je n'ai pas parlé : je n'ai pas passé le bac dans l'académie de Marseille. J'ai ouï dire que la fac n'aimait pas prendre des étudiants d'autres académies... Bref mon dossier cumule les mauvais points ! Le mieux à faire je crois c'est d'aller me renseigner par moi-même mais j'ai peur d'avoir une réponse du style "envoyez votre dossier vous verrez bien". Or je ne peux pas me permettre de trouver une organisation, des financements, un nouveau logement, etc... si c'est pour ensuite me retrouver avec un "non on ne veut pas de vous"...

Bref en tous cas c'est sympa de m'avoir répondu. Sinon concernant la difficulté des cours : en Terminale j'étais bonne en bio (17 en spécialité), très moyenne en physique-chimie (10 ou 11 au bac), et nulle en math (6 au bac...).
Penses-tu que je vais avoir des difficultés particulières ?

Merciii encore, et les autres témoignages sont les bienvenus.
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 25/08/2010 � 11:28 notnew
Les nombreux témoignages sur ce forum, montrent que la fac de Marseille n'est pas très exigeante même pour les non Bac S et les hors académie.
J'ai un vieux bac et venant de l'académie de Nice, j'ai été accepté.
_____
Vieil interne
Karibooo
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2010 � 12:35 notnew
Merci pour les infos.

En fait c'est une connaissance qui a été maçon-plombier pendant 5 ans ET a ensuite été accepté à Marseille (et a échoué) qui m'a dit qu'une de ses amies avait été refusée parce qu'elle venait d'une autre académie.
Mais bon ça reste des on-dit et je ne connais pas du tout le dossier de cette fille.

Le mieux, c'est que je m'informe...

Et sinon, pour réussir votre année, vous êtes passés par une écurie privée ? Quel emploi du temps peut-on prévoir en première année (des journées de 8h à 18h ? bosser le soir et le week-end non stop en plus ?)?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/08/2010 � 17:42 notnew
Et sinon, pour réussir votre année, vous êtes passés par une écurie privée ? Quel emploi du temps peut-on prévoir en première année (des journées de 8h à 18h ? bosser le soir et le week-end non stop en plus ?)?

Pour ce genre de questions, tu peux fouiller un peu sur le site (interwiews P1, FAQ, témoignages divers). ça évitera des redondances car ce sont vraiment les questions types sur Remede ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 03/09/2010 � 19:35 notnew
j'ai un bac S de 2002 de Lille, une licence de gestion et un diplôme d'école de commerce, et j'avais été accepté à Marseille. Bonne chance!!
Karibooo
Jeune Carabine

Posté le 03/09/2010 � 22:25 notnew
Coucou, et tu as fait cette année de PAES quand ? Il y a longtemps ? Tu as réussi ? Merci pour l'info en tous cas !
Karibooo
Jeune Carabine

Posté le 03/09/2010 � 22:26 notnew
Et d'ailleurs j'ai passé mon bac en 2002 à Lille aussi smilies
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 05/09/2010 � 14:29 notnew
en fait j'ai été admise cette année a Marseille, et je vais finalement en P1 à Lille. Je commence lundi donc je ne peux pas encore en dire plus.
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter