logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

NC paramédicaux ??

Aller en bas • 11 r�ponses
celine1234
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 11/02/2011 � 11:51 notnew
Tags : Numerus clausus, Reprise études, Paramedicaux
Bonjour !
Je suis orthoptiste et j'ai l'intention de reprendre mes études en PACES en septembre prochain. J'ai 23 ans.

J'ai déjà envoyé mon dossier de demande de dérogation d'inscription à la fac de Marseille (je n'ai pas encore eu de réponse). Je viens de découvrir qu'il existe un NC pour les paramédicaux qui ont exercé plus de 2 ans (ce sera mon cas en septembre). Je ne comprend pas vraiment comment ca marche.

Faut-il faire une demande d'inscription particulière ou est-ce automatique ? (Mon dossier mentionne bien que je suis orthoptiste). Le NC "normal" n'entre donc pas du tout en compte ?? Est-ce réellement un avantage ?? Et enfin quel est l'intérêt/ le but de cette loi ?

Merci pour vos réponses !
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 26/02/2011 � 19:40 notnew
Salut,

Je te conseille de leur préciser que le jour du concours tu auras bien 2 ans d'exercices et donc que tu prétends au concours médical. Certains paraméds s'inscrivent directement après l'école sans passer par ce NC, donc il vaut mieux clarifier les choses.
Tu seras exclu du NC normal, tu feras parti du concours spécial qui est vraiment à part. Sinon ton année se déroule exactement comme pour les autres: même cours, même exams. Par contre si tu as ton année tu es dispensé du stage d'AS de 1 mois.
L'interet est variable dans le tps et l'espace: tout dépend combien de paraméd se présentent dans ta fac pour combien de postes. Donc ça dépend de la fac et de l'année où tu te presentes. Mais svt les paraméds sont plus agés, avec une famille, des contraintes, et donc en général il "suffit" d'avoir la moyenne... car bcp abandonnent en cours d'année, le NC n'est pas le facteur le plus limitant...mais avoir la moyenne n'est pas évident pour tout le monde!
Sache qd même que dans quelques facs le niveau paraméd est très élévé, et certains ne sont pas pris ds le NC paraméd avec 11 ou 12 de moyenne!!
Le but de la loi est de donner un avantage aux paramédicaux pour intégrer médecine, sachant que cet avantage est bien maigre face à celui des ingénieurs ou bac+5...Avoir juste 10 alors que bien souvent le dernier pris en Médecine a environ 11, Waouhhh! mais bon c'est toujours ça de pris....
A marseille le NC paraméd 2010 2011 est Médecine 6 Chirdent 1 Pharma 1 SF 1
wongfeiflo

Enregistré : 11/03/2010
Posté le 27/02/2011 � 08:46 notnew
Salut, excuse moi Lillois 32, mais où a tu eu le NC? car sur Lyon on a toujours rien.
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
lillois32

Posté le 27/02/2011 � 13:30 notnew
Salut!
Je l'ai eu dans l'arrêté du 21 février 2011 du journal officiel. Je viens de voir qu'il y est sur ce site (tribune miniblog). Pour Lyon c'est 5+1+1+1.
wongfeiflo

Posté le 27/02/2011 � 14:27 notnew
La bonne nouvellesmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
wongfeiflo

Posté le 27/02/2011 � 15:20 notnew
Une autre petit question c'est quoi les places offertes signifiées dans le texte 40 de l'arrêté?
_____
lillois32

Posté le 27/02/2011 � 15:41 notnew
Ce sont les places pour paramédicaux!!!!!
wongfeiflo

Posté le 27/02/2011 � 15:50 notnew
excuse je parlai du 41 en fait (c'est un prévisionnel pour la PACES 2011-2012 ?)
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/02/2011 � 11:22 notnew
Le texte n°41 ne concerne pas le NC paramed (celui là c'est pour la passerelle P2). Celui qui vous concerne est le texte n°40. Retrouvez le sur le sujet en post-it.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Posté le 15/03/2011 � 20:55 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse ! J'avais compris les choses comme ca mais je suis contente que tu me les confirmes. J'ai appelé la fac pour que mon dossier de demande d'inscription soit bien classé dans les paramédicaux (quand je l'ai envoyé je ne connaissais pas encore l'existence de ce NC paramed).

C'est un peu inquiétant qu'il y ait peu de prétendants pour peu de places car cela implique forcement une différence de niveau importante d'une année à l'autre. 3000 élèves ont toujours le même niveau en moyenne, c'est moins évident quand il n'y en a que 10 ou 20.

Stage AS, c'est stage Aide Soignant ??

Merci encore !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/03/2011 � 20:20 notnew
Si tu es admis en P2, tu as un stage infirmier à l'hôpital à valider (je suppose que c'est ce que lillois appelle le stage AS).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Posté le 16/03/2011 � 22:00 notnew
Merci !
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter