Jessie47Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 04/10/2010
Posté le 24/07/2011 � 16:47
@ miko: je disais que c'était exagéré quand le but est d'obtenir une inscription dans le sens où ça ne devrait pas être nécessaire. Maintenant si tu voyais ça dans le sens de la dénonciation d'un système que tu trouves scandaleux, c'est différent.
Je crois sincèrement que livia n'a pas dû demander dans les facs les plus faciles d'accés d'où le nombre de refus (pas toujours justifié sans doute).
@ Livia: J'ai dit une fac mais je pensais plutôt une seule ville, Paris en l'occurrence. "As-tu postulé dans d'autres villes?" était plutôt ma question.
En province, selon les villes, inutile de prévoir un budget aussi "énorme". Avec des dépenses bien gérées, un budget de 500/600 euros devrait être largement suffisant (j'ai même calculé moins pour moi). Alors bien sûr avec un budget comme ça il faut virer les dépenses de transport, les frais superflus et prévilégier des studios ou t1 (et avoir l'AL). Ca peut effectivement ne pas convenir à tout le monde, j'en ai conscience. Je n'ai pas dit que c'était l'idéal.
Sinon je ne trouve pas que j'ai du mérite, pour moi, ne pas me lancer du tout me semble tellement inconcevable que j'accepte plus facilement les sacrifices qui vont avec.
Pour l'inscription elle même, je ne suis pas passée par postbac (je n'y ai jamais eu accès à cause de mon âge) et la fac m'a garantie que je pourrais m'inscrire la dernière semaine d'août ou en septembre. Là les facs sont fermées, je te conseillerais de préparer tes dossiers et dès le 22 aôut (c'est la date qu'on m'a donnée), appeler plusieurs facs de province pour voir s'il y a moyen de leur remettre ton dossier (je pense que certaines diront oui sans problème). Bon évidemment, si t'es prise en province, après niveau timing ça risque d'être chaud pour trouver un appart' etc... Très très chaud, mais pas impossible non plus.
Pour les facs de paris, je sais que c'est très particulier et ils semblent inflexibles, mais si tu ne te vois qu'à paris, déplaces toi dans les facs et attends devant le bureau du Doyen toute la journée s'il le faut. Si t'es sage, il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir un rendez-vous normalement. Ca leur plait moyen, en général, que quelqu'un attende toute la journée devant leurs portes. C'est ce que je ferais moi si on me refusait sans que j'aie l'occasion de plaider mon dossier.
Bonne chance en tout cas!