logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions PACES 2011/2012 pour les bacheliers antérieurs.

Aller en bas • 277 r�ponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
kkrystaaal
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 24/07/2011 � 12:53 notnew
@livia : pour l'appart tu as peut etre droit aussi aux aides au logement versé par la caf.
_____
PACES 2011 - future ESF ??
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 24/07/2011 � 13:46 notnew
@jessie 47: Non je tassures que je suis sérieux (même si je t'accordes que je me suis enflammé lol). Au bout de 5 ans, les facs dans lesquelles postulent livia ne l'ont pas du tout prise au sérieux et c'est vraiment scandaleux. Le public c'est le public, le privé c'est autres chose. Je pense qu'il y a des "autorités" et le fait de les mettre au courant de cette situation permettra de faire pression tout en montrant son acharnement. OK pour l'Elysée je suis allé un peu loin mais bon le président n'est pas le bon dieu tout de même.
Jessie47

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 24/07/2011 � 16:47 notnew
@ miko: je disais que c'était exagéré quand le but est d'obtenir une inscription dans le sens où ça ne devrait pas être nécessaire. Maintenant si tu voyais ça dans le sens de la dénonciation d'un système que tu trouves scandaleux, c'est différent.
Je crois sincèrement que livia n'a pas dû demander dans les facs les plus faciles d'accés d'où le nombre de refus (pas toujours justifié sans doute).

@ Livia: J'ai dit une fac mais je pensais plutôt une seule ville, Paris en l'occurrence. "As-tu postulé dans d'autres villes?" était plutôt ma question.
En province, selon les villes, inutile de prévoir un budget aussi "énorme". Avec des dépenses bien gérées, un budget de 500/600 euros devrait être largement suffisant (j'ai même calculé moins pour moi). Alors bien sûr avec un budget comme ça il faut virer les dépenses de transport, les frais superflus et prévilégier des studios ou t1 (et avoir l'AL). Ca peut effectivement ne pas convenir à tout le monde, j'en ai conscience. Je n'ai pas dit que c'était l'idéal.
Sinon je ne trouve pas que j'ai du mérite, pour moi, ne pas me lancer du tout me semble tellement inconcevable que j'accepte plus facilement les sacrifices qui vont avec. smilies

Pour l'inscription elle même, je ne suis pas passée par postbac (je n'y ai jamais eu accès à cause de mon âge) et la fac m'a garantie que je pourrais m'inscrire la dernière semaine d'août ou en septembre. Là les facs sont fermées, je te conseillerais de préparer tes dossiers et dès le 22 aôut (c'est la date qu'on m'a donnée), appeler plusieurs facs de province pour voir s'il y a moyen de leur remettre ton dossier (je pense que certaines diront oui sans problème). Bon évidemment, si t'es prise en province, après niveau timing ça risque d'être chaud pour trouver un appart' etc... Très très chaud, mais pas impossible non plus.
Pour les facs de paris, je sais que c'est très particulier et ils semblent inflexibles, mais si tu ne te vois qu'à paris, déplaces toi dans les facs et attends devant le bureau du Doyen toute la journée s'il le faut. Si t'es sage, il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir un rendez-vous normalement. Ca leur plait moyen, en général, que quelqu'un attende toute la journée devant leurs portes. C'est ce que je ferais moi si on me refusait sans que j'aie l'occasion de plaider mon dossier.

Bonne chance en tout cas!
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 24/07/2011 � 16:47 notnew
question budget, j'ai calculé qu'il faudrait à une personne seule environ 400 e par mois pour tenir le coup.

150 e de loyer (en déduisant les APL pour un petit studio)
50e de frais divers (tel, transport, etc...)
35e par semaine de nourriture
environ 100e pour les frais supplémentaires (étant donné que j'ai calculé sur la base d'un budget très très très serré smilies
Miko13
Chef des sévices

Posté le 24/07/2011 � 19:17 notnew
@ livia : Non tu n'est pas scandaleuse mais c'est vrai que tu aurais du plus inciter aupres des facs (mi j'ai essuyer 2-3 refus et grace à APB j'ai pu m'inscrire mais c'est rien l'erreur est humaine et tes échecs ont renforcé ta rage de vaincre ! smilies
Sinon a tu fais des demandes de bourses et ou de logement? comme je t'ai dis le crous aix marseille propose encore 2000 logements je crois ! mais il faut te renseigner :-s

@ Jess: Ah oui exactement je suis d'accord avec toi, logiquement toute personnes vivant ici peut s'inscrire sans rencontrer le moindre probleme smilies
Apres il est vrai que les facs parisiennes sont assez pointieuses d'apres ce que j'ai pu lire à gauche et à droite mais bon...
Et je crois que la fac de marseille rouvre ses portes le 29 aout pour une rentrée effective le 12 septembre. donc bon 15 jours c'est hard mais bon...
En tout cas c'est dmg que tu partes à saint etienne va falloir que je commence à me trouver un binome sérieux mdr smilies
Airdeux
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 24/07/2011 � 20:20 notnew
Bonjour à tous !

Je vous lis depuis longtemps, et ça y'est, je fais mon coming out ^^
Me voici également, à 23 ans, dino à Saint Etienne en septembre. Un peu d'excitation mais beaucoup d'appréhension.
S'il y'a des stéphanois (d'adoption ?) ici faites moi signe !
Jessie47

Posté le 24/07/2011 � 20:52 notnew
@ Airdeux: Yeahhh enfin un autre dino à St Etienne! smilies
Bon et bien, je ne suis pas une stéphanoise pure souche, mais j'y vis (enfin vivrai) donc on peut dire que je suis apprentie-stéphanoise, non?? Contente de ne pas être seule dino sur les bancs de la fac à la rentrée!

@ Miko: oui je sais, mais souviens toi que tu ne devais même pas t'inscrire cette année smilies

@ Sarahmel: question j'ai compté à peu près comme toi, je me suis arrêtée sur 450 euros par mois, tout compris. C'est vivre chichement mais ça devrait le faire!
Miko13
Chef des sévices

Posté le 24/07/2011 � 23:44 notnew
@jess: c clair et dire que rien n'étais joué pour moi cette année ! et dire que je voulais me lancer en 2012 ! :s

@Livia: OUI LA RAGE DE VAINCRE lol quitte à rentrer dans un mur, autant y aller à fond ta plus de chance de le traverser lol
elohxc29
Jeune Carabine

Enregistré : 02/05/2011
Posté le 27/07/2011 � 12:35 notnew
hello!

je suis dino moi aussi! 30 ans pfiou.........j'intègre la paces à la rentrée à Brest, y a-t-il d'autres dinos sur brest?
kkrystaaal

Posté le 27/07/2011 � 18:27 notnew
hello serait il possible de faire un récapitulatif des dinos ? histoire de voir un coup d oeil quel fac age et quel genre de bac ?

qu'en pensez vous ?
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 27/07/2011 � 20:37 notnew
Malik alias Miko13, 24 ans bientot

Fac de Marseille 2011/2012 (Bizuth)

Bac scientifique option SVT obtenu en 2005 sans mention

Licence mention bien (commerce)

Master mention bien (com')

A vous les studios
kkrystaaal

Posté le 27/07/2011 � 20:56 notnew
Malik alias Miko13, 24 ans bientot

Fac de Marseille 2011/2012 (Bizuth)

Bac scientifique option SVT obtenu en 2005 sans mention

Licence mention bien (commerce)

Master mention bien (com')

A vous les studios

Cécile alias Kkrystaaal bientot 30 ans
Fac de montpellier site de Nîmes
Bac sciences économiques et sociales option maths appliquées obtenue en 2000 sans mention

dut services et reseaux de communication
titre chargée d affaires en informatique et télécom - niveau II

_____
Azarov
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 27/07/2011 � 23:39 notnew
Elisabeth alias Azarov, 23 ans

Paris 6 ou Paris 5 2011/2012

Bac Scientifique option SVT mention très bien

Licence de Lettres Modernes
Licence de Génétique
_____
Tutrice en bio cell à P6 (stage de pré-rentrée 2013)
Responsable publication à P6 (2013)
Miko13
Chef des sévices

Posté le 28/07/2011 � 00:07 notnew
bien venu azarov et bonne chance smilies
Genetics_PhD
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2010
Posté le 28/07/2011 � 01:48 notnew
Genetics_PhD, 30 ans, bac S option SVT sans mention en 2001, thèse de génétique (PhD) en 2011, Passerelle D1 (3é année de médecine) demandée en 2011 vers Paris 5 et non obtenue, puis accepte en PAES a Paris 6 pour la rentré 2011.

Projet professionnel envisagé: je suis un scientifique qui cherche a se "médicaliser", je souhaite faire de la recherche en génétique humaine et aussi avoir des patients, dans l'absolu je serais très intéressé par la spécialité de génétique médicale, mais je n’exclut pas d'en choisir une autre, du moment qu'elle me permette de faire de la recherche orienté vers la génétique humaine (ex: cardiologie, psychiatrie, pédiatrie ou autre).
_____
Genetics_PhD

celine1234
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 28/07/2011 � 08:55 notnew
Bonjour à tous !

Moi c'est Céline, 23 ans. Je rentre en P1 à Marseille.
Je suis orthoptiste, j'exerce mon métier depuis deux ans.
Mon bac date de 2005, Bac S spé SVT mention Bien.

Bon courage ++
Jessie47

Posté le 28/07/2011 � 11:14 notnew
Bonjour,

Jessie, 28 ans. Bac obtenu en 2002, option Physique-Chimie, sans mention.
Dino à St Etienne cette année.

J'ai obtenu une licence de droit et un diplome universitaire de criminologie. Arrêt des études en master de Droit International et Européen option Protection des Droits de l'homme.
Consciente de m'être trompée de voie, me voilà.

Je tenterai médecine uniquement.
elohxc29
Jeune Carabine

Enregistré : 02/05/2011
Posté le 28/07/2011 � 15:02 notnew
Bonjour, je résume mon parcours aussi:

Je m'appelle Elodie, 30 ans, deux enfants.
Bac obtenu en 1999, sans mention, puis IUP de chimie biologie et DESS de chimie en 2005, mention bien (je suis pas sûre que la mention m'avance à quelque chose, mais bon...).
Je tente la PACES pour intégrer l'école de SF de Brest.
;-)
Miko13
Chef des sévices

Posté le 28/07/2011 � 15:08 notnew
J'avais oublié de préciser je tenterais (dans l'ordre de mes "envies" Dentaire > Kiné (> pas sur medecine) )
Jibril
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 28/07/2011 � 15:27 notnew
Est ce que quelqu'un sait si c'est difficile de se réorienter en P1 sur la ville de Montpellier? Parce que j'ai fais un peu n'importe quoi après avoir eu un bac s mention AB en 2006, en fait à l'époque je voulais faire médecine, mais comme je me sentait mal psychologiquement, je me sentais pas du tout de faire médecine, j'ai du faire autre chose, je suis passé de la fac de lettre à un bts ig par le cned, j'ai validé que la première année de bts pour l'instant.
J'ai vraiment peur que se parcours me dessert si je demande une réorientation en PACES l'année prochaine. Qu'est ce que vous en pensez?
Aller en haut • 277 r�ponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter