logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement d'orientation total

Aller en bas • 7 r�ponses
Nemesis1492
Jeune Carabin

Enregistré : 01/03/2011
Posté le 02/03/2011 � 22:36 notnew
Tout d'abord, bonjour à tous et à toutes, et merci pour les nombreux messages que vous publiez et qui contribuent chaque jour à répondre à mes questions. Je suis nouveau sur ce forum, et c'est la mon premier post. Je suis tout ému x)
Je m'appelle Clément, j'ai 21 ans, et je viens de stopper ma licence actuelle d'assurance (wouhouuuu non non, ne vous arrêtez pas de lire, ne pensez pas que je me suis trompé de forum) pour faire enfin ce que j'ai toujours voulu faire : Médecine. Alors première question que vous allez sans doute vous poser, pourquoi ne pas avoir fait Médecine directement après mon Bac Sccientifique ? Et bien simplement parce-que mes parents n'ont pas été d'accord pourque j'aille étudier à la fac, vu le peu de travail (voire pas de travail du tout d'ailleurs) que j'avais fourni durant mes années lycée...
J'habite pas loin de Caen, et c'est là je pense que je vais entamer l'année de PAES l'année prochaine. Avant toute choose, peut-être que l'un ou l'une d'entre vous est de Caen et pourrait m'en dire plus sur la PAES là-bas ? A t'elle bonne réputation ? Ou en tout cas, n'est-elle pas "pire" que les autres ? ^^
Non, je ne vais pas vous poser la question de savoir si j'ai le niveau ou pas pour tenter la PAES. Je suis intimement convaincu qu'il faut être sur de sa réussite, ne pas trop douter, ou du moins, pas tant qu'on est pas lancé dans la bataille ^^ Non ce que je voudrais vous poser comme question ( elle n'en est pas moins, voire même plus chiante !) c'est de savoir ce que jepeux apprendre, réviser, avant d'entamer cette nouvelle année ? Comme je vous l'ai dit, j'ai six mois devant moi (je travaille la journée, mais peu tout de même travailler quelques heures le soir, pour commencer à prendre un certain rythme de travail, ce que je n'ai jamais eu auparavant)pour pouvoir essayer de prendre un petit peu d'avance, ou tout du moins me remettre à niveau (bah oui, la terminale S finalement est assez loin de moi ! Ca pose pas de problème ça pour s'inscrire d'ailleurs?). Je compte me faire un programme de révision, mais pour ça il faudrait que je sache exactement par quoi commencer. Visiblement, réviser les statistiques, les equations différentielles, les probabilités, tout cela pourrait être un bon début. Qu'en pensez-vous ? Par la suite, je compte essayer d'appréhender un minimum le programme du premier semestre. Sur quoi est-ce que je peux prendre de l'avance dès maintenant pour ce premier semestre ? (j'ai des bouquins d'anatomie assez complets, et aussi des livres sur la bio cell. En fait ce sont ces deux matières la que je pensais pouvoir débuter un peu.)
J'vais peut-être me ramasser les foudres de certains d'entre vous qui trouvent ça idiot de s'y prendre à l'avance... Mais pour moi ça a réellement une importance, car à mon âge (wouhouuu ça fait vraiment discours d'ancien combattant) j'ai vraiment pas envie de me planter. Et vu que j'ai du temps libre devant moi, j'ai vraiment l'intention de le mettre à mon profit. Le tout est de savoir comment le faire de manière efficace. Hate de vous lire =D J'espère pas avoir été trop compliqué ^^
_____
Cl
Iofur
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 03/03/2011 � 00:38 notnew
Bonjour Nemesis.

Si tu as réelement le temps, la motivation mais surtout en vue de ton parcours particulier, je te conseille de faire ce que tu dis dans ton message : essayer de prendre de l'avance ou tout du moins revoir certaines bases oubliées de terminale.

Par contre ne te jette pas dans des matières comme l'anatomie ou la biocell car les cours ne sont pas présentés de la même façon dans chaque faculté.
Idem pour les équa diff, personnelement je suis en PACES à Lyon Sud et elles ont fait objet d'une seule diapo sur l'ensemble du cours de Bio-Stats.

Le plus judicieux que tu puisses faire effectivement c'est essayer de (re)trouver un petit rythme de travail ( sans te prendre la tête ), revoir tes cours de SVT sur la réplication/traduction, tes cours de probas sur les probas conditionelles, pourquoi pas apprendre des notions inchangeables commes les acides aminés et leurs formules, les bases de la chimie organique ( méthane, éthane, propane etc ).

Mais bon tu verras que tout ceci est dérisoire par rapport à ce que tu feras l'an prochain..
Bref, le but sera surtout de maitriser les bases en chimie/SVT du lycée, si tu es motivé, tu apprendras suffisament vite sur le tas. smilies

En tout cas, bon courage à toi.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 03/03/2011 � 09:38 notnew
Salut, et bienvenue smilies

bah oui, la terminale S finalement est assez loin de moi ! Ca pose pas de problème ça pour s'inscrire d'ailleurs?).

S'il n'y a qu'une question à poser, c'est bien celle là !!
Effectivement, ça va poser problème, et c'est bien temps de t'en inquiéter...

Comme ton bac n'est pas de l'année, tu dois remplir un dossier de réorientation (en général, ça consiste en la même chose qu'une dérogation, pour ceux qui vienne d'une autre académie).

Chaque fac a ses petites habitudes, donc le mieux c'est que tu téléphones le plus rapidement possible à la fac de Caen, pour savoir à qui écrire (en général : le doyen) et quels justificatifs fournir (en général : les relévés de notes du bac, du lycée, et de ta formation actuelle, la copie de tes diplômes, éventuellement une ou deux lettres de recommandation, un CV, et une lettre de motivation +++ important).
Bon tu vois, ça fait beaucoup de généralités, si tu veux des renseignements de 1ère main, il faut que tu appelles la fac !

Je pense que ce serait surement avantageux pour toi de finir ton année de licence, même si ça ne t'intéresse plus, au moins tu auras des justificatifs à fournir pour l'année complète. De plus, ça montre que tu sais t'accrocher et que tu n'abandonne pas facilement.

Pour finir, je déplace ton message sur le forum approprié ^^.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 03/03/2011 � 10:27 notnew
Idem pour les équa diff, personnelement je suis en PACES à Lyon Sud et elles ont fait objet d'une seule diapo sur l'ensemble du cours de Bio-Stats.

Nous en P1 pharma, on nous faisait des équadiff en math, car les profs de physique ne nous trouvait pas assez bon en math...
Donc certes en math on est très vite passé dessus (et au partiel ça tombait juste pour 1 ou 2 points), mais je pense que c'est important à maîtriser..

Mais bon même si ton bac est assez loin, ça revient assez vite..

Pour ce qui est de prendre de l'avance sur le programme de L1.. je dirais que c'est une assez mauvaise idée..
Je connais personne qui l'a fait en pour la P1, mais j'ai un pote qui l'a fait a l'INSA.. résultat il a passé son été a essayé de comprendre des trucs, et au final ça l'a dégoûté.. (sans compter qu'au final il avait rien compris.. xD)

Mais bon ça c'est à toi de voir, par contre je prendrais les cours d'un L1, plutôt que d'acheter un bouquin.. car quelque soit la fac dans laquelle tu iras seul le cours du prof compte pour l'exam final!!
Iofur
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 03/03/2011 � 10:36 notnew
Meu, je suis carré Pharma, et de lyon comme toi, je suis au courant pour les équa diff.. mais depuis la réforme, ce n'est plus du tout la même chose!

L'an dernier effectivement elles faisaient encore l'objet d'une ou deux questions au concours, cette année elles ont été inutiles, en maths comme en physique.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 03/03/2011 � 11:38 notnew
Visiblement le programme doit être bien différent entre Lyon Est et Lyon Sud..
On m'avait dit que le programme de physique était le même que le programme de pharma (à Lyon Est)

Fin bref c'est comme tout c'est très fac-dépendant (voir prof dépendant), le mieux c'est de connaître des gens qui sont à Caen, et qui pourraient t'aider à savoir quoi réviser...
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 04/03/2011 � 17:40 notnew
Salut,

Je suis en PACES, et j'ai 32 ans, donc la réorientation on peut dire que c'est l'histoire de ma vie. Mes conseils perso:
-Avant de faire quoique ce soit attends de voir si tu es accepté pour t'inscrire.
-Ensuite tu peux réviser à fond les parties utiles de Terminale S: La Chimie (pH, Rédox,...) La Physique et les Maths (Ln, Exp, etc...) La bio si tu as envie mais ça ne représente que 5min de cours de PACES lol
-Et c'est tout!!!!
Comme il a été souvent dit dans les forums, les cours sont superspécifiques d'une fac à l'autre, d'un prof à l'autre et d'une année à l'autre...donc ne perd pas ton energie, ta capacité de travaille, et ta motivation a apprendre l'equivalent de 4h de PACES pendant tout ton été.
Même si je suis paramédical et que j'ai donc de bonnes notions dans certains domaines, je suis resté sans réviser pendant 6 ans... et le 1er jour de la PACES poff tu rentres dedans et tu taff...
mannouch
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/05/2011
Posté le 16/05/2011 � 20:59 notnew
bonsoir,

j'aurai besoin de votre aide car mon cas est tres complique

apres un bac S marocain , je voulais m'inscrire à nanc pour des etudes de medecine malheureusement des raisons de santé m'ont en empeché,j'ai integré alors la fac des sciences à marrakech apres deux années je me suis reorienté vers une ecole de commerce j'ai preparé alors une licence marocaine en gestion internationale et un bachelor canadien à la fin de mes etudes j'ai travaillé en CDD pedant 4 mois tjs au maroc , puis je suis venu en france pour faire un master en marketing sur 2ans en alternanace que j'ai obtenu en 2009 , je me suis mariée et j'ai discuté avec mon mari de mon envie de reprendre des etudes de medecine , dans un premier temps il n'a pas accepté , ce weekend on a recommencé la disscussion et il est d'accord , je voulais savoir s'il est trop tard pour m'inscrire en pceas pour qlq1 qui est dans mon cas si oui quel est la procedure a suivre merci d'avance pour votre aide
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter