logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pole emploi et PACES

Aller en bas • 10 réponses
lauriel
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2011
Posté le 27/06/2011 � 13:02 notnew
Je suis une future dino et je fais ma rentrée en PACES en septembre a Marseillesmilies
Actuellement je touche une indemnité du pôle emploi mais ils m'ont dis que dès que je serais étudiante, je n'aurais droit a rien.smilies
ça remet en question mes projets car avec un enfant, je peux pas me permettre de vivre sans revenu!!
Pourtant, en étant au chômage, je pensais qu'on pouvais avoir une indemnité pendant une formation, quelque soit la formation!!
Y a t il des personnes qui ont pu être financer pendant leurs études? Est ce que je peux espérer un autre moyen de financement (ex: bourse)??
Je suis vraiment déçue, je risque de tout laisser tomber sans même avoir commencé smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 27/06/2011 � 13:05 puis édité 1 fois notnew
Pour les bourses du CROUS, tu y as droit jusqu'à 26 ans (si tu n'as pas déja utilisé tous tes droits à bourse pour ta formation passée dans le supérieur).

Il existe d'autre aides avec la CAF notamment, on en avait déja parlé sur le forum...

[edit] j'ai retrouvé le topic après de looongues recherches smilies
->ICI
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 27/06/2011 � 19:32 notnew
Il me semblait que pour les bourses sur critères sociaux, c'était jusqu'à 28 ans (mais si silvine dit 26 ans, c'est que je me trompe peut être).
Pour les plus de 28 ans, en reprise d'étude, il existe une sorte de bourse appelée "fonds d'aide d'urgence". Le problème c'est que c'est une commission qui décide si l'aide est accordée ou non et détermine le montant (qui peut donc être très bas!).
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 27/06/2011 � 20:05 notnew
Effectivement, tu as raison, j'ai dit ça de mémoire, et c'est 28 ans ! Merci de m'avoir corrigée !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 27/06/2011 � 21:23 notnew
Lauriel,

Tu peux faire une simulation de bourse sur critères sociaux sur le site du CNOUS. Les dates de dépôt des dossiers sont largement dépassées mais il faut que tu insistes. Il me semble que la bourse sur critères sociaux est un droit. Si tu n'es pas dans les temps ton dossier sera traité après les autres, mais il devrait être traité quand même. Par contre la bourse n'est jamais versée avant décembre en temps normal; donc si elle payée en retard il faut que tu aies de quoi tenir un moment sur tes économies.

En ce qui concerne le fond national d'aide d'urgence (géré par le CROUS) ce n'est pas un droit. Donc on peut te le refuser. Et en plus tu ne sauras pas avant septembre si l'on t'accorde quelque chose ou pas. Il est pourtant bien souvent inconcevable d'envisager une reprise d'études sans savoir plusieurs mois à l'avance sur quels revenus l'on peut compter !

Je ne connais pas d'autre moyen de financement. Renseignes-toi bien au pôle emploi. Tu pourrais peut-être obtenir le statut de demandeur d'emploi en formation.

Bon courage, et tient-nous au courant.

Céline, future dino à Marseille, comme toi !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/06/2011 � 22:03 notnew
il me semble que le probleme vient du fait que la PACES mene a des études longues, donc non considérées comme des formations... c'est un engagement sur plusieurs années...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 28/06/2011 � 00:20 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est ce que dit souvent l'administration. D'ailleurs même pour le fonds national d'urgence, ils n'aiment pas trop les études de médecine car long cursus. On m'a dit qu'un étudiant en médecine avait très peu de chances d'obtenir cette aide là (je parle de l'aide annuelle là).

Concernant le site du CROUS pour la constitution d'un dossier social étudiant, ils l'ont réouvert il y a peu, mais il ne le sera pas longtemps, donc pour les retardataires, c'est maintenant ou jamais! smilies (dixit la gentille dame du CNOUS)
lauriel
Jeune Carabine

Posté le 28/06/2011 � 08:12 notnew
merci pour vos infos smilies.
Je suis allée sur le site du CNOUS pour une simulation et apparemment j'aurais droit à un petit qqchose (1500e/ans smilies)
J'ai vu que l'on pouvait aussi demander de l'aide au conseil régional.
Je vais continuer à traquer le pôle emploi car selon les personnes on me donne des infos différentes.
C'est pas gagné!
wongfeiflo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2010
Posté le 28/06/2011 � 10:34 notnew
L' année dernière j'ai eu droit a l'AREF du pôle emploi, mais cette année ça va être dur, moi je redouble la PACES et j'opte pour un boulot a mi temps ça me donnera un revenu fixe.
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
lauriel
Jeune Carabine

Posté le 28/06/2011 � 11:37 notnew
dis moi en plus!
C'est quoi AREF? il faut remplir quel critère pour y avoir droit? Pourquoi on me dis que j'ai droit a rien si toi tu as pu obtenir un financement???
wongfeiflo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2010
Posté le 28/06/2011 � 12:27 notnew
L'ARE c l'ex chomage il faut déjà avoir des droits ouvert en fonction du travail réalisé, ensuite pour ne pas être embêté durant l'année il faut demander l'AREF c'est comme l'ARE mais le F signifie formation. Tu fais ta demande auprès du pôle emploi pour y prétendre il faut donc avoir des droits, être sois viré, soit en fin de contrat de ton ancien travail, pas de démission ça ne marche pas. Tres franchement jusqu’à l'année dernière ils étaient pas très regardant sur la formation qu'on souhaitai présenter, mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils serrent les vis car le but de cette aide et de sortir avec un emploi , hors quand tu t'engage en PACES t'as toutes les chances de finir avec pas grand choses. tu peut tenter, ils faut être persuasif, pas lâcher le morceau,mais sache qu'avec cette option t'es sur de rien avant septembre car ils te l'accorde ou pas juste avant la rentrée.
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter