logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 en 2008; et PACES en 2012 : question!

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
nicodesh
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/08/2011
Posté le 06/08/2011 � 15:30 notnew
Alors pour une présentation rapide :

Il faut savoir que j'ai un parcours relativement chaotique smilies Pour faire court, j'ai arrêté le lycée en terminale (STI Electronique) puis un beau jour j'ai voulu reprendre mes études, j'ai donc passé un DAEU B avec un ami qui lui a enchaîné directement sur une P1 (Il l'a eu en doublant).

Entre temps j'ai bossé dans le Web, en agence et en freelance. Ca fait quelques mois que je réfléchissais à tenter une P1, j'en ai marre de passer toutes mes journées derrière un PC et j'ai toujours été attiré par les professions de santé.

Pourquoi seulement l'année prochaine ? Pour un tas de raisons. La principale étant que je suis plutôt de nature "anxieuse", j'ai donc besoin d'organiser et de préparer les choses et j'ai pris ma décision définitive trop tard. (Il y a seulement quelques jours !) J'ai conscience de la charge de travail que représente une telle année, j'ai donc besoin d'être au top dans ma tête, de me sentir en confiance, serein, d'avoir bosser un minimum certains cours avant la rentrée. Notamment en chimie et bio où je pars de quasiment zéro, la remise à niveau n'étant donc pas du luxe smilies Et les raisons ne s'arrêtent pas là ! Il y a aussi plusieurs trucs qui étaient prévus avant que ma décision pour la P1 ne soit prise : J'ai un déménagement de prévu pour environ la fin de l'année (Bon je change juste de bâtiment dans la même résidence mais quand même) j'avais prévu de vendre ma voiture (Une Smart blanche, au passage smilies ) de prendre un deux roues et de me faire (enfin !) opérer de ma myopie... Donc ça me laisse du temps pour faire tout ça sereinement sans que ça ne vienne parasiter ma P1.

Pour la spé : dentaire ! Les raisons :

- prise en charge du patient de A à Z
- le fait qu'il faille savoir le rassurer, être à l'écoute de sa douleur et tout faire pour qu'il ne revienne pas à reculons. Je trouve ça bien de devoir et de savoir travailler son "capital sympathie" smilies
- profession libérale : indépendance, une certaine maîtrise de son volume horaire et de son salaire, possibilité de changer plus ou moins facilement de ville.
- Parcours plus court, pas d'ECN. En termes de concours la P1 me suffira smilies

Pour tout dire, ophtalmo m'attire aussi beaucoup. En plus j'ai énormément de problèmes aux yeux, donc je connais bien le "millieu" smilies Donc dans l'absolu mon choix numéro 1 aurait été ophtalmologue. Mais tout mettre en oeuvre pour devenir ophtalmo à Marseille est au dessus de mes forces, pour être tout à fait honnête. J'aurais certainement pas tenu le même discours avec 10 ans de moins, mais bon smilies

Ouah bon je vais m'arrêter là hein, ça commence déjà à faire long ^^
nicodesh
Bizut (futur carré)

Posté le 06/08/2011 � 15:38 notnew
@Meu Attitude Je ne compte pas "apprendre" mais plus me familiariser avec les deux matières, découvrir en douceur le vocabulaire, etc. Pour la bio C c'est le fameux livre de Pierre Cau. Je ne sais pas si c'est seulement à Marseille ou partout ailleurs, mais ici en tout cas c'est le livre de référence pour la bio. C., donc je ne prends aucun risque de "mauvais apprentissage".

Pour l'anat. on m'a dit que certains livres étaient plutôt pas mal et je devrais d'ici peu avoir les cours de quelqu'un qui a eu sa P1 l'année dernière.

Sinon oui on me l'a beaucoup répéter ces derniers temps, qu'il ne sert à rien de trop anticiper etc. Mais je compte juste me familiariser et non pas mettre la tête dans le guidon smilies Merci en tout cas des conseils !
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 09/08/2011 � 09:07 notnew
@ Miko : ma rentrée c'est l'année prochaine smilies

Nicodesh bienvenue!! et félicitations pour ta prise de décision. Tu ne le regretteras pas, tu verras smilies Comme moi ta rentrée est l'année prochaine, tu vas bosser cette année? Car moi je pense arrêter dès cette année mon taf, et aller aux cours à la fac, ce sera vraiment une vraie année blanche!!!comme ça je passerai ma vraie PAES plutôt "cool".
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 09/08/2011 � 12:48 notnew
RDV l'année prochaine alors ! smilies Soit en temps que tuteur soit en temps que doublant lol (jspr pas :s)
nicodesh
Bizut (futur carré)

Posté le 11/08/2011 � 23:35 notnew
@celine30 Merci ! En fait oui je vais arrêter le taff (Je garde seulement un client qui me prendra une journée par semaine) et je vais prendre des cours en Maths, Physiques et chimie, commencer à bosser l'édition 4 de Pierre Cau (La 5ème édition arrive pour notre rentrée), plus les bases de la chimie organique (les fonctions etc), je vais essayer aussi de commencer à bosser l'anatomie. Mais je vais faire tout ça juste pour me sentir serein à la rentrée et pas dans l'espoir de vivre une P1 plus "cool" lol :p

@Miko13 J'espère aussi que ça sera en tant que tuteur ! smilies
celine30

Posté le 12/08/2011 � 10:22 notnew
Oui je te conseille de faire comme ça, c'est clair que psychologiquement tu arriveras plus tranquille, et moins de retard que prévu!!
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 12/08/2011 � 14:58 notnew
Bon courage en tout cas pour cette année smilies
celine30

Posté le 14/08/2011 � 10:56 notnew
Nicodesh, et tu ne pourrais pas assister aux cours de la fac sinon assez régulièrement?

Merci Miko, c'est pour toi cette année qu'il faut croiser les doigts!!!
quel jour la rentrée?tu prends tuto/prépa?
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 14/08/2011 � 12:12 notnew
Merci Miko, c'est pour toi cette année qu'il faut croiser les doigts!!!
quel jour la rentrée?tu prends tuto/prépa?
Pré rentré du tutorat associatif le 11 septembre (lol) et rentree officiel le 12! G la boule au ventre ^^ par contre pas de prepas c bcp trop cher
celine30

Posté le 21/08/2011 � 09:25 notnew
ok une semaine plus tard que nous!
tu ne fais pas le stage pré u?
Tu as raison pour la prépa, perso je n'en vois pas l'utilité...On peut très bien réussir avec seul le tutorat, qui eux travaillent en collaboration avec les profs!
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 21/08/2011 � 12:55 notnew
Ouai on va dire une petite semaine de repos supplémentaire.
Il n'y a pas de stage pré rentré avec le TAM (juste une journée d'intégration le 11 avant la vraie rentrée)
T'as tout compris. Le tutorat toute façon c'est forcément des élèves qui ont eux minimum 15/20, qui connaissent les pieges à éviter et qui le fond avec passion et pas pour l'argent. Je pense pas que l'argent garantisse forcément la réussite donc bon je te dirais ça en janvier puis en juin ^^
celine30

Posté le 22/08/2011 � 11:09 notnew
ouaip tout à fait d'accord; t'as pris la bonne décision, et j'te redis tout va tout déchirersmilies

Bon vous m'avez tous donné envie de tenter cette année!!Du coup je fais des pieds et des mains pour pouvoir m'inscrire là maintenant tout de suite à 15 jours de la rentrée.....Bon très mal partie, la dame de la sco rentre que la semaine prochaine, 3 jours avant la pré rentrée!!on va pas rêver!!!
Et sur le site que tu as donné Miko, l'inscription post bac impossible pour moin j'ai 27 anssmiliessmilies . Me reste à attendre mercredi pour appeler la sco de l'autre site, pour voir si j'ai une chance et envoyer un mail au doyen....
Bref l'espoir fait vivre!!! je ne sais même pas s'ils restent des places dans ma fac...?
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 22/08/2011 � 16:33 notnew
Bravo merci grace a toi je viens de me persuader que j'allais tout déchirer hihihi

Bon vous m'avez tous donné envie de tenter cette année!!Du coup je fais des pieds et des mains pour pouvoir m'inscrire là maintenant tout de suite à 15 jours de la rentrée.....
Félicitation nous avons réussi à te faire basculer du côté obscure de la P1 (oula le geek^^) Tu as fais le bon choix car moi aussi je comptais m'inscrire l'année prochaine mais à quoi bon attendre (sauf si tu veux VRAIMENT faire une remise à niveau ou assister à des cours en année blanche (tu peux si tu manques de confiance et si tu veux etre sur de ton coup donc réfléchi bien mais la décision finale n'appartiens qu'à toi ^^)

Perso, je te conseilles vivement de te DEPLACé moi aussi j'avais peur de me faire jeter mais t'as plus de chance de te faire rembarer par téléphone (on m'a jeté 3 fois lol) plutôt qu'en y allant de pied ferme !De toute façon l'université c'est public et ils ne peuvent pas te refuser l'inscription mais dépeche toi vasy des que les portes se réouvriront ! smilies
celine30

Posté le 22/08/2011 � 20:45 notnew
yep t'as raison!j'irai sur place à montpellier voir la sco mercredi matin. Mais si elle me dit que non, j'ai aucune chance, comment vais je faire pour essayer de voir le doyen?Car sa secrétaire m'a dit que pour me recevoir je devrai obligatoirement faire un mail, et suite à ça, il me répondra positivement ou négativement!!
Ensuite grâce à vos posts, j'ai découvert la procédure complémentaire apb; mais le hic c'est maxi 26 ans (et j'ai 27, donc le site m'a bloqué grrr:madsmilies
Comment se passent les décisions des commissions, y a til un quota d'étudiants maximum?je pense que oui! J'ose pas trop non plus insister comme une lourde, étant donné que je suis hors délai, ils peuvent ainsi me refuser non?je suis d'accord du fait que c'est public et qu'ils ne peuvent pas me refuser, mais étant donné que je suis bien trop loin des délais, ils peuvent du coup?
Bref il me reste qu'à croiser les doigts comme une malade!
Surtout que mon cas est qd même plus facile, il s'agit d'un doublement et non d'une première inscription...

Désolée pour cet énorme pavé!!!!

Merci Miko pour tes encouragements, ainsi qu'à Krystaaaal smilies
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 22/08/2011 � 22:15 notnew
1) rend toi sur place ca t'es d'accord
2) N'hésite pas à insister quitte à passer pour une (gentille) boulet (et oh t'es déterminée ou non? :p)
3) écrit ton mail au doyen en prenant t'as plus belle plume et fais le le plus tot possible (quitte à commencer au pire le courrier tout de suite)
4) désolé pour la procédure APB j'avais oublié la limite d'age smilies tu peux tjr essayer d'appeller le rectorat de ton acadmie pour avoir des tuyaux nan?

Pour les commissions je ne sais pas du tout. Perso je le repete, mais les inscriptions pour marseille étaient closes (soit disant) depuis le 22 avril (j'ai réussi à m'incrire sans probleme le 24 juin grace à APB il est vrai).
Franchement je ne pense pas qu'ils soient vraiment chiant sur les inscriptions ils nous mettent la pression pour pas qu'afflue 12 000 étudiant fin aout tu captes? donc bon vasy sereine smilies

tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier en tout cas ! Cette année ça sera l'année Koh Lanta pour nous jte le dis !
celine30

Posté le 23/08/2011 � 11:22 notnew
Merci de prendre du temps pour moi Miko, t'es adorable.
Donc voilà je vais faire comme tu m'as dit, demain direct je vais en personne à la scolarité de l'autre fac, et vais insister comme une malade.
J'ai pu contacter un gars du SAIO, le chef, mais il est seul, et ne peux accéder sur le site apb!!grrrr, donc là encore attendre lundi prochain...sauf s'il réussit à avoir les codes.
Pour lui pas de limite d'âge, tout est question du bon vouloir des facs, avec toujours les mêmes priorités : bacheliers, puis personnes de l'académie (je le suis!).
Donc demain sitting a la sco, puis direct secrétariat doyen. Y'a plus qu'à......
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 23/08/2011 � 12:26 notnew
Marcii ^^ mais c'est normal tkt moi aussi je devenais fou à l'idée de devoir "perdre" une année ! :s
Voila insiste et ne te laisse pas marcher dessus !
Rappelle APB demain et apres demain etc (sauf si tu retombe chaque fois sur le meme gars lol il pourrait péter un plomb sinon ^^)
Non la limite d'age c'est une excuse. Je n'y crois plus du tout s'il y a de la place tu seras prise ne t'en fais pas mais je me langui que tu sois fixé c'est vrai que c pesant sur ton moral cette attente :-s
celine30

Posté le 23/08/2011 � 16:41 notnew
oui je crois qu'on se comprend bcp!!!!c'est ça mes nerfs sont au plus haut niveau, je suis exécrable, j'en ai marre....
à demain pour les résultats du 1er round!!!
_____
celine30

Posté le 24/08/2011 � 11:18 notnew
Bonjour, bon après une dizaine de coups de fil, il apparait que la sco n'est pas apte à me renseigner (jai bien fait d'appeler car j'y serai allée pour rien).
J'ai rappelé la secrétaire du doyen, qui au final m'a renvoyé vers encore d'autres personnes.....en bref j'attend lundi voir ma sco, et croiser les doigts une dernière fois, tout dépend d'elle...je crois que je vais y aller avec un bouquet de fleur looool.
Bonne journée à tous!
_____
Miko13
Chef des sévices

Posté le 24/08/2011 � 12:17 notnew
alala l'administration ! tout pour rendre fou/folle. Est-ce que la fac est loin de chez toi? Déplace toi par téléphone ils/elles font toujours les mariolles lol
bon courage smilies
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter