logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Motivations et choix

Aller en bas • 14 réponses
Lbelette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 10/07/2011 � 15:13 notnew
Tags : Motivation, Choix, Réorientation, Médecine
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous les membres et administrateurs de ce forum que je parcours depuis quelques temps et qui répond à bon nombre de mes questions.
rapidement je me présente, j'ai 24 ans, j'ai une formation en art et je travaille dans le design textile.
Aujourd'hui mon travail dans ce domaine ne me convient plus. Je n'ai pas l'impression d'avancer dans la vie comme je le souhaiterai et je ne me sens pas vraiment "utile"( ce n'est peut être pas le bon mot) dans mon métier.
Je le dis clairement,je n'ai pas de vocation pour la médecine depuis ma tendre enfance, et je n'avais pas vraiment pensé à cette possibilité jusqu'à maintenant. Mais j'ai l'impression d'être à un tournant et que m'orienter vers des études de médecines pourraient me convenir.
je suis vraiment fasciné par les sciences, c'est certain. L'analyse, la réflexion, l''étude, l'apprentissage sont des points qui me plaisent beaucoup. l'écoute et le contact avec les autres aussi.
(cette vision de la médecine est sans doute "idéalisé" et je sais que ce n'est pas QUE ça)
Points importants dans ma réflexion:
j'ai été confronté à la maladie (assez grave) de plusieurs de mes proches et je sais que ces événements m'influencent dans mon choix.
Aujourd'hui, je pense que cette idée de reprise d'étude n'est pas qu'une lubie. je suis encore dans une phase où un jour sur deux je me dis que je suis complétement folle de vouloir entreprendre cela. mais il y a une chose dont je suis sure c'est que si je ne me lance pas je le regretterai.
Alors comment peser le pour et le contre? comment être sur que ces motivations soient les bonnes? et quelles questions puis je me poser pour m'aider à faire un choix et que cela devienne une évidence?
(je n'ai jamais été très douée pour faire des choix et je manque cruellement de confiance en moi)
Je suis preneuse de tous bons conseils. et si vous vous reconnaissez dans mon témoignage, faites moi signe!
merci d'avancesmilies
Boüly
Nain-terne

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 10/07/2011 � 20:50 notnew
Salut à toi,
Je vais te donner mes avis sur le sujet. Je te déconseille fortement de prendre une voie sans grande motivation... d'accord on ne peut pas tout avoir la vocation de devenir médecin au jardin d'enfants...

Énorme conseil :
Ne choisis pas médecine par prestige, ce serait une très mauvaise décision. Dans le domaine de la santé il y a beaucoup de choix possible. Tu dois prendre en compte le nombre d'années, es-tu prêt pour 9 à 11 ans d'études de médecine sans grande conviction? ou préférais-tu de courtes études de 5 ans comme Kiné/Maïeutique.
Ne néglige pas les autres filières en tout cas comme la pharmacie qui est un domaine très intéressant si tu t"intéresses à la chimie (si un pharma passe par là il sera plus apte à parler de sa filière).

De toute façon en PACES tu as le choix de postuler à plusieurs concours et suivant ton rang tu décides de ton avenir. Suivant les présentations des différentes filières tu auras peut-être un coup de coeur ?
_____
Dino parisien - P1²
P6 - Pierre et Marie Curie
Lbelette
Jeune Carabine

Posté le 11/07/2011 � 09:18 notnew
Bonjour et merci pour ta réponse,
il est clair que mon projet reste encore à affiner et que si à la rentrée 2012, je ne suis pas sure à 100% de mon choix, je ne me lancerai pas.
Dans tout les cas, ce n'est pas le prestige de la profession qui m'intéresse mais plutôt l'apprentissage que celle ci implique.
5, 9 ou 11 ans peut importe, ce n'est pas ce qui me fait peur.
pharma, je suis moyennement emballée... je me suis renseignée sur les métiers d'ergothérapeute et psychomotricien qui me plaisent bien mais les frais de scolarité assez élevé me font reculer. Il me semble que pour la kiné c'est pareil..
La medecine G etait mon premier choix.
Reste à me poser les bonnes questions et trouver le "truc qui fait tilt" ( je suis preneuse de toutes méthodes de réflexionssmilies) pour être sure et m'engager avec la plus grande motivation.
Je pense aussi que mon grand manque de confiance en moi y est pour beaucoup dans l'incapacité à prendre une décision.
Boüly
Nain-terne

Posté le 11/07/2011 � 11:27 notnew
Bourre-toi de séries médicales par exemple et tu verras si ça t'intéresse ^^ (même si derrière sa télé c'est pas très réaliste).

Regarde aussi le magazine de la santé sur france 5 qui est une mine d'information dans le domaine de la santé. (je suis cette émission depuis des années et je n'en suis pas déçu, j'y ai même découvert mon idole pour te dire.)
_____
Dino parisien - P1²
Chamborant
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2011
Posté le 11/07/2011 � 14:55 notnew
Il existe foultitude d'écoles publiques en kiné... mais il est vrai qu'il y en a nettement moins que d'écoles privées. Ceci dit ça ne doit pas être impossible de réussir les concours en se préparant et en bossant sérieusement. Enfin je le pense... je n'ai pas encore éprouvé. ^^

Enfin voilà quoi...

Moi aussi j'aurais bien aimé concrétiser ma réorientation en médecine parce que c'est super intéressant et qu'au fond ça me correspond bien. Mais je n'ai ni le temps devant moi, ni l'argent. Du coup je me suis rabattu sur inf et kiné, avec une petite préférence pour kiné.
Lbelette
Jeune Carabine

Posté le 11/07/2011 � 21:58 notnew
MiaouB, Bonne idée le magazine de la santé, je n'y avais pas pensé (par curiosité, c'est qui ton idole??)
les séries médicales pourquoi pas aussi ^^ (je vais éviter de me dire que "je veux être comme docteur House" sinon je risque de tomber de haut.smilies)
tu es sur le point de rentrer en P1? quel est ton projet?

Holen Mor, je vais creuser un peu plus mes recherches sur les écoles publiques pour le paramédical.. et la kiné, pourquoi pas! c'est une impression où la plus part des écoles publiques de kiné passent par la P1? tu tentes le concours l'année prochaine?

Je me rend compte petit à petit de l'immense étendue de possibilité dans ce secteur médical ou paramédical.. il va falloir faire un choix smilies
Chamborant
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2011
Posté le 11/07/2011 � 23:28 notnew
Ce n'est pas une impression : la grande majorité des écoles publiques passent par P1. Cependant, c'est appelé à bouger et il semblerait (dixit mes amis kinés) que nous reviendrons à un concours qui mettrait sur le même pied les PAES-Kiné et les candidats libres. Après, les bruits de couloirs...

Oui je veux passer le concours de l'AP-HP en 2012. Je vais aussi postuler à l'ENKRE de Saint-Maurice puisque j'ai un premier cycle médical validé. Pour l'instant, je n'ai que ceux là en vue. Je verrai si mes moyens m'autorisent à en passer un troisième, privé... et à être en mesure de me le payer si je suis pris.
Boüly
Nain-terne

Posté le 11/07/2011 � 23:45 notnew
Après avoir été partagé entre mes deux vocations "Biologie et Médecine" j'ai décidé de faire des études de bio (école d'ingé) mais mes vieux démons ont ressurgi et la médecine me rappelle smilies.
J'entre en PAES à Paris Curie à la rentrée pour passer le concours de médecine (ce que j'aurais dû faire il y a quelques années (mais personne n'est parfait smilies)).
Projet professionnel : devenir Anesthésiste-Réanimateur-Urgentiste (DES Anesthésie-Réanimation + DESC de médecine d'urgence).
Mon idole est le Docteur Kierzek Gérald qui est Anesthésiste-Réanimateur Urgentiste à l'Hôtel-Dieu. J'ai comme rêve d'effectuer ne serait-ce qu'un stage aux urgences en tant qu'externe dans son service et de devenir interne sous sa tutelle.
Il est passé aujourd'hui au magazine de la santé (je vais regarder la rediffusion, j'ai réussi à regarder que quelques images pendant mon service au Mc Do (Job d'été^^)).
Voilà ce qui va me permettre de survivre à cette dure année qu'est la PAES... je pense que c'est important d'avoir de l'ambition pour réaliser ses rêves.
_____
Dino parisien - P1²
Lbelette
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2011 � 09:07 notnew
Merci pour vos réponses!
@Holen Mor,merci pour les infos. j'ai appris aussi récemment que dans certaine fac le concours de kiné par P1 était commun avec médecine (je croyais que c'etait forcément "à part".)
Pour ma part, dans le nord où j'habite, les deux écoles sont privées. Si je déménage dans une autre région, le financement sera plus compliqué... donc j'hésite.
@MiaouB, merci pour ton témoignage. ça me confirme le fait qu'avoir un projet précis aide surement à surmonter toutes les épreuves.à moi de trouver le mien.
(je m'en vais regarder la rediffusion du magazine de la santé ^^)

Bonne chance à tous les deux pour vos concours respectifs. je vous souhaite de belles réussites!smilies
Boüly
Nain-terne

Posté le 12/07/2011 � 11:24 notnew
Alors ce magazine avec le Docteur Kierzek ?? ^^
_____
Dino parisien - P1²
Lbelette
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2011 � 12:49 notnew
Alors ce magazine avec le Docteur Kierzek ?? ^^

super! il raconte son métier et sa vocation de médecin urgentiste avec beaucoup de simplicité et de passion. je suis conquise smilies
par contre, il me fait penser que je suis à l'opposé et que je préférerai une discipline où le suivi du patient est plus long qu'un passage éclair aux urgences.
il me reste encore quelques émissions à rattraper et les suivantes pour avoir un coup de cœur smilies
Boüly
Nain-terne

Posté le 12/07/2011 � 13:32 notnew
Il a été exceptionnel...si modeste !

Mais malheureusement tu débutes le suivi de cette émission l'été qui est un condensé du magazine de la santé.
En temps normal il est présenté par les célèbres Michel et Marina. L'émission est composée du journal de la santé + allô docteur.

Mais ça forge une envie d'être dans les métiers de la santé avec les images de chirurgie par exemple, c'est certes de la vulgarisation pour grand public mais le contexte y est.

J'espère t'avoir donné une bonne astuce pour ton projet.
_____
Dino parisien - P1²
Lbelette
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2011 � 19:38 notnew
Oui merci Miaou, c'est une bonne idée ce magazine!
(je me disais bien que c'etait pas le même présentateur que dans mes souvenirs..)
Effectivement, c'est adapté au grand public (dont je fais partie smilies) mais pour se familiariser avec le milieu et se renseigner ça me semble bien!
Boüly
Nain-terne

Posté le 12/07/2011 � 20:37 notnew
Oui c'est Benoit le rédacteur en chef^^ Si tu as d'autres questions (pas forcément sur le magazine de la santé^^), n'hésite pas même en MP smilies
_____
Dino parisien - P1²
Lbelette
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2011 � 20:22 notnew
Merci! smilies
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter