logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gros retard de réorientation

Aller en bas • 12 réponses
Chronaton
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2011
Posté le 10/08/2011 � 23:32 notnew
Bonsoir, je vous sollicite car je suis très inquiet à propos de mes réinscriptions (par papier, je me suis décidé trop tard pour APB) pour des PAES dans deux facs de médecine (oui seulement...) à Paris.

Pendant l'année 2010/2011, j'ai effectué une prépa paramédicale - kinésithérapeute à Paris et j'ai reçu récemment une lettre venant d'une des deux facultés (Paris 7) qui m'expliquait que "compte tenu des affectations des bacheliers pour l'année 2011-2012, du nombre de redoublants et des capacités d'accueil de l'UFR, un avis défavorable a été émis à votre demande d'inscription..." et je ne sais pas ce que je dois en penser vu que la faculté est fermée jusqu'au 22 août.

Quant à la seconde fac (Paris 5), les réponses sont délivrées en septembre, càd le mois de la rentrée.

Je ne sais donc pas quoi faire, si je dois faire un recours pour la décision de paris 7, si je dois m'inscrire dans plusieurs instituts privés pour ne pas "gâcher" une année...

Voilà donc je suis un peu paumé, si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerait beaucoup smilies
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 11/08/2011 � 10:05 notnew
du nombre de redoublants et des capacités d'accueil de l'UFR

Faire un recours ne fera pas pousser un nouvel amphi dans la fac...
Les nouveaux bacheliers sont prioritaires, si après eux il n'y a plus de places, ils ne peuvent pas pousser les murs pour accueillir les ré-orientations.....

A la limite regarde une inscription en fac style biochimie...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/08/2011 � 10:59 notnew
Bonjour et bienvenue sur remede ^^

Je comprends tout à fait qque tu puisses être déçu de la réponse de Paris 7. Cependant, il faut prendre en considération plusieurs choses : tu t'y es pris en retard pour l'envoi du dossier, tu n'es pas passé par la procédure habituelle apparemment, et tu n'as candidaté que dans 2 facs.
Donc, à priori, ce n'est pas très surprenant que tu ai reçu une réponse négative.

Ce que tu peux faire : dès le 22 août chercher à joindre P7 et voir si tu peux obtenir un rdv avec le Doyen pour le convaincre, contacter P5 pour savoir où en est ton dossier.

En plus, il paraît assez impératif que tu trouve une formation pour l'année à venir, car une année blanche serait du plus mauvais effet sur ton CV si tu redemandes une inscription en 2012.
Comme le dit Meu attitude, la fac des sciences avec ses licences de biochimie, biologie est toute indiquée. Elle te donnera quelques bases et t'apprendra à travailler à la fac si tu ne savais pas encore.

Pour t'aider voici le blog d'une étudiante qui a réussi à obtenir son inscription en PACES (pour faire SF) après son 2ème essai.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Posté le 11/08/2011 � 13:22 notnew
Re-Bonjour, merci de vos réponses rapides et concises, même si elles sont "brutales" et difficiles à digérer, elles ont le mérite d'être claires smilies .

J'ai pensé à plusieurs "plans B" pour me démerder à la rentrée, et je voulais avoir vos avis :

- P0, dans un institut privé (c'est peut être pas la meilleure solution mais si je prépare le concours avec une année de fac sur le côté ça me permet de faire coup double, surtout si on peut effectivement retourner en médecine après une licence en biologie)

- Une P1 dans une autre académie, car j'ai cru comprendre que l'on pouvait changer de fac une fois qu'on a passé la P1

- Une deuxième année de prépa kiné dans un institut privé, puisque apparemment on peut rejoindre le cursus universitaire de médecine après son DE de masso-kinésithérapie

Je me posais aussi une question, à propos des ré-orientations. A-t-on les mêmes chances qu'un néo-bachelier sur APB quand on postule pour une UFR de médecine ?

Merci d'avance smilies .
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 11/08/2011 � 20:30 notnew
J'ai bientot 24 ans et j'ai eu les memes chances qu'un néo bachelier et je suis inscrit en P1 pour l'année en cours. Quand je suis allé à la faculté pour m'inscrire, les secrétauires n'ont meme pas pris le papier d'APB, APB émet juste un avis favorable ou défavorable et permet de "reserver" sa place dans la faculté de médecine. Donc fonce et ne t'arretes pas sur ce point de détail. Je tiens à préciser que les inscriptions sur la fac de marseille ct cloturées le 22 avril!! et je me suis inscrit en procédure compélmentaire APB le 24 juin donc bon faut surtout pas se laisser impressionner par l'administration. Il faut foncer et toujours rester déterminer.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/08/2011 � 21:27 notnew
- P0, dans un institut privé (c'est peut être pas la meilleure solution mais si je prépare le concours avec une année de fac sur le côté ça me permet de faire coup double, surtout si on peut effectivement retourner en médecine après une licence en biologie)

ça dépend de ta formation initiale, mais bon je reste mitigé sur les "p0". déja à cause du prix... et ensuite parce que le programme n'est pas forcément adapté à celui de la fac où tu vas aller, donc ça risque de t'embrouiller, ou de te faire apprendre des choses inutiles.

- Une P1 dans une autre académie, car j'ai cru comprendre que l'on pouvait changer de fac une fois qu'on a passé la P1

... Tu peux changer après le concours, plutôt après la P2 qu'après la P1. Et tu rencontreras le même problème qu'ici, à savoir le fait que tu es en retard ! Si tu déposes un dossier de réinscription fin aout, en admettant qu'il soit traité à temps pour la rentrée, tes chances d'être accepté sont faible! Surtout qu'il faut pouvoir justifier du choix de l'académie.

- Une deuxième année de prépa kiné dans un institut privé, puisque apparemment on peut rejoindre le cursus universitaire de médecine après son DE de masso-kinésithérapie
On peut, effectivement, c'est bien de l'ordre de la possibilité. mais ça n'a rien de direct. Après l'obtention du DE, il te faudra justifier de 2 ans d'exercice avant de pouvoir t'inscrire en PACES, en bénéficiant du NC paramédical.

Je me posais aussi une question, à propos des ré-orientations. A-t-on les mêmes chances qu'un néo-bachelier sur APB quand on postule pour une UFR de médecine ?
Je pense que non, tout dépend du point de vue. A l'inscription, un néo bachelier ne peut pas être refusé par la fac du secteur dont il dépend.
En revanche, une personne qui se réoriente peut tout à fait voir son dossier rejeté à l'inscription. Ensuite une fois inscrits, les deux ont - sur le papier - les mêmes chances.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Posté le 11/08/2011 � 22:20 notnew
Pour ce qui est du "retard", ça n'affecte que les UFR de Paris puisque plusieurs facs de province participent à la procédure complémentaire d'APB, j'ai donc une petite chance au cas où.

Le projet qui me semble le plus probable au cas où je n'arrive pas à intégrer une fac de médecine (à Paris ou en province) serait donc celui ci :

Faire une fac de Biologie ou de Biochimie (d'ailleurs je ne sais pas laquelle est la mieux pour une année pré-paes, biologie ouvre plus de portes que biochimie à ce que j'ai cru comprendre) et m'inscrire en fac de médecine avec cette fois le système APB dans les délais.

Mais donc il n'y a pas de certitude pour que je sois accepté, puisqu'un néo-bachelier me mettra toujours des bâtons dans les roues même si je me mets sur APB, est-ce bien ça ?
Miko13
Chef des sévices

Posté le 12/08/2011 � 03:12 notnew
donc il n'y a pas de certitude pour que je sois accepté, puisqu'un néo-bachelier me mettra toujours des bâtons dans les roues même si je me mets sur APB, est-ce bien ça ?
En ce qui concerne les neo bachelier je c que sur marseille il y a une "unité" qui gerait uniquement les inscriptions des dinos comme nous. Pour apb tt lmonde a sa chance mm hors delai. Noublie pas que la procedure complementaire a été mise en place pr ca. Et elle dure jusquau 23 septembre si ma memoire est bonne
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 12/08/2011 � 09:44 notnew
Mais donc il n'y a pas de certitude pour que je sois accepté, puisqu'un néo-bachelier me mettra toujours des bâtons dans les roues même si je me mets sur APB, est-ce bien ça ?

Les néo-bachelier ne te mettrons pas des bâtons dans les roues... C'est juste qu'ils sont prioritaires, et donc sont acceptés en premier!! Après s'il reste de la place tu peux t'inscrire, s'il n'y a plus de place ils ne peuvent rien faire pour toi....
La rien ne t'empêche d'essayé de prendre RDV avec le Doyen (certains arrivent a s'inscrire même un ou deux jours après la rentrée!), mais même si t'arrive à avoir le Doyen, s'ils sont vraiment complet il ne pourra rien pour toi....
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 25/08/2011 � 14:57 notnew
alors où en es tu ?
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
Chronaton
Jeune Bizut

Posté le 13/09/2011 � 17:23 notnew
He bien j'ai finalement été accepté par Paris 5 en PAES donc voilà tout s'est arrangé smilies . En tout cas merci beaucoup de vos conseils smilies .

(Et désolé pour le retard, j'ai été un peu "pris" par les démarches administratives à droite à gauche smilies )
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 16/09/2011 � 13:08 notnew
super nouvelle!!
bon courage pour cette annéesmilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
Miko13
Chef des sévices

Posté le 16/09/2011 � 13:16 notnew