logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoubler 8 ans après la p1 et changer de fac, possible?

Aller en bas • 7 r�ponses
sheena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/08/2011
Posté le 18/08/2011 � 16:37 notnew
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis car j'ai un rêve (comme beaucoup d'entre nous!) : devenir sage-femme. Mais tout n'est pas aussi limpide que ma motivation, notamment d'un point de vu administratif!
Voila ma situation brièvement :
J'ai fait une première P1 à bobigny en 2004 dans le but de devenir médecin, j'ai été classée en rang utile (environ 130ème) au premier semestre, mais j'ai tout laissé tomber suite à une crise existencielle(ce qui m'a fait atterrir à la 500ème place en fin d'année, je me suis présentée qu'à un seul partiel du S2).
Suite à ça j'ai entrepris des études d'infirmière que j'ai interrompu au bout d'un an et demi car j'ai réalisé que ce que je voulais vraiment faire c'était sage femme.(et oui je fais partie de ces gens qui ont du mal à se trouver!) J'ai bossé en tant qu'aide soignante puis je suis tombée enceinte, et j'ai donc reporté ce projet à maintenant , car mon fils rentre à l'école et j'ai fait un long travail sur moi même qui m'a permis d'être sure de moi.
Ma question principale est : puis-je redoubler après tout ce temps, devrais-je surmonter un parcours du combattant administratif pour pouvoir m'inscrire?
J'aimerais également savoir si je peux changer de fac, en effet bobigny est à l'opposé de chez moi, ça allait il y a 8 ans mais maintenant avec mon fils j'aimerais être plus proche de mon domicile (banlieue ouest).
D'autant qu'à bobigny j'ai vu qu'il n'y a que 8 places en sage femme!! Pourquoi si peu ?? ça parait d'autant plus dur à avoir!
Merci de me confier vos avis et conseils!
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 18/08/2011 � 19:58 notnew
Oui tu peux redoubler, mais tu ne seras pas prioritaire, tu dois faire une demande dans toutes les fac qui t'intéressent en sachant que s'il n'y a pas assez de place ils te prendrons pas...

Va sur le forum "réorientation en L1 santé", il y a beaucoup de gens dans ce cas, et même des gens qui arrivent a tripler plusieurs année après....
sheena
Bizute (future carrée)

Posté le 19/08/2011 � 10:55 notnew
Merci pour ta réponse! Je me doutais bien que je ne serai pas prioritaire.Mais c'est rassurant de voir que je ne suis pas contrainte de rester dans la même fac!
Je vais bien me renseigner auprès des facs, et l'épeuve administrative franchie il faudra encore que je trouve une super organisation pour gérer mes études, mon fils, et l'aspect financier...
Autant de raisons qui m'inciteront à donner le meilleur de moi pour réussir.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 19/08/2011 � 11:11 notnew
Je te conseillerais d'abord de voir l'aspect financier... Car du moment que tu t'inscris a la fac, même si tu passe pas le concours au final, tu perd ta 2me chance, et la il faudra tripler, et je pense que se sera encore plus dur pour s'inscrire.... Donc ce serai con de griller ta dernière chance!!!

Sur le forum il y a pas mal de sujet sur "comment financer ses études"...
sheena
Bizute (future carrée)

Posté le 19/08/2011 � 13:22 notnew
Oui tu as raison.Mais dans un premier temps je voulais être sure que c'était possible au niveau de l'inscription avant d'entreprendre la vraie réflexion concernant notamment l'aspect financier, l'éducation de mon fils etc.De toute façon j'envisage de m'inscrire en 2012, ce qui me laisse le temps de bien réfléchir. Et si je n'ai pas le concours je tournerai la page et je n'essaierai pas de retripler je pense, je me laisse une chance ultime quoi qu'il arrive!
celine1234
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 20/08/2011 � 22:26 notnew
Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les fac, mais à Marseille tu peux renoncer à ton inscription en envoyant un courrier avant la rentrée. Ca permet de ne pas utiliser un "droit à une année de PACES". Tu peux ainsi faire ta demande d'inscription même si tu n'es pas encore certaine de te lancer l'année en question pour des raisons logistiques !

Bon courage !
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/08/2011 � 10:05 notnew
A Lyon tu peux le faire jusque fin septembre ou fin octobre....

Mais bon la les inscription sont finies, donc ça lui laisse quelque mois pour penser au coté financier avant que les inscriptions ouvrent pour 2012-2013...
sheena
Bizute (future carrée)

Posté le 22/08/2011 � 13:46 notnew
Tout à fait! Et ça me laisse surtout le temps de replonger dans les cours si je ne veux pas être complètement larguée à la rentrée!
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter