Posté le 01/01/2012 � 18:41
Bonjour !
Je suis 1 ere année de médecine à Marseille dans le NC paramed. Je suis orthoptiste de formation et j'ai eu la même envie que toi l'an passé. J'ai 23 ans donc mes souvenirs de bac sont quand même moins vieux (et ils sont utiles en PACES !).
D'après le premier quad je te conseille de ne pas te lancer "à moitié". La quantité de travail est énorme, ça ne permet pas de continuer à travailler à mi temps en parallèle de la préparation du concours. Il existe certainement 1 ou 2 personnes exceptionnelles qui ont réussi mais ça restera des cas très très rares.
Assister aux cours n'a rien d'obligatoire, au TD non plus (ceci à Marseille tout du moins). Mais ne pas y aller est assez suicidaire, sauf peut être pour certains cours bien particuliers. Dans ma fac on n'a pas de cours sur CD mais ce n'est pas partout pareil. Renseigne toi bien.
Si tu peux bénéficier du NC paramed je te le conseille vivement, c'est très avantageux. Par exemple pour mon cas ça permet de passer de 9 % (NC "normal") à 50 % de taux de réussite !
Mon principal conseil : tout donner ! A y aller il faut mettre toutes les chances de son côté et réussir. De toute façon de ne perdra pas tout puisque tu reste un paramed avec des compétences et une expérience.
Attends toi à des journées bien remplies ++. Je n'avais jamais travaillé autant de toute ma vie et j'avais pourtant fini mes études en étant la 1 ere de ma promo !
Courage !