logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation vers une PACES

Aller en bas • 15 r�ponses
Urban-Live
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/02/2012
Posté le 18/02/2012 � 02:25 notnew
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai 20 ans, je suis en BTS ABM et je souhaite me réorienter vers une PACES et je souhaite avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi sur le sujet ^^

Voiçi mon parcours: j'ai fais un BAC STL-BGB (Bac technologique) que j'ai réussi avec mention bien (15.5 moy générale). J'ai continué mes études en BTS ABM afin de devenir technicien de laboratoire et je suis au bout de ma 2ième année de BTS. Étant plutôt bon élève et motivé (3ème de ma classe en 1ère et 2ième année) et j'ai eu l'idée de me lancer dans cette grande aventure qui est la médecine ^^
Seul problème, je n'ai ni les bases en math ni en chimie-physique...
Seul solution que j'ai trouvé à cela: faire une classe préparatoire ATS qui prépare au concours C des grandes écoles (agro, véto...)déjà au cas où je changerais d'avis (on ne sait jamais) et de plus pour me donner une chance de réussite dans cette histoire de médecine.

Je me demande si, avec mon expérience acquise lors de mon BTS ABM (biochimie, hématologie, microbiologie...), une année de classe préparatoire ATS (remise à niveau math, chimie-physique, SVT, biotechnologie), mon projet de faire des math et chimie-physique durant cet été 2012 (voire même 2013)et peut-être même de prendre de cours par un élève de médecine, j'ai une chance de réussir à cette PACES ?
La motivation c'est bien, l'envie de réussir aussi mais si j'ai aucune chance: ça sert à rien.

J'attends vos réponses ! Merci d'avance !

Urban-Live
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 18/02/2012 � 10:46 notnew

J'ai 20 ans, je suis en BTS ABM et je souhaite me réorienter vers une PACES et je souhaite avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi sur le sujet ^^

Voiçi mon parcours: j'ai fais un BAC STL-BGB (Bac technologique) que j'ai réussi avec mention bien (15.5 moy générale). J'ai continué mes études en BTS ABM afin de devenir technicien de laboratoire et je suis au bout de ma 2ième année de BTS. Étant plutôt bon élève et motivé (3ème de ma classe en 1ère et 2ième année) et j'ai eu l'idée de me lancer dans cette grande aventure qui est la médecine ^^
Seul problème, je n'ai ni les bases en math ni en chimie-physique...
Seul solution que j'ai trouvé à cela: faire une classe préparatoire ATS qui prépare au concours C des grandes écoles (agro, véto...)déjà au cas où je changerais d'avis (on ne sait jamais) et de plus pour me donner une chance de réussite dans cette histoire de médecine.

Je me demande si, avec mon expérience acquise lors de mon BTS ABM (biochimie, hématologie, microbiologie...), une année de classe préparatoire ATS (remise à niveau math, chimie-physique, SVT, biotechnologie), mon projet de faire des math et chimie-physique durant cet été 2012 (voire même 2013)et peut-être même de prendre de cours par un élève de médecine, j'ai une chance de réussir à cette PACES ?
La motivation c'est bien, l'envie de réussir aussi mais si j'ai aucune chance: ça sert à rien.

J'attends vos réponses ! Merci d'avance !

Urban-Live

statistiquement les chances ne sont pas de ton coté. Parce que tu n'as pas un bac S.
Après oui il y a toujours quelques personnes non S qui ont leur P1 en ayant rattrapé un niveau scientifique / galéré 20 fois plus que les autres.
Ton BTS te servira pas en PAES puisqu'on ne touche pas à ces matières.
Mais les maths physique chimie sont très très importantes ... la SVT sachant que t'as déjà un BTS tu devrais pas peiner ...
On ne peut pas dire que t'as aucune chance mais réfléchis bien ... Surtout que ça demande une motivation à toute épreuve ...
Si non tu peux voir pour les passerelles pour aller direct en P2, mais je suis pas sur qu'il y en ait une qui te concerne.
_____
Amat Victoria curam
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/02/2012 � 13:26 notnew
Salut et bienvenu sur Remède!

Alors comme te l'a dit Corto Maltese, tu n'as pas le profil typique de l'étudiant de PAES!

Ceci dit, j'ai l'impression que tu es lucide et que tu as déjà bien réfléchit aux tenants et aboutissant de cette possible réorientation. C'est donc bien!
Je ne connais pas le contenu de cette classe prépa ATS, mais si elle prépare aux concours type véto, elle doit donner un bon niveau en science. Ce qui sera un avantage certains en PAES. Surtout, elle te permettra de voir si tu as le niveau (ou pas) pour suivre une PAES.

Par contre là où il y a un problème, et tu n'y peux rien, c'est que tu ne seras pas prioritaire lors des inscriptions à la fac de Médecine. Pour faire simple, il y a tellement de demandes face au nombre de places limité, que la priorité est donné à ceux qui sont fraichement bacheliers. Tu peux donc prendre contact avec ta (possible) future fac pour exposer ton cas et voir ce qu'ils te disent. Mais même s'ils te disent que c'est mort, essaie quand même (ils aiment bien dissuader abusivement les candidats).

Dans tous les cas, tu auras ton diplôme de BTS, donc tu pourras retomber sur tes pattes en cas d'échec. C'est bien d'avoir une porte de secours quand on se lance en médecine. smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
princessa-cinderella
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2012
Posté le 30/03/2012 � 12:26 notnew
Kikou tt le monde,

Ne les ecoutes pas, t'as déja entendu parler des bac S'et de leurs complexes de supériorité ?

T'as tte tes chances de réussir, ne doute pas de tes compétences acquises en bgb !! J'ai eu le même bac sans mention ( je bosses en cdi depuis mn année de 1ere j'ai demmissioné après le bac lol du coup j'etais pas a fond ds mes cours ^^ ) et moi jdoute pas de moi, la paces je l'aurais du 1er coup.

Pour les bac S hysterico-compulsif, je tiens a dire que je ne suis pas une inconsciente mais juste une réaliste que est bien renseignée.

Ne dites pas n'importe quoi ! La biochimie ( cycle de crebs, beta oxydation, glycolyse, les glucides les proteines les lipide ..) On a bien mangé en terminal bgb et c'revu ds les UE de paces !!

En + nous on devait connaître des formules par coeur par exemple ds l'oxydation du glucose, j'ai bien ri en voyant a quel point c'etait simplifer ds le programme des S ! Il y avait un R cme radical alrs ke nous on devait tt connaître !!

La bonne blague ! En match ya quasi rien, des stats et qql derivation de fonction ya pas mort d'homme ! Et en physique ? Thermodynamique, rappelle toi on a vu ca en physique ET en biochimie, ainsi que les rayons, le chanps magnétique tt ca c'est connu pour nous alors en faite, on est en avance contrairement aux S.

il suffit juste de comparer le nombre d'heure de sciences " une grande différence dans l'enseignement scientifique, le notre est
beaucoup plus poussé, en terminal nous avons 24h pour les stl bgb contre seulement 12h pour une terminal S option SVT, (j'ai comparé avec cette option car il y a encore moins d'heure ds l'autre)

j'avais 3h de cours de biochime et 4h de travaux pratiques,
2h de cours de microbiologie et 4h de travaux pratiques, 3h de cours
de biologie humaine et 2.5h de travaux pratiques, 3h de cours de
sciences physiques-chimie, et 3h de travaux pratiques.

Si vous doutez encore de nos compétences, regarder notre programme puis les UE
en paces et vous verrez qu'on a etudier au lycee largement + de ce qui sera enseigner en 1ere année, et vous pouvez bien entendu comparer avec le programme de S , garantit satisfait ou remboursé xD

C ce que j'ai mis en valeur ds la lettre de motiv pr la plupart des fac en + de ma motivation, faut pas se voiler la face, le bac S est tjrs considé comme un bac d'élite, que genre c'est le seul a même de mieux préparer pour la médecine alors que ce n'est pas vrai, le bac stl bgb est jeune, tout le monde ne le connaît pas alors Urban vends ses mérites !

Mais je t'assure, t'as déjà "perdu" 2 ans avant de savoir que tu voulais vraiment faire médecine, moi 3ans sauf ke moi je me suis réorienté 2 fois avant le bac lol et la jsuis en L1 psycho xD

Impossible is nothing !
_____
On ne peut pas tout avoir dans la vie, hélas c'est en amour que je serais orpheline... A default de trouver mon bonheur, je l'aurais en apporter du bonheur aux autres jveux ma PACES et jlaurai !!

Boüly
Nain-terne

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 11/06/2012 � 23:54 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!
Ne nous lançons pas dans un débat STL versus S ^^

Pour te répondre Urban-Live il ne faut pas tout dramatiser parce que tu as fait un bac STL.
J'ai fait un bac STL obtenu avec mention TB, une prépa et une école d'ingénieur.
Les S ne sont pas forcément avantagés... ce ne sont que des statistiques. La biochimie m'a sauvé la vie pour mon classement au premier semestre et je dois beaucoup de réussite à mon bac STL pour l'UE 1.

Il faut savoir utiliser son avance (UE 1+++), si tu étais bonne en BHU en terminale ça va passer pour l'UE 2.

Concernant les maths et la physique en UE3, tout le monde galère.

Après ça dépend des facultés de médecine et des matières du concours! A Paris 6 (faculté très polyvalente) c'est le bon compromis je trouve.

Bon courage!
_____
Dino parisien - P1²
P6 - Pierre et Marie Curie
pascal 29
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2012
Posté le 04/07/2012 � 03:01 notnew

Etant technicien de laboratoire, je voulais savoir si vous connaissiez des personnes qui ont tenté des études de médecines après avoir travaillé quelques années au sein d'un laboratoire. Si oui, j'aimerai savoir comment cela s'est passé pour eux, leurs difficultés, leurs points forts ou du moins les avantages que leur a procuré le métier de technicien de laboratoire.

Je vous remercie et je vous souhaite à tous une bonne journée !!!
_____
BONJOUR

Urban-Live
Bizut (futur carré)

Posté le 16/07/2012 � 16:56 notnew
Salut à tous !

C'est bon maintenant j'ai eu mon BTS avec 14,51 de moy générale et j'ai aussi eu la confirmation de mon passage en classe préparatoire ATS.

Cependant, je continue mes recherches pour savoir comment et en qu'elle de médecine je vais pouvoir rentrer (P1 ou P2).

Je me rends compte que (je sais plus ton pseudo mais tu te reconnaitras !) la personne qui a dit qu'il y'a peu de chance pour que je puisse accéder en P2 avait raison...

Je encore approfondir mes recherches (et surtout travailler mes cours pendant cette été ^^) et je vous tiendrai au courant !

Urban
princessa-cinderella
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2012 � 22:25 notnew
Coucou !!

Ben c'est dommage, t'aurais du t'inscrire en paces pr cette rentree en septembre !!

C'rien 2 ans tu sais .. J'en ai déjà perdue 3 moi dnc bon, suffit juste de se dire "jfinis mes études de médecine sans redoubler une année" lol

+ facile a dire qu'a faire, mais croit moi, c'est un vrai moteur ! Surtout qd on voit la maturite de la plupart des neo-bachelier ..

Si tu veux vraiment faire medecine, abandonne ta prepa, prends toi une année sabatiqque, fais le tour du monde, pr profiter de ta liberté avant d'entrer ds les etudes de médecines, mais reviens a temps pr les inscription paces lol.

Allez lache un peu du zele, tu pourras + en medecine smilies (ah si em p2 parait-il .. )
_____
On ne peut pas tout avoir dans la vie, hélas c'est en amour que je serais orpheline... A default de trouver mon bonheur, je l'aurais en apporter du bonheur aux autres jveux ma PACES et jlaurai !!

Urban-Live
Bizut (futur carré)

Posté le 07/09/2012 � 22:36 notnew
Yo !

Bah là j'ai commencé ma prepa depuis 3 jours et je me vois mal arrêter dès le début surtout pour une année sabbatique !
C'est vrai que le niveau est bien plus élevé qu'un simple BTS ou DUT mais c'est important pour moi de savoir si j'arrive à tenir le rythme cette année (j'espère bien sinon je suis dans la merde XD).

En effet, si c'est le cas c'est déjà un bon signe pour aller en fac de médecine sinon je continuerai dans un cursus d'ingé...
Enfin je verrai bien dans les mois qui viennent !

D'ailleurs à partir quand ont lieu les inscriptions en fac de médecine ?
princessa-cinderella
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2012 � 22:51 notnew
Et ben je nous dis bravo, toi tn 3e jour de prépa et moi mn 3e jour de paces et nous voilà a trainer sur le web lol

C'est vrai que la prepa est un bon test quant a ta capacité a pouvoir ingurgiter une masse importante de cours, mais bn, jtrve que t'as assez trimer (t'as eu une mention toi, alrs que moi j'ai eu mn bac a 10.2 lol, bn jtaffais depuis la 1er a 25h/semaine en cdi a quick, bn j'etais pas obligée, mais qd on goute a l'argent .. ! Lol) et t'as enchainé direct sur un bts sans break ni rien pr ensuite renchainer sur une prepa .. Bah j'ai peur que tu satures grv pr la paces. Mais si tu passes des vak de malades cette été pr compenser tes 3 ans de dure labeur, et le fait qu'en paces t'auras pas de life, c'est jouable lol.

Alrs etant donné que tu ne seras pas bachelier de l'année, tu pourras pas passer par apb (sauf pr certaines academies) alrs les inscriptions comment vers mars avril ? (Jsais + trop dsl) mais c'est assez tôt, et les resultats tard. Sauf pr Toulouse qui m'a rep en avril, mais finalemment jsuis a Montpellier. Par contre postule partttttt !!! Jsuis de Paris, jvoulais bouger ds le sud lol, alrs j'ai demandé quasi tte les facs xD (et pi accesoirement, ya bcp moins de demandes que sur les facs parisiennes = + de chance d'etre admise avec mm bac vieu, pas S sans mention + cursus psycho entre temps lol

Bordeaux, Bordeaux grr .. Franchement eux, perds pas tn temps avec ca t'evitera des crises de nerfs ..

Et tu souhaiterais une fac en particulier ?
_____

Urban-Live
Bizut (futur carré)

Posté le 07/09/2012 � 23:11 notnew
C'est vrai qu'on a rien à faire sur le net à cette heure là ! (surtout que j'ai un devoir de math demain :$)

En ce qui concerne la saturation de l'école : j'en ai pas vraiment eu entre la 1ère STL et mon BTS donc pour l'instant je suis encore d'attaque pour la suite ^^

Si j'ai besoin de me reposer pendant l'ete crois moi que je fais la teuf comme il se doit smilies

Dis toi que même en ayant eu une mention au Bac et même en étant un bon élevé en BTS, mes anciens profs de BTS m'ont deconseillé d'entreprendre un cursus médecine (dont un de mes profs qui a fait un cursus pharma). Donc ça m'a pas vraiment motiver (en plus du fait que j'ai pas encore le niveau en math, physique, chimie).

Pour mon choix de fac : je pense rester sur Paris pour tenter médecine pour la simple raison qu'on ne me l'a pas conseillé ! En effet sur Paris il y'a un afflux de personnes voulant aller en fac mais surtout un taux de réussite faible (compréhensible vu tout le monde qui y'a). Je vais plutôt m'orienter vers une faculté en province quitte à demander une dérogation pour la 2 ieme année pour la faire sur Paris.
princessa-cinderella
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2012 � 23:29 puis édité 1 fois notnew
Ah ben bon courage pour ton dm même si c'est chiant les math lol.

M'enfin tu mais tu sais, y'a pas grand chose en math .. Ca dépends des facs, jconnais une fille qui etait ds ma classe y'a 2 ans, c'etait une "bne eleve" (une bosseuse contairement a moi, sauf que moi jsuis une passionnée, j'apprends pas pr les notes lol, c'juste que la science me fascine et surtout la medecine j'ai haaaaate de vraiment commencer les études de cas !!)

Et puis en chimie/physique on a de l'avance la plupart du temps (bon y'a des trucs où j'etais quasi la seule de l'amphi a ne npas l'avoir vu, mais bon, perso j'ai fais le stage de pré-rentree et on a revu les bases les + importantes, et puis même les profs font des rappels, enfin ici c'est le cas)

Revenir sur Paris ? Chaud chaud chaud. Sauf si tu te pacs avec ta copine, partir faire sa p2 la ou on a pas passe le concours .. C'est chaud .. Y'a les regulations du numerus, déjà que ceux qui sont diplomés ds certaines villes n'y restent pas ..

Bah au pire attends les epreuves classantes nationales pr revenir a Paris lol, mais bn si t'as des attaches jcomprends que tu ne puisses pas te libérer facilement dla capitale.

Bon moi demain revision, je suis a la bourre d'une vidéo lol, (oué bon jsais que si j'avais été a l'amphi, mn poly aurait été rempli, mais est-ce que j'aurais capté le cours ? Nn smilies ) du coup j'y vais "lentement" pr comprendre-assimiler-et retenir le cours xD

Bon jte souhaite une bonne soirée, on reste en contact par mess privée ? Parce que la on deballe nos vies sur le web entier lol, une simple recherche web et bam on atterit ici lol.

Bon courage, a bientôt smilies
_____

Urban-Live
Bizut (futur carré)

Posté le 16/11/2012 � 19:16 notnew
Salut à tous et toutes !

Aux dernières news, je suis en classe prépa ATS (formation post-BTS permettant d'intégrer des écoles d'ingénieur agroalimentaire,agronomique et vétérinaire) et je galère comme tout le monde mais j'améliore mon niveau en math, physique et chimie !

La bio : j'en mange 2 fois par semaine en Science de la Vie et en Biotechnologie.

Mon enseignement est plutôt complet et j'en suis fort bien content !

Maintenant que le temps passe à (très très très très très) grand pas, je songe toujours m'inscrire en fac de médecine : I need you help !

- Quelle fac choisir (je suis de Paris) ? Rester sur Paris ? Partir en province ?

- Quand ont lieu les inscriptions ?

- Comment se déroule une inscription en Fac de médecine pour un étudiant déjà en cursus d'étude supérieur depuis 3 ans ?

J'aurai sûrement d'autres questions par la suite, merci d'avance pour les réponses !

Urban
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 17/11/2012 � 14:05 notnew
C'est déjà une bonne nouvelle si tu te sens bien dans ta prépa ! smilies

Pour choisir ta fac, je te conseille comme dit plus haut de postuler un peu partout, à Paris et en province, ça te permettra d'avoir plus de chances d'avoir une place, et de toute façon ça n'engage à rien.
Si tu as le choix, l'idéal est d'avoir une fac le plus proche possible de son domicile, pour réduire autant que possible le temps de trajet.
Ensuite, avoir quelques connaissances/proches dans le coin ça peut toujours aider, histoire de pas être tout le temps tout seul, parce que comme je le répète souvent, le moral est TRÈS important en P1. Il est plus important d'être bien dans sa tête que d'être intelligent en P1, parce qu'au final c'est plus de l'apprentissage à la chaîne que de la réfléxion, et si t'as pas envie de te lever le matin pour aller bosser c'est perdu.

Pour les inscriptions essaye d'appeler directement la scolarité d'une fac, au moins tu seras fixé smilies
Pearlandplum
Jeune Bizute

Enregistré : 30/12/2012
Posté le 30/12/2012 � 16:57 notnew
Bonjour!
Ne nous lançons pas dans un débat STL versus S ^^

Pour te répondre Urban-Live il ne faut pas tout dramatiser parce que tu as fait un bac STL.
J'ai fait un bac STL obtenu avec mention TB, une prépa et une école d'ingénieur.
Les S ne sont pas forcément avantagés... ce ne sont que des statistiques. La biochimie m'a sauvé la vie pour mon classement au premier semestre et je dois beaucoup de réussite à mon bac STL pour l'UE 1.

Il faut savoir utiliser son avance (UE 1+++), si tu étais bonne en BHU en terminale ça va passer pour l'UE 2.

Concernant les maths et la physique en UE3, tout le monde galère.

Après ça dépend des facultés de médecine et des matières du concours! A Paris 6 (faculté très polyvalente) c'est le bon compromis je trouve.

Bon courage!
. bonjour bouly ! Tu dis être devenu ingénieur en ayant ton bac stl avec une mention TB ,pourrais je savoir comment sa s'est passé dans ton école ,en étant avec des bacheliers S qui étaient sans doute pour la plupart passé par une prepa classique ?ou est ce que tu te situais par rapport aux autres ?deplus comment se situaient les élèves venant d'un IUT par rapport à ceux venant d'une prepa TB ? Je te pose toutes ces questions puisque je suis en 1ère STL bgb et que je souhaitrai devenir ingénieur en biotechnologies ou en biologie ,malheureusement mon 1er trimestre n'est qu'à 13,2 de moyenne avec ma meilleur moyenne en spe biotechnologies et en anglais ,j'aimerai beaucoup avoir ton avis ,merci.
Pearlandplum
Jeune Bizute

Enregistré : 30/12/2012
Posté le 30/12/2012 � 17:05 notnew
Si d'autres élèves(ou anciens) ayant eu leur diplôme d'ingénieur ou fait une école d'ingénieur sans avoir eut le diplôme ou est dans une école d'ingénieur mais cependant ,en étant passé par un bac stl (avec ou sans mention) spe bgb(biotechnologies) ça m'aiderait beaucoup que vous que vous fassiez part de votre expérience smilies !
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter