logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Triplement ? ou pas ...

Aller en bas • 1 réponse
maouh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2010
Posté le 24/02/2012 � 11:52 notnew
Bonjour,

Je suis le mari de "Maouh" et je profite de son profil pour poster ici smilies

Voilà ma situation : je suis actuellement ostéopathe à mon compte et je voudrais tenter le concours d'entrée pour devenir Kinésithérapeute. Cependant, j'ai fais 2 tentatives, en vain, de première année de médecine (à l'époque PCEM1) il y a un peu plus de 10 ans maintenant. Voici donc mes interrogations :

- J'ai entendu dire qu'étant donné que la PACES est différente du PCEM1 de l'époque, postuler pour la première fois au PACES ne tenait pas compte des tentatives précédentes en PCEM1.
Par exemple : 1 année ratée en PCEM1 suivi d'un "redoublement" demandé en PACES ne serait pas considéré comme un doublement mais bien comme une première année en PACES. Est-ce que c'est vrai ? dans mon cas mon triplement demandé serait-il considéré comme une première tentative en PACES ?

- J'ai également entendu dire que suite à un triplement raté dans un concours de première année à la faculté (pas forcément que médecine) interdisait l'inscription à la FAC pendant 5 année. Est-ce vrai ? peut-on alors après ce laps de temps repostuler ?

- 3ème et dernière question beaucoup plus simple et "traditionnelle" smilies: si aucunes de mes interrogations s'avèrent juste, quels sont les procédures de demande de triplement ? Lettre de motivation adressée à Mr le Doyen de l'université ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Passez une bonne journée et à très bientôt.
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/02/2012 � 12:35 notnew
Bonjour,

Je suis le mari de "Maouh" et je profite de son profil pour poster ici smilies

Voilà ma situation : je suis actuellement ostéopathe à mon compte et je voudrais tenter le concours d'entrée pour devenir Kinésithérapeute. Cependant, j'ai fais 2 tentatives, en vain, de première année de médecine (à l'époque PCEM1) il y a un peu plus de 10 ans maintenant. Voici donc mes interrogations :

- J'ai entendu dire qu'étant donné que la PACES est différente du PCEM1 de l'époque, postuler pour la première fois au PACES ne tenait pas compte des tentatives précédentes en PCEM1.
Par exemple : 1 année ratée en PCEM1 suivi d'un "redoublement" demandé en PACES ne serait pas considéré comme un doublement mais bien comme une première année en PACES. Est-ce que c'est vrai ? dans mon cas mon triplement demandé serait-il considéré comme une première tentative en PACES ?
Non on ne peut prendre que 2 inscriptions maximum en première année, que ce soit PACES ou PCEM1 ou PCEP1. Il y avait des dispositions transitoires l'année dernière mais c'est terminé.

- J'ai également entendu dire que suite à un triplement raté dans un concours de première année à la faculté (pas forcément que médecine) interdisait l'inscription à la FAC pendant 5 année. Est-ce vrai ? peut-on alors après ce laps de temps repostuler ?
Je sais pas comment ça se passe dans les autres facs, mais en santé, c'est 2 inscriptions point. Le triplement reste une mesure dérogatoire et n'est absolument pas un dû.

- 3ème et dernière question beaucoup plus simple et "traditionnelle" smilies: si aucunes de mes interrogations s'avèrent juste, quels sont les procédures de demande de triplement ? Lettre de motivation adressée à Mr le Doyen de l'université ?

Si tu veux tripler tu dois faire un dossier comme les dossiers pour les dérogations (LM CV diplômes...).
Après comme tu es paramédical je pense que tu peux utiliser le numérus clausus paramédical (il te faut 2 ans de pratique). Plus d'infos [ici->http://forums.remede.org/reorientation_en_l1_sante/wiki_57656.htm...
]
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter