logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche ancien IDE étudiant en Médecine...

Aller en bas • 12 réponses
Hugo82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 30/03/2012 � 14:40 notnew
Bonjour, je pense que le sujet a largement été abordé, mais j'aimerais avoir le temoignage de plusieurs personnes (Paramed) ayant réussi le cap de la PACES...
Je pense que ça peut être intéressant pour des personnes voulant faire Medecine d'avoir l'avis de plusieurs etudiants...

Si vous voulez, répondez directement via MP...

Ou partager sur ce forum...

Merci, et bon courage à tous les étudiants smilies
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 30/03/2012 � 15:06 notnew
Il existe toujours le cas des paramed ou il suffit d'avoir 10 ?
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/03/2012 � 15:20 notnew
Baltimore: en fait, pour passer, avoir 10 suffit ou non selon le nombre de paramédicaux qui sont inscrits. S'il y a peu de gens, la moyenne suffit. S'ils sont plus nombreux que leur quotas, cela devient un concours entre paramed. Le Nc des paramed existe dans certaines facs, pas dans toutes: du coup, les paramed peuvent s'inscire soit dans le NC des P1, et/ou dans le NC des paramed.

Hugo82: je n'étais pas IDE, mais SF: est-ce que je pourrais t'aider?smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Hugo82

Posté le 30/03/2012 � 20:11 notnew
Lady Cat: je t'ai envoyé un u2u smilies
_____
aabmc
Jeune Bizut

Enregistré : 01/04/2012
Posté le 01/04/2012 � 17:18 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, Anthony, étudiant en soins infirmiers, j'ai fait une remière anée de médecine en sortant du bac ES sans vraiment avoir réfléchi aucun projet sérieux. Résultat j'étais pas hyper motivé, trop de retard à rattraper, enfin pas au niveau.

Il m'a fallu un an pour m'en remmettre. Là j'ai passé les concours infirmiers dans 4 villes et j'ai réussi 3 d'entres eux avec de très bons clasements et de très bonnes notes. Actuellement, dans l'IFSI où j'étudie je suis major de promo, et je suis vraiment heureux des études que je fais.

Je compte donc les terminer tranquillemenr.

Cependant, si le plan technique et relationnel me plaît beaucoup, je m'ennuie un peu du point de vue scientifique, où il n'y a vraiment pas grand chose. J'étudie donc les possibilités de continuer mes études arès l'botention de mon DE.

Il y a les voies infirmières qui m'entraînent vers le management des équipes et pas vraiment des matières scientifiques (très intéressant cela dit).

Je sais que pour la PCEM1 il existait des passerelles pour les paramédicaux, qu'en est-il aujourd'hui avec la PACES puisque tout à changer et que je ne trouve pas d'informations précises?

Sinon je remercie toujours remede et ses membres qui 'avait à l'poque de ma p1 dirigé vers les bons choix smilies

(message délacé, j'avais publié dans un mauvais topic)
_____
Ah cette douce senteur de selles le matin à 6h30, ça te réveille même le plus endormi des hommes!

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 06/04/2012 � 17:03 notnew
A priori, peu de changements pour le numerus clausus paramédical. C'est toujours les mêmes facs qui le proposent, il faut toujours que tu sois classé parmi les parameds (le plus souvent ça veut dire obtenir 10 de moyenne), et il faut toujours deux ans d'expériences en tant que paramed pour y avoir accès.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Hugo82

Posté le 07/04/2012 � 14:57 puis édité 1 fois notnew
question dont je n'ai point de réponse...

2 ans de pratiques à l'entré à la FAC ou dés l'inscription?
Ex: diplomé IDE en juillet 2013; 1er contrat en Aout 2013 jusqu'au mois d'Aout 2015... pour une rentrée en PACES en septembre 2015... Ca passe ou pas?

Merci smilies
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/04/2012 � 07:41 notnew
Oui, c'est ça.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Hugo82

Posté le 09/04/2012 � 21:15 notnew
Ok merci, bon courage pour les cours les carabins smilies
_____
Marion7
Jeune Bizute

Enregistré : 26/04/2012
Posté le 26/04/2012 � 13:17 notnew
Bonjour,

Je me présente, Marion, Infirmière depuis un peu plus de 2 ans...
Voila maintenant plusieurs années qui j'envisage de reprendre des études médicales (environ 4ans) et je souhaiterais me lancer pour la rentrée septembre 2012. Est ce votre cas? Je souhaiterais avoir des témoignages notamment pour se soutenir et pouvoir avoir quelques conseils financiers, etc...
C'est rééllement une vocation et je voudrais en parler avec des personnes qui partage le même parcours!
_____
IDE depuis nov 2009

emilien
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2011
Posté le 28/04/2012 � 14:03 notnew
salut marion, pour ma part je suis infirmier depuis plus de 3ans et je suis dans le même cas que toi...j'ai 28ans et j'ai commencé les démarches d'inscription à la FAC de lille2. En ce qui concerne les aides financières je me suis rapproché du CROUS et mon dossier passera en commission...je devrais toucher un petit quelque chose.
Pour ce qui est de la remise à niveau, j'ai du mal à trouver du tps pour réviser étant donné que je suis en libéral je fais des remplacements et mon emploi du tps est bien chargé...c'est pour cette raison que j'envisage de suivre les cours de pré-rentrée à partir de mi-août.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un u2u
;-)
Hugo82

Posté le 29/04/2012 � 14:27 notnew
Salut, pour Emilien et Marion :

- Vous avez un emploi IDE, pourquoi ne pas prétendre avoir l'AISF ?

- Avez vous un bac S ?

A bientôt, et bon courage smilies
_____
Dino49
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2012
Posté le 22/06/2012 � 13:14 notnew
Salut !

Je suis une Dino de 25 ans. J'ai eu mon DE infirmier en 2007 et je viens de valider ma PACES.
Puisque vous voulez des avis, je vous en donne un seul : FONCEZ !
J'ai eu ma PACES du premier coup, donc c'est faisable ! Ne pas écouter les autres, garder sa motivation jusqu'au bout,...
Bonne continuation à tous !
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter