logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre de motivation PACES Nantes - dossier rendu

Aller en bas • 11 réponses
Miam !!!
Sexternus-minus

Enregistré : 08/11/2009
Posté le 15/05/2012 � 02:39 puis édité 2 fois notnew
Bonjours, pourriez vous jeter un oeil à ma lettre de motivation et me dire ce qui cloche (pour l'orthographe, ça sera revu, ne vous attardez pas dessus. Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire cette lettre. J'espère aussi ne pas avoir été à l'encontre des règles de ce forum.

(la lettre suivante a été modifiée, merci à tous pour votre aide smilies)

Objet: Demande d’inscription en PACES
Monsieur le Doyen,
Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique mention assez bien en 2012 j’ai poursuivit mes études en licence biologie à l’université catholique de l’ouest. Je me suis alors rapidement rendue compte que je regrettais de ne pas m’être inscrite en PACES. J’ai lors de ma dernière année de lycée beaucoup hésité sur mon orientation si j’avais au final choisit la biologie c’est que le règne animal m’attirait au même titre que l’homme. Cependant je me suis rendue compte que j’ai envie de comprendre comment fonctionne les êtres humains tout en pouvant les soulager. C’est donc après une réflexion longuement réfléchie et de nombreuses recherches sur les cursus médicaux dont des échanges avec des médecins ainsi que des étudiants que j’ai choisit de me lancer dans cette voie. J’espère que cette décision tardive n’entravera pas mon entrée en PACES.
Je n’ai toutefois pas considéré ma L1 de Biologie comme une année facultative, je l’ai considérée comme une chance, j’ai en effet pu découvrir les bases de certaines matières enseignées en PACES telles que la biochimie, la chimie générale et organique, la biophysique et la génétique mais aussi en biologie végétale. Je me suis renseignée sur les programmes de PACES et j’ai bien consciences que le niveau demandé est bien supérieur à celui que j’ai actuellement, toutefois j’espère pouvoir grâce à mon travail mais aussi à ma motivation surmonter les difficultés qui se présenteront devant moi. Ma première année universitaire ma aussi permise d’apprivoiser ce nouvel environnement éducatif, je pense donc pouvoir m’acclimater plus facilement a une PACES actuellement que lorsque je suis sortie du lycée, j’ai gagné en autonomie et en maturité dans mon travail.
Mon objectif sur le très long terme serait de devenir pédiatre. le développement d’un enfant, l’aider à grandir, tenter de soulager ses douleurs mais aussi pouvoir apaiser les parents m’attire beaucoup. Je sais grâce à mes parents ce qu’impliquent les gardes, les longues journées de travail, elles ne me rebutent pas du moment que je peux m’épanouir dans un métier qui me plait. J’aime autant le travail en équipe qu’en solo, je mis sens bien. Je sais que je pourrais changer de métier d’intérêt mais je sais que j’ai envie de travailler dans le médical.
Je suis consciente de vouloir me lancer dans des études longues et difficiles, demandant une grande implication personnelle, de faire des sacrifices, mais je suis motivée. J’ai envie d’y arriver, j’ai envie de réussir. Mon vœu est donc d’intégrer votre université pour pouvoir avoir la chance de construire ce qui pourrait être mon avenir.
J’espère sincèrement que cette lettre de motivation vous aura convaincu de me donner une chance en m’accueillant en PACES pour la rentrée 2013. Je saurais persévérer afin que cette confiance que vous donnerez ne soit pas vaine.
Dans l’attente de votre décision, je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Doyen, mes respects les plus sincères.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 15/05/2012 � 09:57 notnew
Bonjour!

Alors si je peux t'aider:
-Aère, mais tu dois t'en douter^^

- "réflexion longuement réfléchie"... Ça fait redondance.

- Pour le paragraphe sur la pédiatrie, c'est bien de dire que tu vois plus loin que la P1, mais j'ai peur que ça fasse un peu Bisounours... Enfin tu as raison, il vaut mieux tenter.

-"J’espère sincèrement que cette lettre de motivation vous aura convaincu de me donner une chance en m’accueillant en PACES pour la rentrée 2013. Je saurais persévérer afin que cette confiance que vous donnerez ne soit pas vaine."

Ça j'oserai pas, c'est un trop gros appel du pied. De quoi lui donner envie de dire non!

Bon, je te souhaite que ça soit porteur, là ça sera question de personnalité du doyen parce que tu n'as rien qui "le force" à t'accepter (décès dans les proches ou déménagement familial)...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 15/05/2012 � 10:39 notnew
Je me suis renseignée sur les programmes de PACES et j’ai bien consciences que le niveau demandé est bien supérieur à celui que j’ai actuellement, toutefois j’espère pouvoir grâce à mon travail mais aussi à ma motivation surmonter les difficultés qui se présenteront devant moi.

Je rejoins complètement V.D sur ces remarques.
Y a un plus la phrase que j'ai cité au dessus qui ne va pas. On dirait que tu penses déjà ne pas avoir le niveau pour la PACES. C'est pas bien d'être défaitiste dans une lettre de motiv.
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Miam !!!
Sexternus-minus

Posté le 15/05/2012 � 12:14 notnew
Merci de vos réponses smilies. Sur mon document word c'est plus aéré ^^.

Je vais corriger mes phrases, merci beaucoup.

Pour la pédiatrie j'ai hésité, je me sentais un peu stupide en l'écrivant mais je me suis dit qu'il était peut être important de donner un projet, c'est ce que j'ai vu dans les "conseils pour faire une lettre de motiv", mais si comme moi vous pensez que c'est de trop je pense pouvoir le supprimer.

Encore merci de votre aide, je vais peut être poster une version revue.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 15/05/2012 � 12:57 notnew
Je confirme, le pire truc c'est de dire que tu voudrais devenir pédiatre, sachant que tu ne choisis pas vraiment ta spé, ça fait pas bon effet du tout.
Par contre ce que tu peux dire, c'est que c'est la filière médecine que tu comptes présenter au concours PACES, parce qu'il y a 4 filières (médecine, dentaire, pharma, et sage-femme).
Miam !!!
Sexternus-minus

Posté le 15/05/2012 � 14:18 notnew
D'accord, merci. Je trouvais ça aussi limite, je vais donc changer ça pour parler de la filière médecine, merci de vos avis, j’étais un peu perdue.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/05/2012 � 14:21 notnew
Je rebondis sur la LM de Miam… cela fait toujours mauvais effet de parler de la spécialité qu'idéalement on souhaiterait faire ou non ? Si on souhaite notamment plutôt faire une spécialité en général peu demandée (je suppose que pédiatrie doit demander un meilleur classement que psychiatrie, par ex., mais je me trompe sans doute) ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Boüly
Nain-terne

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 11/06/2012 � 23:42 notnew
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se projeter (dans la LDM) sur une spécialité.
En regardant la mienne, je n'en ai pas parlé (même si l'envie de parler des Anesthésistes me brûlait les doigts)de spécialité.

En gros si tu fais partie de la commission et que tu lis "Moi quand je serai grand je veux être Pédiatre", le 'recruteur' doit penser :
"Aie ta P1 et on en reparle".

Ce n'est que mon avis personnel.
_____
Dino parisien - P1²
P6 - Pierre et Marie Curie
Miam !!!
Sexternus-minus

Posté le 12/06/2012 � 12:44 puis édité 1 fois notnew
J'ai oublié d'actualisé tout ça. Donc j'ai rendu mon dossier hier et j'ai bien supprimé la spé et modifié des petites choses. Merci beaucoup de m'avoir aidée.

Je croise les doigts pour avoir une réponse positive le 20 juillet.
Anna691
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2012
Posté le 13/06/2012 � 00:19 notnew
Salut!
Je viens de voir ta lettre pour ta demande de dérogation à Nantes. J'ai aussi envoyé un dossier il y a quelques jours, je suis un peu dans le même cas que toi mais je viens d'avoir ma L2 et j'ai déménagé à St. Nazaire en Mai smilies
Par contre il y a un truc qui m'embete un peu dans ta lettre... Tu dis que c'est pour la rentrée 2013, que tu as eu ton bac en 2012 et que tu as suivi une L1... Mais... On est en Juin 2012 là smilies
Tu ne t'es pas trompée d'une année en écrivant?
J'espère qu'on aura toutes les deux notre dérogation en juillet smilies
Miam !!!
Sexternus-minus

Posté le 13/06/2012 � 15:25 puis édité 1 fois notnew
Je l'ai modifié, voilà celle que j'ai vraiment envoyée smilies:Objet: Candidature d’inscription en PACES

Monsieur le Doyen,
C'est avec confiance que je prends contact avec vous.

Actuellement étudiante en première année de licence en biologie à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), je souhaite changer de formation pour entrer en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) dans votre établissement, à la rentré prochaine.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique mention assez bien en juillet 2011, j’ai poursuivi mes études en licence biologie à l’UCO. En terminale, j'ai hésité sur mon orientation ; si j'ai finalement choisi la biologie, c’est parce que le règne animal m’attirait au même titre que l’homme.
Avec une année d’avance, opter pour cette orientation m’aura permis d’obtenir une bonne préparation avant d’entrer en PACES. En effet, cette année m’a offert l’apprentissage des bases de certaines matières enseignées en PACES telles que la biochimie, la chimie générale et organique, la biophysique et la génétique mais aussi la biologie végétale. J’ai pu apprivoiser un nouvel environnement éducatif en acquérant un rythme de travail régulier et en profitant de mes nombreuses pauses pour pouvoir travailler mes cours du jour. J’ai également appris à compléter mes leçons à l’aide des documents mis à ma disposition dans la bibliothèque universitaire et j’ai aussi pu lors de cette première année de licence, passer diverses compétences du C2i.
Je résumerais cette année par l’acquisition non seulement d’une expérience du milieu médical mais aussi d’une autonomie et d’une maturité que je n’avais pas à la sortie du lycée.

Au cours de cette première année universitaire, j’ai réalisé que j’avais surtout envie de comprendre comment fonctionnent les êtres humains, tout en tentant de les soulager. C’est après une réflexion longuement mûrie et de nombreuses recherches sur les cursus médicaux (dont des échanges avec des médecins ainsi que des étudiants) que j’ai choisi de me lancer dans cette voie.

J’ai bien conscience que le niveau demandé est supérieur à celui que j’ai actuellement. Toutefois, je pense pouvoir grâce à mes efforts journaliers mais aussi à ma motivation, surmonter les difficultés qui se présenteront à moi et je souhaite donc présenter la filière médecine au concours PACES.
Je sais que cette filière implique de longues journées d’étude, des responsabilités importantes, une implication de chaque instant, des sacrifices, du stress mais je suis prête à assumer ces difficultés pour faire un travail qui me passionne, autant par son côté intellectuel que par ses contacts humains que j’affectionne.

Je conclurai cette lettre par une citation que j’aime beaucoup et qui résume ma vision de la médecine et espère vous avoir convaincu de ma sincérité et de ma motivation pour intégrer une formation PACES à la rentrée 2012.

Je vous prie de croire, Monsieur le Doyen, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

« La médecine, c'est un art qu'on exerce, en attendant qu'on le découvre. » Emile Deschamps

Elle est pas parfaite mais elle a bien changé smilies

J'espère aussi que l'on sera toutes les deux prises! Vivement le 20 juillet !
Miam !!!
Sexternus-minus

Posté le 21/07/2012 � 22:14 notnew
Merci à tous pour votre aide, j'ai été acceptée. Le plus dur reste à faire smilies
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter