logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES (médecine ) après 2 PCEP1 il y a 4 ans

Aller en bas • 6 r�ponses
em1
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 05/06/2012 � 04:59 notnew
Bonjour à tous.

Je me présente j’ai 25 ans et j’ai eu mon bac S en 2006, à la suite duquel je me suis inscrite à la faculté de pharmacie en 2006/2007 (bizute) et 2007/2008 (carrée). Malheureusement, j’ai eu beaucoup de problèmes personnels durant ces deux années, ce qui s’est répercuté sur mes études et mes résultats furent catastrophiques. J’ai alors quitté les études de pharmacie et me suis réorientée dans un cursus scientifique (pas dans le domaine de la santé ou médical). Depuis quelque temps, je ressens un immense intérêt pour la médecine que ce soit d’un point de vue purement scientifique, ou au niveau professionnel lui-même, et à vrai dire c’est la première fois de ma vie que je ressens un tel engouement et une vraie motivation pour entamer un cursus particulier (non pas par dépit comme ce fut le cas jusqu’à maintenant).

Pensez-vous qu’il soit possible de m’inscrire en PACES ; j’ai parcouru certains forums où les sujets dataient de 2009/2010 soit juste avant la mise en place de la réforme, et certaines personnes évoquaient le fait que cela était possible (pour un ex PCEM1² d’intégrer la PACES (nommée L1 santé à l’époque), mais de ne pas pouvoir présenter médecine, ou pour un ex PCEP1² d’intégrer la L1 santé mais de ne pas pouvoir présenter pharma).

Cependant, sur des sujets plus récents, beaucoup affirment qu’une personne ayant déjà fait deux PCEM1 ou deux PCEP1 ne pouvait plus s’inscrire en PACES, que ceux qui furent autorisés à entrer en PACES étaient considérés comme triplants et que cela ne fut possible que pour l’année universitaire 2010/2011, année suivant leur dernier échec (voire 2011/2012 pour quelqu’un ayant fait une seule PCEM1 ou une seule PCEP1 en 2009/2010), tout cela dans une logique transitoire.

Que pensez-vous alors de mes chances d’intégrer la PACES au vu de mon parcours.

Désolée d’avoir été aussi longue et merci d’avance aux personnes qui auront la patience de me lire jusqu’au bout.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 05/06/2012 � 08:09 notnew
Bonjour à tous.

Je me présente j’ai 25 ans et j’ai eu mon bac S en 2006, à la suite duquel je me suis inscrite à la faculté de pharmacie en 2006/2007 (bizute) et 2007/2008 (carrée). Malheureusement, j’ai eu beaucoup de problèmes personnels durant ces deux années, ce qui s’est répercuté sur mes études et mes résultats furent catastrophiques. J’ai alors quitté les études de pharmacie et me suis réorientée dans un cursus scientifique (pas dans le domaine de la santé ou médical). Depuis quelque temps, je ressens un immense intérêt pour la médecine que ce soit d’un point de vue purement scientifique, ou au niveau professionnel lui-même, et à vrai dire c’est la première fois de ma vie que je ressens un tel engouement et une vraie motivation pour entamer un cursus particulier (non pas par dépit comme ce fut le cas jusqu’à maintenant).

Pensez-vous qu’il soit possible de m’inscrire en PACES ; j’ai parcouru certains forums où les sujets dataient de 2009/2010 soit juste avant la mise en place de la réforme, et certaines personnes évoquaient le fait que cela était possible (pour un ex PCEM1² d’intégrer la PACES (nommée L1 santé à l’époque), mais de ne pas pouvoir présenter médecine, ou pour un ex PCEP1² d’intégrer la L1 santé mais de ne pas pouvoir présenter pharma).

Cependant, sur des sujets plus récents, beaucoup affirment qu’une personne ayant déjà fait deux PCEM1 ou deux PCEP1 ne pouvait plus s’inscrire en PACES, que ceux qui furent autorisés à entrer en PACES étaient considérés comme triplants et que cela ne fut possible que pour l’année universitaire 2010/2011, année suivant leur dernier échec (voire 2011/2012 pour quelqu’un ayant fait une seule PCEM1 ou une seule PCEP1 en 2009/2010), tout cela dans une logique transitoire.

Que pensez-vous alors de mes chances d’intégrer la PACES au vu de mon parcours.

Désolée d’avoir été aussi longue et merci d’avance aux personnes qui auront la patience de me lire jusqu’au bout.

Effectivement, après 2PCEP1, tu es considérée comme ayant épuisé tes droits à concourir. Le smesures dont tu parles sont des dispositions transitoires, qui ont été mises en place pour l'année de transition (l'année dernière) et ne sont plus valables pour la prochaine rentrée.

2 alternatives s'offrent à toi :
-essayer de demander quand même ton triplement (et oui, tu ne peux pas être considérée comme une primante même si tu ne présente que médecine). sachant que ce sera la croix et la bannière, vu que normalement ce n'est pas possible. Il te faudra faire une demande de dérogation, et je te conseille de monter un dossier béton, avec lettre de recommandations et tout l toutim.

- Emprunter la passerelle P2 : si tu as un master 2 ou que tu vas le valider en 2013, tu peux candidater pour cette passerelle pour la rentrée 2013. Tu trouveras plus d'infos ici
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 05/06/2012 � 13:19 notnew
Salut em1,

A ta place je tenterai et j'enverrai mon dossier pour faire une demande de triplement, en précisant bien que tu ne t'es jamais inscrite en médecine. Tu fais une lettre de motivation et tu mets toutes tes relevés depuis ton bac. Par contre dépêche toi de le faire, il y a des dates limites.
Moi c'est ce que j'ai fais et j'attends la réponse.

Bon courage!!
em1
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 06/06/2012 � 04:28 notnew
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à me lire et me répondre.

Silvine tu as évoqué la possibilité d’entrer en P2 via une passerelle pour les détenteurs d’un M2, mais malheureusement cela est très loin d’être mon cas. En effet, les études que j’ai faites ne débouchent pas sur un master, et il y a peu de chance qu’elles permettent une quelconque équivalence avec la licence. Par conséquent, je devrais très probablement reprendre cinq ans d’études pour obtenir un master.

De plus, pour être totalement honnête, et compte tenu de mes problèmes personnels à l’époque, et qui ont largement entravé mes études, je ne me suis présentée qu’à une seule session d’examens sur les quatre semestres de pharmacie en question, (j’ai donc eu zéro à trois semestres). Aujourd’hui encore, j’ai honte d’avouer cela même sur un forum, et j’aurais encore plus honte de présenter une demande de triplement ou cela serait indiqué. Je suppose en effet que cela me soit fatal, et crains au mieux un refus, au pire une diatribe à mon égard de la part du jury, qui serait en mesure de considérer, et à juste titre, que d’autres étudiants mériteraient le triplement bien plus que moi.
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 06/06/2012 � 09:16 notnew
em1 si tu ne t'es pas présenté aux examens, il faut bien que tu précises dans ta lettre de motivation que c'est parce que tu as eu d'importants pbs familiales, et non parce que tu n'avais pas envie de tinvestir.

Bon courage!
yuyuan
Membre banni

Enregistré : 25/07/2012
Posté le 25/07/2012 � 04:32 notnew
. Tu fais une lettre de motivation et tu mets toutes tes relevés depuis ton bac. Par contre dépêche toi de le faire, il y a des dates limites.
image
_____
FGHFG

roma
Désagrégée de médecine

Posté le 25/07/2012 � 10:36 notnew
em1 as tu été accepté finalement?
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter