logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2012/2013 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Nathm
Jeune Bizut

Enregistré : 11/04/2011
Posté le 10/07/2012 � 00:55 notnew
Je rajoute mon grain d'sel

L3 neuropsy accepté en PACES montpellier pour 2012-2013
Boüly
Nain-terne

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 10/07/2012 � 10:06 notnew
Félicitation pour les reçus. N'achetez pas n'importe quel livre mais ceux de votre faculté, surtout pour la physique (ça part vite dans du hors programme (la bête du P1)).

Pour ceux qui rêvent de P6, tout est possible. N'oubliez pas que je ne suis pas bachelier S et j'ai été pris l'année dernière.

Notre rentrée sera (selon le courrier) le 10 septembre à Paris Curie (si ça vous intéresse).

Comme l'année dernière j'organiserai une rencontre "Dino Paris 6" avant la rentrée pour se faire un groupe d'ami c'est très utile (surtout pour le moral croyez-moi). Parce qu'on fait vite peur aux "pré-pubères" comme je les appelle haha et ce n'est pas facile de connaître des gens smilies !!
Bon j'espère que vous serez gentils avec le Boüly doublant ^^
_____
Dino parisien - P1²
P6 - Pierre et Marie Curie
manu89
Jeune Carabin

Enregistré : 18/05/2012
Posté le 10/07/2012 � 11:28 notnew
@Bouly

Super idée la rencontre dinos P6 !

Vieux ou jeune dino ?

Vous étiez nombreux les dinos à P6 l'année dernière ?

Et pour la physique c'est quoi les livres de la fac ?
Boüly
Nain-terne

Posté le 10/07/2012 � 12:15 notnew
Oui il y en avait pour les passerelles D1 alors je me suis dit que pour les dinos P1 ce serait sympa aussi.
Eh bien jeune dino (de 22 ans donc dans ta tranche d'âge d'après ce que j'ai lu).
Nous étions une dizaine de dino l'année dernière (avec des cursus TOTALEMENT différents!)

Alors pour l'UE 3.1 : le seul ouvrage de référence était le livre de Biophysique de M.Petitclerc qui enseignait la biophy depuis 40 ans aux P1 de P6. Mais, mauvaise nouvelle : l'année dernière était sa dernière année du coup les annales de biophy ne valent plus rien (depuis 1970^^). On ne sait pas quel prof de biophy on va avoir (pauvre de moi..)!

Pour la physique pure... pas de livre de référence à part des livres à spirale qui valent... (ça vaut ce que ça vaut...) personnellement je les ai achetés l'année dernière j'ai vite lâché l'affaire (Electrostatique et Radioactivité par M.TENG [j'ai souvent eu envie de le tuer ce M.TENG] édité par Grego). C'est mal expliqué et le prof de Physique explique encore moins bien. Il nous prend pour des M2 physique (TOUT EST TRIVIAL) ! JE cite : "Bon, vous comprenez que je n'utilise pas cette méthode car il y a convergence d'intégrales, ça allait de soit, c'est trivial" ^^

Un conseil d'un doublant : faites vraiment attention aux livres achetés, aux corrections! Si vous n'êtes pas d'accord avec la correction n'apprenez pas la réponse bêtement... je me suis souvent tirés les cheveux avec des corrections totalement fausses!
_____
Dino parisien - P1²
manu89
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2012 � 13:22 notnew
Ouais 22 ans aussi, plus pour très longtemps en revanche!

Quel était ton parcours avant d'entrer en P1 l'année dernière ?

Erf, mauvaise nouvelle pr la biophy comme tu dis... enfin de toute façon pour moi l'UE 3.1 va être un cauchemar, je suis prêt à le parier smilies

J'ai acheté un bouquin de Gédéon de chimie générale. J'espère que ce sera encore lui le prof l'année prochaine. En tout cas je ne sais pas comment c'est en "live" mais le livre est bof, je trouve ça vraiment mal expliqué.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 10/07/2012 � 13:33 notnew
Pourquoi vous ne rassemblez pas les rencontres dino P1 et dino passerelles ?
ça pourrait être plus sympa pour vous.
Jibril
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 10/07/2012 � 15:33 notnew
Il y a des dinos pour la PACES sur Montpellier?
Boüly
Nain-terne

Posté le 10/07/2012 � 16:19 notnew
@ Petit bambou : Par peur qu'ils nous contaminent ? haha
Sérieusement.. je ne sais pas, ce n'est pas la même année qui s'annonce entre les différentes promo de dinos P1 ou P2/D1 donc pas forcément les mêmes conversations qui s'annoncent.

@manu89 : j'ai fait une prépa et une année d'école d'ingénieur et toi?
Il me semble que son livre ressemble vraiment au cours. Les cours de M.Gédéon sont bof. En live ce n'est pas mieux tu t'endors vite^^
L'UE 3.1 est un cauchemar pour tout le monde... je suis un miraculé avec ma note de physique et mon classement^^
_____
Dino parisien - P1²
manu89
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2012 � 17:08 notnew
@Bouly

Bac S, je suis diplômé de Sciences Po Paris et bientôt diplômé (normalement à la fin de l'année) d'un Master 2 en économie et gestion de la santé de l'université Paris Dauphine.

Autrement dit rien de scientifique depuis 6 ans ! smilies

Tu es un miraculé dans le sens où t'es pas trop mal classé malgré une note de phy pourrie ? Ou l'inverse, t'as cartonné en physique ?
manu89
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2012 � 17:09 notnew
Au fait, j'espère que les néo bacheliers sont qd même sympas avec les dinos et qu'on n'est pas trop isolés !

On n'est pas si vieux que ça smilies
Boüly
Nain-terne

Posté le 11/07/2012 � 00:06 notnew
Que j'ai un bon classement pour une fin de P1 primant avec ma note de physique smilies

Eh bien une conversation à la fac commence par :
* T'es primant ou doublant ?
* Puis, Tu viens de quel lycée? Eh là ça coince puisque tu dis que tu ne sors pas du lycée.
Et quand je sortais : "j'étais en école d'ingénieur l'année dernière", tu voyais les yeux du pré-pubère (je les aime bien hein) se dilater avec un message d'alerte : SOS, menace potentielle ^^

Mais entre Dino ça se passe super bien, on est devenus de très bons amis pour certains.

Au pire des cas si tu es largué tu peux suivre le rythme intensif type Boüly ! (encore mieux qu'une boîte à colle haha)
_____
Dino parisien - P1²
chirug
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 11/07/2012 � 07:56 puis édité 1 fois notnew
Merci manu pour la réf du bouquin smilies

Boüly,
ouep pour les bouquins, mais en attendant faut se mettre un truc sous la dent pour voir ce qu'on vaut smilies,
un livre "générique" ne fera pas de mal.

j'ai pas compris finalement, tu redouble ou pas ?

c'est quoi ton rythme intensif type Boüly ?smilies
_____
D4 6ème année médecine
manu89
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2012 � 09:06 notnew
@Bouly

Sympa les échanges smilies
Boüly
Nain-terne

Posté le 11/07/2012 � 09:46 puis édité 2 fois notnew
Eh bien c'est tout un travail psychologique déjà et un 10h - 20h de travail avec 2 pauses. Je vous déconseille le 6h du matin - minuit (je ne sais pas comment on peut faire ça haha).

Je suis reçu-collé donc je double, à P6 seulement 56 primants sur 313 places en médecine on était classés. (Bad story :p)
_____
Dino parisien - P1²
manu89
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2012 � 11:07 notnew
10h-20h ça va smilies

Au boulot je fais 8h30 - 18h et je rebosse le soir chez moi smilies

Après c'est clair que bosser sur des bouquins du matin au soir ça n'a rien à voir et c'est relativement usant...

Excuse mon inculture, ms reçu-collé késako ?

56 primants seulement c'est la douche froide! Espérons que ce sera mieux l'année prochaine smilies

Tu comptes assister au cours ? D'ailleurs c'est important de faire du présentiel aux cours magistraux ?
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 11/07/2012 � 11:17 notnew
Bon ben j'attendais confirmation depuis 2 semaines mais le redoublement ça sera sans moi, je passe en P2 ! smilies Avec 6 en UE3.1 aussi, tout est possible smilies
Boüly
Nain-terne

Posté le 11/07/2012 � 12:29 notnew
Bravo Turbal smilies La liberté s'ouvre à toi^^

Le cerveau puise vraiment dans toute ton énergie vitale tu verras ce que ça fait d'être "juste conscient" et ne plus sentir son corps (du genre en période de révision^^). Évite le coma quand même et surtout si vous avez un problème de santé n'attendez pas comme moi de finir aux urgences par peur de manquer une journée de révision en allant chez le médecin (oui je suis dingue^^).

Eh bien depuis plusieurs années ça tourne autour des 15-30% de primants reçus à P6.
Reçu-collé c'est quand tu as la moyenne générale au concours que tu présentes mais que tu ne passes pas en deuxième année (bien propre à la P1!).

Je ne pense pas assister aux cours. Soit tu t'endors, j'ai du mal à rester passif pendant 2 heures. Soit il y a du bruit dans l'amphi (sauf dans l'amphi où est le prof).

Important d'y assister... Mais pas du tout. Ca te fait juste voir des gens (auxquels tu ne parles pas en plus^^) (+++ en P1! ne va pas t'enfermer chez toi, tu vas finir suicidaire).
En anatomie, ça ne sert à rien vu que le moindre détail est important... tu n'as pas le temps de tout noter en amphi.
En physique pure : tu t'endors. J'ai perdu du temps à suivre les cours de physique pure...
Après tu t'organises comme tu veux, les cours en après-midi ça te plombe ta journée (je ne suis pas un lève-tôt, surtout pour bosser alors je regardais les cours le matin pour me forcer à me lever).
_____
Dino parisien - P1²
manu89
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2012 � 14:41 notnew
Congrats Turbal!

Bouly tu me fais peur smilies Plus sentir son corps, être juste conscient, éviter le coma... rien que ça smilies

Donc anat et physique (pure ?) pas utile d'aller aux cours. Chimie par contre c'est utile ? Et BDH/BDA ?

De toute façon il y a les ED qui sont importants si j'ai bien compris, à condition de les préparer.

Tu regardais les cours de chez toi ? c'est en direct et/ou en différé ?

Et quand il n'y a pas d'Ed et pas de cours tu bosses à la BU?

Dsl pr le bombardement de questions smilies
manu89
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2012 � 14:46 notnew
Oups, encore une

En anat il y a un bouquin bien pr le prog de P6 ou le cours/polys suffisent ?
chirug
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 11/07/2012 � 18:25 puis édité 1 fois notnew
congrat's Turbal,
c'était médecine ton choix ?
Finalement il était à combien le NC cette année à P7 ?
t'étais à Bichat ou à Larib' ?
_____
D4 6ème année médecine
Aller en haut • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter