logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2012/2013 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
hippokenzo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 23/08/2012 � 12:03 notnew
Merci à vous, je vous tiens au courant.
sésamoïde
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 09/09/2012 � 12:42 notnew
Bonjour,

Bravo à ceux qui ont été accepté en réorientation. Pour les autres, je suis de tout coeur avec vous.
N'ayant pas trouvé les critères d'acceptation des dossiers de réorientation, comme ceux de refus, je souhaiterais savoir pour chacun d'entre vous, acceptés ou pas :
- l'année d'obtention du Bac, la mention, les notes en maths, physiques, SVT
- ce que vous avez fait après le bac (formation universitaire, écoles ?)
- tout renseignement que vous pensez qui a été utile à l'acceptation de votre dossier, le cas échéant.
- et la ou les facultés qui ont accepté votre demande de réorientation.

Certains d'entre vous ont ils songé à repasser un bac pour être admis en PACES ?

Merci pour vos réponses !
chirug
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 13/09/2012 � 01:56 puis édité 1 fois notnew
La fac dit: manque de places etc afin que ça se retourne pas contre elle. Mais, la (vraie) raison: les plus scientifiques = P5/P6. Les autres = ailleurs et là ça dépend de tes notes scientifiques au bac/ce que t'as fait après: mise à niveau/L1 scientifique, L2 etc/métier de santé... ça balise tes arguments. A P6: y en a qui casse les pieds aux commissions, forcing, candidatent 2 ans avant d'être pris. P13: moins scientifique, ouverte aux "atypiques" mais dans la limite du raisonnable. Pour des réponses plus constructives, il faut potasser des lettres de motivation des gens, voir leurs arguments en fonction de ton cas. Moi, ça m'a aidé.

Repasser bac/faire bac S dépend du parcours perso,si vraiment pas le choix. Car, autrement, il fait pas avancer autant qu'une formation balaiz. Seul avantage: pas de dossier à faire, mais la P1 faut l'assumer, pas juste pouvoir y aller. Si tu réussis bien ta formation, tu peux être pris là bas car tu fais déjà partie des meubles. Exemples :-
- P6: IPCB (bac ES, STL etc)On peut pas dire qu'on veut P1 quand on s'inscrit car c'est un parcours LMD, donc voir les objectifs de la formation et coller ses motiv la dessus. Et comme en L1 y a un UE "projet pro", les bons bosseurs qui voulaient P1 étaient pris. En L2, ils préparent même au concours veto.
- P11: Mise à niveau PCSO (idem bac Es, techno,pro). Là tu peux dire que tu veux faire médecine, c'est pas LMD.
- P13: C2PES prépa études de santé ouvert au bachelier du 93, mais aussi aux plus motivés.
- Puis, en général, tu peux t'inscrire à une L1 de SV (P7, P13, P12 etc). Tout est aussi sous dossiers mais les critères sont différents. Pour coller aux critères: il faut aller aux JPO des facs, lire des forums, programmes etc bref se documenter.

J'ai été admis dans plusieurs facs, j'ai pas bac S. J'ai eu de bonnes notes en matières scientifiques, mais j'ai fait aussi des choses scientifiques après mon bac, ça a dû jouer, c'est sûr.
Je veux pas stigmatiser mais un bac L qui n'a pas pris spé scientifique et rien fait de scientifique après son bac, ça sera certainement pas suffisant de dire: "depuis tout petit je voulais faire médecine" etc. Je caricature exprès pour faire passer le message.
_____
D4 6ème année médecine
hippokenzo
Bizut (futur carré)

Posté le 01/10/2012 � 14:13 notnew
Bonjour, Ayant déjà eu mon bac S en 2011, si je le repasse cette année, puis-je éviter la commission puisque je serais à priori bachelier de cette année ? Ou c'est impossible de l'éviter ? merci
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 09/10/2012 � 19:36 notnew
t'es certain de pouvoir repasser le même bac? me semblait avoir lu (mais je peux me tromper) qu'on ne pouvait pas le faire...
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
hippokenzo
Bizut (futur carré)

Posté le 09/10/2012 � 19:53 notnew
Si on peut, j'ai même la possibilité de conserver mes meilleures notes. Même si par exemple ça ne ferait pas de moi un bachelier de l'année, la démarche de repasser son bac en vue d'une mention ne laisse pas les facs indifférentes non ? Puisque apparemment la mention est un gros critère pour certaines, surtout les parisiennes..
sésamoïde
Bizute (future carrée)

Posté le 09/10/2012 � 23:01 notnew
Bonsoir,
Tout dépend de ce que tu as fait depuis 2011. Si tu n'as jamais été inscrit à l'université, tu devrais pouvoir être admis à t'inscrire sans trop de difficulté. Si tu as déjà fait une L1, ça se corse : tout dépend du niveau que tu peux justifier dans les matières scientifiques. Légalement les facs de médecine n'ont pas le droit d'établir des critères d'admissibilité pour accepter une demande de réorientation. Ça s'appelle de la sélection et c'est illégal. Pourtant elles continuent de le faire ...
hippokenzo
Bizut (futur carré)

Posté le 09/10/2012 � 23:15 notnew
En fait j'ai déjà fait des demandes de réorientation cette année, elle n'ont pas abouti, sûrement le fait que je n'ai pas eu de mention au bac. Je suis en L1 physique chimie actuellement mais pour maximiser mes chances et éviter à nouveau un échec, je souhaiterai repasser mon bac.. puisque les mentions ont l'air si importantes pour certaines facs..
sésamoïde
Bizute (future carrée)

Posté le 10/10/2012 � 08:00 notnew
Bonjour,

Je ne crois pas que repasser un bac soit une excellente idée. Te concentrer sur ta L1 physique-chimie me semble être un meilleur choix. Bobigny conseille aux étudiants qu'elle n'accepte pas en réorientation de faire une L1 et de représenter une demande de réorientation l'année suivante. Il faut aller de l'avant, et réussir du mieux possible ta L1 afin de valider 60 ECTS. Dans quelle faculté es-tu inscrite cette année ?
Il est certain que repasser un bac ne te permet pas de repasser par APB, seule garantie de ne pas passer par la commission de réorientation.
Après pourquoi ne pas t'adresser directement aux responsables pédagogiques de PACES afin qu'ils te disent quel niveau ils attendent pour que tu sois admise à t'inscrire. Avec un peu de chance, tu ne seras plus qu'un dossier et ils mettront une tête derrière la demande.
Bonne journée.
sésamoïde
Bizute (future carrée)

Posté le 10/10/2012 � 08:06 notnew
Tu étais inscrite en fac en 2011-2012 ?
sésamoïde
Bizute (future carrée)

Posté le 10/10/2012 � 08:10 notnew
OUPS, je t'ai féminisé !! Désolée ... Je recommence donc : étais-tu inscrit en fac en 2011-2012 ?
hippokenzo
Bizut (futur carré)

Posté le 10/10/2012 � 13:16 notnew
Oui j'étais inscrit en 2011/2012 à l'université mais en langues, suite à cette erreur j'avais fait des dossiers, paris XIII m'avait accepté mais c'est beaucoup trop loin (1h45). Donc je me suis inscrit à Orsay cette année en L1 physique chimie. Pour maximiser mes chances j'avais l'idée de repasser le bac. Afin de leur montrer ma motivation
sésamoïde
Bizute (future carrée)

Posté le 10/10/2012 � 16:55 notnew
Je pense qu'il faut demander une entrevue avec les responsables pédagogiques de PACES de la fac d'Orsay parce que tu y es inscrit, et des facultés dans lesquelles tu souhaites être inscrit. Demande leur si ils veulent que tu repasses ton bac (je doute qu'ils te disent oui). Tu pourras rappeler les termes de votre entretien dans la lettre de motivation. Les critères d'admissibilité pour s'inscrire ne sont pas clairs. Les facs ne les diffusent pas par écrit - pour cause, elles n'ont pas le droit de sélectionner les étudiants à l'entrée en premier cycle universitaire -.
Bosse à fond ta L1, valide brillament tes ECTS, potasse ta lettre de motivation. Tiens nous au courant de tes entretiens !
hippokenzo
Bizut (futur carré)

Posté le 10/10/2012 � 17:38 notnew
Merci pour tes conseils smilies Dès que j'en sais plus, je vous ferai signe !
criboul
Jeune Carabine

Enregistré : 05/12/2011
Posté le 12/11/2012 � 18:06 notnew
l'ancien post parle de retirer les dossiers de réorientation au SADEP maintenant il faut les retirer directement dans les facs dans lesquelles nous aimerions être affecté ?
quand peut on aller chercher ce dossier ?
_____
Kro
Bamz
Jeune Bizut

Enregistré : 14/11/2012
Posté le 14/11/2012 � 18:57 notnew
Salut à tous,

Je compte m'inscrire en P1 à Besançon pour la rentrée 2013, et je commence à préparer ça (je ferai sans doute un passage aux JPO en février).
L'ancienne procédure passait par APB (simulé en 2010 sans problème malgré mon bac S de 2004, j'ai cependant préféré me refaire une santé financière), mais ça a changé semble-t-il, et je ne veux pas louper le coche. Certains ici vont-ils faire de même et sont-ils au courant de la procédure bisontine ?
Artz91
Jeune Carabin

Enregistré : 15/12/2012
Posté le 15/12/2012 � 21:22 notnew
Bonjour, je me présente : je suis actuellement en prepa maths sup dans un lycée parisien de bonne réputation, et je comptais me réorienter en médecine l'année prochaine car, même si je m'en sors pas trop trop mal on va dire, je me suis rendu compte que ce n'est pas ce qui me passionne... Je pensais que ça allait être facile de passer a la fac , mais après avoir fini mon année de MPSI mais apres avoir lu :

"Tout dépend de ce que tu as fait depuis 2011. Si tu n'as jamais été inscrit à l'université, tu devrais pouvoir être admis à t'inscrire sans trop de difficulté. Si tu as déjà fait une L1, ça se corse : tout dépend du niveau que tu peux justifier dans les matières scientifiques."

je suis inquiet car je me suis inscrit en cumulatif a l'UMPC "au cas ou" et là, au vu du commentaire j'ai peur que le fait de m'être déjà inscrit a la fac (en cumulatif) ne joue en ma défaveur quant a ma réorientation...
D'ailleurs comment ça se passe ? Il faut leur envoyer quoi ? a partir de quand ?

Merci de votre attention et de vos futurs réponses ! (smilies)
jaysi
Jeune Bizut

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 20/01/2013 � 23:10 notnew
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'être acceptée à la fac de Lille 2 pour la rentrée 2012! d'autres dinos chez les ch'tis?
smilies
_____
dino postulant

jaysi
Jeune Bizut

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 20/01/2013 � 23:12 notnew
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'être acceptée à la fac de Lille 2 pour la rentrée 2012! d'autres dinos chez les ch'tis?
smilies

Félicitations !
Je voudrais moi aussi m'inscrire pour la PACES à la rentrée. Tu avais quel profil ? Comment se passe l'année jusqu'à présent ? avais-tu tenté des passerelles ? Je te remercie d'avance pour ta réponse

Bon courage dans tes études !
_____
dino postulant

asfmedecine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2012
Posté le 23/01/2013 � 14:05 notnew
Bonjour, je vous contacte pour avoir quelques informations.voila je suis actuellement à l'INSA de Lyon en première année mais je me rends compte que je me suis vraiment trompée d'orientation, que je ne suis pas du tout faite pour être ingénieur et que j'ai toujours voulu avoir un métier médical car je veux vraiment aider et soigner les autres. Par conséquent je vais me diriger en études de médecine l'année prochaine et j'aimerais beaucoup retourner à Toulouse, ma ville natale.
Or je sais que pour les inscriptions à la faculté je ne serai pas prioritaire n'étant plus de l'année du Baccalauréat et cela m'inquiète un peu. Pensez vous que je dois contacter le doyen? Y a t'il des gens comme moi qui sont allés en médecine pas leur année du bac? . Pensez vous que je pourrais être admise à la faculté de Toulouse?
Je vous remercie pour votre écoute et votre aide!
Aller en haut • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter