logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2012/2013 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Sapsycho
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2013
Posté le 03/02/2013 � 17:37 notnew
Salut à tous!

Etudiante à l'heure actuelle, j'envisage de me réorienter...
J'ai passé un bac S spé bio en 2008, obtenu "haut la main" mais sans mention.
J'ai actuellement une maîtrise en psychopathologie et psychologie clinique (parcours clinique) et je prépare un DU qui donne un niveau BAC+5 une fois validé.
Je n'ai donc pas refait de "sciences" depuis le lycée; malgré tout, je précise que j'ai validé dans ma formation des cours de statistiques, cours de neuroanatomie, psychopharmacologie ou encore sémiologie (psychiatrique).

Faire médecine, à la sortie du lycée, c'était inenvisageable. A l'heure actuelle, avec plus de recul, de méthodologie, et de mise en situation en milieu psychiatrique, j'ai vraiment envie de tenter...

Y a-t-il des facs, en région parisienne, qui prennent des étudiants en réorientation? Et du fait de mon DU, dois-je postuler pour une P1 ou P2? (désolée, je déborde peut-être un peu du sujet...)

En attente de vos réponses, merci d'avance smilies
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 03/02/2013 � 19:16 notnew
Si tu as un M2 je serais toi je postulerais la passerelle P2 et si tu es motivé en plus inscrit toi en P1 comme sa si tu es pas admises a la comission tu sera en p1 sa coute rien de tenter smilies
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Sapsycho
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2013
Posté le 03/02/2013 � 19:19 notnew
Salut, merci de ta réponse!

En fait je n'ai PAS le M2, j'ai le M1 + un DU équivalent BAC + 5 donc équivalent M2...

Je pense que le mieux serait de voir directement avec l'administration de la fac (même si la semaine dernière ils étaient incapables de me répondre) smilies

En tout cas, merci beaucoup! smilies
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 03/02/2013 � 19:25 notnew
Salut, merci de ta réponse!

En fait je n'ai PAS le M2, j'ai le M1 + un DU équivalent BAC + 5 donc équivalent M2...

Je pense que le mieux serait de voir directement avec l'administration de la fac (même si la semaine dernière ils étaient incapables de me répondre) smilies

En tout cas, merci beaucoup! smilies

Salut Sapsycho,

Pour la passerelle P2 seul un Master est accepté ...
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/03/2013 � 15:36 notnew
Si tu n'as pas annulé ton inscription Aslan, oui, tu es compté comme déjà inscrit, et tu passeras après les bacheliers de l'année. Alors APB ou pas APB, le mieux est de consulter le site de Lyon I, voire de passer un coup de fil à la scolarité pour avoir ta réponse.
Ensuite, je ne peux pas te dire par rapport à ton bac… Mais de manière générale, quand on n'a pas de bac S, c'est toujours plus difficile…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Renarion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 11/03/2013 � 18:31 notnew
Pour ma part, je vais aussi tenter la commission PACES de Lyon-Sud, mais de le cadre du NC-paramédical (je suis infirmier).

Reste à attendre le début l'ouverture du dépôt des Demandes d'Admission Préalable.
Humanix
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 31/08/2013 � 02:42 notnew
Bonjour,

Je rentre en P1 à la faculté Maraîchers de Toulouse (je suis de l'après-midi).

J'ai 20 ans et je suis un mini-dino : après avoir fait une MPSI et une L2 de Maths (aboutissant à un DEUG), mon activité de secouriste à la Croix-Rouge française m'a convaincu de faire médecine.

C'est parti pour une année de folie ! smilies
Humanix
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 31/08/2013 � 02:57 notnew
Bonjour, je vous contacte pour avoir quelques informations.voila je suis actuellement à l'INSA de Lyon en première année mais je me rends compte que je me suis vraiment trompée d'orientation, que je ne suis pas du tout faite pour être ingénieur et que j'ai toujours voulu avoir un métier médical car je veux vraiment aider et soigner les autres. Par conséquent je vais me diriger en études de médecine l'année prochaine et j'aimerais beaucoup retourner à Toulouse, ma ville natale.
Or je sais que pour les inscriptions à la faculté je ne serai pas prioritaire n'étant plus de l'année du Baccalauréat et cela m'inquiète un peu. Pensez vous que je dois contacter le doyen? Y a t'il des gens comme moi qui sont allés en médecine pas leur année du bac? . Pensez vous que je pourrais être admise à la faculté de Toulouse?
Je vous remercie pour votre écoute et votre aide!

Salut aure1994,

J'imagine que tu as déjà fait le choix d'une orientation mais je te réponds quand même. Sache qu'il est encore temps de t'inscrire en médecine. Si je me souviens bien tu as jusqu'à la deuxième semaine de Septembre, par contre fonce !! L'année dernière j'ai été refusé d'inscription car je suis arrivé 1h après la deadline... Sans compter qu'il y a tout un dossier d'inscription à remplir et faire vérifier.

Il n'y a aucun ordre de priorité concernant les inscriptions. Si tu es d'un bac antérieur à 2013, il te suffit simplement de faire signer cette fiche au secrétariat de médecine, celui à côté du RU3, avant d'aller sur la chaîne d'inscription. Elle est systématiquement signée car l'entrée en médecine n'est pas sélective, il te faut juste le bac.

Par contre est-ce que tes parents habitent à Lyon ou à Toulouse ? Car je crois qu'il y a une autre formalité pour le changement d'Académie.

Oui, chaque année et dans chaque fac on retrouve des "dinos" qui ont choisi de se réorienter vers médecine au milieu de leurs études ou plus tard au cours de leur carrière professionnelle. Ce n'est pas rare de trouver des P1 qui ont 30 ou 40 ans, dis-toi que tu es bien jeune à côté ^^
Aller en haut • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter