Posté le 09/07/2012 � 21:44 puis édité
2 fois 
Salut
Déjà bravo d'avoir eu le courage de vous lancer dans ces études, et surtout de tenter le concours de première année
Je vous recommande de poser vos questions sur le forum du tutorat
http://forum.tutoratpsa.org/ car y'a pas beaucoup de monde qui passe sur le forum P6 de remède en ce moment :/
Sinon pour répondre plus précisément à vos interrogations , vous pouvez jeter un coup d'oeil au programme de notre fac =>
http://www.fmpmc.upmc.fr/modules/resources/download/fmpmc/Faculte...
donc il y a globalement tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement la première année...
Ensuite pour les connaissances du lycée je dirais qu'il vaudrait mieux revoir toutes les notions de mathématiques qu'on voit en S donc intégrales, dérivation, équations différentielles, probabilité , vecteurs et statistiques bref tout ce qui peut servir pour aborder la physique, la chimie G et la chimie organique + les biostats
Concernant la physique chimie c'est une bonne idée de revoir les notions de mécaniques newtoniennes et les ondes ( vous pouvez zapper l'optique et pour l'électricité je ne sais pas, il y a eu bcp de changement au niveau du programme de physique...), l'intégralité du programme de chimie
Après concernant l'SVT les notions abordées au lycées sont revues durant les cours donc inutile de se prendre la tête dessus.
Pour les livres j'ai passé la p1 avant la réforme donc je ne peux pas donner de vrais conseils là dessus.
Alors il faut faire attention car il y a 2 catégories de livres : ceux qui sont écrits par les étudiants, et ceux qui sont écrits par les profs...
Et il y a de bons bouquins pour les p1 écrits par les étudiants, et d'autres de qualité vraiment très médiocre ( beaucoup d'erreurs ++++)... concernant les livres écrits par les profs, ils ne collent pas tout le temps parfaitement au programme de la faculté mais ils sont généralement de bonne qualité et constituent un support fiable pour compléter les cours, mais ils ne sont pas donnés donc dans tous les cas il vaut mieux feuilleter les livres avant à la BU ou dans la librairie avant de les acheter...
Et comme dernier conseil, je dirais qu'il vaudrait mieux essayer de récupérer les polycopiés de la faculté histoire d'avoir une idée de ce qui vous attend mais les p1² de notre fac sont assez odieux pour la majorité d'entre eux , ce qui fait qu'il est pratiquement impossible d'obtenir quoique ce soit des redoublants, donc il vaut mieux demander à des 2ème années s'ils ont à leur disposition les pdf des polys ou s'ils veulent bien les vendre...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"