logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Entrer en paces malgrés un bac L

Aller en bas • 20 r�ponses
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/07/2012
Posté le 16/07/2012 � 13:53 notnew
bonjour tout le monde,j'ai eu mon bac L option math en 1998 (et oui ça fait un sacré bail...)depuis je suis devenue aide-soignante en chirurgie...mais mon but est de reprendre mes études et devenir kiné.
y'a til quelqu'un dans le meme cas que moi sur ce forum? pouvez vous m'aider à m'orienter pour une mise a niveau scientifique? (livres a acquérir,formation par correspondance,sites internet...)
tout cela est trés compliqué à mettre en place et j'aimerai avoir vos avis...
merci à tous.
crysis4000
Externoïde

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 16/07/2012 � 17:27 notnew
Si tu es a paris, la fac d'orsay fait une remise a niveau scientifiques pour etre au niveau du terminale S
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Posté le 17/07/2012 � 05:02 notnew
suis à l'ile de la réunion .... lol donc un peu loin de Paris ... et par correspondance c'est faisable?;-)
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 17/07/2012 � 10:57 notnew
Le CNED peut être une bonne alternative je penses.
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 17/07/2012 � 22:32 notnew
je te conseille d'acheter un livre "physique-chimie" niveau terminal S ainsi qu'un livre de biologie général niveau terminal S

j'ai un bac pro et sa s'est plutot bien passé pour moi , cela m'a aider .
bon courage
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Posté le 18/07/2012 � 05:21 notnew
coucou j'avais l'intention de m acheter des livres genre annales de bac S avec cours exercices et corrigés... je verrais bien ce que je trouve en librairie.
tu as un bac pro mais quel est ton parcours professionnel? pas trop dur de se remettre à bosser des matieres scientifiques ? les maths sont elles trés importantes dans la formation ou faut il que je mise plus sur bio physique chimie? et tu en es ou de tes etudes maintenant ?... oui je sais je pose beaucoup de questions mais j'ai besoin d'un max de renseignement ... merci beaucoup !!!;-)
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 18/07/2012 � 14:59 notnew
L'importance des différentes matières varie énormément suivant dans quelle fac tu comptes aller smilies
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Posté le 18/07/2012 � 16:36 notnew
je compte rester sur la réunion donc soit la fac du tampon ,soit celle de saint denis...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/07/2012 � 19:08 notnew
Moi je te conseille de lire la FAQ !!!

Bon courage
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 18/07/2012 � 21:43 notnew
coucou j'avais l'intention de m acheter des livres genre annales de bac S avec cours exercices et corrigés... je verrais bien ce que je trouve en librairie.
tu as un bac pro mais quel est ton parcours professionnel? pas trop dur de se remettre à bosser des matieres scientifiques ? les maths sont elles trés importantes dans la formation ou faut il que je mise plus sur bio physique chimie? et tu en es ou de tes etudes maintenant ?... oui je sais je pose beaucoup de questions mais j'ai besoin d'un max de renseignement ... merci beaucoup !!!;-)

bon alors je vais tenter de te répondre !

j'ai un bac pro mécanique industriel ! j'ai taffer 2 ans la dedans puis j'ai fait 1 an de fac d'eco j'avais envie de découvrir le monde la fac !
pour info lorsque je me suis inscrit en médecine les nanas de la scolarité mon personnellement appelé en me disant que j'allais perdre mon temps que je n'avais aucune chance ! louppé puisque j'ai fini dans le top 100 et je suis très fière de n'avoir qu'un bac pro !

pour ce qui est des matières scientifique , selon ta remise a niveau sa ira plus ou moins bien ! mais sinon ça va c'est assez intéressant encore donc moins dure pour apprendre !

pour ce qui est des maths dans ma fac y'en a pas ! c'est réglé ! et je te conseille tout simplement de ne pas perdre de temps avec les maths car même si tu en auras , sa sera une petite quantité et certainement avec un très faible coeff...
par contre physique chimie tu vas en bouffer ! donc essaye de faire comme je t'es dit plus haut mais attention de ne pas trop en faire histoire de ne pas arriver fatigué a la rentrée ! sa c'est essentiel et tout le monde te le dira !
si tu arrive a la rentrée et connaissant "globalement" les points important en chimie, physique et bio de terminal sa sera amplement suffisant !
a j'oubliais essaye d'aller voir quelque cours sur "wikinu" sa pourra te servir ce sont des cours de P1 de grenoble en ligne ! moi sa m'a aider .

maintenant jss en deuxième année , je suis passer doublant et j'ai loupper d'une trentaine de places primant !
et sincèrement je ne pense pas que j'avais un gros handicap par rapport au autre ... par contre une enorme motivation !!

voila n'hésite pas si tu as d'autre questions ! je sais ce que sais y'a 2 ans j'etais comme toi !
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Posté le 18/07/2012 � 21:54 notnew
merci beaucoup pour les tuyaux tu me motives encore plus !!! lol je vais donc suivre tes conseils et privilégier physiques chimie et bio tout en revoyant un peu de math quand même ça ne me fera pas de mal ...de toute façon je me donne un an pour la remise à niveau et je me lance dans le paces en 2013 car pour cette année c'est un peu juste.
j'ai déjà zieuté un peu quelques sites sur le net et je me dis qu il faut quand même pas mal de motivation pour se relancer dans tout ça mais j'en ai trés envie et je me dis que j'y arriverai ....;-)
bicouze
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 20/07/2012 � 19:10 notnew
bonjour,
je ne suis pas en paes ( ou du moins pas encore ^^ ) mais je connais une personne qui a réussie à être dans le numerus clausus malgrès un bac L. Donc je pense qu'avec beaucoup de motivation tu pourrais y arriver de plus on m'a dit que les cours de lycée ne servent à rien ( sauf pour la méthode de travail ! ) que l'on soit en S,ES,L,STG... donc en bref si tu y crois et que tu t'accroche tout est possible ! smiliessmilies
Dr-Bizuth
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 20/07/2012 � 19:38 notnew
bonjour,
je ne suis pas en paes ( ou du moins pas encore ^^ ) mais je connais une personne qui a réussie à être dans le numerus clausus malgrès un bac L. Donc je pense qu'avec beaucoup de motivation tu pourrais y arriver de plus on m'a dit que les cours de lycée ne servent à rien ( sauf pour la méthode de travail ! ) que l'on soit en S,ES,L,STG... donc en bref si tu y crois et que tu t'accroche tout est possible ! smiliessmilies

Pas tout à fait d'accord, car en Paes il faut avoir une maîtrise des programmes de Physique-Chimie(+++), un peu de SVT(++) et quelque notions en Maths(+). Après, je suis d'accord sur le fait que la motivation fait qu'on a ou pas son année.;-) Alors, ne décourage pas hibiscus974!
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
fatpatate
Jeune Carabine

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 24/07/2012 � 12:10 notnew
bonjour! Petit témoignage qui je l'éspère t'aiderai à y voir plus clair.

Alors moi je suis également bachelière littéraire (2007) et j'ai voulu reprendre des études de médecine , j'ai donc fait l'an dernier un dossier de réorientation pour entrer dans une fac parisienne (je voulais en prio p6) et j'ai été refusé en bloc, j'ai fait un recours: lettre de motiv, letrres de recommandation,et j'en passe...toujours refus. J'avais donc decidé de faire une P0 l'an d'après..: virée au bout de deux mois parce que je ne pouvais plus payer. Finalement j'ai passé un deuxième bac , un S cette fois ci, que j'ai revisé seule (cela dit je recommande tout de même un ou deux profs particuliers parce que certaines notions ne sont pas du tout évidentes à assimiler lorsqu'on a pas de professeur derrière) et je l'ai obtenu, donc là j'entre en priorité à p6 puisque j'ai bénéficié de la procédure APB, et j'ai plus ou moins le niveau des néo-p1 ex lycéens. Une pierre deux coups et c'est clairement ce que je te conseille de faire. smilies
fatpatate
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2012 � 12:15 notnew
Je viens de voir que tu vivais sur l'île de la Réunion, peut être que les facs acceptent plus facilement les réorientés là bas, mais renseigne toi d'abord!!( à moins que ce soit déjà le cas);-)

c o u r a g e smilies
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Posté le 25/07/2012 � 16:28 notnew
coucou ! merci pour vos encouragements ,ça me donne encore plus envie d'aller de l'avant ....
je me suis renseignée auprés de la Fac et à priori ça ne pose pas de probléme que je vienne de la filiére L,mais la dame que j'ai eu au téléphone m'a clairement fait comprendre que le niveau sera assez élevé pour moi et que j'ai intêret à me remettre à niveau avant de me lancer dans pareille chose ! lol comme si je ne le savais pas ...
Bref il faut surtout que je vois pour la prise en charge au niveau de mon employeur si c'est possible,et si c'est ok je me donne un an pour me remettre à niveau en bossant un maximum pour ne pas être larguée dès le début...mdr
ça ferait donc une rentrée PACES en 2013 !!!! (si tout va bien smilies !)
fatpatate
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2012 � 17:40 notnew
Beaucoup beaucoup de courage à toi!! En ésperant que tu portes haut les couleurs des littéraires!smilies
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Posté le 25/07/2012 � 17:45 notnew
merci beaucoup Fatpatate !!!! que la force soit avec nous !!! mdr smilies
Fleur21
Jeune Bizute

Enregistré : 21/08/2012
Posté le 21/08/2012 � 11:37 notnew
Bonjour!
Petit mot pour témoigner que la reconversion est possible, même avec un bac L obtenu en 1996. Je suis infirmière depuis 11 ans mais j'ai toujours voulu exercer le métier de kiné, je me suis donc lancée dans l'aventure..J'ai été admise en PAES en Septembre 2011 sur dossier (lettre de motivation, CV détaillé). Le programme est effectivement un peu inquiétant au départ quand on n'est pas issue de la filière S et qu'on a quitté le cursus scolaire depuis qqs années, mais en fait une fois les cours débutés on s'y remet assez bien. C'est sûr, ça demande énormément de travail personnel et d'investissement, mais si on se donne les moyens on peut y arriver..la preuve j'ai été admise et je rentre à l'ifmk dans 3 semaines.
Je n'avais pas eu le temps de reprendre les cours de terminale S pour me remettre à niveau avant la rentrée, et je ne me suis pas inscrite dans une prépa concours, simplement pris des cours particuliers en physique au 1er semestre. L'assiduité aux cours et le travail perso peuvent suffir.
J'espère que ton projet se réalisera, c'est une super expérience.
N'hésite pas si tu as d'autes questions, bon courage
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Posté le 31/08/2012 � 08:59 notnew
coucou !
merci pour vos messages ,ça fait plaisir de voir que certains réussissent ...
j'ai la motivation qu'il faut pour le faire.
j'ai fais une demande de prise en charge auprés de mon employeur pour en rentrée en 2013,j'attends la réponse... mais je croise les doigts pour pouvoir mener à bien mon projet.
j'ai acheté des livres bio physiques chimie et math de terminale S ...c'est dur de s'y remettre aprés tant d'années...
si vous avez d'autres infos merci de partager !!!
bizzzz à tous smilies
Julie Bibi
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2012
Posté le 08/11/2012 � 22:30 notnew
C'est sympa de lire toutes vos expériences car comme toi hibiscus974 je suis à une marche de sauter le pas de la PAES avec un bac L en 1998 !
Aujurd'hui j'ai imprimé tout le programme de chaque UE dans la fac que je vise pour me donner une idée bien précise de ce qui est demandé à Nancy.
Le programme est assez détaillée en espérant que ça m'aide à cibler la remise à niveau nécessaire.
Bon courage pour la prise en charge employeur car le financement est un vrai casse tête dans lequel je n'ai pas encore réussi à trouver de solutions pour les 5 ans ( je voudrai SF )
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter