logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre medecine à 23 ans

Aller en bas • 2 r�ponses
matt37
Jeune Bizut

Enregistré : 18/07/2012
Posté le 18/07/2012 � 15:11 notnew
Bonjour, je me présente. Je suis étudiant en école supérieure de commerce, apres 2 ans de prepa HEC. J'ai toujours hésité à me lancer dans les études médicales mais dorénavant, j'aimerai passer à l'acte. J'ai un bac ES et j'envisage de prendre des cours via le CNED afin de passer le BAC S pour pouvoir intégrer la PACES à Tours et ainsi tout faire pour décrocher ma place en P2. Je suis quelqu'un de très travailleur et très motivé. Avec mes deux années en classe prépa je pense avoir une certaine habitude de travail et je pense être prêt pour la P1. Que pensez vous de mon projet ? Le trouvez vous inadapté ou trop ambitieux ou encore pensez vous que j'ai une chance ?
Aussi, je me demande si mon dossier pourra être facilement accepté par la Fac de Tours lorsque je ferai ma demande ou si d'autres dossiers seront privilégiés par rapport à moi.
Je vous remercie pour votre aide
_____
the sky is the limit

mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 19/07/2012 � 09:32 notnew
Bonjour,
J'ai 30 ans, diplômée d'école de commerce aussi, j'ai présenté la passerelle cette année et j'ai été reçue. Je suis passée avec le jury de Rennes qui sera aussi ton jury pour Tours, donc à priori, ils sont assez ouverts.
Je bosse depuis un bon moment cette reconversion.Le projet initial c'était une rentrée en P1, mon dossier était d'ailleurs déposé (car il y a une commission aussi, les bacheliers antérieurs ne sont pas prioritaires).
Je n'ai pas de bac S et je ne l'ai pas passé (j'ai hésité, mais repassé le français, hist/géo, la philo, les maths pfff). Passer ton bac S te permettrait d'être prioritaire dans les inscriptions en P1, c'est certainement un plus vu sous cette angle. Maintenant le CNED prépare aussi à la reprise des études médicales en se focalisant sur la bio, la physique-chimie qui sont les matières où tu as des lacunes avec ton cursus.
Pour ma part, j'ai fait cette préparation CNED, et j'ai repris les cours de première année qu'on m'a donnés.
En livre, tu as les cours de Paul Arno (chimie et chimie organique) très bien fait pour un public novice (en première lecture, je te conseillerais même si la chimie m'était contée du même auteur), ensuite tu as l'UE1, chimie, biochimie, biologie molléculaire de Bernard Sablonnière (un condensé de l'UE1 fait par les profs de toutes les facs de médecine), en physiologie, tu as une approche intégrée de Silverthorn, une bible quand tu n'as jamais fait de biologie, mais à lire après avoir étudier la biochimie et la biologie cellulaire pour tout cerner (selon l'expérience que j'ai du livre), en anatomie c'est du pur par-coeur, perso, je travaille avec les fiches du Netter (petit format, pratique à emmener partout), en biophysique, on m'a conseillé Biophysique de Xavier Marchandise. Il te faudra aussi jeter un oeil sur les biostats, mais avec notre cursus, c'est pas le plus compliqué. Puis tu auras aussi SHS et initiation au médicament, mais le niveau avec un term S sera le même.
Voilà, c'était mon plan de révision, réajusté par les profs de la fac.
Un conseil, pour la P1 n'apprend par maintenant les cours par coeur, les cours m'ont servi de support dans mes révisions pour me mettre à niveau, en aucun cas j'ai tout appris par coeur. Si tu fais une P1, c'est à ce moment là que tu devras tout connaitre par coeur (c'est un conseil que l'on retrouve souvent et les profs m'ont dit la même chose).
Chacun trouve sa méthode, celle-ci c'est la mienne. Elle n'est sans doute pas parfaite, je verrai si j'ai bien bossé l'année prochaine après les premiers examens....

Bon courage et tu n'es pas le seule à sauter le cap avec un cursus lointain des études de médecine. je connais une interne de 45 ans qui a un bac STT secrétariat qui a fini 15eme de sa promo lors de l'ECN (mais avec beaucoup de boulot).
chirug
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 19/07/2012 � 09:45 notnew
Si tu passe un bac S t'auras pas de souci pour aller en P1 parce que tu seras considéré comme étant un bachelier de l'année et en tant que tel t'es prioritaire et t'as pas besoin de faire un dossier de réorientation/commission etc.

Pour savoir si ton profil correspond aux exigences de commissions de P2, regarde la partie : "rentrer en P2".
Tu peux aussi tél la fac de Tours/secrétariat de P2 et leur demander franchement si ton profil peut avoir une petite chance ou si c'est catégoriquement impossible.
_____
D4 6ème année médecine
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter