logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Je dois me décider...

Aller en bas • 7 r�ponses
Julie Bibi
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2012
Posté le 08/11/2012 � 14:20 notnew
Bonjour,

Je viens vous lire régulièrement depuis plusieurs semaines et je me décide enfin à venir !
Depuis plusieurs mois je réfléchis à tout plaquer pour reprendre les études pour tenter SF. J'avais mis un peu de côté pendant quelques mois car le financement
c'est le casse-tête et puis j'ai repris mes recherches sur le sujet.
J'espère avoir toutes les réponses à mes interrogations d'ici quelques temps et me lancer pour la rentrée 2013 et c'est bien le plus difficile à faire je crois car l'inconnu fais peur...
Voilà et pour les présentations plus concrète je suis donc Julie Bibi, j'ai 32 ans et suis maman de 4 garçonssmilies

Au plaisir de vous lire et j'espère à bientôt pour vous annoncer que j'ai sauté le pas
johane
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2012
Posté le 05/12/2012 � 22:15 notnew
Bonjour Julie,
je me joint à ton sujet non pas pour de répondre malheureusement mais parce que je suis dans la même situation que toi.

J'ai 24 ans et après avoir laissé les études depuis 6 ans j'ai l'envie de les reprendre pour être SF.

Mais tout comme toi j'ai la peur de l'inconnue, je suis en couple avec un enfant de 1 an et je me dis comment vais-je pouvoir gérer tout ça la vie de famille, me retrouver avec moins d'argent car la fac prendra plus de temps donc je ne pourrais plus travailler à temps plein ou même ne plus bosser du tt.

Enfin tout comme toi il faut que je me décides, j'espère que tout comme toi sauté le pas...
tsuka
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2012
Posté le 06/12/2012 � 21:57 notnew
Bonjour,
effectivement je suis comme vous .
Pour mon cas je suis une étudiante et je suis en L3 Mathematiques/Informatiques. En cours je suis toujours attentive en cours, je m'accroche et j'y arrive . Mais ... depuis ma L2 je regrette énormément de pas être en médecine . Je vous avoue que j'ai découvert la médecine grâce à un ami qui m'a amené plusieurs fois à son cours de 2nde année .
En cours je me demande si il faut que je saute le pas en PACES car je le regrette d'année en année et même si j'avance dans mes études , mes regrets reste . Je me demande si la demande est facile car le faite d'envoyer des demandes et d'avoir que du refus ( et voir le refus en face de moi ) va beaucoup me perturber .
J'ai peur de tomber dans un métier ou je ne bouge pas ou je resterais dans un bureau , ou je ne serais pas utile.
Je pense que il faut avoir beaucoup de motivation et d'arriver en PACES avec un but précis. Se dire aussi que même si nous sommes plus âgées, notre maturité est une force pour le moral ( face au stress par exemple ) et pour la méthodologie.
Vous souhaitez faire une demande dans quels villes ? Savez vous si nous pouvons faire des demandes dans plusieurs facs ( si il y a du refus ) ?
_____
nana

Julie Bibi
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2012
Posté le 10/12/2012 � 10:00 notnew
tsuka je me dis comme toi que la maturité acquise au fil de ces années ne peut-être q'un point fort pour la motivation car il est vrai qu'avec l'âge on réfléchit de manière plus raisonnée à mon sens.
J'ai arrêtée mes études après le DUT car je ne savais pas quoi faire comme études après et je ne me voyais pas m'embarquer dans qqch qui ne ma plaisait qu'à moitié.
Et puis j'ai eu mes enfants, j'ai travaillé et puis un jour tu te réveilles et tu te dis qu'il manque qqch pour que tout sois parfait.
Si je prends THE décision je tenterai la fac de Nancy.
et vous vous tenterez quelles(s) ville(s) ?
tsuka
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2012 � 12:57 notnew
Je vous comprends tellement .
Je tente la faculté de Nantes , je ne sais pas s'il faut tenter dans plusieurs facultés pour avoir plus de chance d'être prise . Si oui je tente en plus celle de Brest et Angers.
Le fait de ne pas être certaine d'être prise me pèse et paradoxalement j'ai plus peur d'être refusée partout plutôt que d'entrer dans l'amphi et étudier .
Je verrais bien, en tout cas mon choix est fait j'enverrais mon dossier.
Je ne suis pas très forte en lettre de motivation il va falloir que je la prépare smilies . Savez vous si après un refus nous avons le droit de venir pleurer auprès du Doyen? Il envoie des refus pour trier les plus motivés ou juste parce que vraiment ils veulent pas de nous? Car faut pas se mentir, quand j'étais l'année dernière à l'amphi de Nantes avec un ami en PACES il y avait beaucoup beaucoup de place ( il me disait qu'à la rentrée il y avait tellement d monde que des gens étaient par terre ) .

Le fait d'avoir pas fait des mathématiques va surement me pénaliser mais j'y croit vraiment et au pire je resterais devant son bureau à camper pour une inscription :p
_____
nana

piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 11/12/2012 � 11:55 notnew
en suivant les textes au sens strict si tu as le bac tu as accés à l'université. pas d'histoire de bac de l'année ou de résultats autres a justifier. ça c'est la théorie.

en pratique les facs sont tellement surchargées que certaines (et l'immense majorité en médecine) font du tri.

ça veut dire que dans les fait, si on te refuse et si tu insistes, si la fac s'oppose à ton inscription elle est en tort et devant un tribunal administratif tu auras gain de cause. mais avant d'en arriver aux menaces, suit la procédure de candidature, en cas de refus, déplace toi, demande a rencontrer le doyen, insiste sur ta motiv... la menace de tribunal ne doit intervenir qu'en tout dernier recours smilies
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 11/12/2012 � 12:34 notnew
Non, ils ne sont obligé de prendre que les bac de l'année en cours (quelque soit la série), les gens qui ont eu le bac les années précédentes n'ont pas de recours s'ils ne sont pas admis.
tsuka
Jeune Carabine

Posté le 11/12/2012 � 17:26 puis édité 1 fois notnew
Snif, quand je lisais piiiou j'avais de l'espoir smilies
Pourtant sachez que beaucoup sur les forums disent qu'ils sont allés, après un refus, voir le doyen ou écrire une lettre ou même le tribunal ( enfin bon faut pas exagérer ).
Mais je pense qu'il faut persister, en tout cas si on me refuse car " oui vous venez de mathématiques donc bon ... smilies " , je ne baisserais pas la tête , j'irais les voir tranquillement parler de leur décision et de mes chances de réussite pour suivre les cours .
_____
nana

Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter