logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admission en PACES pour une jeune maman en reprise d'études (bac L)

Aller en bas • 3 r�ponses
sophia94
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2012
Posté le 13/11/2012 � 13:52 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ,

Je me présente jeune femme de 20 ans, maman d'un petit bout de chou de 6 mois
Depuis maintenant un an je n'ai qu'une idée en tête devenir sage femme, cette envie c'est accentuée durant ma grossesse mais était déjà présente depuis quelques années , cependant plusieurs problèmes se posent :
- Je suis détentrice d'un bac littéraire
- Mon inscription en L1 santé se fera hors académie
- Mon bac est antérieure
Alors oui je vois venir les commentaires négatif des pessimistes en puissance " tu n'y arrivera pas sans diplôme scientifique " " Paces difficilement conciliable avec un enfant " ..... Je n'ai aucunement besoin d'avis sur ses sujets ils ont tous étaient pensés et repensés , venant d'une famille de médecins je sais très précisément à quoi m'attendre.
Cependant pour m'inscrire je devrais avoir une dérogation et d'après ce que j'ai pu lire c'est très difficile de l'obtenir surtout que pour le coup j'ai la total, un dossier j'en suis consciente bien insuffisant pour la commission .
Mes questions sont donc : - Quels sont les recours en cas de refus ? ( S'il faut aller jusqu'au tribunal administratif je n'hésiterai pas )
- Quelles sont les démarches pour s'inscrire ? Et à partir de quand pour l'année de scolarité 2013-2014
- Quelqu'un a t-il déjà était dans ma situation si oui que c'est il passé ?
- J'aimerais également des témoignages de maman sur leur organisation
- Mis à part la remise à niveau scientifique puis je commencé à bosser ( anat, physio ? )
Merci d'avance pour vos réponses

[edit de modération : je modifie le titre afin qu'il soit plus explicite pour faciliter sa visibilité sur le forum. Silvine]
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 06/12/2012 � 14:25 notnew
tout le monde te dira qu'essayer de t'attaquer au programme de médecine ne sert à rien, car trop aléatoire d'une fac à l'autre. le programme est commun certes, mais dans les grandes lignes, et d'une fac à l'autre, d'un prof à l'autre, d'une année à l'autre on ne demandera pas forcément les même choses dans le détail (bon ya des bases, tu peux apprendre le tableau périodique des éléments par exemple, toujours utiles en chimie orga) mais te lance pas dans la bio/physio/anat' plein de profs ont leur petits trucs et vont focaliser sur certains détails qu'un autre auraient délaissé au profit d'autre chose... bref le programme est trop vaste et trop chargé pour que tu prennes le risque de te charger en infos inutiles et qui pourraient en prime être contredites par l'enseignant en cours (nous c'est déjà le cas entre 2 prof d'une même matière, on a un prof qui dit blanc, l'autre noir, et démerde toi pour savoir quoi répondre si ça tombe au concours en devinant de quel prof vient le QCM).

mon conseil en tant que vieille P1 en fin de premier quad: consolide les bases avant d'attaquer. met toi au niveau BAC S en math physique et chimie, retrouve une capacité de raisonnement mathématique, des réflexes d'apprentissage et d'applications. tu peux revoir des cours de bio aussi, mais à mon sens c'est moins utile, car la bio c'est souvent du par coeur et tout ce que tu dois savoir te sera donné. En math, en physique et en chimie aussi certes, mais le raisonnement scientifique il faut parvenir à la raccrocher et pour moi c'est ce qui a pris le plus de temps et je pense que si j'étais rentrée en ayant en tête toutes ces bases et tous ces réflexes, le démarrage aurait été plus facile.

bon courage en tout cas!
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/12/2012 � 19:02 notnew
Au sens strict, les facs sont tenues d'accepter les anciens bacheliers, mais dans les faits ce n'est pas le cas. La fac peut t'opposer le fait que toutes les places, voire plus, ont été prises par les néo bacheliers. Dans ce cs, tu penses faire un recours au TA, mais cela peut prendre des années et te faire dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie pour rien: il vau mieux s'adresser à la fac "dans le sens du poil", ne leur parle surtout pas de recours devant le TA.

Pour les documents, ils te demanderont tes notes du bac, une photocopie du bac, si tu as fait des études ensuite tes notes, si tu as travaillé ensuite tes contrats de travail. Il faut aussi que tu rédiges une lettre de motivation.

Pour les démarches plus précises et les délais, contacte ta fac.

Comme tu le dis, fais une remise à niveau en maths, physique, chimie, bio. Si cela te fait plaisir et si tu as finis tes mises à jour, regarde l'anatomie l'anatomie. Il faut procéder par ordre. Pour la physio, comme elle se base sur la physique, il faut mieux que tu aies révisé cette dernière avant de la voir.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter