logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de sage-femme et enfant/grossesse?

Aller en bas • 7 r�ponses
zaza84
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 23/11/2012 � 09:40 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais mis mon message dans la rubrique "sage-femme" mais comme je n'ai pas encore eu de réponses, alors je tente ma chance ici:

Voilà je voudrais savoir quel est à peu près le rythme des cours et des stages pendant l'école de SF? Quelles sont les horaires, la durée des périodes de cours, les vacances et les stages, et aussi comment ça se passe au niveau des gardes puisque je crois qu'il y en a?

Je demande ça parce que je me prépare à me lancer (un peu tardivement puisque j'ai 28 ans) dans des études de SF, et j'aimerais pouvoir avoir un bébé avant la fin des études. Et j'ai aussi un petit garçon qui aura 2 ans à la rentrée prochaine.

Merci pour vos réponses!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/11/2012 � 12:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Le rythme est assez soutenu en ESF: cours et stage à temps complet obligatoire, y compris l'été. certaines étudiantes ont suspendu leurs études pendant un an. Une rentrait en ESF1 a retardé d'un an, d'autres ont suspendu pendant la 1er et la 2ème phase. D'autres ont été enceintes en ESF4, et ont fait avec.

Etre enceinte en faisant ces études me semble très difficile. Pour les stages, tu es tout le temps debout, tu piétines, tu réponds aux sonnettes, le trajet pour aller en stage...Les conditions physiques posent un risque d'accouchement prématuré. Tu dois aussi travailler de nuit: même s'il y a des restrictions pour les femmes enceintes, tu en feras au début de ta grossesse. Pour les cours, tu as droit à un quota d’absence justifiées. Si tu le dépasses, ton année est invalidée.

Je mentionne les difficultés auxquelles tu dois penser, mais c'est possible. Les étudiantes qui suivaient leur cursus en même temps, avaient un rythme très lourd.

A mon avis, l'idéal serait d'être enceinte pendant la 2ème année et demander une suspension d'un an, avant d'entrer en ESF3. Cela te permettra de ne pas être pénalisée dans ton cursus, de te reposer et de t'occuper de ton bout de chou.smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
zaza84
Jeune Carabine

Posté le 23/11/2012 � 14:13 notnew
Merci pour ta réponse.

Oui c'est exactement ce que je pensais faire, débuter la grossesse en fin de 2ème année, passer l'examen, et faire une pause d'un an. Pour ma première grossesse, j'ai due être arrêtée dans mon 6ème mois, donc je ne m'imagine pas pouvoir gérer les stages et les cours en même temps!

Mais je me demande comment ça se passe de façon très concrète:
-Les stages durent combien de temps, et tu en as tout les combien? si par ex tu fais des gardes de 12h, combien de gardes fais tu par semaine?
- Tu as combien de semaines de vacances/révisions dans l'année?
- Et dernière question, pendant les périodes de cours, quels sont les horaires à peu près? C'est plutôt du 9h-17h ou du 8h-18h?

Désolée pour toutes mes questions, mais j'ai besoin de pouvoir me projeter, ne serait ce que pour organiser la garde de mon fils, et voir si avec deux ce serait possible.

Merci beaucoup!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/11/2012 � 15:36 notnew
Pour avoir cette precision, tu devrais contacter l'ESF où tu souhaites aller, car le rythme est tres variable selon les écoles. Je peux te dire quels étaient mes horaires, cela te donnera une petite idée, mais les horaires dépendent vraiment des ESF.

J'étais à St Antoine ( Paris). Les stages duraient 3 semaines, de 8h à 16h. Pour les gardes de 12h, c'était de 8h/20h, inversement pour la nuit. Pour les gardes de 24h, on faisait de 10h à 10h, mais je crois qu'elles ont été supprimées pour les étudiants.

Le rythme des stages était variable. Jusqu'à avril, grosso modo, on alternait 3 à 4 semaines de cours ( on avait les examens à ce moment là) qui alternaient avec les stages. Mais c'était très variable.

Les horaires de cours : 8h30 à 12h30, puis de 14h à 17h.

Les vacances: 2 semaines en décembre, 2 semaines en avril, 4 semaines en été.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 23/11/2012 � 19:48 notnew
pour compléter je peux te dire pour nancy en ESF1 (mais comme le dit Lady cat, ca varie d'une école à l'autre) :
cours de 03/09 à 9/12, 20 à 25h de cours par semaine, horaires très variable, au pire démarrage 8h mais pas systématique et au plus tard 18h mais ici environ 1fois par semaine.

puis 2 semaines de révision puis deux de vacances de Noel et on enchaine sur les exam début janvier.

6 semaines de stage dont deux à l'école. Pdt les stages c'est rythme de 30h / sem avec parfois des nuits mais les horaires sont à voir avec l'ets d'accueil.

ensuite encore 8 semaines de cours, 2 semaines de vacances de paques, 2 de cours, 2 de révisions, examens et on termine sur 4 semaines de stage. Vacances juillet ET aout !

Je crois que ca s'intensifie un peu en ESF2 et la durée des stages va en augmentant au fil des années, la proportion de cours diminue.
Ici on a a priori deux filles enceintes 3eme et 4 eme année je crois.
C'est chaud mais faisable smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
zaza84
Jeune Carabine

Posté le 26/11/2012 � 20:18 notnew
Merci beaucoup!

Effectivement c'est chargé, mais je pourrais aller chercher mon fils à la crèche, donc ça c'est super. Je vais me renseigner plus auprès de l'école dans laquelle je postule (Baudelocque à paris).

Sinon moi je suis naïve, mais je savais même pas que des gardes de 24h ça existait! C'est courant?
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 26/11/2012 � 21:01 notnew
chez nous ca n'existe plus... 12h maxi... c'est pas plus mal !smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
zaza84
Jeune Carabine

Posté le 27/11/2012 � 17:53 notnew
Oui c'est clair, 12h ça suffit! Je ne sais pas comment on arrive à rester concentré et compétent pendant 24h d'affilée...
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter