logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Assedic et reprise d'etude kiné

Aller en bas • 7 r�ponses
delianto
Jeune Bizut

Enregistré : 26/11/2012
Posté le 26/11/2012 � 13:53 notnew
bonjour,j'ai actuellement 34 ans et je souhaite reprendre des etudes pour etre kiné.pour info,je suis actuellement en cdi mais dois je demander une rupture conventionnelle pour pour pouvoir toucher les indemnités chomage?
çà s'est faisable mais pole emploi acceptera t il de m'indemniser pendant les etudes?je pense que je ne dois pas avoir le statut etudiant.
or à lille il faut passer par PACES ou L1 ,puis je avoir un autre statut en integrant ces ecoles?
je m'adresse à des personnes qui ont connu cela,à savoir,avoir la trentaine,vouloir reprendre des etudes et toucher le chomage? merci beaucoupsmilies
Cecindia
Interne

Enregistré : 27/11/2012
Posté le 27/11/2012 � 19:43 notnew
Je suis également intéressée par la réponse !!
Je suis à peu près dans la même situation, je souhaite reprendre des études de sage-femme via la passerelle 2e année...
smilies
_____
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles", Sénèque
Passerelle ESF1 2013 à Baudelocque :-D
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 03/12/2012 � 14:28 notnew
faire des études en fac et toucher le chomage c'est possible mais c'est pas "obligatoire". et pour peu que tu tombes sur un conseiller pole emploi un peu difficile à convaincre... ça peut rater.

il y a plusieurs conditions à remplir:
-être demandeur d'emploi indemnisé avant le début de la formation (au moins 48h)
-ne pas avoir le statut étudiant, donc t'inscrire à l'université sous le statut de stagiaire de la formation continue, donc inscription au cout bien plus élevé vu que ça n'est pas l'état qui paye ta formation comme pour les étudiants, à Montpellier dans les 1000€ pour l'année de PACES, j'ai entendu parler d'universités où le cout annuel monte jusqu'à 5000€. Pole Emploi refusera la plupart du temps la prise en charge de ces frais, a fortiori dans une filière sélective.
-valider ton projet de formation avec un conseiller, donc là c'est quitte ou double, tu peux tomber sur un crétin qui ne connait pas le statut de stagiaire de la formation continue en fac, tu peux tomber sur un autre qui jugera ton parcours incohérent, tu peux tomber sur quelqu'un qui validera ton idée les yeux fermés...

Je me bas encore aujourd'hui avec mon Pole Emploi, parce que étant donné les délais entre la fin de mon contrat de travail et le début de ma PACES je n'ai pas pu faire les démarches dans l'ordre. Mais la dernière conseillère que j'ai vu m'a expliqué que j'aurai pu m'inscrire avant la fin de mon CDD et pouvoir valider le projet en amont. Donc mon conseil: même si votre situation ne le permet pas, inscrivez-vous et rencontrez qqun avant de vous lancer. Je perds encore aujourd'hui un temps précieux pour espérer toucher quelque chose.
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Cecindia
Interne

Posté le 06/12/2012 � 12:53 notnew
Merci Piiiou pour ta réponse !

La difficulté c'est en effet que la validation de l'entrée en formation est très "conseiller-dépendante"... et c'est angoissant !! Négocier une rupture conventionnelle avec son employeur pour ensuite se voir refuser l'entrée en formation et le versement des indemnités chômage...smilies

Certaines personnes conseillent sur les forums de changer de conseiller si ça coince... Vous croyez qu'on peut changer à la demande ? On ne nous en attribue pas un "pour toujours" au moment de l'inscription à Pôle Emploi ?
_____
piiiou
Sexternoïde

Posté le 06/12/2012 � 14:09 notnew
perso j'ai fini par rencontrer avant hier une responsable, après avoir rencontré une première conseillère en septembre qui m'a dit non mais qui m'a inscrite, une première réclamation en octobre restée dans réponse, la rencontre d'une seconde conseillère en novembre suite à ma radiation qui a dit "mais oui, mais il me faut l'accord d'un responsable et ils sont tous absents" faites un courrier et donc une seconde réclamation auprès de la direction restés sans réponse. Donc apparemment je n'avais pas reçu la réponse (qui était un refus) et cette responsable m'a clairement dit que le projet n'était pas validable, tout en me disant "il peut y avoir des exceptions, mais ce n'est pas le type de projets que nous sommes amenés à financer, c'est d'un part trop incertain car année à concours, et d'autre part un cursus bien trop long pour être considéré comme retour à l'emploi" (dans mon cas c'est médecine)
je lui ai pas mal argumenté le coté rémunération à partir de la 4ème année (même si on sait que c'est faible), le fait que je comptais bien travailler a temps partiel dés la seconde année, et qu'a la 7ème année on devenait interne, donc finalement le cursus n'est pas si "long" jusqu'au retour à l'emploi, bref le fait que le soutient financier j'en avais besoin cette année, moins pour les suivantes. Elle m'a dit qu'elle n'avait aucun pouvoir de décision par rapport à ça étant donné le refus que la direction m'avait déjà fait parvenir, mais que je pouvais toujours refaire un courrier pour demander une nouvelle fois l'examen de mon dossier sur cette base d'argument.

bref, quoi qu'il en soit j'ai la chance d'avoir mes parents qui me soutiennent à 100%, en "attendant mieux" et je vais faire une demande de RSA (pas sur que ce soit accordé), mais passer d'un salaire, même le SMIC, à un RSA de 400€ ou à la dépendance familiale, c'est pas évident psychologiquement.

je pense que se lancer sans savoir c'est trés risqué si on est pas certain de pouvoir s'appuyer sur autre chose en cas de refus. à voir comment ça se passe j'aurai peut être envisagé une rentrée pour 2012/2013, même avec un refus de pole emploi mais au moins sans être parasitée par les démarches pendant tout ce semestre (pour ne rien obtenir au final en prime et devoir me retaper le parcours du combattant auprès de la CAF en sortant du concours)
_____

Cecindia
Interne

Posté le 07/12/2012 � 12:03 notnew
Bon, bon, bon, ce n'est pas très réjouissant comme nouvelles... Je suis désolée pour toi Piiiou.

Tu avais fait une rupture conventionnelle pour quitter ton emploi et entrer en PACES ?

Si je suis admise en P2 SF, j'espère que Pôle Emploi validera plus facilement mon dossier (pas de concours en fin d'année, "que" 4 ans d'études...). Parce que je n'envisage pas de solliciter à nouveau mes parents pour 4 ans de financement, alors qu'ils m'ont déjà financé 6 ans d'études...

En tout cas, bon courage pour la PACES !

Tu nous tiens au courant si tu obtiens le RSA ? smilies
_____
piiiou
Sexternoïde

Posté le 07/12/2012 � 13:11 notnew
oui oui, je vous dirai ça smilies

j'arrivais en fin de CDD quand je suis entrée en PACES, fin de mon contrat de travail le 31/08, début du contrat de formation 03/09, donc délais plus que juste. je vous dirai pour le rsa, pour le moment je me concentre sur les révisions, j'ai déjà perdu bien trop de temps....
_____

Cecindia
Interne

Posté le 07/12/2012 � 13:30 notnew
Oui oui je comprends, bon courage !!
_____
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter