logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'étude PACES 2012, témoignage et premières impressions

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
qwer
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2014
Posté le 23/06/2014 � 12:24 notnew
Bonjour,
J'aimerais commencer des études dans l'idée de devenir kiné, donc Paces... J'ai un bac L, et des études de Beaux Arts derrière moi, autant dire, rien à voir. Mais entre une forte scoliose et une belle mère kiné, l'environnement, je le connais de loin...
Alors, j'ai pensé: premièrement, une remise à niveau avec le cned (Entrée en instituts de formations paramédicales), en parallèle de mon petit boulot, puis paces.
C'est une question que je me suis longuement posée, en me disant que je n'avait pas le niveau, mais plus ça va et plus ça m'appelle... Y aurait-il des témoignages de nouveaux praticiens qui se sont réorienté? Comment cela se passe t-il une fois sorti(e) des études?

Merci!
qwer
Jeune Bizute

Posté le 23/06/2014 � 12:28 notnew
Et pour ce qui est de la terminale S, je pars m'y mettre dès maintenant! Si vous avez des idées lecture, je suis preneuse smilies
qwer
Jeune Bizute

Posté le 24/06/2014 � 12:57 notnew
Et une dernière petite question: actuellement sur paris, je suis disposée à bouger s'il le faut pour intégrer une fac (aussi pour faire baisser la facture du loyer...). En conseillez vous une particulière? ma kiné pratiquant la méthode mézières, je me dis qu'il doit y avoir des orientations de différentes facultés?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 24/06/2014 � 14:11 notnew
Bonjour Qwer,

Pour faire kiné, plusieurs solutions : paces, staps option kiné, licence bio, concours PCB (qui tend à disparaitre). Renseigne toi quel est le mode de sélection des IFMK que tu vises.

Remise à niveau du CNED option entrée par concours paramédical : ça ne sert à rien pour la paces, il vaut mieux que tu passes le DAUB (équivalent du bac) organisé par les facs. Si tu veux faire un bac S, prends les livres utilisés dans les lycées et concentre toi sur la biologie, la chimie, la physique, et les stats. Le reste ne sert à rien.

Pour les livres, j'avais en term S celui-là en physique chimie et celui-là en SVT.

Les programmes sont les mêmes dans les différentes écoles. Ils existent des formations une fois le diplôme en poche pour découvrir d'autres méthodes.
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Osiris
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2013
Posté le 24/06/2014 � 16:50 notnew
Bonjour à Toutes et tous !

D'abord merci Izotop pour le message pêchu.
Je suis en train de finir mon dossier d'inscription pour la demande de dérogation et j'ai si peur de ne pas avoir le temps de me donner à fond : un couple qui bat de l'aile, un enfant (qui rentre en 5ème) déscolarisé pour cause de phobie scolaire, pour lequel je ne connais pas à l'avance quelles dispositions prendre pour septembre... Tant d'incertitudes qui me paralysent. J'ai malgré tout fait ma demande de financement car c'est cher de reprendre ses études (à Nantes, la PACES financée, c'est 3100 euros, sans transport), non financée, c'est 1 100 euros à sortir de ta poche auquel il faut ajouter le transport et la garde d'enfant -au cas où-, tout cela sans connaître l'emploi du temps à l'avance,c'est bien compliqué.
Linguiste, je me suis procurée des cours de PACES, j'ai commencé la chimie, je bute sur des éléments de physique, j'ai étudié quasiment la moitié de l'UE 2 (les tissus), mais je sais que la part la plus importante est la physique, la chimie. J'ai acheté les bouquins de terminale S. Il faut juste que je m'y mette.

Il faut que l'on s'accroche !smilies
_____
Observer, comprendre, aimer...

izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 24/06/2014 � 22:21 notnew
Bonjour à Toutes et tous !

D'abord merci Izotop pour le message pêchu.

Je suis réaliste

Je suis en train de finir mon dossier d'inscription pour la demande de dérogation et j'ai si peur de ne pas avoir le temps de me donner à fond : un couple qui bat de l'aile, un enfant (qui rentre en 5ème) déscolarisé pour cause de phobie scolaire, pour lequel je ne connais pas à l'avance quelles dispositions prendre pour septembre...

Tous tes problemes perso doivent etre reglés AVANT de commencer la PACES.
Ca c'est un facteur d'echec majeur. Si tu as d'autres soucis que de travailler tes cours, ca va etre trop compliqué!
La bonne nouvelle c'est qu'il te reste 2 mois pour regler tout ca.

Tant d'incertitudes qui me paralysent. J'ai malgré tout fait ma demande de financement car c'est cher de reprendre ses études (à Nantes, la PACES financée, c'est 3100 euros, sans transport), non financée, c'est 1 100 euros à sortir de ta poche auquel il faut ajouter le transport et la garde d'enfant -au cas où-, tout cela sans connaître l'emploi du temps à l'avance,c'est bien compliqué.

3100€? Dans ma fac j'ai payé les inscriptions au tarif standard (genre 500€)

Linguiste, je me suis procurée des cours de PACES, j'ai commencé la chimie, je bute sur des éléments de physique, j'ai étudié quasiment la moitié de l'UE 2 (les tissus), mais je sais que la part la plus importante est la physique, la chimie. J'ai acheté les bouquins de terminale S. Il faut juste que je m'y mette.

A priori UE2 ce n'est pas que les Tissus si? Bon apres ca depend sans doute des facs...
Tu dois travailler en fonction des coefficients.

Il faut que l'on s'accroche !smilies

Voila! On rentre dans la meule.

Mais avant tout , il faut vraiment que tu regles tes problemes d'organisation/problemes perso.... sinon...

Bref, Bon courage!
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 24/06/2014 � 22:29 notnew
Bonjour Osiris,

Je confirme que la paces à Nantes coûte 181e (les frais universitaires). Après, ça dépend si tu rajoutes prépa, manger, trajets, ...

Si tu as des questions sur la paces à Nantes, n'hésites pas à m'envoyer un U2U, je serai doublante en septembre.

Bon courage
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Osiris
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2014 � 09:18 notnew
Bonjour,

Petite explication du tarif : quand on a arrêté les études depuis plus de 2 ans, on passe en "formation continue" et là, ce n'est plus 180 euros, mais les hauts tarifs que j'ai donnés.
C'est mon cas, cela fait bien plus de deux ans que j'ai arrêté mes études !!

En ce qui concerne l'organisation et la résolution des problèmes, cela ne dépend pas que de moi. Qu'y a t il de plus changeant qu'un enfant ? sera t il prêt en Septembre, aura t il passé un cap ? ou au contraire, sera t il encore dans l'impasse ? tout au long de cette année, j'ai entrepris de résoudre les problèmes, sachant que je voulais me consacrer à ma priorité l'année prochaine. Résultat, rien n'est résolu. Il me reste 2 mois ; mon enfant a été reçu dans une structure qui s'occupe précisément de ce genre de problème, mais coupe budgétaire oblige, l'avenir de cette structure est menacé et ils ne savent pas s'ils vont continuer...
Dès septembre dernier, j'ai perçu les difficultés et j'ai sonné à plusieurs portes : 8 à 12 mois d'attentes, cas non prioritaire. Il a fallu un passage aux urgences pour cause d'envie suicidaire exprimée par mon fils pour faire un peu bouger les choses et surtout une déscolarisation.

En France, on attend le clash, on n'anticipe pas. La vie est donc faite d'incertitudes ;jusqu'ici j'ai toujours pris le parti de m'occuper des problèmes et d'attendre le moment propice : à force d'attendre que le ciel s'éclaircisse, ma vie aura fini de s'écouler (j'ai déjà 43 ans !) et je n'aurai pas au moins essayé. Voilà où j'en suis.;-)

Merci Zoey pour ta proposition, je ne manquerai pas de te solliciter !! smilies
@ plus !
_____

piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 25/06/2014 � 12:42 notnew
Bon ben les résultats sont tombés hier... je serai en P2 médecine à la rentrée smilies

Izotop, je te trouve un peu trop enthousiaste ^^. J'encouragerai pour ma part quiconque souhaite entreprendre ces études là, mais avec une préparation en amont si le niveau en math/physique/chimie n'est pas ok, et surtout une bonne réflexion sur soi-même, pour Montpellier en tout cas. Ces deux dernières années j'ai vu tellement de gens se planter alors même qu'ils étaient brillants et bosseurs que je sais que ça ne fait pas tout. il faut de la mémoire, il faut de la logique, il faut de la volonté et de la persévérance, il faut lutter contre la procrastination, il faut se connaitre suffisamment pour savoir se forcer mais aussi comprendre quand on doit s'arréter, il faut être assez sur de soi pour avancer et ne pas se laisser déstabiliser mais pas de trop pour savoir quand on se plante et rectifier le tir très vite.
Quand tu dis que bosser 4 mois à fond suffit... tu es dans quelle fac? parce qu'à Montpellier ça ne suffit pas crois moi... Tout comme la méthode du par coeur... Mais tout dépend du taux de réussite et du programme de la fac.

Osiris, je serai à ta place je réfléchirai bien. Pour ma part j'ai eu quelques galère administrative primante, je trouve que ça plombe. T'es dejà dans le stress à cause du concours, faut vraiment pas en rajouter à coté... Repousser le projet d'une année ça te semble pas jouable?
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
piiiou
Sexternoïde

Posté le 25/06/2014 � 12:45 notnew
qwer, tu devrais déjà regarder les IFMK qui proposent un concours d'entrée indépendant de la PACES, Montpellier est dans ce cas là. Si tu veux faire kiné et seulement kiné, je sais pas si ça vaut vraiment le coup de t'emmerder à gérer une paces...
_____

izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 25/06/2014 � 16:14 notnew
Bon ben les résultats sont tombés hier... je serai en P2 médecine à la rentrée smilies

Toutes mes félicitations!!!

Izotop, je te trouve un peu trop enthousiaste ^^.

tu as raison smilies
Pleurons un bon coup sur notre sort et l'impossibilite de faire quoique ce soit... Ah zut ! ca ne fait rien avancer.
Bien sur que je suis "trop" enthousiaste.
Les gens se mettent tellement de barrieres qui n'existent pas dans la realité.

J'encouragerai pour ma part quiconque souhaite entreprendre ces études là, mais avec une préparation en amont si le niveau en math/physique/chimie n'est pas ok,
oui

et surtout une bonne réflexion sur soi-même, pour Montpellier en tout cas. Ces deux dernières années j'ai vu tellement de gens se planter alors même qu'ils étaient brillants et bosseurs que je sais que ça ne fait pas tout.

Les trains qui arrivent en retard existent. Mais yen a encore plus qui arrivent à l'heure.

Pour dire les choses autrement, il a plus de gens qui se disent bosseurs (mais qui ne le sont pas vraiment) qui se plantent, que de gens bosseurs qui se plantent.
De toutes les facons c'est un concours, mal foutu en plus.
Donc ya une indéniable part de chance. Le travail en PACES consiste en realite à reduire cette part d'impondérable au minimum.

il faut de la mémoire, il faut de la logique, il faut de la volonté et de la persévérance, il faut lutter contre la procrastination,

de la logique en PACES? un exemple?
Sinon pour le reste je suis d'accord mais ca s'appelle juste du travail selon moi

il faut se connaitre suffisamment pour savoir se forcer mais aussi comprendre quand on doit s'arréter, il faut être assez sur de soi pour avancer et ne pas se laisser déstabiliser mais pas de trop pour savoir quand on se plante et rectifier le tir très vite.

Comment etre sur de soi quand c'est un concours? Je ne comprend pas?
Si la PACES etait un examen où il fallait avoir la moyenne, la veille des partiels je t'aurais dis c'est BON. La nature concours du partiel rend tout certitude impossible. Il faut vivre avec ca.

Quand tu dis que bosser 4 mois à fond suffit... tu es dans quelle fac? parce qu'à Montpellier ça ne suffit pas crois moi... Tout comme la méthode du par coeur... Mais tout dépend du taux de réussite et du programme de la fac.

a 2% pret c'est le meme taux dans toutes les facs.

Question: combien de personnes classées 2 fois au dessus du NC (ex: 600ieme et plus pour un NC à 300) à l'issue de S1 ont ete classée à l'issue de S2? 0? 1% ?

Tout ca pour dire, qu'à l'issue de S1 , 80% des candidats sont hors jeux. Il faut evidemment continuer à travailler en S2, mais la competition est bien moins feroce (amphi vide, moins de questions aux profs etc)

O
siris, je serai à ta place je réfléchirai bien. Pour ma part j'ai eu quelques galère administrative primante, je trouve que ça plombe. T'es dejà dans le stress à cause du concours, faut vraiment pas en rajouter à coté... Repousser le projet d'une année ça te semble pas jouable?

100% d'accord avec toi. Au final, l'année de PACES doit etre consacré à la PACES sans autres soucis à gérer.
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

piiiou
Sexternoïde

Posté le 26/06/2014 � 12:54 notnew
Pour les taux de reussite, je te laisse lire cet article http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/...
les chiffres sont erronés car ils prennent en compte le pourcentage de reçus en médecine sur le nombre total d'inscrits en paces et non pas sur la filière, mais en général c'est proportionnel donc le classement est assez représentatif, et les écarts aussi.

Ne va pas croire que je critique l'enthousiasme hein, je ne prone pas l'excés inverse, auquel cas je n'aurai jamais franchi le pas de l'inscription en PACES, ou j'aurai renoncé dés la première semaine de cours smilies Je dis seulement que vouloir réussir ça ne suffit pas, et que les paramètres de la réussite sont complexes, et là dessus on est d'accord. Les gens bosseurs dont je parle ne faisaient pas semblant, on était un gros groupe de primants/doublants à bosser ensemble, aller en cours ensemble, en tuto ensemble, manger ensemble (limite dormir ensemble ^^), se poser des questions, s'expliquer des cours, reprendre des chapitres foireux à plusieurs. Quand tu passes 14h par jour avec les mêmes personnes tu identifie assez vite qui bosse vraiment, qui passe son temps en pause, qui a une méthode de travail qui lui convient ou pas... et je peux te garantir que j'ai vu échouer des étudiants qui avaient pourtant un niveau largement supérieur au mien. C'est le jeu du concours certes, mais ça veut surtout dire qu'on ne peut avoir aucune certitude.

Pour la logique encore une fois ça dépend du programme de ta fac, mais ne serait-ce qu'en maths/physique/chimie orga, quand tu comprends la logique du bordel ça rentre tout seul. Un exemple très con mais les probabilités, pour moi c'est de la logique, les transports membranaires idem... Mais encore une fois ça dépend des modalités de contrôle des connaissances. Si tes QCMs ne sont que des questions de cours, la logique peut aider à l'apprentissage mais bourriner sur du par coeur suffit, pour ma part les épreuves sont sous la forme d'exercices d'application, tu peux connaitre ton cours par coeur, si tu ne l'as pas intégré et si tu ne sais pas l'appliquer ça ne sert à rien.

Quand je parle d'être sur de soi, c'est pas au sens "je vais réussir je le sais", mais plutot au sens "ma façon de bosser est optimale, ma gestion du temps est optimale, je ne pourrai pas faire mieux et plus efficace". Certains s'enfoncent dans une façon de travailler qui ne leur convient pas parce qu'ils sont trop surs d'eux, d'autres se font bouffer par le manque de confiance en soi et passent leur temps à demander à tout le monde "comment tu bosses toi? moi je fais ça comme ça mais je sais pas trop...." et changent de méthode toutes les semaines.
Et tu croises toujours un mec qui va t'expliquer que tu fais de la merde que lui il fait ça ça et ça, qu'il dort 3h par nuit, qu'il mange même pas, que ce cours là il faut l'apprendre comme ça... ou le cas inverse qui t'explique qu'il est trop en avance sur son programme et qu'il a pas besoin de bosser autant que toi... Je suis contente, ces mecs là je suis largement devant eux, et cette année ça ne m'a fait ni chaud ni froid, primante ça me destabilisait ce genre de discours...

Le second quad est complètement différent oui, mais ceux qui relachent, en se disant qu'ils sont dans le numérus qu'on a plus de temps et que c'est plus facile, ben c'est ceux qui m'ont permis de remonter 80 places et d'être classée alors que je ne l'étais pas au 1er quad smilies
_____

ColetteAudou
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2014
Posté le 11/10/2014 � 18:36 notnew
izotop: "De la Terminale S les 3/4 premiers mois et ensuite tu envoies le programme de Paces!!"

- qq tu recommandes pour prendre un peu d'avance sur le programme de Paces? Je veux commencer en 2015, (46 ans!), je me remets à niveau bac S avec les cours du Cned en ligne et les Prepabacs, mais je n'ai encore rien trouvé pour preparer les UEs Paces. Tu as une idée? Merci!!
_____
Colette Audou
Montbazin

Osiris
Jeune Carabine

Posté le 11/10/2014 � 22:06 notnew
Bonjour Colette,

Méfie toi, je ne sais pas quelle est ton académie, mais moi, (43 ans), je me suis préparée, ai fait ma demande de dérogation, j'avais même trouvé le financement (un petit miracle) et au final ma demande de dérogation a été refusée pour le motif que la priorité est donnée aux néo bacheliers et aux étudiants de la région. Autrement dit, les vieux dinosaures à la poubelle !

J'ai utilisé le droit au recours et là, j'ai eu pour réponse que je cite "mon cursus antérieur n'est pas en adéquation avec les fortes exigences des études médicales et ne saurait laisser présager une issue favorable": en d'autres termes "vous allez échouer, aucun doute là dessus".

Ils se basent, non pas sur notre capacité à faire des études (j'ai Bac +4), mais sur des relevés de notes (qu'il faut d'ailleurs aller chercher dans vos archives parentales) des trimestres de terminale et le relevé de notes du Bac !

Je m'étais pourtant préparée, j'avais trouvé les cours sur internet (université Grenoble)j'étais loin d'imaginer qu'on ne me laisserait même pas tenter ma chance !
Alors, mieux vaut peut-être se renseigner sur ses véritables chances avant d'y passer du temps.
Moi, je suis dans l'académie de Nantes. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici, c'est vraiment l'enfer, la fac est saturée, cette année ils accueillent une section supplémentaire, ils manquent de place au point que les cours sont retransmis dans un autre amphi...

En plus, je pense que si on a une vie familiale, voire des soucis de santé pour soi ou pour les siens, il ne faut pas les évoquer, car on est tout de suite considéré comme handicapé, quels que notre potentiel et notre motivation.

j'avais besoin de redonner un sens à ma vie, après avoir élevé mes enfants, j'avais envie de m'occuper à nouveau un peu de mon avenir, en voulant croire que j'en avais encore un, ce sont des éléments qui ne comptent pas pour eux.

Cet été, le plus jeune de mes enfants a été diagnostiqué Asperger, c'est une forme d'autisme. C'est la raison pour laquelle, il a eu tant de difficultés au cours de l'année dernière.
Je serai là pour lui, comme avant.
Bonne chance, mais renseigne toi, bien ! smilies
_____

Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter