Posté le 25/06/2014 � 16:14

Bon ben les résultats sont tombés hier... je serai en P2 médecine à la rentrée

Toutes mes félicitations!!!
Izotop, je te trouve un peu trop enthousiaste ^^.
tu as raison

Pleurons un bon coup sur notre sort et l'impossibilite de faire quoique ce soit... Ah zut ! ca ne fait rien avancer.
Bien sur que je suis "trop" enthousiaste.
Les gens se mettent tellement de barrieres qui n'existent pas dans la realité.
J'encouragerai pour ma part quiconque souhaite entreprendre ces études là, mais avec une préparation en amont si le niveau en math/physique/chimie n'est pas ok,
oui
et surtout une bonne réflexion sur soi-même, pour Montpellier en tout cas. Ces deux dernières années j'ai vu tellement de gens se planter alors même qu'ils étaient brillants et bosseurs que je sais que ça ne fait pas tout.
Les trains qui arrivent en retard existent. Mais yen a encore plus qui arrivent à l'heure.
Pour dire les choses autrement, il a plus de gens qui se disent bosseurs (mais qui ne le sont pas vraiment) qui se plantent, que de gens bosseurs qui se plantent.
De toutes les facons c'est un concours, mal foutu en plus.
Donc ya une indéniable part de chance. Le travail en PACES consiste en realite à reduire cette part d'impondérable au minimum.
il faut de la mémoire, il faut de la logique, il faut de la volonté et de la persévérance, il faut lutter contre la procrastination,
de la logique en PACES? un exemple?
Sinon pour le reste je suis d'accord mais ca s'appelle juste du travail selon moi
il faut se connaitre suffisamment pour savoir se forcer mais aussi comprendre quand on doit s'arréter, il faut être assez sur de soi pour avancer et ne pas se laisser déstabiliser mais pas de trop pour savoir quand on se plante et rectifier le tir très vite.
Comment etre sur de soi quand c'est un concours? Je ne comprend pas?
Si la PACES etait un examen où il fallait avoir la moyenne, la veille des partiels je t'aurais dis c'est BON. La nature concours du partiel rend tout certitude impossible. Il faut vivre avec ca.
Quand tu dis que bosser 4 mois à fond suffit... tu es dans quelle fac? parce qu'à Montpellier ça ne suffit pas crois moi... Tout comme la méthode du par coeur... Mais tout dépend du taux de réussite et du programme de la fac.
a 2% pret c'est le meme taux dans toutes les facs.
Question: combien de personnes classées 2 fois au dessus du NC (ex: 600ieme et plus pour un NC à 300) à l'issue de S1 ont ete classée à l'issue de S2? 0? 1% ?
Tout ca pour dire, qu'à l'issue de S1 , 80% des candidats sont hors jeux. Il faut evidemment continuer à travailler en S2, mais la competition est bien moins feroce (amphi vide, moins de questions aux profs etc)
O
siris, je serai à ta place je réfléchirai bien. Pour ma part j'ai eu quelques galère administrative primante, je trouve que ça plombe. T'es dejà dans le stress à cause du concours, faut vraiment pas en rajouter à coté... Repousser le projet d'une année ça te semble pas jouable?
100% d'accord avec toi. Au final, l'année de PACES doit etre consacré à la PACES sans autres soucis à gérer.
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop