logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

URGENT aide pour reconvertion SF (3 enfants)

Aller en bas • 2 r�ponses
nenette
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 04/12/2012 � 22:29 notnew
je me présente, j'ai 31 ans, je suis maman de 3 enfants (l'ainée à 5 ans) et je souhaite devenir SF.

Je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation, je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont vécu cette aventure.

POur ceux et celles qui ont réussis,comment avez vous fait?????

j'ai un bac L, est il possible d'entamer le cursus et cette fameuse première année de medecine sans bac S?

comment s'en sortir financièrement?

Y a t'il une manière de faire le cursus en mode ralenti, genre cours du soir?

Vers qui pui je me tourner pour m'aider dans mes orientations?

merci d'avance
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 04/12/2012 � 23:15 notnew
Bonjour,

Pour passer le concours de SF, inclus dans la PACES, il n'y a pas de cours du soir, ni la possibilité de suivre les cours au ralenti. Il est possible de ne pas aller en cours, mais c'est tres risqué, à moins que la fac ait un système de podcast ou de DVD comme à Grenoble.

Il est possible de réussir avec un bac L, mais la probabilité est plus faible. Mais c'est faisable!

Les cours de PACES exigent beaucoup de temps: avez vous une idée, ou un début d'organisation pour vous occuper de vos enfants? C'est un aspect important à prendre en compte, car une cause fréquente d'echec des dinos est la gestion des enfants, ou les difficultés financières. Le fait que le conjoint accepte de voir sa compagne s'enfermer avec ses livres, et que lui même doive s'occuper des enfants, sont des éléments à prendre en compte.

Vous n'etes pas bachelière de l'annee. Pour aller en PACES, vous devrez passer devant une commissions qui statuera sur votre admission. Pour cela, il faudra préparer un dossier: vos études, votre cursus, votre objectif, vos motivations pour devenir SF. Quelque chose qui pourrait vous aider, serait de suivre pendant quelques jours une SF libérale pour avoir une première approche et aussi pour avoir cet élément à inclure dans le dossier. Vous pouvez aussi demander au pole emploi, ou faire la demarche de vous même pour solliciter unep stage en milieu hospitalier. Sans le pole emploi, ils sont plus difficiles à obtenir. Connaissez vous une personne qui pourrait vous soutenir?

L'aspect financier est asse complexe. Vous pouvez toucher une aide financière du FONGECIF selon la durée de votre emploi, l'ANPE finance parfois des formations dans ce secteurs. En tant qu'ES2, vous pourrez faire faisant fonction d'auxiliaire de puériculture, vous pourrez travailler ainsi en maternité. C'est un job étudiant. Il y a aussi les prêts bancaires ( un peu dangereux ces temps ci). Pendant le cursus, vous pouvez aussi susprendre une année pour travailler et épargner pour les deux autres années d'études. Avant, les hôpitaux finançaient les deux dernières annes, mais sur la situation financière des CH....c'est peu certain.

Pour la PACES, la Fac de Bobigny permet aux étudiants employés d'avoir un planning plus étalé dans l'année. Peut être cette fac pourrait vous convenir?

Voilà, j'espère avoir éclairer aider un peu
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
nenette
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 05/12/2012 � 20:50 notnew
je vous remercie sincèrement de votre réponse.

je vais contacter la faculté de Bobigny. Il va falloir que je me renseigne sur l'emploi du temps mais aussi sur cette histoire de commission.

pour le fongecif je m'étais renseignée mais il ne prennent en charge q'une année et cela n'est même sûr à touts les coups...

Pour l'organisation je pense que je pourrais faire face...

En trainant sur le forum j'ai lu des cas similaires, j'aimerai bien savoir si les projets ont aboutis...

Le truc qui me fais plus peur c'est cette première année, est ce que je vais suivre????

Le metier de sage femme me tiens vraiment à coeur, je vais m'accrocher.

Encore merci
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter