logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer la fac de médecine après deux ans de travail

Aller en bas • 7 r�ponses
charlotte01
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2013
Posté le 08/01/2013 � 14:43 notnew
Bonjour à tous,
smilies

Jai pu voir beaucoups de sujets sur ce forum et souhaite avoir plusieurs réponses à mes questions, qui sont, je ne le cache pas,peut être très précises

Tout d'abord je vous explique ma situation. J'ai 21 ans et suis actuellement Auxilaire de Vie Sociale auprès d'une personnes qui est atteint de la Sclérose Latérale Amyotrophique.

Je suis passé par un parcous professionnel avec un BEP Sanitaires et Sociales et un BAC Services en milieu Rural. Cela fais deux ans que je travail en tant qu'AS et AVS en voulant reprendre tous de même mes études à un moment et je pense que je n'avais pas tous à fais trouvé ma voie et ne me suis pas posée les bonnes questions.

Aujourd'hui je sais que je veux essayer la première année de médecine est espère allez le plus loin possible.

La difficulté est que financièrement, je redoute que cela ne colle pas.je suis en cooncubinage, donc il faut prendre en charge le logement avec les factures et autres évidemment. Cela feras un an pile que j'aurais travaillé en tant qu'AVS donc je sais que pôle emploi m'indemniseras un an de chômage, mais avec ma situation est ce que je pourrais accéder à la bourse du CROUS ainsi qu'à l'APL avec la CAF. et la fac en elle même est elle excessive ou pas?

J'éspère que je ne suis pas trop envahissante avec toutes ces questions, mais je sais que ca en vaut la peine smilies

Merci d'avances pour vos réponses, je sais qu'elles seront d'une aide précieuse smilies
_____
Charlotte

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/01/2013 � 16:06 notnew
la fac elle meme c'est pas hyper cher, entre 200 et 500€ par an y compris cotisation de sécurité sociale

a toi de vérifier si tu peux avoir a la fois le chomage et une bourse CROUS, ca m'etonnerait un peu, mais a voir, pour les APL ca devrait etre ok !

aux frais d'inscription il faut souvent rajouter les frais de polys/livres, de transports si t'habites un peu loin de la fac...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
charlotte01
Bizute (future carrée)

Posté le 08/01/2013 � 18:14 notnew
Merci pour ta réponse smilies

Dans légalité je dois toucher le chomage normalemant, donc si l'on deviens étudiant on nous prive de ce droit? smilies

J'ai vu sur le forum dans un article qui disais que sous demission( ce qui seras mon cas) ou licenciement il n'y avais pas de droit au chômage. C'est assez impressionant et même déstabilisant sachant que l'envie est là et que je veux vraimen me donner à fond.Mais alors y a t'il une autre solution? les autres étudiants ou les parents ne sont pas là pour financer ne peuvent accéder à la fac?

Si je comprends bien, il n'y à ni bourse, donc ni logement universitaire, ni aucune somme d'argent pour "vivre" et il fautpayer en totalité la fac?
_____
Charlotte

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/01/2013 � 18:31 notnew
il y a les bourses CROUS, jusqu'a 26 ans je crois, si tu es boursier, tu ne payes pas les frais d'inscription (pour la sécu je ne sais pas)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
charlotte01
Bizute (future carrée)

Posté le 08/01/2013 � 18:43 notnew
d'accord je comprends mieux, et pour le chômage cela reste à voir.
Sachant que j'aurais travaillé 1 an, les ASSEDICS me devront 1 an également.

et sais tu à combien reviens un peu près le financement pour les livres etc en P1?
_____
Charlotte

ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 08/01/2013 � 20:54 notnew
d'accord je comprends mieux, et pour le chômage cela reste à voir.
Sachant que j'aurais travaillé 1 an, les ASSEDICS me devront 1 an également.

Je te conseille de bien te renseigner avant de démissionner car les assedic ne te "doivent" rien du tt. Selon les agences pole emploi il peut etre très très difficile de bénéficier d'indemnités chômage qd tu es en reprise d'études.
Les critères se sont bcq durcis et pour être considéré comme demandeur d'emploi tu dois être en recherche active d'emploi ca qui est bien évidemment impossible avec une Paces...
Je t'invite à prendre RDV avec un conseiller pole emploi avant tte décision...
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 08/01/2013 � 22:27 notnew
en théorie tu as cotisé donc tu "devrais" avoir droit au chômage MAIS:

-si tu démissionnes pas d'assedics (possible 4 mois plus tard avec reexamen du dossier mais très risqué)
-dans le cas où tu négocie une rupture de contrat amiable ou un licenciement tes droits s'ouvrent MAIS, pour être indemnisé pendant ta formation, Pole Emploi doit valider cette formation, donc tu dois être demandeur d'emploi ET indemnisé avant la date de début de formation + avoir un conseiller qui valide ton projet (de moins en moins évident) + tu ne bénéficieras pas du statut étudiant mais de celui de stagiaire de la formation continue, tu paieras donc l'inscription à la fac plein tarif (pour exemple près de 1000€ à montpellier contre moins de 400 pour un étudiant, mais les tarifs sont très très variables d'une fac à l'autre) et même si ton projet est validé, la prise en charge du cout de la formation risque fort de ne pas être prise en charge.
-les bourses et les assedics ne sont pas cumulables. soit tu es étudiant, tu fais une demande de bourse (avec des critères de revenu et d'âge... pour celà renseigne toi auprès du CROUS)et tu peux demander un logement étudiant, soit tu es demandeur d'emploi indemnisé et tu ne peux pas prétendre à tout celà.

donc renseigne toi bien sur le plus intéressant et sur les aides que tu peux cumuler smilies

Bon courage pour mener à bien ton projet en tout cas smilies
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/01/2013 � 23:29 notnew
Il peut aussi y avoir possibilité de faire une rupture conventionnelle de contarat, et du coup d'ouvrir des droits au chômage. Certains employeurs sont arrangeants là-dessus. Lorsque j'ai démissionné, mon employeur m'avait même donné mes indemnités de fin de contrat, alors que je n'y avais pas le droit ! d'autant moins qu'il s'agissait d'un CDD et que les ruptures conventionnelles ne concernent que les CDI. Ceci dit, pour un CDD, si la rupture est reconnue par les deux parties, tu peux alors percevoir tes indemnités de fin de contrat.

Par contre, je m'inquiète plus pour tes possibilités d'admission à la fac avec un bac pro… Non que c'est impossible, mais cela paraît délicat de suivre médecine dans ces conditions.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter