logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reorientation paces kine

Aller en bas • 3 r�ponses
ilib
Jeune Bizut

Enregistré : 10/01/2013
Posté le 10/01/2013 � 18:12 notnew
Bonjour, je me pose differentes questions et j'aimerais avoir l'avis de personne connaissant . Alors pour commencer je presente brièvement mon parcours alors j'ai eu mon bac il y a 2 ans serie S avec de bonnes notes voir excellente en bio , ne sachant pas quoi faire apres je me suis inscrit en fac de bio.

Je ne suis pas rester bien longtemps vue que cela ne m'offrait aucune perspective d'avenir interesante , je suis donc parti de boulot en boulot . Réfléchissant sur mon avenir et je me suis donc dirigé vers des etudes dans le paramédicales, j'ai passé le concours infirmier et j'ai échoué à l'oral, je me suis donc inscrit cette année en prepa infirmier pour pouvoir réussir ce concours. Certe le metier d'infirmier m'interesse vraiment mais je me pose des questions est ce que cela me suffira . Le metier de kiné m'interese tout autant et j'en ai parler à mes formateurs

J'aimerai avoir le témoignage de personnes ayant fait infirmier, voir de personnes qui aurait pris la passerelle pour faire medecine ou kine, à Marseille.
Dans l'éventualité de raté mes concours infirmiers, je pense m'inscrire en paces pour deja tenter ma chance et surtout apprendre des notions qui vraiment me passionnent tel que l'anatomie ...

J'aimerai donc savoir comment m'y prendre , m'inscrire, est ce que j'ai une chance , les differentes modalités, les prepas( j'envisage une prepa en ligne ) etc toutes informations pouvant m'aider est la bienvenue.

Merci
ilib
Jeune Bizut

Enregistré : 10/01/2013
Posté le 11/01/2013 � 03:12 notnew
Toutes informations pouvant m'aider ou quoi est bien sur la bienvenue , meme avis positif ou negatif je suis à l'ecoute de tous temoignages
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 11/01/2013 � 17:17 puis édité 1 fois notnew
Toutes informations pouvant m'aider ou quoi est bien sur la bienvenue , meme avis positif ou negatif je suis à l'ecoute de tous temoignages

Puisque, même si tu ne le dis qu'à demi-mot, on sent que ce qui te branche réellement c'est la médecine, alors inscris-toi en PACES et investis-toi à fond. Tu es encore jeune, tu peux même te permettre de doubler la PACES. Au moins tu n'auras pas de regret.

Une autre possibilité est de passer par infirmier, avoir le concours, exercer pendant minimum 3 ans (c'est la loi), puis tenter la PACES en tant que paramed (numerus clausus différent où généralement il faut "juste" avoir la moyenne sur l'année pour être pris).

N'attends pas trop longtemps, les années passent vite ...

EDIT : autre possibilité : infirmier puis Master (pratique avancée en soins infirmiers par exemple), ce qui te permets de postuler à la passerelle pour entrer directement en PCEM2 (si elle existe toujours d'ici 5 ans...), mais la sélection est aussi sévère que pour le concours.
Il y a aussi la passerelle vers le DCEM1, mais après un doctorat (sélection idem).

Donc le mieux pour toi, à l'heure actuelle, c'est de tenter le concours de la PACES.
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
garçon mets dans ta tête
Jeune Bizut

Enregistré : 21/01/2013
Posté le 21/01/2013 � 20:15 notnew
l'important, je pense est de savoir vraiment ce que tu veux: peu importe la voie que tu choisis, il faudra bosser dur et donc il vaut mieux etre motivé et avoir un objectif precis. Etant donné que dans tous les cas, il te faudra passer un concours et donc etre meilleur que beaucoup d'autres, il ne faut pas arriver le jour de l'exam en pensant à la sortie au risque de tout tenter et de ne rien réussir.

Je suis kiné apres avoir eu la PCEM1 il y a 10 ans et je suis reparti en paces cette année pour reprendre médecine.

Les études paramédicales ne sont pas forcément plus faciles que les études médicales.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter