logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] assedic et statut etudiant

Aller en bas • 209 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 02/10/2009 � 12:17 notnew
Bonjour a tous!

Je viens poster mon expérience du pôle emploi.
Je suis neo-D1, reçu a Rennes par la passerelle après un doctorat.

Emploi avant médecine:
ATER, Allocataire-moniteur.
Je depends donc du secteur public pour les indemnités.

RdV inscription:
J'explique mon cas. L'inscription se fait mais est bloquée au 1er octobre car pour la personne que j'avais devant moi, etudes medecine + indemnités = pas possible.
Je lui explique que ça se fait, qu'il faut que je fasse une demande AISF. Elle est pas convaincue, se renseigne et me laisse partir en bloquant l'inscription demandeur d'emploi.

RdV suivant:
Dans la foulée, on rencontre une 2eme personne. Je lui explique mon cas. 1ere fois qu'elle voit ça et va se renseigner. Personne très agréable et compréhensive. Et c'est OK pour elle. Elle me donne l'AISF me dit ce qu'il faut que je fasse pour eviter la radiation (se déclarer demandeur d'emploi lorsque la formation est interrompue pdt + de 15 jours). Et c'est parti! Mon inscription est débloquée, j'ai la notification de rejet (parce que je depend du secteur public) et je n'ai plus qu'a lancer les demarches aupres de la scolarité a rennes et de la fac a Tours (ancien employeur) et les indemnités seront versées.

Voila! Expérience positive. Sachez que tout le monde peut avoir l'AISF, a vous de la demander. Elle ne peut cependant pas etre validée pour certaines formations, notamment la medecine. Mais opur autant c'est possible d'avoir les indemnités tout en étant en D1, à condition de s'inscrire en formation continue, ce qui ne doit (normalement) pas poser de soucis majeurs! (en tout cas a Rennes).

Bonnes chances pour vos démarches.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
pioune le retour
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 02/10/2009 � 17:06 notnew
bonjour tout le monde !
Bon il semble que les choses se décantent pour moi aussi.
Alors je reprends mon parcours et mon statut:
doctorante MENRT jusqu'au 30 septembre 2009.

J'ai réussi à m'insrire au Pole emploi le 17% septembre en sachant qu'il fallait que je régularise ma situation ie que j'adresse l'attestation d'employeur au pole emploi le premier octobre.

Ensuiste, j'ai demandé l'AISF le même jour donc le 17 septembre que je n'ai fait remplir que le 2 octobre (aujourd'hui) à la formation continue de nice. Je l'ai ramenée au pole emploi et ma conseillère qui est géniale m'a dit qu'on devait attendre la notification de rejet des assedics et mon inscription au service de ma fac qui sera chargé de mes indemnités.

Ensuite, la faculté de médecine et le service de formation continue n'étant pas parvenus à se mettre d'accord, j'ai du m'inscrire à la faculté de médecine de façon classique (je crois en FI) sans prendre de sécurité sociale étuudiante et la formation continue se chargera simplement de me valider mon nombre d'heure tous les mois (donc fera comme si j'étais en formation continue alors que je n'y suis pas.
Voilà, donc pour moi, je crois que ça se règle petit à petit.

bon WE !
_____
D2 nice
niniphar
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 19/10/2009 � 18:17 notnew
bonjour,

je viens de penser à quelque chose (ça a été peut être déjà dis dans ce cas désolé pour la redite): une fois externe on ne cotise plus à la sécu étudiante mais à la MNH donc on est considérés comme des salariés précaires (vu notre salaire !) ce qui change nos droits pour la CAF (ça a marché pour mon ALS pendant mon externat en pharmacie) et donc on pourrais avoir droit au RSA si on a plus de 25 ans, non ?
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 19/11/2009 � 18:47 notnew
Un petit détour par Remède pour vous dire que finalement, en accès direct D1 après avoir travaillé ~3 ans (et suite à une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur), j'ai pu avoir droit aux assedic.

Voilà ce qu'il faut en retenir:
- je confirme que suivant les Pôles Emploi (et aussi les conseillers), l'obtention des assedic est variable. Acharnez-vous! Tentez le coup même si vous y croyez sans plus car si ça marche, gros soulagement! smilies
- le Pole Emploi me demandait de m'inscrire à la fac en formation continue. Or la fac refuse de m'inscrire en "formation continue" mais accepte de m'inscrire en "stage de formation". Yeah, nickel, va pour le stage de formation si elle veut appeler ça comme ça et le pole emploi différemment! Donc attention aux termes employés!
- j'expliquais à la fac qu'ils avaient juste à remplir le fameux feuillet bleu AISF du pole emploi. Il me répondait qu'ils ne savaient pas ce que c'était. Sauf que j'ai aperçu ce feuillet sur leur bureau et là: "Ahhh, vous voulez dire le feuillet violet!!! Mais il est pas bleu Monsieur!" Sans commentaire...
- des thésards en accès direct D1 ont aussi eu droit aux assedic... avec des galères pour certains mais au final, ils les ont.

Voilà, donc bon courage et persévérez!
prisca0107
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2009
Posté le 25/11/2009 � 17:51 notnew
bonjour,

pendant combien de temps peut-on toucher les assedics dans le cadre de ses études.

je m'explique : je souhaite faire un abondon de poste au sein de mon entreprise afin d'être licenciée; Je pourrais ainsi prétendre aux assedics. Mais je crois que c'est seuelemnt durant 24 mois.

Pouvez vous m'en dire plus ?

merci
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 25/11/2009 � 18:15 notnew
La durée d'indemnisation par le pôle emploi est plafonnée à 730 jours. Le calcul est pas bien compliqué et dépend uniquement de ta durée d'affiliation : 1 jour d'affiliation = 1 jour d'indemnisation (à concurrence de 730 jours).

J'attire ton attention sur le fait que toucher les indemnisations n'est cependant pas automatique lors du reprise d'étude, même si tu as cotisé une durée suffisante, même si tu as démissionné, même si ton contrat arrive à terme, etc etc. Il faut que ta reprise d'études soit validé par le pôle emploi et que ta situation soit définie (fongecif, ARE, ...).
Un chômeur ne peut pas être un étudiant ... Donc si tu es étudiant, tu ne peux pas être chômeur et tu ne touches pas d'indemnisations. Si tu es chômeur, tu touches les indemnisations mais tu ne peux pas t'inscrire en P1... Pour que ça fonctionne, il te faut être en formation continue et avoir une situation définie par le pôle emploi ou ta boite (mais bon si tu abandonnes le poste, m'étonnerai qu'il te finance des études!). Tout ça n'est pas automatique et est probablement plus compliqué à obtenir pour une P1. Mais rien d'impossible ...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 25/11/2009 � 18:47 notnew
Je viens de lire le dernier post. Me concernant après une période de chômage je suis entrée en P1 en septembre et les assedics acceptaient de me poursuivre les paiements dans le cadre d'un AIS donc bien se renseigner!!!!!! Leurs conditions sont très vagues et leurs marges de mains d'œuvre assez grande. Il est toujours possible de s'arranger...

Après petit rappel l'année prochaine il y a la reforme L1 qui complique énormément les reprises d'études. Donc avant de démissionner renseignes toi pour être sur de remplir les conditions d'admission.
_____
Elodie67

cee2

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 03/12/2009 � 15:13 notnew
salut!
alors les nouvelles pour moi ne sont pas bien bonnes:
malgré une rupture conventionnelle de contrat
malgré une possibilité d'inscription en formation continue avec devis envoyé au pole emploi
malgré plusieurs lettre de recours envoyées au directeur de l'agence pôle emploi
en expliquant entre autre que le service de formation continue dont je dépend a une 50aine de dossiers dans mon cas avec reprise d'étude longue + AISF
j'ai reçu récemment une lettre avec la réponse qu'on me donne depuis le début: "on ne donne pas d'AISF pour une reprise d'étude aussi longue"
voila autrement dit tous ce que j'ai fait n'a servi à rien!
je suis un peu désespérée là, si certains d'entre vous ont eu une réponse favorable et aurait des tuyaux ou pourraient m'envoyer une copie de document prouvant que c'est possible ça m'aiderait énormément... j'en appelle à votre bon coeur... une idée, une suggestion, je prends tout!

merci par avance et bon courage à ceux qui galèrent encore comme moi...
Elodie67

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 03/12/2009 � 19:57 puis édité 1 fois notnew
En ce qui me concerne j'ai un document assedic signé et validé pour une AIS alors que je rentrais en PCEM1 je ne sais pas si ca peut t'aider??

Il y a stipulé dessus que c'est en vue de devenir sage femme, ce n'est pas medecine mais ca signifie quand meme une année de médecine suivi de 4 ans ... donc des études tout de même longue...

Tiens moi au courant si tu es intéressé
_____
Elodie67

castorama
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 08/12/2009 � 10:54 notnew
cee2 : ne te décourage pas, vas dans une autre agence
essaye d'en trouver une ou un conseiller veut bien te recevoir et explique lui ta situation, tu finiras par tomber sur quelqu'un de sympa.
pour avoir ma prise en charge j'ai du changer d'agence, donc c'est possible à partir du moment où tu rencontres la bonne personne.
_____
D1 à Marseille
grazi
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2010
Posté le 09/02/2010 � 23:20 notnew
Bonjour à tous!
Alors, je me lance dans ce long periple avec le pôle emploi... Je travaille depuis 5 ans et après un 1er entretien ils ont accepté de creuser un peu mon "cas" parce que j'ai pu leur fournir la validation d'acceptation d'ARE d'une amie ayant fait la demande en 2003. Mais ils restent très spetiques sur les possibilités d'inscription en stage de formation et me disent qu'il y a eu "beaucoup de changements depuis"... Bref, je crois que ça pourrait faciliter les démarches de pouvoir leur montrer concrètement que "c'est possible!" en leur fournissant les traces de dossier de quelqu'un ayant obtenu ces droits. Ma démarche peut sembler un peu bizarre, mais si l'un d'entre vous a réussi à obtenir son financement dernièrement, serait-il possible d'entrer en contact afin de pouvoir citer un cas concret en exemple... Si jamais j'arrive à bout de ma démarche je me rendrais dispo pour faciliter la tâche de ceux qui passent derrière avec plaisir à mon tour!
Voilà, j'espère avoir été un petit peu claire,
merci beaucoup à tous!
cee2

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 12/02/2010 � 22:53 notnew
salut
bon courage! je suis dans le même cas que toi, je connais des gens qui connaissent des gens qui ont pu toucher leurs assedic mais pas beaucoup de preuves concrètes surtout que ça semble aussi dépendre du département où on fait la demande ainsi que de l'agence pole emploi, du conseiller sur lequel on tombe... ah oui et de l'age du capitaine aussi...
bref c'est le parcours du combattant...
grazi
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2010
Posté le 13/02/2010 � 23:44 notnew
Bon courage à toi aussi alors, si jamais j'arrive bout de ce super pôle emploi, je serais dispo si mon expérience peut être utile!
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 15/02/2010 � 21:27 notnew
Alors moi j'aimerai demander un renseignement...

j'ai été licencié economique en janvier 2009.....d'ou crp (convention de reclassement personnalisée) pendant 8 mois puis depuis septembre 2009...regime normal des assedics...(57 % de ancien salaire brut je crois...)

J'ai repris D1 en octobre....effectivement j'ai reçu une AISF...que j'ai fait remplir par le service formation continue de la fac....et que j'ai renvoyé au pole emploi...je peux donc continuer a beneficier de mes assedics pendant mes etudes (du moins jusqu'a la fin de la D1 en juin 2010)

Quand je me suis inscrit a la fac su le formulaire il y avait les cases suivantes :

-etudiant
-formation continue FINANCEE...

j'ai coché etudiant....en effet ma formation continue n'est pas financée par les assedic....j'ai juste demandé aux assedics qu'elle me maintiennent mes allocs chomage pendant cette année de D1..
Pour la sécu....tout chomeur beneficie de son ancienne couverture sociale pendant 3 ans a compter de sa cessation d'activitée...

Voici mes 2 questions :

- fin juin 2010, je suis obligé de me reinscrire comme demandeur d'emploi car "j'ai droit" aux assedics jusqu'a decembre 2010 normalement....

- entre temps ma conseillière a changé...et elle me dit que ce n'est pas possible de beneficier des assedics pdt les etudes de médecine....le problème c'est que l'ANPE m'a donné l'autorisation pour cette année de D1.....et que en théorie l'an prochain quand je serais en D2....il n'y a aucune raison que l'anpe refuse de m'indemniser...au moins jusqu'en decembre 2010 (fin de mes allocs).....

ma question est simple : que feriez vous a ma place ?
le pole emploi est il un organisme cohérent ?

Je pense que il y a un grand vide juridique au niveau de la formation continue....et que meme pour un conseiller de l'anpe aguerri c'est le flou total.....

de quoi devenir Maboul donc smilies
merci de vos reponses
_____
Y a du vrai dans ma boule !

DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 15/02/2010 � 21:30 notnew
Je precise que j'etais cadre (cadre ayant des fonctions de commandement sur les autres cadres d'après la grille..) avant de reprendre D1.....

Est ce que il y a des différence en fonction de ton statut anterieur dans la cadre de la reprise d'etude ?

a première vue oui puisque certains potes salariés "de base" dans le meme cas on vachement plus galeré que moi...
_____
Y a du vrai dans ma boule !

Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 01/04/2010 � 22:16 notnew
Dr Maboul, je te réponds un peu tardivement, mais je pense que l'agence Cadres du Pole Emploi a des agents un peu moins incompétents que les agences "normales" !

Par contre, si on t'a valider l'inscription en D1 pour 1 an et que ton nouveau conseiller refuse de renouveller, à mon avis tes seules options sont :

1. Ne pas leur dire que tu continues tes études et continuer à être indemnisé (puis enchaîner avec le RSA en décembre)
2. Demander un rdv avec un autre conseiller ou un superviseur et essayer d'expliquer ton cas et négocier un peu...
3. Te faire rayer de la liste des demandeurs d'emploi et aller à la CAF demander le RSA direct.

Je pense que le choix dépendra de ton âge. Si tu as moins de 28 ans, essaie peut-être le CROUS pour voir si tu peux bénéficier d'autres aides. Je crois même que certaines bourses peuvent être accordées jusqu'à 35 ans smilies
lechti
Externus-minus

Posté le 02/04/2010 � 09:09 notnew
Je me pose également cette question car en D2 commencent les stages "rémunérés"... je ne sais pas si sera compatible avec l'AISF...

Autrement, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il existe un flou juridique total pour nos cas et que ça dépend du bon vouloir du conseiller, de l'agence... Donc si on nous refuse cette aide, et bien il faut aller voir une autre agence et retenter le coup.
Lia1313

Posté le 02/04/2010 � 11:47 notnew
En D2 tu seras stagiaire salarié, alors j'imagine que pour les Assedic ce sera considéré comme une reprise d'activité. Par contre, tu toucheras nettement moins que ton "tarif" chômage, alors logiquement les Assedic devraient compléter (en fonction du nombre d'heures que tu déclares avoir travaillé).

Après, une fois en fin de droit, tu devrais pouvoir prétendre au RSA pour compléter tes revenus, si tu as plus de 26 ans (ce qui est ton cas, il me semble). Sinon, il faudrait - comme tu dis - faire le tour des autres organismes (crous, conseil régional...) pour obtenir les aides auxquelles tu as droit !
lechti
Externus-minus

Posté le 02/04/2010 � 11:59 notnew
j'imagine que pour les Assedic ce sera considéré comme une reprise d'activité.
J'espère que tu imagines bien car ce serait dommage de perdre mes allocs chômage pour qq euros grapillés en stage...
Et en effet, j'ai 28 ans (donc pas de CROUS), pour le CG y a rien pour moi. Pour le RSA, je n'y avais pas pensé, je regarderai d'ici là les conditions requises.

Sinon, pour info dans ma fac, y a une assistante sociale qui aide à monter un dossier pour obtenir une bourse ou des prêts étudiants. A vous de vous renseigner dans la vôtre.
Lia1313

Posté le 02/04/2010 � 13:02 notnew
Une assistante sociale pour la fac ? Je l'ignorais, mais c'est une bonne idée, effectivement !

Pour moi, pas de bourse possible mais je m'étais renseignée auprès du crous et dans certains cas (peut-être si on a des enfants, je ne me souviens plus) je sais qu'il existe des bourses qui sont accessibles jusqu'à l'âge de 32 ou 35 ans !

Tu es content, en fait, de ton choix de reprendre les études ? Cela se passe comme tu l'imaginais ?
C'est un sacré avantage d'avoir pu profiter de la passerelle ! Moi je vais devoir subir le fameux concours de P1 :-/
Aller en haut • 209 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter