logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] assedic et statut etudiant

Aller en bas • 209 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
zialafolle
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2007
Posté le 04/01/2007 � 18:44 notnew
coucou moi je connais un vieux de 44 ans qui est en pcem1 et qui recoit le chomage encore pour un an
il declare que les assédics sont au courant de sa situation et a mon avis cest probable
il est en couple avec un enfant donc il en a bien besoin je crois
bonne chance
mahou
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 27/06/2007 � 10:42 notnew
bon voila, j'ai lu le post mais je ne comprend rien du tout et ne c'est toujours pas quoi faire et ne voulais pas ouvrir un nouveau post.
donc voila ,j'ai travaillé a mi-temps pendant un an et demi et pense renter en école d'infirmière à la rentré de septembre.
j'aurais voulus savoir si je pouvais toucher quelques choses durant mes études (sachant que j'aurais un cdd qui se terminera au mois d'aout).
genre asssédic, alloc ou autre choses
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 27/06/2007 � 19:01 notnew
Pour faire infirmière, études courtes de trois ans, il y a moins de problèmes que pour les aspirants médecins.
Tu aurais peut être droit au FONGECIF, mais il est trop tard pour faire une demande (plus d'un an d'attente avant que le dossier soit examiné).
Tu peux essayer de percevoir les AFR. Prend rendez-vous avec un conseiller ANPE pour qu'il calcule tes droits et t'indique la marche à suivre (je crois qu'il faut être au chômage pour y avoir droit).
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 28/06/2007 � 13:03 notnew
salut,

pour le fongecif, c +compliqué quan tu es en cdd
Sinon comme tu arrive en fin de contrat tu dois pouvoir tucher les assedics normalement.

Je me suis renseigné pour ca et cela fonctionne seulement il y a une marche a suivre impérative.
A savoir il faut passer par un organisme de formation.
Mais attention, tu dois être inscrit aux assedics avant de t'inscrire à la formation sinon c + compliqué apres tu risque de ne rien touché.

J'ai posté un message la dessus il y a qques semaines tu devrais le retrouver je pense.

Bon courage

Erwan
ethyel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2008
Posté le 06/03/2008 � 16:24 notnew
bonjour tout le monde

je reprends ce post....est ce que quelqu'un a déjà bosser, puis démissionner pour poursuivre ces études? a cette personne comment a t elle financé ces études? fongecif, assedic, apec, anpe....
merci pour votre aide
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 06/03/2008 � 18:51 notnew
Bonjour,

Hello,

Je suis comme toi immunologiste, je suis en D3. J'ai beaucoup étudié les modes de financements... fongecif, assedic, apec, anpe.

Je peux bien en discuter avec toi, mais en ce moment je suis en pleine révision.
On peut s'appeler c'est le plus simple pour moi.

Ma seule réponse rapide...ne démissionne pas. Il y a des solutions...pas il faut être très accroché et avoir une peu de chance.
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 06/03/2008 � 18:53 notnew
Désolée ...je voulais envoyer cela en message perso...
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 13/03/2008 � 15:33 notnew
Bonjour all!

Je suis dans le même cas. Je bosse dans le privé (bien loin du monde de la médecine) et je compte reprendre la P1 en septembre (si j'arrive à décrocher ma place). pour moi c'est un peu plus simple puisque mes employeurs sont au courant! Je vais certainement leur demander de me virer juste pour pouvoir toucher les assedics. Cela dit, je ne leur demande pas les indemnités de licenciement (faut pas pousser non plus).

Les infos et l'article de la Mums est top et m'a bien aidé dans ma prise de décision smilies

Si tu démissionnes, tu t'assois sur les assedics. A voir si la réforme sur "la rupture de contrat" passe et à quoi donne t-il droit. Pour le moment, à rien s'il est du fait de l'employé.

Bon courage à toutes et tous et aux P1 qui doivent bien en baver en ce moment!
_____
Et on repart pour un tour!
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 01/05/2008 � 12:14 notnew
Bonjour a tous

Je me permets de remettre ce sujet a gout du jour. Il y a beaucoup de temoignage tres interessant.

Mon cas est la suivant.
Je suis en CDI et en congé sabatique depuis septembre car je suis en P1 à Nantes. (le concours dans 15 jours ...)
Je suis censé retourné dans mon entreprise en juin. Avec mon bosse on avait emis la possibilité de me licencier en ne venant pas bosser (pour contrer la drh qui refuse un licenciement pour qques fautes que ce soit)
Cela ressemblera a un licenciement pour faute(abandon de poste). Est ce que qqun a deja ete licencié pour abandon de poste et toucher les assedics et ensuit s'est inscrit en formation continue pour poursuivre ses études ?

Parmi les temoignages je n'ai pas trouvé de cas concrets

Je retourne à mes revisions
D'avance merci
Meldiet94
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 03/05/2008 � 20:33 notnew
Bonjour

Je vais vous apporter un vrai témoignage positif.
Je suis actuellement au chômage en formation continue et en P1. Je touche donc mes ASSEDIC.

Comment j'ai fait ? pas si simple.

Tout d'abord, renseignez-vous auprès de votre fac s'il existe un service de formation continue médecine et prenez toutes les informations nécessaires en demandant un entretien pour savoir comment ça se passe.

Ensuite, "négociez" un licenciement. Obligatoire pour toucher ASSEDIC. On va dire que j'avais surtout des employeurs compréhensifs et qui savaient qu'ils ne pouvaient rien faire pour me retenir. Pour avoir un peu plus de chances, n'hésitez pas à dire que vous ne "partirez" pas tant qu'ils n'auront pas trouvé quelqu'un de compétent pour assurer la relève.

Retournez au service de formation continue et demandez un devis de formation dés que vous êtes viré (avant d'entamer le préavis)!

Puis, inscrivez-vous aux ASSEDIC le plus rapidement (après préavis normalement). Lors de cette inscription, vous allez obtenir un rendez-vous avec un conseiller ANPE quelques jours après.

l'entretien :
- le plus important : avoir le devis de formation sur vous, daté de quelques semaines quand même, après le début du préavis et avant l'inscription ASSEDIC (sinon c'est trop grillé que vous avez monté votre affaire). Cela prouve que vous avez réfléchi sur votre avenir durant le(s) mois de préavis...

- expliquez que vous avez un besoin de changement dans votre vie, que vous êtes jeunes, que vous n'avez jamais été au chômage, que vous avez toujours eu une passion : Médecine et que vous "profitez" de cette absence d'activité "involontaire" pour réaliser un stade de formation en 1ère (ou 3ème)de médecine.
"Je me suis renseignée auprès de la fac qui s'occupe de cette formation et voici le devis de formation, je vous demande donc un formulaire pour un stage..."

Vous le remplissez, le donnez au conseiller et normalement c'est "in the pocket" si on vous la juste fait remplir. Après c'est juste une histoire de tampon...
(Bon, il est vrai que ça dépend aussi du conseiller sur lequel vous tombez car certains sont moins cools mais le + que vous aurez est que vous vous serez déjà renseigné)

Voilà j'ai tout dit. Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas.
J'espère avoir été claire quand même.

Bonne soirée et bon courage.

Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 06/05/2008 � 10:14 notnew
Merci beaucoup pour les explications... Je vais voir tout ça dès que j'aurais la réponse de la commission smilies
_____
Et on repart pour un tour!
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 08/06/2008 � 11:56 notnew
Bonjour,

J'ai 23 ans, ingénieur tout juste diplômé et moi aussi je pense de plus en plus à la PCEM1...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: normalement pour toucher les assedic on ne doit pas faire preuve d'une recherche active d'emploi?
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 13/07/2008 � 20:30 notnew
Un étudiant en médecine indemnisé par l'assurance chômage est un chômeur en formation donc dans une démarche active de retour à l'emploi. Personellement je bénéficie de ce statut qui, comme ça a été dit, est octroyé en fonction du bon vouloir du conseiller ANPE. Cela dit, sur 4 personne que je connais qui ont fait la demande (moi inclus), toutes ont obtenu satisfaction.
vinz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 15/07/2008 � 14:07 notnew
Hello, apparemment, profiter du PARE dépend entre autres du département, du conseiller, etc. Est-ce que quelqu'un étant inscrit dans une fac de LYON a pu en profiter ?
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 21/07/2008 � 21:56 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Y a t-il des anciens Thésards qui ont réussi à bénificier des allocations chomage malgré leur reprise d'étude de Médecine?

Si oui, qu'ils se manifestent;-).

Merci.
Favia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/08/2008
Posté le 17/08/2008 � 21:21 notnew
Je suis une ancienne thésarde, et actuellement au chômage. Je reprends mes études de pharma en septembre. Mon cas est assez spécifique car j'ai enseigné 5 ans à la fac et mon allocation chomage ne m'est pas versée par l'Assedic mais par la fac donc la fonction publique. Je dois tout de même actualiser ma situation tous les mois auprès de l'Assedic qui en informe l'administration universitaire.
Ma conseillère ANPE soutient entièrement mon projet et m'a volontiers fournie l'attestation d'inscription à stage de formation (le fameux AISF qui visiblement n'est plus bleu mais blanc et jaune). Demain je dois négocier avec la fac afin qu'elle me maintienne mon allocation chômage et remplisse sans faire trop d'histoire ce papier.
Croisons les doigts !
Je vous tiens au courant.
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 17/08/2008 � 22:14 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup pour ce retour.

A quel service t'adresses tu à la fac?

Si ça ne te dérange pas trop, je suis preneur de toutes les infos utiles à ce sujet.
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 17/08/2008 � 22:45 puis édité 1 fois notnew
Je pense que le cas de Favia est très spécifique.
En effet, le versement des allocations assedics dépend de l'employeur précédent. En fait, c'est visible sur le bulletin de salaire.
Si je ne m'abuse, il me semble que ça fonctionne comme ça:
Employeur public (fac directement) = versement des allocations chômage par l'employeur (public)...
Employeur privé, si cotisations à l'assedic (et pas libéralités) = versement par l'assedic
Employeur type EPIC (CNRS,etc) = si cotisations à l'assedic (visible sur le détail du bulletin de salaire), versement par l'assedic, sinon par l'employeur (public)

@Desperate PhD...tout dépend du mode de versement de ta bourse de thèse...

@Favia...tu t'es inscrite officiellement en formation initiale ou en formation continue?
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 17/08/2008 � 23:21 puis édité 2 fois notnew
Oui oui j'ai bien compris ce point là. Je suis salarié de la Fac de Sciences. Je demandais à Flavia à quel service il faillait s'adresser à la fac?

C'est quand même bien l'ANPE qui fournit ce formulaire AISF?

Il faut aussi voir si il est possible de s'inscrire en formation continue en Médecine...

As tu fait toutes ces démarches Hélias?

J'avais lu tout le sujet mais je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de tout ça. Je dois rendre ma thèse avant la fin de la semaine...
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 17/08/2008 � 23:25 notnew
Oui oui j'ai bien compris ce point là. Je suis salarié de la Fac de Sciences. Je demandais à Flavia à quel service il faillait s'adresser à la fac?
Ok...pour ma part j'étais salariée par un EPIC...

As tu fait toutes ces démarches Hélias?
oui, mais je n'ai pas fini (je change d'assedic, alors c'est un peu compliqué)

J'avais lu tout le sujet mais je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de tout ça. Je dois rendre ma thèse avant la fin de la semaine...
Gros bon courage...On se sent un peu bizarre après...;-)
Aller en haut • 209 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter