Posté le 17/09/2009 � 19:01

Bonjour, pour moi le combat a commencé...
Alors je suis admise en D1 par la passerelle à Nice et je finis mon contrat MENRT de 3 ans à Montpellier le 30 septembre 2009. Merci pour les infos retrouvées ici, elles ont été d’une grande aide pour moi !
Tout d'abord, je me suis rendue à la faculté de médecine où les 5 secrétaires entourent le doyen et sont très gentilles mais bien campées sur leurs habitudes...
La secrétaire du doyen, m’a proposé d'aller vite rencontrer la secrétaire qui s'occupe des inscriptions pour que je puis récupérer les papiers pour m'inscrire. Là, je lui ai expliqué que je ne vais pas pouvoir m'inscrire tout de suite vu que je dois d'abord passer par la formation continue mais que ça ne changera rien au final. Elle me dit: "Ah bon ??? non, je ne crois pas !!!" Et là, elle me dit, allons voir ou en est votre dossier. Bref, me voilà au service inscriptions et là, mauvaise nouvelle: la super dame trop organisée que j'ai eu au téléphone est partie à la retraire en septembre... Bref, la nana n'était même pas au courant de l'existence d'une passerelle...
Finalement, je lui explique que non, je ne vais pas m'inscrire comme ça... et elle m'emmène dans un autre bureau en me disant: elle, elle saura, parce que je n'ai JAMAIS entendu parler de ce que vous me dites donc c'est impossible !". Bref, nous arrivons dans un bureau où une dame un peu agressive m'explique que non, pas de formation continue à la faculté de médecine. Elle me dit: pour les orthophonistes, parfois, je remplis des papiers avec le nombre d'heure qu’ils effectuent pour qu'ils s'organisent avec des organismes qui les financent mais vous ! vous êtes étudiante et traitée exactement comme les autres étudiantes en D1 et pour les étudiants en médecine, il n'y a pas de formation continue". Voilà, au final, j'ai bien tenté de lui expliquer ma situation mais j'ai finalement abandonné de lui en dire plus.
Ensuite, ce matin, j'avais mon premier RDV au pole emploi. Et j’ai eu affaire à des gens formidable. La première personne, chargée du dossier ASSEDIC m’a inscrite malgré l’absence du formulaire normalement donné par l’employeur (que j’aurai uniquement quand mon contrat sera terminé). Elle m’a dit, qu’elle allait modifier mon dossier après une fois réception et que je ne serai inscrite qu’au premier octobre.
Au rendez-vous concernant mon avenir professionnel j’ai expliqué ma situation au conseiller en lui expliquant la passerelle etc et en lui expliquant que sans cela, je ne m’inscrirai pas en médecine. Bref, il a été très enthousiaste et il m’a expliqué que le seul problème c’est que les demandes de RDV urgents pour les formations sont nombreuses et qu’actuellement il n’est pas possible d’avoir un RDV avant mi-octobre….Donc, il va m’en envoyer un demain depuis son ancien pole ANPE pour ne pas que je me retrouve bloquée…. Sur ce coup là, j’ai eu du bol.
Enfin, j’ai appelé le service de formation continue de l’université de nice. La dame qui a répondu m’a donné une adresse mail afin d’expliquer ma demande et d’obtenir un rendez-vous.
Voilà ou j’en suis… Je suis hyper stressée par les secrétaires de la fac parce que d’après ce que j’ai compris, il va quand même falloir que la faculté de médecine signe un papier pour mon dossier de formation continue… Et vu comment ça s’est passé, j’ai toutes les raisons de m’angoisser. Bref, si vous avez des conseils, n’hésitez pas.
Je m’excuse pour la longueur de mon post, mais je suis super inquiète.
Ps : j’ai oublié de dire que j’ai moins de 28 ans (27) et donc je ne suis pas exemptée de sécurité sociale etudiante suaf si je suis « stagiaire de formation continue » comme cela est inscrit sur le dossier d’inscription (classique) que la nouvelle secrétaire de la fac de médecine m’a donnée.
Céline.
_____
D2 nice