logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une utopie?

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
carine3004
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2013
Posté le 05/02/2013 � 08:02 notnew
bonjour,
31 ans, maman de 2 enfants , ayant travaillée dans la vente jusqu à lors ( il faut bien manger ) j'ai toujours été fascinée par le métier de sage femme. Je sais que les études sont longues et pénibles d' autant plus que je pars de rien.
Est possible? certaines l 'ont elles déjà fait? Quels ont été les éventuels difficultés et résulats?
Merci par avance
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 05/02/2013 � 09:08 notnew
T'as un bac ? (S de préférence) Si oui tu peux t'inscrire en PACES.
Mais sache que le concours est bien difficile ! (ça tu le sais déjà j'imagine) !
Prépare toi aussi financièrement à subir des années où tu ne seras pas payée.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 09:14 notnew
bé je n ai que le niveau des soucis de santé ont fait que je n ai pu le passer... il faudrait dc qe je passe un DAEU pr accéder aux études supérieures...
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 09:17 notnew
financierement je ne sais pas à quoi je peux m attendre. Ayant des soucis avec mon employeur actuel il me propose un licenciement arrangé . j aurais donc droit à une formation par l anpe mais je me doute qu ils ne m octroieront pas aussi lgtps et qu ils vont me rire au nez si je lance l ' idée .
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 05/02/2013 � 09:30 notnew
Ok faut que tu passes le DAEU.
Bon sinon ça risque d'être tres dur, vu que le concours est tres sélectif même parmi de bons éléves de lycée. Depuis le SF est au concours de médecine, il me semble que l'accessibilité à la profession est devenu bien plus compliquée que précédemment. (A confirmer avec des étudiants en SF et/ou des professionnels).
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 09:33 notnew
et oui... j' ai regardé les fiches métiers proposées sur le net et je trouve que le salaire comparé aux études nécessaires est dérisoire.... mais de toute façon si c était payé le SMIC mon choix serait le même . Cela dit ça me semble compromis...
Nénuphar
Interne

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 05/02/2013 � 11:28 notnew
Salut carine3004! je suis étudiante SF (en 3e année à Paris), si tu as besoin que je réponde à tes questions il n'y a pas de soucis...Monaco t'as déjà indiqué comment entreprendre des études de SF je n'ai rien à rajouter la-dessus. Cependant si tu as d'autres questions (pACES, études en école de SF, métier...etc) c'est le moment de les poser !!
Bon courage à toi.
_____
SF
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 11:32 notnew
merci beaucou smilies c ' est vraiment très sympathique . Je sais que c est difficile que le niveau est assez élevé mais j ai du mal à me rendre compte à quel point. Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez ? Combien de temps êtes vous en stage ( c est tout de même là que l on apprend le plus) . Je me pose des tas de question mais ma plus grande crainte serai de me lancer et de m apercevoir que je ne suis pas à la hauteur
Nénuphar
Interne

Posté le 05/02/2013 � 11:49 notnew
merci beaucou smilies c ' est vraiment très sympathique . Je sais que c est difficile que le niveau est assez élevé mais j ai du mal à me rendre compte à quel point. Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez ? Combien de temps êtes vous en stage ( c est tout de même là que l on apprend le plus) . Je me pose des tas de question mais ma plus grande crainte serai de me lancer et de m apercevoir que je ne suis pas à la hauteur

Les plus grandes difficultés sont avant tous la paces: puisque c'est l'un des plus difficile en France donc il faut avoir un moral solide (moi je l'ai eu en doublante), persévérer ne jamais trop se décourager bien que ce soit pas toujours facile, mais il faut se dire que c'est juste un an (ou2 si on redoubles) dans une vie et que par la suite on est à peu près tranquille.
Après la paces, il y a 4 année d'études en écoles de sage femme. En L2 on a eut 3 semaines de stage dans un service au "hasard" pour apprendre les gestes infirmier de base, puis 3 semaines de stages en salle de naissance, et enfin 3 semaines de stages en suite de couche. Tous les stages en L2 sont du côté infirmier et non du côté sage femme (donc il faut avoir de la patience)
Puis en L3 (l'année ou je suis) on a en tout dans l'année 9 semaines de stages en salle de N, 6 semaines de stages en consultation pré-natales, et 6 semaines de stages en suite de couche. Tous sont du côté sage femme donc vraiment au coeur de la médecine et de l'obstétrique/pédiatrie. Effectivement c'est en stage qu'on peut mettre en application ses cours théoriques, mais c'est tout aussi important que les cours...
_____
SF
Nénuphar
Interne

Posté le 05/02/2013 � 11:50 notnew
puis en M1 les stages sont à peu près en même quantité mais on varie plus les services au sein de la mater, et en dernier année nous on devra faire un stage de 6 mois dans une maternité de notre choix.
_____
SF
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 12:22 notnew
quel age as tu si ce n est pas indiscret? quand t es venue cette vocation?
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 12:25 notnew
Et le PACES ? tres difficile? qu y trouve t on ? de quel niveau est ce?
Nénuphar
Interne

Posté le 05/02/2013 � 12:34 notnew
j'ai 21 ans, cette vocation m'est venue en PACES sur les conseils judicieux de quelqu'un dans le milieu médical, qui m'a dit de bosser cette filière qui offrait un métier médical en grande évolution avec des responsabilités importantes.
La PACES est difficles dans le sens ou il y a beaucoup d'inscrit pour un nombre bien limité de places, donc ce qui est difficile c'est que le tout n'est pas d'être bon mais d'être meilleur que les autres! Donc il faut se surpasser, et travailler pour ainsi dire tout le temps sauf pour manger, dormir, se laver smilies C'est pourquoi le bac S est hautement recommandé le taux de réussite est meilleur. On y trouve des matières de par coeur (biologie cellulaire, histologie, embryo, psycho, éthique, épistémo, ses, de l'anatomie...etc) et des matières pluttôt matheuses comme la physique (le niveau est très difficile), des biostatistiques, des probas, chimie générale, chimie organique (niveau difficile aussi).
Cependant j'ai déjà vu des femmes autour de 30 ans qui ont entreprit des études de SF et qui ont réussies (j'en connais 2 mais je n'ai pas de contact avec elles)mais je te le dit que tu saches que ce n'est pas non plus mission impossible...
_____
SF
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 12:55 notnew
merci beaucoup. au lycée j étais en sciences éco et pas très matheuse celà dit j ai un ingenieur calcul à mes côtés qui pourrait bien me filer la main apres je pense qu il faudrait que je fasse un bilan de compétences au préalable pr savoir si j en ai réellement les possibilités. est il possible d y accéder en passant par le diplôme d infirmiere au préalable. je me dis que par ce biais c peut être plus facile ..
Nénuphar
Interne

Posté le 05/02/2013 � 13:14 notnew
Oui cela me semble bien dans ce contexte que tu fasse un bilan pour savoir a peu près ou te situer...
En France, le seule moyen pour pouvoir entrer en école de SF c'est de faire le concours paces, il n'y a pas d'autre moyen d'accéder à la profession de sage femme, il n'est pas possible de passer par la profession d'infirmière pour ensuite faire sage femme. Cependant j'ai entendu dire qu'avoir un master permet d'en faire la demande..
_____
SF
koocka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/02/2013
Posté le 05/02/2013 � 13:44 notnew
salut carine3004 si ça peut t'aider voila le blog d'une jeune maman de 2 enfants qui a repris ces études de sage femme (elle as eu PACES du 1er coup et elles est en L2 je crois)tu peut essayer de la contacter
J’espère t'avoir aidé et bon courage pour la suite!
http://bruitsdepinard.canalblog.com/
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 17:08 notnew
merci bcp ! j m en vais cliquer sur le lien
Treibel
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2012
Posté le 05/02/2013 � 18:03 notnew
Ya qqs places dispo chaque année pour les paramédicaux je crois, mais il faut avoir exercer 10 ans la profession, donc cest un peu embêtant...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/02/2013 � 18:08 notnew
pas 10 ans mais 2 ou 3

en fait, avec un DE d'infirmier et 2 ans d'exercice (donc 5 ans) tu peux acceder au NC paramedical, mais il faut quand meme faire une PACES !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
carine3004
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 � 18:36 notnew
cette PACES me parrait bien insurmontable . c est surtout le fait que ce soit un concours, seuls les meilleurs gagnent alors en partant de rien...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/02/2013 � 18:41 notnew
les meilleurs, pas forcément, mais ceux qui ont la plus grande capacité de travail acharné et de mémoire !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter