Posté le 06/02/2013 � 22:44

coucou, je vais pas trop t'aider sur les études de sage-femmes en elle-même, mais j'ai bientot 30 ans et je suis en PACES. J'ai un bac S de 2002 (mention AB, j'avais de très bons résultats en Physique et en Bio mais pas en Math) et j'ai passé quelques années en fac de lettres en suivant.
Dans ton cas étant donné que tu n'as pas le bac, il te faudra nécessairement passer par le DAEU B. Je suis pas spécialiste des financements Pole Emploi, il te faudrait te renseigner pour voir si un financement est possible (renseigne-toi directement auprès d'eux parce que ça change régulièrement et ça dépend des régions, les infos trouvées sur les forums sont pas toujours valables partout)
Dans un premier temps ça te permettre de faire une remise à niveau dans les matières scientifiques, d'obtenir un moyen d'accés a de nombreuses filières, mais également de te remettre à travailler et tester tes capacités. Si c'est difficile au début c'est normal. Moi cette année j'ai passé facilement 2 mois à bosser sans résultats: le temps que je retrouve une organisation, des méthodes de travail, de mémorisation, des réflexes d'apprentissage en somme. Quand tu arriveras au terme de cette formation, tu devrais être en mesure de voir si tu te sens suffisament à l'aise pour envisager la PACES, tu auras déjà pu tester une organisation de ta vie de famille, bref tu y verras déjà plus clair.
La PACES c'est du travail, beaucoup de travail, mais pas que. Il y a des tas de gens qui ont la meilleure volonté du monde, qui bossent sans relâche mais qui ne l'auront pas, d'autres qui vont moins bosser mais passer (par contre ceux qui ne bossent pas et passent sont... tellement rare que j'en ai jamais entendu parler). Bref il faut savoir travailler efficacement, avoir l'esprit scientifique et une bonne mémoire. La plupart des gens te le diront, pendant un an (et même souvent 2) tu mets ta vie personnelle de côté. pour toi qui a des enfants ça signifie que tu dois pouvoir compter sur quelqu'un pour s'occuper d'eux la plupart du temps. L'emploi du temps offre une souplesse relative, dans le sens où les cours en fac n'étant pas obligatoire, les TD étant souvent proposés sur différentes plages horaires et les cours magistraux la plupart du temps disponibles en vidéos, tu peux organiser ta semaine de cours un peu comme tu veux (ce qui n'est plus le cas en école). Mais étant donné que pour 2h de cours tu vas devoir donner 10h de travail perso, le temps que tu ne passes pas à la fac ou devant les vidéo tu dois le mettre à profit pour bosser. Tu verras les divers témoignages, l'emploi du temps type c'est: 8h-12h cours, 13h-18h TD ou travail perso (apprendre les cours, préparer les TDs, revoir les anciens cours), 18-20h tutorat ou prépa ou travail perso, 20h pause repas, 21h-23h travail perso... et le week-end que du travail perso. C'est variable et ça dépend de chacun bien sur, mais grosso modo on dira que c'est l'emploi du temps type. Le peu de vacances que tu auras seront consacrées à rattrapper ton retard dans l'apprentissage des cours et aux révisions, sauf si tu as la chance de passer la première partie du concours en décembre, tu pourras profiter des vacances de Noël. Bref la PACES c'est un marathon de 9 mois minimum, 2 ans pour la majorité des étudiants, qui demande un engagement entier. Pendant cette année ou ces 2 ans, il y a peu de chance que tu puisses obtenir un financement quelconque, en revanche je sais que dans ma région pole emploi finance les années en école de sage-femme.
A mon avis, sage-femme ou pas sage-femme, tu as tout intérét à foncer vers le DAEUB, tu pourras déjà voir à ce stade si l'organisation est gérable pour toi et pour ta vie de famille, et en fonction des résultats voir si tu tentes la PACES dans la foulée.
Quoi qu'il en soit il y en a qui l'ont fait et réussi, ça nécessite de la préparation, de l'organisation, des capacités et des sacrifices, mais si tu te le sens, ça vaut le coup d'essayer

_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013
constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.