logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de conseil pour me trouver sur la bonne voie

Aller en bas • 9 réponses
claudia31
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/02/2013
Posté le 08/02/2013 � 12:02 notnew
bonjour,

voila, j'ai 23 ans 24 en juin, et cela fait plusieurs années que j'aurais voulu me lancer dans une carrière de sage femme et ça m’obsède de plus en plus, il n'y a pas d'autre métier qui me fait plus envie! bref, le problème c'est que j'ai du très vite avoir ma dépendance (emménager : facture loyer...) et mettre mon rêve de coté. de plus je n'est qu'un bac pro transport et logistique smilies rien a voir avec le bac s que je regrette de ne pas avoir fait a la place...
donc j'ai surfé sur le net j'ai trouvé des réponses mais je viens vous poser la question directement pour essayer d'y voir plus clair, quel doit être mon parcourt pour réussir du début a la fin?

merci d'avance pour vos reponses
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 08/02/2013 � 14:20 notnew
Salut,
pour sf tu dois passer par la paces (1ere année commune aux études médicales).
Comme tu n'es pas néobachelière, il faut solliciter une dérogation auprès de ta fac pour pouvoir t'inscrire.
L'acceptation de cette dérogation dépend notamment du nb de places restantes car les bacheliers de l'année sont prioritaires+les carrés...
ensuite il faut réussir à te classer au concours... ce qui n'est pas une mince affaire. Certains seront mieux placés que moi pour te conseiller sur ce point mais une remise à niveau serait surement nécessaire ds ta situation puisque tu n'as pas de bac S et que tu es sortie du système scolaire depuis qq années...
ensuite si tu arrives à entrer à l'école de sf, ce sont 4 années qui t'attendent, tu y alternes cours théoriques et stages.
Concernant les possibilités de financement, elles sont minces et compliquées et vont dépendre de ta situation...(existence de bourses sur critères sociaux pour l'école)
Voila grossièrement le parcours. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas...;-)
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
claudia31
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2013 � 14:28 notnew
je pense aussi faire une mise a niveau, ce serait plus sage vu la situation! mais pour ça est -ce que je peux réviser chez moi avec livre de terminal s? ou faut-il que je passe par une école?
claudia31
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2013 � 14:37 notnew
parce que j'ai beau chercher sur Toulouse je ne trouve pas d’école pour la remise a niveau
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/02/2013 � 15:09 notnew
il y a le CNED !

sinon oui c'est possible, mais ca peut etre dur de bosser en totale indépendance

sinon, il y a les cours particuliers, il y a plein d'organismes
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
claudia31
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2013 � 20:06 notnew
ok j'ai vu le cned et c'est tres cher!
claudia31
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2013 � 14:39 notnew
j'ai fait une recherche et j'ai trouvé http://www.ipst.fr/DAEU-B est-ce quelqu'un connaît et pourrait me renseigner?
claudia31
Bizute (future carrée)

Posté le 13/02/2013 � 14:29 notnew
bonjour,
j'ai vu que pour faire une remise a niveau par exemple un daeu b au cned il ne faut pas être titulaire d'un baccalauréat, mais comment faire une remise a niveau alors?
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 13/02/2013 � 15:24 puis édité 1 fois notnew
pour ceux qui on déjà le bac il y a la p0 qui est proposé par certaine FAC et qui est une remise a niveau pour la P1 (ou de manière général une remise à niveau pour les gens n'ayant pas de bac S et voulant s'orienter vers un cursus scientifique)
je ne connais pas le contenus de la formation mais le sujet à déjà été traité sur le forum et en utilisant la fonction recherche tu devrais trouver ton bonheur smilies
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 14/02/2013 � 02:30 notnew
de souvenir, pas de P0 sur Toulouse. Normalement avec un bac pro tu peux t'inscrire dans n'importe quelle filière universitaire, mais c'est vrai que le niveau bac pro + les années sans études ne sont pas du tout un point fort pour envisager d'entrée directement en PACES, étant donné le nombre de candidat et la difficulté du concours. Par contre tu dois pouvoir prétendre au DAEUB qui est en fait une formation universitaire d'un an, à visée scientifique, qui donne accés aux études universitaires pour ceux qui n'ont pas le bac, grosso modo ça te donne le niveau bac S en math/physique/chimie/bio. Je pense pas que le fait d'avoir un bac pro t'empèche de t'y inscrire.
Je sais que la formation existe à Toulouse, je suppose qu'elle se déroule à l'université Paul Sabatier.

Après il faut également te poser la question du financement, parce que travailler en parallèle du DAEUB ça doit être jouable, travailler en parallèle d'une PACES c'est mission impossible. Etant donné ton âge tu pourras certainement prétendre à une bourse du CROUS (les dossiers à remplir pour l'année 2013/2014 sont déjà en cours, et de souvenir la deadline est en avril), et t'éviter les frais d'inscription à l'université. Par contre ce n'est pas cumulable à une aide de Pole Emploi, donc si tu es demandeur d'emploi renseigne toi auprès de ton conseiller pour savoir si ils seraient en mesure de financer ton projet, les allocations chômage étant quand même la plupart du temps plus confortable que les bourses.
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter