logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseil pour une préparation PACES

Aller en bas • 3 r�ponses
Charistote
Jeune Bizut

Enregistré : 10/06/2013
Posté le 10/06/2013 � 17:07 notnew
Tags : Remise à niveau, Prépa, PACES, Dino, Conseil
Bonjour à tous,

Je me présente : j'ai 22 ans et après un Bac L spé Maths suivi d'une licence de philosophie et une année chez les Compagnons du Devoir - original me direz-vous - j'ai pris la décision de devenir médecin. Cette décision à pour moi l'évidence d'une vieille vocation, que je n'ai pas suivie plus tôt en grande partie par esprit de contradiction (j'ai toujours baigné avec ma famille dans le milieu scientifique et médical... et l'adolescence vous savez ce que c'est...), par crainte à l'idée de devoir me remettre à niveau, mais aussi par amour sincère de la science philosophique. Bref, toujours est-il que je reviens à mes "racines" avec un peu plus de maturité aujourd'hui.

J'envisage de prendre une année complète de préparation et de remise à niveau avant de m'inscrire en PACES à Paris V ou VI vraisemblablement, et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils avisés. En effet, si mon gout des sciences dures et des mathématiques à toujours été fort (20/20 au Bac, mais vu le niveau en L, même spé maths me direz-vous...) cela fait tout de même longtemps que je ne les ai pas pratiquées et mon retard est grand. Je pense couvrir en détail le programme de PACES et voir en amont les connaissances nécessaires issues du programme du lycée scientifique, afin d'être à l'aise en P1 malgré la pression du concours - et du temps qui passe pour moi.

Mais quels sont les supports de cours que vous me conseilleriez ? Dois-je acheter des documents matière par matière, des livres ? Auriez-vous des références de qualité à me conseiller ? Serait-il possible de me procurer les cours de la P1 2012/2013 des facs sus-mentionnées et de les bosser sans trop craindre de voir le programme changer ? Sur quels aspects du programme de S et de P1 dois-je insister selon vous ? Avez-vous eu vous-même ou connu des gens qui ont vécu une expérience similaire et qui pourrait me conseiller ou me transmettre un peu d'enthousiasme ?
Trouvez-vous l'idée de prendre un an de travail préparatoire mauvaise, ou pas forcément utile ? Enfin bref, quel est votre avis sur la chose ?

Je vous remercie par avance de votre attention, et d'autant plus si vous me faites l'amitié de me répondre. smilies
trofor
Jeune Carabin

Enregistré : 06/06/2013
Posté le 18/06/2013 � 12:58 notnew
Bonjour,

Ton profil me fait un peu penser au mien : plutôt à l'aise en sciences au lycée, mais cursus littéraire (moi j'avais quand même fait une 1ere S avant de partir en L, mais j'ai aussi dix ans de plus que toi). Et si ça peut t'encourager, je viens d'être admis en médecine, dès la 1ère tentative, avec globalement des résultats meilleurs dans les matières à exos que dans celles à par coeur.

J'avais, moi aussi, fait le choix de me laisser un an pour me remettre à niveau en sciences. Rétrospectivement, je pense que c'était une erreur : je n'ai pas du tout réussi à travailler efficacement tout seul - il est vrai que j'étais salarié. Et une année à cogiter un peu dans le vide, à essayer vainement de s'investir dans un job qu'on va abandonner, c'est pénible.

Mes lacunes et mes souvenirs brumeux m'ont posé problème, mais infiniment moins que je ne le pensais : le niveau en sciences "dures" n'est pas si élevé. Et surtout, l'enseignement les connaissances évaluées sont tellement parcellaires, les exercices très stéréotypés. La difficulté est de savoir refaire très vite, plus que la complexité intrinsèque des exercices et ne pas avoir de compréhension d'ensemble ne pose pas vraiment de problème (et c'est triste à dire).

Je l'ai déjà exprimé ailleurs sur ce forum, mais perso, si c'était à refaire, je bosserais surtout, pour m'avancer, des matières où il y a beaucoup à apprendre mais aussi un peu à comprendre : bioch, génét, bio cell... Le programme varie peu d'une fac à l'autre, c'est suffisamment intéressant pour qu'on puisse le travailler autrement qu'en mode bachotage. Mais plus que des cours je te conseillerais de trouver des bouquins synthétiques et pédago.

Mais quand même, les points que je maîtrisais mal et qui m'ont un peu fait ramer, notamment au 1er semestre :
chimie : acides, bases, éthers, esters, oxydoréduction. Revois un peu ce qu'est une mole, une concentration, le principe de la table périodique si tu ne l'as pas en tête.

Physique : les grandes définitions : ondes, force, pression, etc.

Maths : vecteurs et fonctions.

Le tutorat de Paris 7 m'avait autorisé à m'inscrire sans que je sois étudiant à la fac, et je me souviens qu'une bonne partie des cours était sur leur plateforme.

Deux remarques : 1) tu sais probablement que Paris 5 a la réputation d'être la fac la plus orientée "sciences dures" ? Sur le papier, ce n'est pas celle où ton profil a le plus de chances.

2) J'avais, me semble-t-il, plutôt un bon dossier (bon diplôme, bon job), mais aucune fac francilienne ne m'a accepté en PACES. Prévois une solution de repli !

Une conclusion : ne te bile vraiment pas trop pour ton retard en sciences. C'est un handicap, mais très relatif !
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 18/06/2013 � 14:26 notnew
Salut, a P5 en tout cas, ce qu'on voit au lycée ne représente que très peu de chose dans le programme de PAES donc à ce niveau là, je pense que revoir les bases de la chimie (tableaux d'avancement, un peu de chimie orga), de la physique (forces, radioactivité), de bio (fonctionnement de base de la cellule, sans entrer dans le détail), de math (fonctions seulement, tout le reste c'est pas au programme chez nous (géométrie, complexes, suites, vecteurs etc... On s'en tape!)) et de gaméto avant ton entrée en P1 serait une bonne chose.

Les polys changent quasiment pas chez nous mais je pense pas qu'y jeter un coup d'oeil t'aideras vraiment. C'est des gros trucs de 300 pages qui vont plus te démotiver qu'autre chose.

Prendre une P0 (année de remise a niveau dans les prépas) me semble inutile, parce que t'as pas la méthode de travail, ni l'organisation ou encore la pression et l'idée du rush qu'est la P1 ! Après c'est mon point de vue smilies

Pour ce qui est des livres, pareil, se noyer dans la masse d'info (souvent peu utile pour le programme de P1) c'est pas terrible. En tout cas moi j'en ai deux : Les clés de l'anatomie [Pr. Bargy] (bcp critiqué mais en fait si on regarde au bon endroit, on comprend plein de trucs ; bcp de trucs inutiles dedans aussi (pour la P1 biensur)) et Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote [Pr. Chanoine et Pr. Charbonnier]. J'ai aussi le Cédus mais c'est un livre de biophy que tu peux acheter seulement auprès de ceux qui l'ont ou de l'assoc de P5 en cours d'année (c'est des exos)!

Pour ce qui est des cours, certains les ont enregistrés sur leur ordi, c'est pas mon cas donc je pourrais pas te les envoyer. Sinon on a toujours le support papier (polys).

En tout cas j'aime beaucoup les parcours atypiques, ils ont du mérite alors bonne chance a toi smilies
Charistote
Jeune Bizut

Enregistré : 10/06/2013
Posté le 22/06/2013 � 19:49 notnew
Je suis vraiment très touché du soin que vous avez pu mettre à me répondre, et je vous en remercie grandement ! Je prends bien note de tous vos conseils et suis toujours fortement intéressé par d'autres avis. Il est clair que ton expérience Kink m'encourage beaucoup, du fait de la similitude - mais que faisais-tu entre ton Bac et la P1 ? - Merci trofor pour ton intérêt et les références que tu m'as données - j'ai acheté les ´clefs de l'anatomie' livre qui me semble très pédagogique et dont la l'étude me captive déjà -

Effectivement, si j'aspire à intégrer Paris V je prévois également d'autres solutions, à Nantes ou Lyon notamment. Concrètement je prévois de reprendre calmement le programme de maths et de sciences du lycée afin d'être très à l'aise, en me faisant assister d'un professeur habitué à l'esprit de concours, juste de manière à m'imposer un rythme, à plannifier, à avoir des objectifs et être à même de tout recevoir en P1 avec intelligence - en avancant aussi sur le programme donc. C'est pour cela que j'aimerais si possible obtenir les cours de P1, histoire de cibler les notions, de m'acclimater également. Le but n'étant pas de tout maîtriser en avance mais d'être déjà à l'aise. C'est peut-être illusoire mais je crains beaucoup de le regretter si je m'inscrit immédiatement...

Par conséquent, serait-il possible d'obtenir des cours de P1, par mail ou par papier, auriez-vous des contacts ou pouvez-vous m'aiguiller ? Sachant que cela ne me dérange pas de payer raisonnablement pour un tel service.
D'autres références de livres éventuellement ? - y a-t-il des éditions plus proches de telle ou telle fac ? Plus ou moins réputées ? -
D'autres conseils quant à ce qu'il est nécessaire d'anticiper ? D'autres rendus d'expériences ?

Merci par avance smilies
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter