Posté le 18/06/2013 � 12:58

Bonjour,
Ton profil me fait un peu penser au mien : plutôt à l'aise en sciences au lycée, mais cursus littéraire (moi j'avais quand même fait une 1ere S avant de partir en L, mais j'ai aussi dix ans de plus que toi). Et si ça peut t'encourager, je viens d'être admis en médecine, dès la 1ère tentative, avec globalement des résultats meilleurs dans les matières à exos que dans celles à par coeur.
J'avais, moi aussi, fait le choix de me laisser un an pour me remettre à niveau en sciences. Rétrospectivement, je pense que c'était une erreur : je n'ai pas du tout réussi à travailler efficacement tout seul - il est vrai que j'étais salarié. Et une année à cogiter un peu dans le vide, à essayer vainement de s'investir dans un job qu'on va abandonner, c'est pénible.
Mes lacunes et mes souvenirs brumeux m'ont posé problème, mais infiniment moins que je ne le pensais : le niveau en sciences "dures" n'est pas si élevé. Et surtout, l'enseignement les connaissances évaluées sont tellement parcellaires, les exercices très stéréotypés. La difficulté est de savoir refaire très vite, plus que la complexité intrinsèque des exercices et ne pas avoir de compréhension d'ensemble ne pose pas vraiment de problème (et c'est triste à dire).
Je l'ai déjà exprimé ailleurs sur ce forum, mais perso, si c'était à refaire, je bosserais surtout, pour m'avancer, des matières où il y a beaucoup à apprendre mais aussi un peu à comprendre : bioch, génét, bio cell... Le programme varie peu d'une fac à l'autre, c'est suffisamment intéressant pour qu'on puisse le travailler autrement qu'en mode bachotage. Mais plus que des cours je te conseillerais de trouver des bouquins synthétiques et pédago.
Mais quand même, les points que je maîtrisais mal et qui m'ont un peu fait ramer, notamment au 1er semestre :
chimie : acides, bases, éthers, esters, oxydoréduction. Revois un peu ce qu'est une mole, une concentration, le principe de la table périodique si tu ne l'as pas en tête.
Physique : les grandes définitions : ondes, force, pression, etc.
Maths : vecteurs et fonctions.
Le tutorat de Paris 7 m'avait autorisé à m'inscrire sans que je sois étudiant à la fac, et je me souviens qu'une bonne partie des cours était sur leur plateforme.
Deux remarques : 1) tu sais probablement que Paris 5 a la réputation d'être la fac la plus orientée "sciences dures" ? Sur le papier, ce n'est pas celle où ton profil a le plus de chances.
2) J'avais, me semble-t-il, plutôt un bon dossier (bon diplôme, bon job), mais aucune fac francilienne ne m'a accepté en PACES. Prévois une solution de repli !
Une conclusion : ne te bile vraiment pas trop pour ton retard en sciences. C'est un handicap, mais très relatif !