logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation

Aller en bas • 6 réponses
amelie1666
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2014
Posté le 25/08/2014 � 16:26 notnew
Bonjour,

J'ai 27 ans, Je suis actuellement sans emploi et j'ai eu mon bac pro compta en 2007 depuis pas d'étude. Mais depuis quelque temps je pense me ré-orienter en médecine car j'ai tjr voulu faire sa. Le souci c'est que je ne c'est pas du tout comment faire ni où m'adressé je suis près de perpignan dans le 66. Que faut-il savoir il y a t'il des aides car je suis fauché smilies

Merci de me répondre smilies
VZV
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2014
Posté le 25/08/2014 � 17:18 notnew
Salut smilies
Alors dans un premier temps je te conseillerai de simplement appeler la faculté de médecine ou de pharmacie de la ville ou tu souhaites étudier (Montpellier?). Ils te donneront toutes les informations sur les formalités administratives à remplir.

Dans un deuxième temps je dirai que tu dois te poser et faire la liste des changements que la reprise des études et surtout la PACES va changer dans ta vie: horaire de cours, quantité de travail à fournir, logement, transport. Comme tu as déjà un diplôme peut-être serait-il judicieux de chercher des CDD ou mission en début de semestre ce qui t'apporterai une bouffée d'air frais dans tes finances. Il existe aussi des prêts étudiants mais bon le prêt c'est pas forcément le mieux pour commencer sa vie ... Sinon pour les différents bourse il faut faire attention au critère de l'âge quand même. J'ai vérifié pour le CROUS parce que ça me disait qque chose et c'est 28 ans max au 1er septembre par exemple.

Ceux sont de belles études mais plutôt prenante donc réfléchit bien avant de te lancer (intérêt pour les études et compatibilité financière) surtout que la rémunération qui te permet de devenir autonome ne vient franchement pas tout de suite...

Je laisse la place aux autres pour plus de renseignements smilies
En espérant t'aider smilies
amelie1666
Jeune Bizute

Posté le 25/08/2014 � 17:54 notnew
Salut smilies
Alors dans un premier temps je te conseillerai de simplement appeler la faculté de médecine ou de pharmacie de la ville ou tu souhaites étudier (Montpellier?). Ils te donneront toutes les informations sur les formalités administratives à remplir.

Dans un deuxième temps je dirai que tu dois te poser et faire la liste des changements que la reprise des études et surtout la PACES va changer dans ta vie: horaire de cours, quantité de travail à fournir, logement, transport. Comme tu as déjà un diplôme peut-être serait-il judicieux de chercher des CDD ou mission en début de semestre ce qui t'apporterai une bouffée d'air frais dans tes finances. Il existe aussi des prêts étudiants mais bon le prêt c'est pas forcément le mieux pour commencer sa vie ... Sinon pour les différents bourse il faut faire attention au critère de l'âge quand même. J'ai vérifié pour le CROUS parce que ça me disait qque chose et c'est 28 ans max au 1er septembre par exemple.

Ceux sont de belles études mais plutôt prenante donc réfléchit bien avant de te lancer (intérêt pour les études et compatibilité financière) surtout que la rémunération qui te permet de devenir autonome ne vient franchement pas tout de suite...

Je laisse la place aux autres pour plus de renseignements smilies
En espérant t'aider smilies

Merci pour ta rep.

Oui je croi que c'est monpelier le plus près pour moi. Il faut compter combien pour la première année ??
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 26/08/2014 � 08:41 notnew
Ben, il faut compter une voire deux années sans revenus: loyer, bouffe, transport etc

Par contre, si tu te lances en PAES sans mise à niveau scientifique, tu vas droit dans le mur !
VZV
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2014
Posté le 26/08/2014 � 09:52 puis édité 1 fois notnew
Honnêtement on ne peut pas répondre à ta question... C'et à toi d'estimer quels pourraient être tes revenus (bourses, aide de ta famille, potentiel prêt) mais aussi tes dépenses (frais de scolarité, transport, logement, alimentation, achat de livre ou poly).

J'étais tombé récemment sur un tableau statistique de la réussite aux études médicales en fonction de la filière dans les différentes fac de France (certes ça datait de 1998...):
- réussite (100% des places): bac S et remise à niveau (plus faible)
- échec (aucun admis): bac L ES bac technique

Comme le dit Ellipsis: une remise à niveau s'impose donc, à mon avis. Mais en tout cas ne te lance pas dans l'inconnu!
Renarion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 27/08/2014 � 10:00 notnew
Je suis aussi du même avis que ci-dessus, il ne faut pas se lancer dans l'inconnu. Tout ça demande de la préparation (quitte à reporter son inscription d'1 an comme j'ai du faire).
Une situation financière planifiée est plus que la base, surtout que dès que tu atteins les 28 ans tu cesses d'avoir droit aux divers avantages du statut étudiant (bourses, tarifs réduits dans les transports en commun (en tout cas sur Lyon)...) Pole-Emploi peut aussi fournir des aides, mais c'est fonction de tes droits ouverts et des études de médecine qui sont longues, ça les fait grincer des dents. Et de toutes façons, je ne crois pas qu'ils aident pendant plus de 2-4 ans. Mais ayant été en libéral, je m'étais fait bouler dehors, donc j'en sais pas plus.

Concernant les statistiques, elles ne veulent pas dire grand chose. L'échantillon des non-scientifique est tellement petit que ce n'est absolument pas représentatif. Il suffit qu'un littéraire soit seul dans une promo et qu'il passe pour donner des taux de réussites de 100% dans sa fac... o_O Il y a de toutes façons, des "briseurs de stats" dans chaque promo. Certes les exploits individuels sont rares, mais existants.

Par contre, oui, c'est sont des études scientifiques (donc logiques et souvent à exercices) et il faut bien avoir l'esprit formé dans ce sens. Donc une remise à niveau scientifique est plus que recommandée, ne serait-ce que pour retrouver la discipline requise pour faire des études longues.
Et, sans vouloir être offensant, une remise à niveau en français n'est pas inutile, car ça pique un peu certaines de tes phrases. Aussi bien pour les sciences humaines et sociales (qui est une matière rédactionnelle au concours) que pour tes démarches pour obtenir un financement, un français correct (sans aller jusqu'à littéraire) est quand même un minimum...
amelie1666
Jeune Bizute

Posté le 28/08/2014 � 09:13 notnew
Merci pour toutes vos réponses smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter