RenarionExterne (diplomé secrétariat médical)
Messages : 57
Enregistré : 26/10/2012
Posté le 27/08/2014 � 10:00

Je suis aussi du même avis que ci-dessus, il ne faut pas se lancer dans l'inconnu. Tout ça demande de la préparation (quitte à reporter son inscription d'1 an comme j'ai du faire).
Une situation financière planifiée est plus que la base, surtout que dès que tu atteins les 28 ans tu cesses d'avoir droit aux divers avantages du statut étudiant (bourses, tarifs réduits dans les transports en commun (en tout cas sur Lyon)...) Pole-Emploi peut aussi fournir des aides, mais c'est fonction de tes droits ouverts et des études de médecine qui sont longues, ça les fait grincer des dents. Et de toutes façons, je ne crois pas qu'ils aident pendant plus de 2-4 ans. Mais ayant été en libéral, je m'étais fait bouler dehors, donc j'en sais pas plus.
Concernant les statistiques, elles ne veulent pas dire grand chose. L'échantillon des non-scientifique est tellement petit que ce n'est absolument pas représentatif. Il suffit qu'un littéraire soit seul dans une promo et qu'il passe pour donner des taux de réussites de 100% dans sa fac... o_O Il y a de toutes façons, des "briseurs de stats" dans chaque promo. Certes les exploits individuels sont rares, mais existants.
Par contre, oui, c'est sont des études scientifiques (donc logiques et souvent à exercices) et il faut bien avoir l'esprit formé dans ce sens. Donc une remise à niveau scientifique est plus que recommandée, ne serait-ce que pour retrouver la discipline requise pour faire des études longues.
Et, sans vouloir être offensant, une remise à niveau en français n'est pas inutile, car ça pique un peu certaines de tes phrases. Aussi bien pour les sciences humaines et sociales (qui est une matière rédactionnelle au concours) que pour tes démarches pour obtenir un financement, un français correct (sans aller jusqu'à littéraire) est quand même un minimum...