logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

IDE la nuit - PACES le jour

Aller en bas • 8 réponses
IDE-Marion
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2014
Posté le 19/09/2014 � 14:30 notnew
Bonjour,

Je me présente, j'ai 26 ans et je suis IDE depuis bientôt 3 ans sur Paris. J'envisage de commencer médecine en 2015, projet qui mûrit depuis 2012 avec une motivation qui ne cesse de grandir. Ne trouvant pas d'autre choix que de continuer à travailler à coté, je viens de passer de nuit en 10h et compte passer cette fameuse 1ère année en alternant études le jour et boulot la nuit. Je suis consciente de la grande difficulté qui s'annonce mais j'y crois (la fille trop optimiste je sais ^^).
Je voulais donc me renseigner auprès de vous, savoir si des personnes ont le même parcours que moi ou si vous saviez quelles aides (financière notamment) peuvent être disponibles dans ce cas là. D'autre part, je me demande si d'un point de vu légal, j'ai le droit de continuer à exercer à temps plein de nuit et être étudiante à coté?
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter! smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 19/09/2014 � 15:11 notnew
Salut,

Petite question : tu dors quand ?
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
IDE-Marion
Jeune Bizute

Posté le 19/09/2014 � 15:15 notnew
Ha ha!! smilies
Le fait est que je bosse des semaines de 2 jours et des semaines de 6 jours. En m'organisant bien je peux poser des jours de repos chaque semaine pour avoir du temps en plus pour me reposer et bosser. C'est une organisation de malade je l'accorde...
Blueice
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/12/2013
Posté le 19/09/2014 � 20:29 notnew
Ce n'est pas recommandé mais pas impossible.
Certains l'ont fait (et réussi). Je pense notamment à Loise qui a cumulé son emploi d'infirmière de nuit au SAMU et ses études en P1 à la faculté de médecine de Marseille. Tout est question d'organisation (planning des cours, entourage, connaissance de ses capacités d'apprentissage et de récupération, inscription au NC paramed....).
Il est cependant préférable de préparer un plan de financement en amont (CIF, prêt, économies, chômage....) et de ne se consacrer qu'à la PACES.

Cumuler une activité salariée avec le statut d'étudiant est légalement possible. Renseignes toi auprès de l'administration de ta faculté pour connaitre les modalités du régime de formation (initiale ou continu)en cas de reprise d'études tardive.
IDE-Marion
Jeune Bizute

Posté le 20/09/2014 � 08:36 notnew
Merci de cette réponse! smilies
Blueice
Bizut (futur carré)

Posté le 20/09/2014 � 10:51 notnew
Pas de soucis !
Un lien vers un des témoignages de Loise : http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_462...
Et d'autres parameds pourront te conseiller sur le forum !
Blueice
Bizut (futur carré)

Posté le 20/09/2014 � 11:35 notnew
ah ! j'oubliais : un des posts les plus parlant : http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_114...
bref, un exemple de volonté et de travail parmi d'autres.
IDE-Marion
Jeune Bizute

Posté le 21/09/2014 � 09:10 notnew
Super, merci bcp pour les liens!!
Blueice
Bizut (futur carré)

Posté le 21/09/2014 � 12:10 notnew
Un dernier lien pour alimenter ta réflexion :
http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_148...

Ancien mais intéressant. Il s'agit d'un échange entre dinos parameds sur les difficultés liées à une reconversion en PACES. Les contraintes financières (avec une activité salariée à côté) et administratives y sont notamment abordées.
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter