logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

IDE, "dino", père de famille, étudiant en medecine : est-ce raisonnable ?

Aller en bas • 11 réponses
Sauriaz
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2014
Posté le 27/10/2014 � 16:42 puis édité 1 fois notnew
Tags : Financement, Vie de famille, Dino, IDE
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je me promène sur le forum, que je lis plein de témoignages, de discussions... je sais bien que ce sujet à été abordé de nombreuses fois, mais j'ai quelques questions bien précises qui me travaillent...

Je suis IDE en réa, diplômé depuis 5 ans, bientôt 30 ans, marié, un enfant de 10 mois.
Depuis un moment l'idée de débuter des études de médecine me trotte dans la tête... je n'arrive pas à me "raisonner"... ça serais tellement plus "simple" de choisir une spé d'IADE par exemple pour gagner en connaissances et autonomie... mais le côté "diagnostic/prise de décision" manque parfois à mon métier (que j'adore !).

Alors voila :

- Tout le monde parle beaucoup de la PACES, mais qu'en est-il de la suite ? les années P2/D1 puis l'externat sont-elles très contraignantes au niveau horaire et travail perso ? Aurais-je le temps de voir mon fils et ma femme les soirs, les weeks-ends ? Y-a-t-il beaucoup de gardes en tant qu'externe ? de week-ends ?

- Evidemment le côté financement des 6 première années est un sacré sujet aussi : le CESP me semble trop contraignant (pas envie de faire medecine G... ni de me retrouver dans un coin ou ma femme ne trouvera pas de boulot !). Et les allocations ? c'est valable 2 ans max a peu près j'imagine ? et en plus l'année prochaine je serais (enfin) titulaire, donc allocs possibles en dispo de la FPH ?
J'ai vu que certain(e)s warriors arrivaient à travailler en tant qu'IDE à côté... mais là encore, compatibilité cours/ travail/ vie de famille = ??

-Pour l'internat, mêmes questions sur la vie de famille ! est-ce possible de ne pas déménager tous les 6 mois ? peut-on faire quasi l'ensemble des semestres dans la même ville ? (j'imagine une spé genre cardio avec DESC de réa med ou anesth-réa... des spé faciles et accessibles quoi ! smilies )
Bref... tout témoignage et conseil (surtout d'IDE en études de médecine avec des enfants.) est le bienvenu !!

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé...
Sauriaz
smilies
_____
PACES 2015/2016 - Lyon Sud - NC Paramedical
FGSM2 2016/2017 !
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 27/10/2014 � 17:40 puis édité 2 fois notnew
Salut , faudrait préciser la ville où tu veux faire ton cursus.
Enfin bon maintenant que je suis en D4 , je dirais qu'il faut quand même faire pas mal de concessions sur la vie privée.
J'ai trouvé que toutes les années de ce cursus sont pénibles de la P1 jusqu'à cette année mais c'est peut être spécifique à ma fac je ne sais pas.
C'est beaucoup de travail personnel, des partiels avec des profs qui tirent dans les coins, le stress de ne pas savoir à répondre à LA question de merde qui tombera au partiel, les cas cliniques tirés par les cheveux, les gardes où on est bien content de pouvoir dormir 1 ou 2h, le manque total de considération et de pédagogie des chefs et des grands PU, les astreintes à la con le WE, les confs ECN, les ED et les TP obligatoires etc...
Enfin bref c'est des études assez pénibles en soi même quand on est passionné, alors concilier un travail à côté + une vie de famille de qualité faut prendre de la coke sinon je vois pas comment gérer ça avec les gardes, les astreintes, la révision pour les partiels , les ED obligatoires etc.. qui sont tout de même assez chronophages en soi. Mais bon si on est surdoué et qu'il suffit de lire une seule fois son cours pour tout retenir c'est possible oui...smilies

Sinon pour l'internat j'y suis pas encore mais en gros faut quand même se dire qu'on peut être affecté à des périph qui sont assez éloignés...
Au fait gros lol sur "(j'imagine une spé genre cardio avec DESC de réa med ou anesth-réa... des spé faciles et accessibles quoi ! smilies )" smilies
Cardio ça part vite, les internes se battent pour valider le DESC de réa med... question spé facile et accessible je pensais plus à médecine du travail, MG , santé pub ou psychiatrie....
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Sauriaz
Jeune Carabin

Posté le 27/10/2014 � 18:15 notnew
Salut Baka et merci de ta réponse !
Tu étais toi même IDE ? Comment t'es tu financé ?
Sinon pour les spé cardio/anesth, bien sûr mon ton était ironique... smilies
_____
FGSM2 2016/2017 !
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 27/10/2014 � 18:22 puis édité 2 fois notnew
Mouarf désolé j'avais pas vu le second degré, faut croire qu'on devient complètement barge avec les années smilies
J'étais pas IDE , pour le financement je vis chez mes parents et je crois que ça aurait très difficile de m'auto financer à moins de faire un prêt et de rembourser pendant l'internat.
Travailler à côté en P2 c'est faisable, en D1 ça dépend des facs. ( chez nous on commence l'externat depuis la D1 , dans d'autre facs c'est en D2. )
Le faire durant l'externat c'est à mon humble avis impossible ( faire ponctuellement du babysitting , de l'aide op ou de l'intérim pendant les vacances pourquoi pas... mais on a que 5 semaines de congé, ou alors il faut concéder sur le temps consacré à apprendre/réviser son cours et accepter le fait de devoir systématiquement valider 2/3 matières en septembre.)
Il y a une dino dans ma promo, faudrait que je lui pose la question de savoir comment elle a géré sur le plan financier.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 27/10/2014 � 18:54 notnew
Salut Sauriaz!

Bon, j'annonce la couleur, je ne pourrais pas répondre à tes questions car je me pose globalement les mêmes! Je suis IDE aux urgences et j'envisage fooooortement de reprendre médecine à Rennes l'année prochaine!

Bon courage à toi en tout cas, je suivrais ce post avec interêt smilies
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 27/10/2014 � 19:21 notnew
Hello Sauriaz et bienvenue !

Je ne suis pas IDE mais j'ai repris sur le tard aussi et je suis maintenant en D2.
En P2 et D1 (voire en PACES avec le NC paramed), c'est quand même relativement faisable de bosser à côté. Ca impliquera forcément quelques concessions sur ta vie de famille si tu décides de cumuler job + famille + études, mais c'est encore gérable.
Pour D2, D3 et D4, je pense qu'il est plus raisonnable d'oublier le job à côté si tu veux encore profiter un minimum de ta famille (ou alors comme le dit Baka vraiment ponctuellement) : le programme est quand même très chargé et y a stage tous les matins, sans compter les astreintes et gardes.

Pour le financement, je ne sais pas quels sont les dispositifs mais dans le privé, tu as le CIF possible (mais compliqué à obtenir) pour un an, les indemnités chômage pour un maximum de 2 ans (l'obtention dépend de ton conseiller Pôle Emploi, rien de garanti). Perso, j'ai bossé jusqu'au début de la D2, et j'ai obtenu d'avoir le chômage pour 1 an (éventuellement reconductible 1 an supplémentaire), ça ne me laissera qu'une ou deux années de trou.

Pour l'internat, je laisse les plus anciens répondre smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 27/10/2014 � 19:53 puis édité 1 fois notnew
Les IDE, vous avez entièrement raison de venir en médecine! Pas facile de gérer vie privée et boulot et études et stage, mais cela en vaut vraiment la peine! smilies Ce que vous avez vu en cours, vous le verrez en 36775 plus détaillé, ça c'est génial. Ok, la chimie, physique de la P1, ce n'est pas la partie la plus sympa, mais ces matières sont importantes car elles fondent les bases pour comprendre la physio. J'ai toujours l'impression de patauger, mais tout commence à prendre un sens, et surfer entre les signes cliniques, les pathos, les traitements...C'est le paradis (ok, c'est une vision très personnelle du paradis).

D'un point de vue plus pratique, pour le financement, peu de moyens sont disponibles pour les dinos de plus de 28 ans: aide par ses parents et/ou son conjoint, emprunt bancaire, travailler à côté, CESP, contrat d'allocation étude si on trouve un organisme partenaire...C'est assez galère.

Je ne suis pas en France, donc je préfère ne pas trop m'avancer en disant qu'en P2 ou D1, le temps est plus flexible ou non par rapport aux années suivantes, mais il faut bien en discuter avec son conjoint, car il y aura toujours un apport de travail supplémentaire, et des revenus en moins. Mais bon, beaucoup de dinos sont en couple, ont des enfants, et bossent à côté et y arrivent.

Une seule certitude: médecine en vaut le coup! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
smn
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2014
Posté le 30/10/2014 � 00:15 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir Sauriaz,

Je suis en d2 et j'ai des amis IDE qui souhaitent intégrer médecine aussi parce que comme toi ils en veulent plus ce que je comprends tout à fait.

Mon avis vaut ce qu'il vaut bien sûr mais le voici : attaquer la médecine à 30 ans ça me paraît être un sacré défi. Ce n'est pas tellement la P1 qui me fait peur mais la suite des études en fait, même si la P1 c'est déjà un gros morceau. La P2/D1 c'est tranquille tu pourras tout à fait bosser à côté tout en t'assurant de valider toutes tes matières (faut bosser quand même hein)
Mais alors après…… bon courage ! C'est stage à plein temps + préparation de l'externat, et là c'est pas la p1 c'est des volumes encyclopédiques de connaissances qu'il faut avaler, et vu que tu n'as pas envie de faire médecine générale... Je pense que pendant ces 3 ans ça sera difficile de mener de front une vie d'externe + la vie de père de famille. Et puis c'est 3 ans pendant lesquels tu seras considéré comme… une petite merdouille qui embête les internes, les assistants et les médecins, enfin ça dépend des services mais bon. On s'en fout complètement quand on a 20 ans mais à 30 passés et qu'on est déjà diplômé peut être qu'on a envie d'une autre ambiance.
Si tu réussis ta p1 du premier coup tu passeras l'ecn à 36 ans donc rémunération à partir de 36 ans. si tu veux faire une spé médicale tu peux espérer finir ton internat à 40 ans, sans compter que l'internat c'est 70h de travail/semaine, des gardes et des astreintes, une vie à la merci du service et de l'hôpital. Après si tu veux faire un clinicat t'arrive à 42 ans etc.. Mais si ça ne te gêne pas alors ça n'est pas un problème.

Dans ma promo il y a un ex-ingénieur qui a intégré la P2 via passerelle à 27 ans, mais il n'a pas de vie de famille comme toi (en tout cas pas encore).

Alors à toi de voir c'est une lourde décision, c'est dommage qu'il n'y ait pas de "dinos" pour témoigner,

En tout cas tu sais à quoi t'attendre et si tu décides de franchir le pas (et si Madame est d'accord smilies ), je te dis bravo et bon courage !
Sauriaz
Jeune Carabin

Posté le 30/10/2014 � 09:45 notnew
Merci à tous pour vos conseils avisés ! J'ai aussi pas mal discuté avec les internes de mon service, et avec ma femme bien sûr ! smilies
Je n'arrive toujours pas me décider... en fait j'aimerai me raisonner et lacher cette idée qui amènera un tas de complications... mais je ne peux m’empêcher de voir le côté passionnant de ces études !
Je suis preneur d'autres témoignages ou avis... cela m'aidera à réfléchir !
_____
FGSM2 2016/2017 !
Hugo82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 31/10/2014 � 16:06 notnew
Salut Sauriaz,

Je me permet de te répondre car j'ai le même projet que toi pour l'année prochaine, et je me suis déjà bien renseigné sur le sujet ...
A Toulouse, il y a environ 8 places en médecine dans le NC Paramed (ça varie peu chaque année) pour une bonne dizaine d'inscrits en moyenne; l'année dernière, six étudiants ont eu le concours (contre deux l'année d'avant).

Un ami externe en D3, ancien IDE, pense que c'est possible de bosser en P2 et D1, malgré une charge importante de travail.
Je pense qu'il n'est cependant pas conseillé de travailler durant l'externat comme dit plus haut smilies.

Pour la fac, viens sur Toulouse, la ville est sympa, la fac est pas mal je pense smilies

A l'année prochaine peut-être smilies

Hugo
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/11/2014 � 10:01 notnew
Bonjour,

Vous pouvez poursuivre la discussion sur le topic "Paramed en Paces 2015-2016".
Bon courage à tous smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 10/11/2014 � 03:12 notnew
Bon, je me permets de relancer sur ce topic, car je n'ai toujours pas pris de décision !! Des témoignages de paramedicaux en cours d'études de médecine seraient les bienvenus... En particulier, pour ceux qui ont entamé les études avec une famille : comment ça se passe pour vous ? voyez vous une différence fondamentale avec votre ancien boulot au niveau des contraintes, temps libres, vacances etc...
Merci encore,
Sauriaz
_____
FGSM2 2016/2017 !
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter